La Case
Accueil du site > ACTUALITÉS > Archives > Formation à l’apprentissage interculturel avec la ville de Cergy

Formation à l’apprentissage interculturel avec la ville de Cergy

28/06/2011

La Case a mis en place, en mai et en juin 2011, une formation à l’apprentissage interculturel à destination des élus et des agents administratifs de la ville de Cergy dans le cadre d’une coopération avec la ville de Thiès au Sénégal et de Safa en Palestine.

Elle se décomposait en deux séances de 3 heures. La première séance, qui s’est déroulée avant le départ des Cergyssois, avait pour objectifs :

- Aborder la notion d’inter culturalité de façon théorique puis interactive par le biais de plusieurs outils de travail personnel puis collectif.
- Réaliser avec les participants un travail sur les jugements et les représentations

La deuxième séance, qui s’est déroulée en présence des Thièssois à Cergy, avait pour objectifs :

- Stimuler l’échange entre participants cergyssois et thièssois pour recueillir leur perception du travail dans un contexte interculturel.
- Faire un bilan collectif des échanges interculturels de pratiques professionnelles.
- Réaliser avec les participants un travail sur les jugements et représentations.

10 personnes en 2 groupes ont assisté à la première séance et 6 Cergyssois et 3 Thièssois étaient présents à la deuxième séance.

Tous les participants on apprécié la richesse des échanges et du travail préalable d’appropriation de la problématique de l’apprentissage interculturel.

Evidemment, c’est un travail qui nécessite plus de 6 heures mais c’était un bon aperçu de la complexité des rapports interculturels, notamment dans le cadre d’échanges Nord-Sud. Cela a également permis de commencer à faire ressortir des bonnes pratiques d’échanges dans le cadre professionnel. A suivre…

Contact : Samuel Turakiewicz

samuel[at]lacase.org

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales