La Case

A Cergy et Vauréal

Les éco-gestes en partage et bien plus encore

27/06/2011

« Je ne savais pas que je pouvais économiser autant d’eau ». C’est par cette remarque qu’une des participantes a conclu l’atelier sur les économies d’eau organisé par Valestis et animé par l’association La Case. Depuis deux mois, les habitants des quartiers l’épi de Méroé à Vauréal et de Croix Petit à Cergy participent au projet « Les éco-gestes en partage ».

Les enfants de Vauréal et de Cergy ont ouvert les festivités par une découverte du développement durable. Ils ont pu calculer leur empreinte écologique et prendre conscience de l’inégale répartition des richesses à l’échelle du monde. Une petite fille d’un des quartiers s’est enthousiasmée à la fin de la séance : « On est monté sur des chaises qui représentaient les ressources de la terre, et on a vu que les habitants des pays pauvres étaient les plus nombreux sur la planète, ils ont des ressources mais ils n’en profitaient pas tellement. » Grâce à cet atelier, les enfants ont pu proposer et découvrir des pistes pour protéger les ressources telles que l’eau, l’air et la terre.

JPEG - 64.3 ko
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Les adultes se sont, quant à eux, consacrés à un sujet bien précis du développement durable : l’eau. Dans un contexte de sécheresse, les habitants des quartiers ont fait part de leurs éventuels soucis de fuites ou de factures. L’association La Case et Valestis ont valorisé les initiatives déjà prises par les locataires pour consommer moins d’eau. La mise en place de mousseurs ou d’aérateurs sur les robinets permettent très concrètement de diviser de moitié leur facture d’eau. En poussant la logique d’économie d’eau, les locataires de Valestis peuvent diminuer de 40 % leur consommation. Ils ont pu apprécier d’autres conseils tels que placer une bouteille d’eau fermée dans sa chasse d’eau, installer des douchettes dans sa salle de bain, récupérer l’eau de vaisselle pour arroser les plantes. Tous ces petits gestes et investissements peuvent faire passer la consommation d’une famille de 4 personnes de 155 m3 à 95 m3, soit près de 250 € selon les communes. Une des participantes confirme « chez nous, on a installé des robinets mousseurs, et ça marche ! ».

JPEG - 107.2 ko
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Suite à ce premier atelier, des enfants et des adultes ont accueilli avec plaisir l’idée de créer un jeu qui retrace les éco-gestes les plus pertinents. La dernière sortie au centre de tri de l’agglomération de Cergy-Pontoise a été l’occasion d’aborder la question quotidienne des déchets et de faire grandir la dynamique intergénérationnelle et interquartier. Des habitants des quartiers Croix Petit à Cergy et l’épi Méroé à Vauréal ont pu découvrir ensemble les coulisses du tri et participer à la construction d’un monde respectueux de l’environnement !

Plus d’informations :
Mickaël Bodergat
mickael[a]lacase.org

Portfolio

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales