La Case

Les droits de l’enfant

22/09/2011

Des millions d’enfants souffrent de la guerre, de la faim ou sont privés d’école et de soins. Ceci dans les pays dits "pauvres" mais aussi dans ceux dits "riches". Pour les protéger "La Convention Internationale des Droits de l’Enfant a été adoptée le 20 Novembre 1989.

Ce que dit la Convention :
- Tout enfant a droit à un nom et à une nationalité dès sa naissance.
- Les filles ont les mêmes droits que les garçons.
- Les enfants doivent être protégés contre la guerre.
- Les enfants doivent pouvoir manger selon leurs besoins.
- Les enfants doivent être protégés contre le racisme.
- L’accès aux soins médicaux doit être accessible à tous les enfants.
- Les enfants ne doivent pas être séparés de leurs parents, sauf dans leur intérêt.
- L’enseignement primaire est gratuit et obligatoire.
- Les enfants doivent avoir du temps pour jouer et se reposer.
- Les personnes de moins de 18 ans ne peuvent être condamnées à mort ou à la prison à vie.

Cliquez sur la vignette pour voir et télécharger le dossier en version pdf

 Ouvrages adultes

A la recherche des enfants des rues
TESSIER, Stéphane (sous la dir. de) - PARIS : KARTHALA ; CIDEF, 1998/02, 480 P.
Cet ouvrage s’inscrit dans les réflexions et programmes du Centre International de l’enfance et de la famille. Il brosse un tableau de ce que les chercheurs et les acteurs de terrain perçoivent et ont entendu des jeunes et des enfants dans de nombreuses grandes villes du monde. Il décrit quelques actions qui reposent sur la créativité des enfants et des jeunes comme le mouvement hip-hop. Il envisage aussi les relations et les mécanismes complexes qui relient ou éloignent les divers protagonistes du secteur : chercheurs, acteurs de terrain, médias, décideurs politiques, etc... Briser (ou limiter) les mécanismes qui poussent à faire de l’exclusion des jeunes et de la violence, les modalités majeures des relations urbaines au plan mondial semble être l’enjeu essentiel du XXIème siècle. (Extrait du résumé de l’éditeur).

La situation des enfants dans le monde 2000
BELLAMY, Carol - NEW-YORK ; GENEVE : UNICEF, 2000, 118 P.
Ce rapport dresse un tableau des conditions de vie des enfants à la fin du XXè siècle : les progrès réalisés depuis l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant (1989) et le sommet mondial pour les enfants (1990) mais aussi les obstacles encore à surmonter (SIDA, conflits armés et violences, aggravation de la pauvreté et des discriminations liées au sexe). Il lance un appel à la communauté internationale pour que les droits des femmes et des enfants deviennent une réalité, ceci passant notamment par les soins aux jeunes enfants, l’apprentissage et l’éducation. Quelques exemples sont détaillés : jeunes oeuvrant pour la paix en Colombie, lutte contre le SIDA en Zambie, misère de l’Indonésie, réalisation pilote en Afrique du Sud.

L’enfant au travail
BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAILBEQUELE, Assefa ; BOYDEN, Jo - PARIS : FAYARD, 1990, 387 P.
Des millions d’enfants d’âge scolaire travaillent dans le monde entier. Ce phénomène recouvre des réalités extrêmement diverses dont certaines tout à fait acceptables, voire positives. Le travail quand il est apprentissage ou aide familiale et qu’il n’excède pas les forces de l’enfant peut constituer un facteur d’intégration. Malheureusement, dans la plupart des cas, ce travail est en réalité une insupportable exploitation des plus faibles qui y laissent leur santé, leur vie parfois, et surtout leur avenir. Il s’agit là d’une violation grave des Droits de l’enfant. Ce livre est le résultat d’une importante étude menée en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Les pays font l’objet d’analyses au cas par cas. Par-delà cette radiographie, ce travail -publié sous l’autorité du Bureau International du Travail- propose une réflexion sur l’évolution des politiques et des programmes pour remédier à une situation devenue intolérable. Les spécialistes de la question, qu’ils appartiennent à des Etats ou à des Organisations Non Gouvernementales, mais aussi le grand public -car en matière d’enfance tout le monde est concerné- ne peuvent ignorer cette détresse. Des remèdes existent. Ce livre montre la voie sans sensiblerie, mais lucidement, et c’est sans doute ce qui en fait la force. (Résumé de l’éditeur).

Iqbal : l’enfant esclave
WERLY, Richard - PARIS : FAYARD, 1995/11, 232 P.
Cet ouvrage relate l’histoire d’un enfant esclave qui, grâce à une ONG, quitte son atelier de tissage pour témoigner. Son combat et son assassinat bouleversent. L’exploitation médiatique de la vie de cet enfant pose question et met à jour des réglements de compte entre organisations, des intérêts contradictoires.

Des enfants et des lucioles : Il était une fois une convention des droits de l’enfant
BONNET, Michel - PARIS : RUE DU MONDE, 1999/10, 541 P.
Après avoir évoqué ses rencontres avec des enfants ou des jeunes du monde entier, l’auteur, vieux militant des droits de l’enfant, retrace dans une première partie les étapes de la prise de conscience de ces droits, au niveau international. Dans la seconde partie, il analyse et commente les différents articles de la Convention signée en 1989. La troisième partie est consacrée à l’application présente de la Convention avec des progrès incontestables mais encore de graves insuffisances car, sur les trois milliards d’enfants qui sont sur la terre, beaucoup souffrent encore de l’exploitation par le travail, de la guerre et de la pauvreté. Dans les pays développés où les conditions de vie sont meilleures, des enfants connaissent aussi la souffrance et demandent le respect de leurs droits.

Voix des enfants d’Afrique : travail, force et organisation des enfants et jeunes travailleurs
MAEJT - DAKAR : ENDA-EDITION, 1999, 148 P.
Plutôt que de laisser les occidentaux inventer ce qu’il leur faut en fonction de l’image qu’ils ont de leur vie, des enfants travailleurs d’Afrique ont décidé de montrer ce que sont leurs conditions de vie et leur combat quotidien. Tous ceux qui s’expriment dans ce livre font partie du Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs ; ils y détaillent l’historique de leur mouvement. A partir d’échanges entre membres des EJT, ils ont défini à Bouaké en 1994 12 droits qui doivent être concrétisés en priorité. En se basant sur ces droits, un comité de rédaction a interviewé des EJT agés de 11 à 25 ans en leur demandant d’expliquer ce qu’est leur quotidien, comment ils ont organisé leur action et quels résultats ils ont obtenu. Les plus jeunes ont répondu à la question de leurs conditions de vie par des dessins. Si les adultes et l’opinion mondiale souhaitent aider les EJT, ce n’est pas le travail des enfants qu’ils doivent abolir. Les EJT sont fiers de se prendre en charge et d’aider leurs parents par le travail ; celui-ci leur est nécessaire pour vivre. Seuls la lutte contre la pauvreté et l’amélioration des conditions de travail aideraient les 80 millions d’enfants travailleurs africains à vivre mieux, à sortir de la marginalité pour se préparer un avenir et avoir un statut social. Les droits qu’ils réclament sont le droit au respect, le droit à s’exprimer et à s’organiser, à apprendre à lire et à écrire, à apprendre un métier, à rester au village, à être écouté, le droit à une justice équitable, au repos maladie, aux soins de santé, à un travail léger et limité, à la sécurité dans le travail et le droit à s’amuser.

Les droits de l’homme
GANDINI, Jean-Jacques - PARIS : FLAMMARION, 1998/12, 157 P.
Recueil assez complet (agrémenté de textes peu connus) de textes, commentaires, traités, constitutions, protocoles, prévoyant la protection des droits des individus. Il présente notamment, la convention relative aux droits des travailleurs, aux droits des femmes, aux droits des enfants...

Les droits de l’enfant
DEKEUWER-DEFOSSEZ, Françoise - PARIS : PUF, 1998, 128 P.
Ce livre traite seulement de la situation française. Il est centré sur les droits reconnus à l’enfant plus que sur la situation juridique du mineur. Surtout depuis la rédaction de "Convention sur les droits de l’enfant" (1989), reproduite en annexe, l’enfant ne peut être dépouillé du droit de conserver des liens avec ses parents, de s’exprimer, d’être l’objet de respect, de protection, etc...

Les enfants dans le monde : condition et droits
DIGEON, Laurence - PARIS : HACHETTE, 1995/08, 80 P.
Ce petit ouvrage répond aux questions essentielles concernant les enfants dans le monde : qui sont les enfants dont la condition est la plus difficile ; depuis quand s’est-on penché sur leur sort ; quelles sont les législations qui peuvent les protéger ; combien sont-ils à naître et à mourir chaque année ; vont-ils à l’école ou sont-ils exploités ?

 Ouvrages jeunesse

- Fictions

Amin sans papiers
BAUSSIER, Sylvie ; MANSOT, Frederick (ill.) - PARIS : L’ELAN VERT, 2007, N.P.
Amin va à l’école où il est parfois triste. Ses amis ne se posent pas de questions jusqu’au jour où deux policiers l’attendent à la sortie de l’école. Amin est né en France mais il n’a pas des papiers. Les parents d’élèves et les enfants vont alors essayer d’aider Amin et sa famille pour obtenir les papiers d’identité française.

Aventures aux Philippines
SOLET, Bertrand - FRANCE : MILAN, 1994, 179 P.
"Un enfant disparaît sur le port de Cebu aux Philippines. Les trois jeunes partis à sa recherche affrontent bien des dangers et découvrent des réalités insoupçonnées dans leur propre pays. Cet ouvrage aborde la vie quotidienne aux Philippines, le travail d’enfants dans des mines, ainsi que la situation politique tendue traversée par ce pays." (Résumé de l’éditeur).

La terre magique de Diego
ENTRAIDE ET FRATERNITE - BRUXELLES : ENTRAIDE ET FRATERNITE, 1996, 22 P.
Très bel ouvrage illustré, accompagné d’un livret pédagogique pour travailler autour des questions abordées par l’ouvrage et contenant une boîte à construire.
Mélanie rencontre Diego, un étrange petit enfant venu du Sud qui, grâce à sa "Terre Magique", lui fait rencontrer des enfants pauvres de tous les pays. Ce livre permet d’aborder les différences culturelles, l’égalite et la notion de partage.

Matike, l’enfant de la rue
ONANA, Désiré - CAMEROUN : AKOMA MBA, 1995, 24 P.
Matike, un jeune Camerounais, s’enfuit de chez lui car son père le bat. Il va errer dans les rues, voler, faire des petits boulots et arriver à Yaoundé. Là, il va avoir la chance de rencontrer un "papa" qui va lui proposer d’aller vivre dans un foyer. Il lui faudra du temps pour se resocialiser et oublier la haine qu’il a envers son père. Enfin viendra l’heure des retrouvailles entre Matike et son père, qui ne le battra plus jamais.

Moi aussi j’ai le droit !
AIDE ET ACTIONGREMM, Heidi ; MARBOEUF, Olivier - PARIS : DON QUICHOTTE, 2009, 74 P.
Présentation de huit contes, illustrant huit droits de la Convention des droits de l’enfant, choisis parmi les plus représentatifs : travail, identité, éducation, guerre, égalité, santé,....

Paco Yunque
VALLEJO, César - PARIS : SYROS, 1994, 37 P.
Illustrations en couleurs.
Pour le petit paysan péruvien, Paco Yunque, la première journée de classe est un vrai cauchemar. Le tyrannique Humberto Grieve, le fils des patrons de « la hacienda » pour lesquels la mère de Paco travaille, n’a de cesse d’humilier Paco devant tous les enfants, sous le regard passif de l’instituteur. Cest que Monsieur Grieve est également maire de la ville...
- Albums

100 chiffres pour rêver le monde autrement
RIOT, Elen ; ZAU (ill.) - S.L. : RUE DU MONDE, 2008, 51 P.
100 chiffres-clés sur l’état du monde et son évolution dessinent les enjeux du 3e millénaire : la faim dans le monde, le commerce, l’énergie, le climat, la biodiversité, la santé. Ces données permettent d’alimenter les conversations en famille ou en classe.

Enfants, quels droits ?
BLAIN, Marie-Françoise - BRUXELLES : CASTERMAN, 1997/05, 48 P.
Cet ouvrage se compose de trois parties. La première décrit la condition de dizaines de milliers d’enfants, battus, réfugiés, enrôlés de force dans les armées, obligés de travailler... La deuxième présente la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, son histoire, son contenu et ses conséquences juridiques et politiques. Enfin, la dernière partie donne des exemples d’actions concrètes initiées ou réalisées par des jeunes s’efforçant de défendre leurs droits.

Et si l’éducation changeait le monde ?
SABATIER-MACCAGNO, Karine ; HAMON, Loïc - PARIS : ELKA, 2008, 71 P.
Timéo est invité par son vieux copain marin à se rendre en Inde. Il découvre la pauvreté, le travail des enfants et constate, avec stupéfaction, combien peu de jeunes (de filles surtout) et combien peu d’adultes bénéficient de l’école ou reçoivent une formation. Il voit pourtant que l’accès à l’éducation favorise le développement . "L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde" a dit Nelson Mandela. Un petit livre pour tous, succinct mais complet.

La déclaration des droits de l’enfant
PARIS : GRASSET ; FASQUELLE, 1989, 20 P.
Les dix principes de la déclaration des droits de l’enfant, présentés par dix illustrateurs.

Le grand livre des droits de l’enfant
SERRES, Alain ; PEF - PARIS : RUE DU MONDE, 2009, 101 P.
Beau livre qui fait le point en 14 dossiers sur la situation et les droits des enfants dans le monde, dans des domaines multiples : identité, nutrition, santé, éducation, exploitation économique, conflits armés, justice, maltraitance, intégration dans la société, liberté d’expression... Se rapporte à chaque fois à la Convention internationale des droits de l’enfant en n’ayant pas omis de raconter l’histoire, l’importance et l’originalité de ce traité.

Le pacte d’Awa : pour en finir avec les mutilations sexuelles
GROUPE POUR L’ABOLITION DES MUTILATIONS SEXUELLESBOUSSUGE, Agnès ; THIEBAUT, Elise - FRANCE : SYROS, 2006, 128 P.
Cet ouvrage propose un état des lieux de la pratique de l’excision dans le monde, de ses raisons et de ses conséquences. Il présente tout d’abord quatre témoignages de personnes (Mali, Ethiopie), puis aborde les cinq thèmes suivants : qu’est-ce que l’excision ? pourquoi les mutilations génitales féminines ? L’excision, une coutume néfaste pour la santé des femmes ; des lois contre l’excision ; tous ensemble pour faire reculer l’excision. (NDLR : le discours est facile d’accès, très pédagogique).

Le premier livre de mes droits d’enfant
SERRES, Alain ; PEF - PARIS : RUE DU MONDE, 2009, 92 P.
Des données clés et des formulations imagées font vivre l’esprit de la Convention des droits de l’enfant. Des vis-à-vis significatifs de photos et de dessins optimistes invitent au dialogue. Tous les principaux droits sont clairement formulés : identité et nationalité, soin et nutrition, éducation, protection lors de conflits armés, protection contre l’exploitation et la maltraitance, non-discrmination, expression. Des extraits de presse enfantine parsèment le tout.

Le travail des enfants
HELARY, Marc ; CRESCI, Anne (ill.) - TOULOUSE : MILAN JEUNESSE, 2009, 60 P.
L’exploitation enfantine est expliquée à travers le témoignage d’enfants travailleurs : enfants domestiques, enfants soldats, enfants agriculteurs, enfants producteurs, enfants prostitués, enfants des rues etc.

Les droits des enfants
LANCHON, Anne - PARIS : FLAMMARION, 2004, 127 P.
Ce livre fait d’une façon attrayante le point sur les droits de l’enfant, officiellement reconnus dans le monde depuis 1989 (Convention internationale relative aux droits de l’enfant) mais pas toujours respectés. Il montre du doigt les abus flagrants dans certains pays (prostitution, travail, discrimination liée au sexe) et les situations choquantes du passé (ségrégation, racisme, apartheid). Après de nombreux exemples qui illustrent la place de l’enfant dans la société, en France et dans le monde, et les efforts des Etats et des ONG pour rendre la situation acceptable, l’auteur rappelle que l’enfant a des droits mais aussi des devoirs.

Les droits de l’enfant
ROEDERER, Charlotte - PARIS : GALLIMARD JEUNESSE, 2006, 24 P.
Ce petit album permet à l’enfant de découvrir de façon très ludique et attractive ses droits contenus dans la Convention internationale des droits de l’enfant : égalité et respect des différences, famille, identité, santé, alimentation, éducation, exploitation et travail, liberté d’opinion, information, protection, paix, loisirs.

Lire les droits de l’homme à l’école
CRINON, Jacques ; BOUYER, Christian (sous la dir.de) - FRANCE : MAGNARD, 1989, 160 P.
"Aborder les droits de l’homme à partir de la littérature de jeunesse : voilà ce que propose cet ouvrage pratique, destiné aux enseignants de l’école et du collège. Onze romans et albums y sont analysés, des démarches de lecture et des activités interdisciplinaires sont proposées. Le but : rendre concrètes les notions clés formalisées par la Déclaration des Droits de l’Homme ; amener les enfants à les repérer dans les textes et dans la vie ; pratiquer une pédagogie de projet." (Résumé de l’éditeur).

J’ai le droit d’être un enfant
SERRES, Alain ; FRONTY, Aurélia - PARIS : RUE DU MONDE, 2009, 43 P.
Chaque double page de ce bel album évoque un droit de l’enfant énoncé dans la Convention des droits de l’enfant votée par les Nations Unies en 1989. Des couleurs vives et des mots simples, énoncés comme des slogans, permettent de simplifier le texte de la Convention.

Je serai trois milliards d’enfants
SERRES, Alain ; GUEYFIER, Judith - PARIS : RUE DU MONDE, 2009, 91 P.
Quarante des droits de l’enfant sont présentés avec un mélange de texte, photographies et dessins, chacun portant le prénom d’un enfant du monde, auquel l’auteur invente un destin. Le texte intégral de la Convention des droits de l’enfant figure à la fin de l’ouvrage.

Nos droits d’enfant
HAYOZ KOLLER, Brigitte ; PLISSON, Dannielle ; ZELLWEGER, Nicole - PARIS : SYROS, 1989, 72 P.
Cet ouvrage présente les dix articles de la Déclaration des droits de l’enfant, rédigée en 1959, et les illustre par des exemples de situations réelles vécues par beaucoup d’enfants à travers le monde. Des questions, des recherches, des jeux et des extraits de textes permettent de poursuivre la réflexion.

Vive la convention des droits de l’enfant : la convention internationale des droits de l’enfant racontée aux enfants
BRISSET, Claire ; ZAU - PARIS : RUE DU MONDE, 2009, 68 P.
La Convention des droits de l’enfant votée en 1989 par les Nations Unies est reproduite dans son intégralité. L’ancienne Défenseure des enfants explicite le texte, précise deux ou trois mots par page et donne des exemples concrets tirés de son expérience. Elle souligne les évolutions réalisées et le chemin qu’il reste à parcourir.

 Mallettes

Mallettes : les droits de l’enfant
Réalisées par La Case : niveau primaire et collège/lycée
Les droits et les conditions de vie et de travail des enfants dans les pays du tiers-monde, mais également dans les pays développés, regards croisés. Une mallette primaire et une mallette collège, lycée composées de : vidéos, ouvrages, dossiers pédagogiques, montages diapositives, dépliants, livrets, revues... voir le contenu des mallettes disponibles à La Case

 Activités et fiches pédagogiques

Comprendre pour agir : Les droits des enfants : album pédagogique
Réseau In-Terre-Actif
Cet outil vise à répondre à certaines questions fondamentales sur les droits des enfants : Que sont-ils ? À quoi servent-ils ? Quelles sont les conséquences s’ils ne sont pas respectés ?
L’album vous permettra, à vous et vos élèves, d’approfondir vos connaissances sur la question en abordant les droits à la non-discrimination, à l’éducation, à la protection, à un niveau de vie décent, à la vie et à la santé et à une vie en paix. Il vous donnera aussi la possibilité de faire un voyage autour du monde grâce aux informations factuelles contenues dans chaque section de l’album et de poser des gestes pour signifier votre solidarité envers les enfants de la planète !

Outils pédagogiques pour formations en droits de l’enfant
Défense des Enfants International Belgique, D.E.I
Des outils pédagogiques pour formations en droits de l’enfant sur le site de l’organisation Défense des Enfants International Belgique. Une présentation de différentes fiches pédagogiques sur des thèmes relatifs aux Droits de l’Enfant.
La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) a vingt ans cette année ; pourtant, son contenu est encore largement méconnu.
Pour y remédier, il est indispensable de poursuivre un travail de diffusion de l’information et aussi de formation des professionnels, qui peuvent participer à la diffusion de ce qu’il est convenu d’appeler « une culture des droits de l’enfant ».
D.E.I. participe à cet objectif en réalisant des outils pédagogiques destinés soutenir tous ceux qui souhaitent réaliser des animations ou des formations sur les droits de l’enfant.
Ces outils visent à compléter l’information sur la convention elle-même, son élaboration, les grands principes sur lesquels elle repose, les catégories de droits protégés, les différents droits garantis et les mécanismes de mise en œuvre.
Ces outils sont accompagnés de fiches qui permettent d’approcher ces questions de manière ludique et originale.

Fiches pédagogiques
Droits partagés : des droits de l’homme aux droits de l’enfant
Des idées d’activités à mener avec les enfants du primaire sous forme de sketches et d’exercices de réflexion, ou encore des travaux historiques pour les adolescents.
Public : cycle 3, collège, lycée.

Outils pédagogiques
Planète Prof - Plan Belgique
Planète Prof
aide les enseignants du primaire à organiser des activités de classe autour des droits de l’enfant. Parmi les ressources vous trouverez des fiches d’activités, des fiches d’information des photos et des films.
Avec ce matériel vous pourrez, ensemble avec vos élèves, travailler sur les droits de l’enfant dans le Sud.

Fetitsa
CIDEM ; UNICEF
Cet ouvrage illustré permet d’aborder avec les plus petits, l’un des grands thèmes de la citoyenneté : les droits de l’enfant !
Les enfants sont amenés à découvrir leurs droits grâce à Fetitsa, une petite fille comme les autres, qui s’interroge sur les conditions de vie des enfants dans le monde. Sur le site vous trouverez l’album et des fiches pédagogiques associées.
Public : maternelle

Tête à modeler
Activités autour des droits des enfants, les activités et les bricolages sont une occasion de faire réfléchir les enfants sur leurs droits et le respect de ces droits dans le monde.

Activités relatives aux droits des enfants
UNICEF Canada
Prêtes à être exécutées en classe, ces activités sont conçues pour être facilement téléchargées, photocopiées et intégrées dans le programme scolaire, avec un minimum de préparation. Elles sont destinées à vous aider, ainsi que vos élèves, à vous préparer en prévision de l’élection nationale sur les droits des jeunes, en vous permettant d’approfondir la notion de droit et de devenir mieux informés afin de faire des choix judicieux, le jour du vote. Nous invitons les enseignantes et les enseignants à mettre en œuvre une ou plusieurs activités, selon le temps disponible.
Les activités sont organisées pour le niveau primaire et secondaire (premier et deuxième cycle)

Pour un monde à l’endroit !
Réseau In-Terre-Actif
Plongez-vous dans l’univers de Rama, Stanley, Lokesh, Nora, Winston ou Awa, tous des jeunes de pays du Sud dont un des droits fondamentaux est bafoué… Êtes-vous prêts à tenter l’expérience de la solidarité en vous glissant dans leur peau ?
Tout au long de la trousse, vous devrez vous glisser dans la peau de ces enfants, lire des capsules d’informations, répondre à des questions et prendre des décisions qui permettront à vos personnages d’atteindre leurs buts. Rappelez-vous qu’il n’y a ni bonne ou mauvaise réponse ; vous devrez simplement faire les meilleurs choix possible selon les informations que vous posséderez…
Cette trousse propose un espace enseignant et un espace élèves/visiteurs.
Public : cycle 3, collège.

Du sucre au goût amer
Les publications ERE-UQAM, Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement
Du sucre au goût amer invite les élèves des premier et deuxième cycles du primaire à s’ouvrir sur le monde en abordant le thème du sucre dans une perspective historique et internationale. Composé d’un conte intitulé Grève du sucre : pas de bonbon pour l’Halloween et d’un recueil d’activités complémentaires, Du sucre au goût amer est un outil visant à informer, sensibiliser, faire réfléchir et engager activement les élèves à participer à un changement social tant localement qu’internationalement.

Espace pédagogique
Terre des hommes, Suisse
Terre des hommes (Tdh) a comme mission essentielle l’aide à l’enfance. Elle s’est de tout temps efforcée de défendre les droits des enfants, dans des situations de guerre ou de catastrophes naturelles, ou de détresses méconnues. Le site internet propose des nombreux publications, vidéos, aet rapports (rubrique infothèque). L’espace pédagogique vous propose quelques fiches pédagogiques et animations.

  • Quelle grandeur pour quel droit ? 6-9 ans
    Cette fiche pédagogique est une introduction à la thématique des droits de l’enfant. Les élèves découvrent ces notions par une histoire et un bricolage. De plus, les enseignants peuvent télécharger des idées d’actions ou des liens.
  • Droits de l’enfant : Ici et ailleurs 12-18 ans
    Cette fiche pédagogique est une introduction à la thématique des droits de l’enfant. Les élèves découvrent ces notions par des jeux, une histoire et un débat. De plus, les enseignants peuvent télécharger des idées d’actions ou des liens.
  • Marches de l’Espoir 6-18 ans
    Cette animation est une introduction à la thématique des droits de l’enfant et du droit à la santé en particulier. Les élèves découvrent ces notions par un jeu et un film-documentaire ainsi que des images et sont sensibilisés aux programmes santé-nutrition de Terre des hommes aide à l’enfance, en vue de leur participation à La Marche de l’Espoir.

Les combattants des droits de l’homme
Conseil de l’Europe
L’activité implique l’utilisation de fiches d’information afin d’éveiller l’intérêt des participants pour les héros de la cause des droits de l’homme. L’activité éveille la curiosité des participants et permet d’aborder des thèmes tels que les Droits Humains, à l’aide de photos et de citations de héros de la cause des droits de l’homme.

 Articles

Droit à l’éducation au Sud : des classes pour tous
Alternatives Internationales, n° 34, mars 2007, lire en ligne
« 77 millions d’enfants dans le monde ne sont toujours pas scolarisés. Dont 38 millions en Afrique subsaharienne. Et, trop souvent, les écoles manquent de tout. Si augmenter l’aide internationale est crucial, améliorer son efficacité est urgent. Etat des lieux. »

Les droits de l’enfant : une protection suffisante ? [dossier]
Altermondes, 2009/12, 20. P. 20-34
La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) a célébré en novembre 2009 son vingtième anniversaire. L’adoption en 1989 de ce traité par 193 états siégeant aux Nations Unies s’est avéré d’une grande importance pour la reconnaissance et la promotion des droits spécifiques des enfants. Il reste beaucoup à faire dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la scolarisation, et dans la lutte contre le travail, la prostitution, l’enrôlement militaire des enfants. Voir le sommaire en ligne

Travail des enfants, les leçons des pays émergents
Le monde diplomatique, 10 mai 2010, lire en ligne
« De nouvelles statistiques du Bureau international du Travail (BIT) (1) viennent de rappeler que la main-d’œuvre enfantine constitue un volant persistant de la population active mondiale. Depuis la fin des années 1990, le nombre d’enfants de moins de 14 ans « économiquement actifs » oscille entre 176 et 211 millions, auxquels s’ajoutent une centaine de millions d’enfants de 15 à 17 ans. »

Où vont tous ces enfants ?
Le monde diplomatique, novembre 2009, lire en ligne
« Malnutrition, travail éreintant, absence d’éducation, abandon, violences de toutes sortes : de par le monde, des millions d’enfants connaissent des conditions de vie lourdes de conséquences pour leur avenir. Face à la noirceur du tableau, l’arme du droit pourrait sembler dérisoire. La convention internationale des droits de l’enfant, adoptée aux Nations unies il y a tout juste vingt ans et ratifiée par tous les pays à l’exception des Etats-Unis et de la Somalie, a pourtant permis quelques avancées appréciables. »

Au travail les enfants !
LES ILES DE PAIX - FANADO, n°10, 2005/04, 8 P. (Disponible à La Case)
Dans ce numéro, un article est consacré aux grandes forêts naturelles actuellement en danger. Un autre explicite la notion de microcrédit. Un troisième s’inquiète du fait qu’en Inde et en Chine il y ait de moins en moins de filles parmi les nouveaux-nés. Le dossier central s’intéresse au travail des enfants. En effet, si dans le monde occidental le travail des enfants de moins de douze ans est interdit depuis la fin du dix-neuvième siècle, il n’en est pas de même dans les pays du Sud. Mais le problème n’est pas simple car souvent les familles ont besoin du revenu que procure le travail de ses enfants pour ne pas tomber dans la misère noire. L’article fait le tour des actions entreprises pour améliorer cette situation et propose divers témoignages.

Droits de l’homme : respect !
LES ILES DE PAIX – FANADO, n°17, octobre 2008, lire en ligne
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

  • Au sommaire  :
    Questions aux droits de l’homme
    Les femmes moins égales que les hommes
    Le droit d’asile menacé
    La pauvreté contre les droits de l’homme
    Les combats d’Amnesty International

 Dossiers

Les enfants
Alliance sud
A l’occasion du 20ème anniversaire de la Convention des droits de l’enfant, un dossier sur les enfants, leurs droits et leur situation (dossier mis à jour en mars 2011).

Les enfants travailleurs
Ritimo
Ce dossier présent un panorama du travail et de l’exploitation des enfants dans le monde, les causes de l’enfance exploitée et les mobilisations et perspectives autour du travail des enfants. Il propose également une bibliographie, une sitographie, une sélection des textes et d’outils pédagogiques.

Enfants soldats
Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix, ROP (Université de Montréal)
« Il n’existe pas de définition universelle de la notion d’enfant-soldat. Toutefois, la grande majorité des ONG et des institutions onusiennes reprend celle inscrite dans les Principes du Cap (1997) concernant la prévention du recrutement d’enfants dans les forces armées : un enfant-soldat est une personne, garçon ou fille, âgée de moins de 18 ans, membre d’une armée gouvernementale ou d’un groupe armé ou accompagnant de tels groupes autrement qu’en tant que simple membre de la famille, que son enrôlement ait été volontaire ou forcé »

 Dossiers pédagogiques

Dossiers pédagogiques de l’UNICEF
UNICEF France
Afin d’aider tous les enseignants à faire connaître les droits de l’enfant, l’Unicef a développé une large gamme d’outils pédagogiques, conçus par des enseignants ou pédagogues et conformes aux programmes scolaires.
Ainsi l’Unicef conçoit et met gratuitement à la disposition des enseignants et éducateurs des dossiers pédagogiques téléchargeables pour éduquer et sensibiliser le plus grand nombre d’enfants aux droits de l’enfant. Dossiers téléchargeables après inscription (gratuite)

Liste des dossiers :

Dossier pédagogique 20/20 les droits de l’enfant
Solidarité Laïque
Avec ce dossier pédagogique clé en main, vous pourrez mener un travail de sensibilisation des enfants au long cours en utilisant les différents éléments en plusieurs séances.
Vous pourrez également travailler de façon plus ponctuelle en n’utilisant que l’une ou l’autre des fiches.
Constitué de trois parties, ce dossier présente :

  • une réflexion sur les dessins d’enfants
  • des fiches parcours pédagogiques autour de l’exposition "Portrait/autoportraits"
  • des fiches thématiques et des propositions d’activités à mener avec les enfants.
    Ce dossier pédagogique vous permettra de sensibiliser un jeune public à la question de l’universalité des droits de l’enfant à travers un projet liant originalité, esthétique et émotion.

Apprendre à connaître les droits de l’enfant [manuel pdf]
Conseil de l’Europe
Les enfants devraient savoir quels sont leurs droits, ils devraient cependant également apprendre comment les apprécier et les utiliser. Afin d’atteindre cet objectif, les établissements scolaires devront disposer de toute une gamme d’expériences d’apprentissage dans le domaine de l’éducation aux droits de l’enfant. Ce manuel est destiné aux enseignant(e)s à la recherche d’outils d’enseignement des droits de l’homme pour les élèves des établissements scolaires du primaire. Ce manuel comprend neuf modules d’enseignement de quatre leçons chacun, pouvant être proposés à des élèves depuis la première jusqu’à la neuvième année de leur scolarité.

Enseigner la démocratie
Conseil de l’Europe
Ce manuel pédagogique propose une série d’activités et d’exercices pour l’éducation à la citoyenneté démocratique (ECD) et l’éducation aux droits de l’homme (EDH) à l’école ou dans des cadres d’apprentissage informels. Conçues pour éveiller la curiosité des élèves, ces activités les aideront à comprendre les principes fondamentaux de la démocratie et des droits de l’homme.
Le degré requis de réflexion étant variable, la plupart des exercices peuvent être adaptes à différents groupes d’âge. Des auteurs de toutes les régions d’Europe ont contribue à ce manuel ; puisant dans différentes sources et traditions d’enseignement, ils ont sélectionné des activités qu’ils ont eux-mêmes expérimentées en classe. Cet ouvrage offre l’occasion d’aborder et d’expérimenter différentes approches et traditions en matière d’éducation aux droits de l’homme et à la citoyenneté démocratique.

Fiches pédagogiques : enfants
Amnesty International
Les enfants ont des droits affirmés par de nombreux traités internationaux mais leur reconnaissance a été longue à s’établir. En tant que tels, ils sont énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant. Pour comprendre les enjeux Amnesty Internationale propose 3 fiches à télécharger :

Riche, pauvre... ça veut dire quoi ?
Enfants du monde, Suisse
Ce dossier a été créé par Enfants du Monde et s’adresse aux élèves âgés de 9 à 15 ans. Il s’agit d‘un outil didactique à utiliser en milieu scolaire dans les discipline du français, sciences de l’homme et de la société, éducation aux médias et éducation à la citoyenneté.
A partir des photos de l’exposition « Regards d’enfance », prises et légendées par des enfants de pays du Sud et du Nord, les élèves abordent les notions de richesse, pauvreté et avenir.
Le dossier comprend :

  • Un guide pédagogique pour l’enseignant qui donne des indications sur les photos et propose diverses activités (guide payante, mais les photos et textes commentés sont disponibles gratuitment)
  • 34 photographies prises par des enfants :
    * enformat A4, en couleur, sans légendes
    * enpetit format avec légendes
    *informations sur les contextes de vie des jeunes photographes
  • 34 légendes écrites par ces enfants (en version bilingue : langue d’origine des enfants et français)
  • Des textes commentés pour poursuivre la réflexion

 Jeux

Astérix : ambassadeur exceptionnel de la défenseure des enfants [en ligne]
Défenseure des enfants France
La Défenseure des enfants et Astérix, mettent à disposition des élèves et de leurs enseignants des outils pédagogiques téléchargeables gratuitement. Le site propose le kit collégien « droits de l’enfant », le jeu et l’album des droits des enfants.

- Le jeu Astérix et le tour des droits est disponible en deux versions en ligne et en version imprimable. •

-  L’album des droits de l’enfant destiné aux enfants de 7 à 10 ans, permet de découvrir la Convention internationale des droits de l’enfant avec Astérix. Disponible en ligne ou version imprimable.

Jeux : pour apprendre tout en s’amusant [en ligne]
www.droitsenfant.com
Des nombreux jeux en ligne :

Kimaloé [jeu de plateau]
BRAFF, Malcolm ; PAUCHON, Sébastien ; EHRHARD, Dominique
GAMEWORKS (VEVEY (SUISSE))
2008, AUTRE (3 à 4 joueurs) ; CARTES - CYCLE 2 ; CYCLE 3 ; COLLEGE ; LYCEE ; ENSEIGNANT ; TOUT PUBLIC
Jeu de course et de combinaison de cartes. Il a été commandité par l’association "Terre des hommes" (Lausanne, Suisse). Il est fait avec de matériaux de qualité et de très beaux dessins. Ce jeu contient : 1 plateau Terre, 15 plateaux enfant, 9 cartes spéciales, 1 camion, 1 caisse de matériel (petit cube), 27 cartes droits, 4 pions et 1 dé.
Ce jeu invite à faire le tour du monde des droits de l’enfant. Les joueurs progressent en aidant les enfants du monde à acquérir de nouveaux droits, en jouant les combinaisons de cartes droits (illustrant 9 droits fondamentaux de l’enfant) et en participant à différents projets pour aider les enfants de tous les continents.

 Expositions

Tous mes droits d’enfant
Une production Rue du monde, Réalisée en 1999
Cycle 3, collège (enfants de 8 à 16 ans) 14 panneaux 60 x 80 cm
Cette exposition permet de faire découvrir la Convention internationale des droits de l’enfant. Textes brefs, données-clés, photos, témoignages suscitent l’interrogation sur la vie des enfants partout dans le monde. Une vraie prise de conscience par les enfants de leurs droits. En location à La Case

Mini exposition : les droits de l’enfant
Unicef
Mini exposition consacrée aux droits de l’enfantcomposé de 6 panneaux, téléchargeables au format pdf.

Demain le monde... l’éducation pour tous
CCFD ; RITIMO (FRANCE), Dif. CCFD
1998 Couleur, 10 panneaux, 80x60 cm, Papier, 5 kg - CYCLE 2 ; CYCLE 3 ; COLLEGE
Cette exposition appréhende le problème de l’éducation pour tous d’une manière globale. Après une tentative de définition de l’éducation et l’affirmation que ce droit n’est pas garanti pour tous, l’exposition donne quelques raisons à cette inégalité, avant d’affirmer l’importance de l’éducation, non seulement pour les individus, mais également pour les pays dans leur ensemble. Puis, la situation du système éducatif français est présentée. Enfin, deux exemples d’éducation adaptée en Inde et au Bénin sont détaillés. En location à La Case

 Multimédia

Les 10 meilleurs dessins animés pour les droits de l’enfant [vidéos téléchargeable, format Real]
UNICEF
Chaque dessin animé illustre un droit décrit dans la Convention relative aux droits de l’enfant, comme par exemple « Échapper au travail imposé aux enfants » ou « Une protection contre la négligence ». Aucun de ces dessins animés n’a de paroles, pour que chacun puisse être touché, quelle que soit sa langue, par le message sur les droits. Plus de 2000 chaînes de télévision diffusent ces messages dans le monde.

Tous les enfants ont des droits [en ligne]
Les petits citoyens
30 dessins animés pour connaître les droits de l’enfant : droit au logement, droit à l’alimentation, droit à la liberté de déplacement, droit à être élevé par ses parents, etc.

Les droits des enfants dans les archives d’Arte [en ligne]
Arte TV
Une sélection de reportages consacrés à la situation des enfants dans le monde. Les reportages sont à visionner en ligne, parmi les vidéos proposés vous trouverez :

Voir également le dossier spécial consacré aux droits de l’enfant « Les enfants ont le droit de rêver… ».

Au sommaire :

Cyberdodo [en ligne]
Une série de dessins animés destinés aux jeunes élèves, mettant en vedette CyberDodo, un ambassadeur universel des droits de l’enfant (saison 2). Dans la saison 2 (40 épisodes), le haut commissaire aux droits de l’homme de l’ONU confie à CyberDodo la mission de faire connaître et respecter la Convention internationale relative aux droits de l’enfant. Les sujets comprennent la traite d’enfants, les mauvais traitements, les réfugiés, l’obésité, les drogues, le rapt d’enfants, la famine, la torture et bien d’autres sujets.
Le site propose également des dossiers, des jeux et un blog.

Droit de l’enfance [en ligne]
Guilli
Ce site propose des vidéos pour s’informer sur les principaux droits de l’enfant. « Ce n’est pas parce qu’on est un enfant qu’on n’a aucun droit ! Gullia te propose de découvrir quels sont les droits élémentaires des enfants... »

Les droits de l’enfant en question [en ligne]
Cap Canal
La Convention Internationale des Droits de l’Enfant a fêté ses vingt ans le 20 novembre 2009. Pourquoi existe-elle ? Comment fait –elle pour protéger l’enfant et faire respecter ses droits ? En quoi est-elle capitale pour l’avenir de l’Humanité ? . La CIDE sera le fil conducteur de ce reportage de Laurence Scarbonchi qui va essayer de répondre à ces questions.

Médias jeunesse et développement [en ligne et téléchargeable]
Plan
Plan est une organisation humanitaire internationale de développement, centrée sur l’enfant, sans affiliation religieuse, politique ou gouvernementale. Dans le cadre des campagnes de radio « Kid Waves » et « Je suis un enfant mais j’ai aussi mes droits, l’ONG propose un site qui a pour objectif de mettre des productions en avant, de valoriser le travail de milliers d’enfants et d’offrir une plateforme ludique et pédagogique pour les internautes. Des dessins, des bandes dessinées, des émissions radios, des vidéos et des témoignages sont disponibles sur le Web.
Thèmes abordés :

Droits au cœur : 21 films d’animation sur les droits de l’enfant [DVD]
OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA (CANADA), Dif. FILMS DU PARADOXE 1994 ; 1998, 130 mn. Couleur/Livret, DVD, FICTION - CYCLE 2 ; CYCLE 3 ; COLLEGE ; LYCEE
A partir de divers articles de la Convention internationale des droits de l’enfant, des pédagogues et des cinéastes d’animation ont dégagé certains thèmes et réalisé des films sans paroles, utilisables en classe. Le livret pédagogique qui accompagne le DVD permet de travailler en démontrant les liens de parentés entre pays riches et pauvres et de comprendre les différences culturelles. Ce livret apporte également des extensions qui doivent permettre aux enfants, en partant de la situation du film, d’établir des liens avec des situations qui les touchent dans leur milieu immédiat mais aussi dans leur pays et ailleurs, et de comprendre le rôle de la Convention à cet égard. Le DVD propose des films triés par âge : de 5 à 8 ans, de 9 à 12 ans et de 13 à 17 ans.

La souffrance des autres (The pain of others) [DVD]
EGLOFF, Peter COMMISSION DES DROITS DE L’HOMME DES NATIONS UNIES (SUISSE) 2004, 32 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - 4 ; LYCEE ; ADULTE
Avec documents complémentaires. A travers l’histoire et les engagements de trois responsables de la Commission des Droits de l’Homme des Nations Unies (un Sud-Africain, une Sri-Lankaise, un Indien du Canada), on voit les combats menés contre l’apartheid, contre l’exclusion, pour les droits des femmes et des peuples autochtones. Les limites de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, d’inspiration occidentale, sont abordées ; mais c’est toujours une base incontournable.

Le travail des enfants : du champ aux mines : plus de 200 millions d’enfants exploités [DVD]
DEPEYRE, Antoine (FRANCE) UNICEFIMAGES PRO (FRANCE), Dif. UNICEF 2007, 8 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - TOUT PUBLIC
218 millions d’enfants dans le monde travaillent au détriment de leur santé, leur éducation, leur vie. Ce documentaire de 8 minutes commenté par Patrick Poivre d’Arvor illustre les différents aspects du travail des enfants, pose les problèmes et incite à la mobilisation pour que cesse ce fléau. A partir de ce constat d’une enfance volée quelques questions : le travail des enfants pourquoi ? Comment lutter contre le travail des enfants ?

La brève vie d’Anne Franck [DVD]
GERRIT, Netten (PAYS BAS) (AMSTERDAM ; PARIS)MAISON D’ANNE FRANK ; CIVISME ET DEMOCRATIE (FRANCE), Dif. CIVISME ET DEMOCRATIE 2006, 28 mn., PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE
Ce documentaire raconte à l’aide de citations du Journal d’Anne Frank, de photos de famille et de documents historiques, l’histoire d’Anne Frank. Il inclut les seules images qui existent d’Anne Frank.

Vivre ensemble [DVD]
CNDP (FRANCE), Dif. SCEREN-CNDP 2004, 180 mn./Livret, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - CYCLE 3 ; COLLEGE
Ce DVD vidéo de 3 heures de programme interactif a pour ambition de guider d’une manière simple et ludique les jeunes de 5 à 10 ans dans leur découverte de la citoyenneté, en jetant des passerelles entre imaginaire, monde réel, témoignages vécus et décryptage des lois et principes démocratiques et républicains. Il propose neuf albums de la littérature jeunesse adaptés à l’écran pour rêver à un monde plus juste et plus fraternel ; des citations d’hommes et de femmes qui, au cours de l’Histoire, ont fait avancer les principes de liberté, égalité et fraternité ; des reportages sur l’application de la Convention internationale des Droits de l’enfant pour construire un monde plus digne ; des paroles citoyennes, comme celle d’Albert Jacquard, humaniste, ou de Jacques Hintzy, président d’Unicef France, pour rappeler que l’avenir de la planète concerne petits et grands ; des explications sur les valeurs de la République pour une éducation à la citoyenneté dès l’école.

Bénin : une journée à l’école avec Rachidatou [DVD]
ORCHIDEES (FRANCE)
SOLIDARITE LAIQUE (FRANCE), Dif. SUDEL
2008, 32 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE ; ENSEIGNANT
Document d’accompagnement : fiches pédagogiques. Outil réalisé par Solidarité laïque à partir de projets éducatifs menés par cette ONG.
Rachidatou une jeune écolière en classe de CM2 vit à Bénin dans un petit village agricole de la région des Collines à Besseh. On découvre, d’une part les réalités de l’éduction au Bénin (l’école, la vie en classe. les problématiques générales et locales.) et notamment la question de l’éducation des filles et éducation préscolaire (les clos d’enfants). Rachidatou nous présente un autre pays, une autre culture (à travers les activités de Rachidatou, sa famille, son quotidien, son environnement.).

Madagascar : une journée à l’école avec Ziva [DVD]
ORCHIDEES (FRANCE)
SOLIDARITE LAIQUE (FRANCE), Dif. SUDEL
2005, 30 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE ; ENSEIGNANT
Document d’accompagnement : fiches pédagogiques. Outil réalisé par Solidarité laïque à partir de projets éducatifs menés par cette ONG.
Ziva une jeune écolière vit dans un petit village rizicole des Hautes Terres de Madagascar. On découvre les réalités de l’éducation à Madagascar (l’école, son environnement, la vie en classe, les problématiques générales et locales.). A travers les activités de Ziva, sa famille, son quotidien, ses jeux, l’enfant nous présente un autre pays, une autre culture.

Sénégal : une journée à l’école avec Abdoul [DVD]
ORCHIDEES (FRANCE)
SOLIDARITE LAIQUE (FRANCE), Dif. SUDEL
2006, 30 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE ; ENSEIGNANT
Document d’accompagnement : fiches pédagogiques. Outil réalisé par Solidarité laïque à partir de projets éducatifs menés par cette ONG.
Abdoul un jeune écolier de CM2 vit dans un petit village du nord Sénégal, (région de St. Louis) rythmé par le fleuve Sénégal, à la frontière de la Mauritanie. On découvre les réalités de l’éducation au dans ce pays (l’école, son environnement, la vie en classe, les problématiques générales et locales.). A A travers les activités d’Abdoul, sa famille, son quotidien, ses jeux, l’enfant nous présente un autre pays, une autre culture.

 Sites pédagogiques

Espace pédagogique des droits de l’enfant
Fondation Education et Développement
Vous pouvez voir les activités et le matériel proposé pour 2011. Toutes les activités réalisées ces dernières années y sont disponibles.
Vous y trouverez des ressources documentaires, des liens vers des sites pertinents et de nombreux autres documents relatifs à ce thème.
Vous pouvez obtenir un exemplaire des fiches disponibles pour faire votre choix : Les droits de l’enfant dans ma classe
Cet espace contient : activités pour les 4-7 ans, 8-12 ans, secondaire I et II, cas pratiques ; articles de presse ; galerie d’illustrations ; matériel pédagogique ; ressource internet.

Espace jeune de la Défenseure des enfants
Défenseure des enfants France
Un kit pédagogique pour les collégiens développé par le site de la Défenseure des enfants en France. Ce kit pédagogique a été conçu pour les élèves de 5ème et porte sur la Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).
Ce kit trouve facilement sa place dans une séquence d’éducation civique. Il permet un travail approfondi sur la CIDE et 12 droits principaux décrits dans les 13 fiches pédagogiques (une fiche « générale » et 12 autres thématiques). Chaque fiche peut être abordée indépendamment des autres. Grâce à l’espace consacré à cet effet sut le côté droit du kit, chacun peut sélectionner les exercices, jeux ou activités choisis et créer ainsi une séance sur mesure. Les fiches sont téléchargeables également en pdf.

La voix des jeunes
UNICEF
Ce site offre la possibilité à la jeunesse d’en apprendre plus sur les problématiques mondiales en ligne. Vous pouvez partager vos pensées et vos opinions avec des milliers de personnes de toutes parts du globe. Vous pouvez également discuter de questions d’intérêt social, comme l’éducation, l’environnement ou encore la violence et vous informer sur le VIH/SIDA, la santé ou les droits humains.
Ce cite propose notamment des jeux et un forum de discussion axé sur les droits de l’’enfant.
Public : collège, lycée.

La Case aux enfants
La Case
Sur ce site, des informations et des documents sur la solidarité internationale et le développement durable, pour les 8 - 14 ans ! Il propose un dossier sur les droits de l’enfant. Au sommaire : la convention des droits de l’enfant, l’éducation pour tous, le travail des enfants, et des fiches pour exposés.

Monde en tête
Ce site canadien propose :

Réseau In-Terre-Actif
Des dossiers pédagogiques, des jeux, des fiches, des articles, sur les Droits de l’Enfant développés par le réseau. « Le Réseau In-Terre-Actif est un outil d’éducation à la citoyenneté permettant aux jeunes d’être sensibilisés aux enjeux mondiaux actuels et de jouer un rôle en solidarité internationale. ». Il aborde : l’environnement, la diversité culturelle, les droits humains, la consommation responsable et la mondialisation.

Les droits de l’enfant
Jean-Charles CHAMPAGNAT

Ce site crée par un enseignant, présente des nombreuses informations et ressources. Il propose 3 rubriques :

  • Et aussi… un blog et un dossier uen fois par mois.

 Sites

Portail des Droits de l’enfant
Association Humanium
Ce site est une réalisation de l’association Humanium et son objectif est de sensibiliser et d’informer et pour concrétiser les Droits des Enfants.
Il propose des nombreuses informations pour comprendre, explorer, agir et enseigner les droits des enfants.

Éducation à la Citoyenneté démocratique et aux droits de l’Homme (ECD/EDH)
Conseil de l’Europe
Le Conseil de l’Europe a mis en place un programme de coopération afin de mener une réflexion sur l’éducation à la citoyenneté. Le site du programme donne accès à des rapports de groupes de travail, ainsi qu’à des références de documents pédagogiques destinés à promouvoir les droits de l’Homme et la citoyenneté à l’école.

Tapori
ATD Quart Monde
« Tapori est un courant mondial d’amitié qui relie les enfants de 7 à 13 ans de tous pays et de tous milieux, fondé et animé par le Mouvement ATD Quart Monde.
Tapori existe en Europe, en Amérique, en Asie, en Afrique.
Les enfants Tapori rêvent d’un monde sans misère, où chacun pourra vivre dans la paix et dans l’amitié. Ils ne veulent pas attendre d’être grands pour agir. Ils s’engagent là où ils sont pour que tous les enfants aient les mêmes chances.
Dans le site internet vous trouverez toutes les actions et activités de l’association ; des témoignages des enfants, des dossiers et les campagnes du mouvement.

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales