La Case

Les migrations

02/05/2011

Sur le même thème

« L’immigration, avant d’être un sujet de discussion, de débat, ou d’étude, c’est une histoire. L’histoire personnelle d’un homme, d’une femme, d’un enfant [...] Depuis des siècles, la France a accueilli des populations variées, qui l’ont modifiée, enrichie, et qui la constituent aujourd’hui. A l’intérieur même du territoire, les mouvements de populations ont été nombreux. L’immigration est donc un phénomène très ancien en France. »
Extrait du livre : Mon album de l’immigration en France, JOVER, José (sous la dir. de), Cachan : Tartamudo, 2003

 Ouvrages grand public

Adama ou la vie en 3D : du Mali à Saint Denis [fiction]
GOBY, Valentine ; TALLEC, Olivier - PARIS : AUTREMENT, 2008, 79 P.
Adama est un enfant d’immigré. Son père est malien, mais lui est né en France, il vit à Saint-Denis et ne connaît pas le Mali. Témoin de l’arrestation d’un sans-papier, il s’interroge sur sa situation d’immigré et sur le Mali, ce pays qui le fascine mais que tant d’habitants cherchent à fuir. Un jour son père l’y emmène...

Atlas des migrations dans le monde : Réfugiés ou migrants volontaires
WIHTOL DE WENDEN, Catherine - PARIS : AUTREMENT, 2005/03, 80 P.
Le thème des migrations est traité dans cet ouvrage de façon géographique, à partir de cartes et de figures statistiques. Les flux migratoires sont étudiés à plusieurs niveaux d’échelle : monde, continent, ensembles régionaux, pays. L’auteure souligne l’ampleur des mouvements et leurs nouveautés, notamment en ce qui concerne l’origine sociale des migrants qui ne sont plus des ruraux analphabètes mais souvent des urbains instruits.

Bienvenue en France : 6 mois d’enquête clandestine dans la zone d’attente de Roissy
LOISY, Anne de - PARIS : LE CHERCHE MIDI, 2005, 231 P.
Anne De Loisy, journaliste, a enquêté dans la zone d’attente de Roissy. Dans ce livre, elle décrit les conditions des étrangers sans papier dont les droits sont bafoués par les policiers : injures racistes, mauvais traitements, brimades, longue attente sans jugement. Selon une enquête approfondie, Anne De Loisy arrive à la conclusion que le pouvoir en France a opté pour une démarche répressive à l’encontre des étrangers sans papiers. Elle finit son enquête par une série de propositions afin de faciliter les rapports entre police et étrangers en zone d’attente.

Bilal sur la route des clandestins
GATTI, Fabrizio - PARIS : LIANA LEVI, 2008, 477 P.
L’auteur s’est glissé dans la peau d’un immigré clandestin. Parti de Dakar, il a rejoint l’Europe : il peut donc témoigner de ce que vivent, durant leur voyage, des centaines de migrants et de la "chance" qu’ils ont ou pas à leur arrivée. Comme dit l’un d’eux : "La seule chance de salut pour nous, c’est que vous sachiez ce qu’il se passe".

Deux siècles d’immigration en France
DEWITTE, Philippe - PARIS : LA DOCUMENTATION FRANCAISE, 2003, 128 P.
Aujourd’hui, un cinquième de la population française compte parmi ses ancêtres proches une personne d’origine étrangère. La France paraît donc être une terre d’immigration qui s’ignore. Cet ouvrage se propose d’étudier ces migrations depuis la première moitié du XIXe siècle. Il montre ce qui a poussé ces personnes à venir s’installer ici, pour des raisons économiques ou politiques, ce qu’ils ont apporté à la France et quelle a été l’attitude de celle-ci vis-à-vis d’eux. Pour l’auteur, il faudrait également reconsidérer la façon dont on enseigne l’Histoire de France afin que les nombreux Français d’origine étrangère puissent se reconnaître dans cette histoire.

Différences culturelles : Mode d’emploi
MICHALON, Clair - SAINT-MAUR : SEPIA, 1997, 111 P.
Un ouvrage clair, pédagogique, et presque humoristique, sur le thème des différences culturelles.
La réflexion de l’auteur, agronome de formation, est basée sur la distinction entre deux contextes de vie différents : les sociétés de "précarité" et les sociétés de "sécurité". Seules ces dernières reconnaissent le "droit à l’erreur". C’est ce droit qui change du tout au tout les approches culturelles des individus et des groupes, et devient ainsi pour l’auteur un "outil d’analyse". Le thème de l’interculturel est aussi abordé sous des angles plus spécifiques tels que l’impact de la colonisation, les quiproquos culturels, les conceptions du travail et enfin le rôle des migrants.

Economie politique des migrations
REGARDS CROISES SUR L’ECONOMIE, n°8, 2010/11, P.14-224
Une analyse économique des migrations : leur ampleur, leurs causes, les conséquences sur les pays de départ et ceux d’accueil. Les auteurs s’interrogent également sur les politiques migratoires, le libre mouvement des populations, l’ouverture des frontières, etc.

Faire France : une enquête sur les immigrés et leurs enfants
TRIBALAT, Michèle - PARIS : LA DECOUVERTE, 1995/04, 233 P.
Ce document est fondé sur une enquête de l’INED. L’auteur analyse les résultats et restitue les comportements des différents groupes d’immigrés et celui de leurs enfants. Les divers aspects de l’assimilation contredisent certains lieux communs et représentations collectives.

Genèse et enjeux des migrations internationales
CENTRE TRICONTINENTAL - LOUVAIN LA NEUVE ; PARIS : CENTRE TRICONTINENTAL ; SYLLEPSE, n°(2004)1, 2004, 208 P.
La mondialisation et la libéralisation effrénée des flux commerciaux et financiers ne se sont pas accompagnées d’une mobilité humaine accrue. La proportion de migrants au sein de la population mondiale (moins de 3 pour cent) est bien inférieure à ce qu’elle était au début du 20ème siècle. Même limité par les politiques refoulantes de "forteresses assiégées" ou filtré selon les besoins de main-d’œuvre, le phénomène n’en est pas moins révélateur d’inégalités structurelles, que les orientations économiques dominantes tendent à creuser. La criminalisation du migrant encourage les traites clandestines et exacerbe les difficultés d’intégration. Face à la complexité, au Nord comme au Sud, des causes et des effets culturels, socio-économiques et politiques des déplacements de populations, leur gestion requiert de profonds changements de perspectives et la définition de politiques humaines et responsables.

La condition noire : essai sur une minorité française
NDIAYE, Pap - PARIS : CALMAN-LEVY, 2008, 435 P.
Exploits des sportifs de haut niveau, émeutes en banlieue, lutte contre le racisme et les discriminations, mouvement associatif : depuis une dizaine d’années, les Noirs vivant en France métropolitaine sont apparus si visiblement sur la scène publique nationale qu’on peut parler aujourd’hui d’une ’question noire’ française. Comment définir les Noirs de France ? L’auteur démontre que la ’condition noire’ désigne une situation sociale qui n’est ni celle d’une classe, d’une caste ou d’une communauté, mais d’une minorité, c’est-à-dire d’un groupe de personnes ayant en partage l’expérience sociale d’être généralement considérées comme noire. (Note de l’éditeur)Mais que signifie l’expression « les Noirs en France » ? Pap Ndiaye la définit avec beaucoup de clarté, remettant en cause toute notion qui pourrait faire le jeu d’arguments ethnicisants. Etre noir, selon l’historien, ce n’est pas le fait de partager une culture et encore moins une nature, mais l’expérience commune d’être considéré comme un Noir. Etre noir est ainsi le résultat d’une expérience sociale.

La fracture coloniale : La société française au prisme de l’héritage colonial
BLANCHARD, Pascal ; BANCEL, Nicolas ; LEMAIRE, Sandrine - PARIS : LA DECOUVERTE, 2005/09, 310 P.
Un demi-siècle après la défaite du corps expéditionnaire français à Dien Bien Phu, la mémoire collective des Français demeure hantée par son passé colonial, notamment par ce rapport complexe à l’Autre. Dans cette perspective, trois auteurs ont réuni des contributions de spécialistes de diverses disciplines autour des deux grands thèmes que sont l’histoire coloniale et enjeux de mémoire ainsi que les liens entre République, intégration et poscolonialisme. Relations entre immigrés et "Français de souche", relégation dans les banlieues, blocage de l’intégration, inégalités sociales, confrontations et débats sur l’Islam, la laïcité sont autant de manières dont les héritages coloniaux font aujourd’hui sentir leurs effets dans la société française.

La France et ses étrangers : L’aventure d’une politique de l’immigration, 1938 à nos jours
WEIL, Patrick - PARIS : GALLIMARD, 2004, 579 P.
Même si elle n’est pas toujours apparente et contrairement à ce qu’affirment ses détracteurs, la France a une politique de l’immigration. C’est ce que l’auteur entend démontrer dans cet ouvrage à partir de la consultation de nombre d’archives inaccessibles et de plus de cent vingt entretiens avec des acteurs de la vie publique. Il montre que les principes consensuels de cette politique se sont constitués progressivement à partir de la fin des années 1930.
La première partie en retrace l’histoire mouvementée et éclaire les périodes charnières. La seconde examine leur application concrète et les obstacles qu’ils rencontrent, soulignant les approximations, les erreurs et les dérives de la pratique administrative.
"Ignorer cette histoire, c’est s’interdire de comprendre ce qui est et demeurera encore pour de nombreuses années l’un des enjeux principaux de nos débats de société".

La jeune fille et le nègre [fiction]
VANISTENDAEL, Judith ; ROBBE, Hélène (trad.) - ARLES : ACTES SUD ; EDITIONS DE L’AN 2, 2008, 60 P.
Sophie, une jeune femme bruxelloise, tombe amoureuse d’Abou, un demandeur d’asile togolais. Quand Abou se trouve menacé d’expulsion, le mariage apparaît comme l’unique moyen légal qui lui permettra de rester en Belgique.

La jeune fille et le nègre [fiction]
VANISTENDAEL, Judith ; ROBBE, Hélène (trad.) - ARLES : ACTES SUD ; EDITIONS DE L’AN 2, 2009, 85 P.
Suite du tome 1. De nos jours à Bruxelles Sophie et sa petite fille Babette croisent un monsieur noir, Abou, dans la rue au sortir de l’école. Sophie, troublée, conte le soir même à sa fille son histoire d’amour dix ans auparavant avec Abou, réfugié politique togolais.

L’enjeu mondial : les migrations
JAFFRELOT, Chiristophe (sous la dir.de) ; LEQUESNE, Chiristian (sous la dir. de) - PARIS : PRESSES DE SCIENCES PO ; L’EXPRESS, 2009, 311 P.
Des spécialistes resituent la question migratoire dans son contexte historique comme dans sa dimension planétaire actuelle (le phénomène migratoire, les migrations intérieures, l’utilité des diasporas). La nécessité d’une gouvernance internationale du phénomène migratoire est mise en avant, tant par la régulation des flux que par l’harmonisation des politiques nationales.

L’immigration en France
LE MOIGNE, Guy - PARIS : PUF, 1991/02, 127 P.
En un nombre de pages réduites, Guy Le Moigne tente de dresser l’historique de l’immigration en France, ses grandes étapes, les principales données sur le sujet. Ensuite, il étudie le statut des étrangers, pour enfin montrer l’action des pouvoirs publics, quand il y en a une.
PINGUILLY, Yves ; FRONTY, Aurélia
Migration et développement
GUILMOTO, Christophe Z. ; SANDRON, Frédéric - PARIS : LA DOCUMENTATION FRANCAISE, 2003/09, 142 P.
Dans cet ouvrage, les auteurs prennent le parti d’orienter leur étude des migrations vers les pays de départ. Ils dressent, en s’appuyant sur les données les plus récentes, un panorama des grands systèmes migratoires des pays en développement. Ils en démontrent les logiques, notamment les stratégies familiales et communautaires qui encadrent le départ des migrants, ainsi que les obstacles de plus en plus difficiles à franchir. L’analyse des conséquences de l’émigration sur les pays d’origine, en particulier l’apparition récente de migrants hautement qualifiés, permet d’évaluer le rôle de l’émigration dans le processus de développement.

Nos ancêtres les chibanis ! Portraits d’Algériens arrivés en France pendant les trente glorieuses
KASSA, Sabrina - PARIS : AUTREMENT, 2006/04, 205 P.
L’auteure, journaliste née en France de parents algériens, trace le portait de huit vieux immigrés. Anciens ouvriers, mères au foyer, commerçants, ils sont arrivés en France entre 1945 et 1975, à l’époque où la France avait besoin de bras. Leurs parcours sont divers, mais tous ont lutté à leur façon pour leur autonomie, refusant d’être traités comme des assistés ou des victimes et s’engageant pour la plupart, au service des autres, dans la vie associative. A l’heure où les jeunes d’origine étrangère souffrent d’un manque de repères, où on semble vouloir leur faire comprendre qu’ils sont "vraiment trop différents", ce qui provoque un malaise identitaire, ces témoignages éclairent la réflexion sur la place de l’immigration dans la construction de la France.

Paroles sans papiers [fiction]
CHAUVEL, Alfred ; CHAUVEL, David - BRUXELLES : DELCOURT, 2007, 59 P.
Une bande dessinée écrite par neuf auteurs et qui relate neuf témoignages de sans-papiers : Pourquoi sont-ils partis ? Comment se sont-ils retrouvés dans l’illégalité ? Quelles sont les réalités de leurs vies ? Des situations différentes, qui font l’objet, chacune, d’un récit fort où l’on apprend qui ils sont et comment l’exil se passe. Un ouvrage qui ne laisse pas indifférent.

Sarcelles Dakar [fiction]
SANE, Insa - PARIS : SARBACANE, 2006, 187 P.
Le quotidien de Djiraël est ponctué par les petites arnaques et les flirts sans lendemain avec comme seul horizon Sarcelles. Mais à l’occasion d’un voyage au Sénégal, pays de son enfance, il va renouer avec ses racines, découvrir l’art du griot et les traditions familiales. Il va peu à peu retrouver un sens à sa vie sur cette terre d’Afrique quittée des années plus tôt.

Se former à l’interculturel : expériences et propositions
ALBERT, Odile (sous la dir. de) ; FLECHEUX, Laurence (sous la dir. de) - PARIS : EDITIONS-DIFFUSION CHARLES LEOPOLD MAYER, 2000/01, 140 P.
"Dans l’enseignement, dans l’entreprise, dans les milieux de la santé, de la gestion urbaine et de la coopération internationale existent de plus en plus d’expériences et de pratiques de formation pour un apprentissage de l’interculturel. C’est de ces pratiques, souvent récentes, que ce dossier se fait l’écho : formation des volontaires pour les interventions humanitaires d’urgence, expériences dans les quartiers en difficulté en Afrique et en France, pédagogie pour le dialogue interreligieux au sein de l’école, éducation à la tolérance en Inde, dialogue interculturel dans la prévention du sida ou dans les entreprises industrielles travaillant avec l’Asie... Autant de cas de figure très divers montrant les acquis, les difficultés et les potentialités de ce type de formation : une urgence absolue, bien sûr, dans les situations de conflit qui ensanglantent le monde, mais aussi une nécessité constante dans la vie économique et sociale des pays européens." (Résumé de l’éditeur).

Terre d’accueil [fiction]
TOTA, Alessandro ; MORELLI, Muriel (trad.) - PARIS : SARBACANE, 2010, N.P.
Yéti, un personnage rose, gros et sans poil doit quitter sa vallée, devenue une décharge. Il s’installe à Paris où il fait la connaissance de Caterina, Volker et Alessandro, immigrés eux aussi. Il trouve un travail précaire. Parlant une langue que personne ne comprend, il se sens seul et a de mal à s’intégrer à la société.

Un siècle d’immigrations en France : 1851/1918 de la mine au champ de bataille
ASSOULINE, David ; LALLAOUI, Mehdi - PARIS : SYROS, 1996/06, 138 P.
Un siècle d’immigrations, une série de trois ouvrages pour présenter à travers des textes et des images les diverses communautés en respectant autant que possible la chronologie de leurs arrivées massives en France. Ce premier tome, couvre la période qui va du milieu du XIXème à 1918. Agriculture, artisanat, industrie, la France moderne se construit avec les Français et les immigrés.

 Ouvrages jeunesse

Amin sans papiers
BAUSSIER, Sylvie ; MANSOT, Frederick (ill.) - PARIS : L’ELAN VERT, 2007, N.P.
Amin va à l’école où il est parfois triste. Ses amis ne se posent pas de questions jusqu’au jour où deux policiers l’attendent à la sortie de l’école. Amin est né en France mais il n’a pas des papiers. Les parents d’élèves et les enfants vont alors essayer d’aider Amin et sa famille pour obtenir les papiers d’identité française.

Enfants d’ici, parents d’ailleurs : Histoire et mémoire de l’exode rural et de l’immigration
SATURNO, Carole - PARIS : GALLIMARD JEUNESSE, 2005, 143 P.
Ce livre mêle récits d’enfants, témoignages, repères historiques, géographiques et culturels sur l’exode rural et l’immigration en France de 1850 à nos jours. Il décrit précisément toutes les "vagues" successives d’émigration. Tous ont quitté leur pays pour fuir la guerre, une dictature, un génocide ou la misère. Ils ont contribué à l’enrichissement économique et culturel du pays, aux combats pour la démocratie, à la résistance à l’oppression. La montée de la crise et du chômage a entraîné des réactions xénophobes et des politiques d’immigration qui font obstacle au respect des droits des immigrés et des populations issues de l’immigration. Ces politiques sont maintenant en contradiction avec la réalité planétaire des migrations d’aujourd’hui.

Homme de couleur
RUILLER, Jérôme (ill.) - MONT PRES CHAMBORD : BILBOQUET VALBERT, 2003, N.P.
L’« homme noir » dit « de couleur » montre à l’« homme blanc » les différentes couleurs par lesquelles il passe selon ses émotions ou son adaptation à l’environnement.

L’immigration et le droit d’asile
TEICHMANN, Iris - BONNEUIL-LES-EAUX ; MONTREAL : GAMMA ; ECOLE ACTIVE, 2002, 32 P.
Les migrations sont principalement liées au développement économique. Mais si le monde moderne encourage le libre-échange, les politiques d’immigration limitent en revanche toujours la libre circulation des personnes, favorisant ainsi l’immigration clandestine. Parallèlement, les demandes d’asile dans les pays développés sont en nette augmentation. Ces phénomènes posent des problèmes quant à l’accueil fait par les Etats à ces immigrants et demandeurs d’asile, et quant à leur intégration dans la société de leur pays d’accueil, après un parcours difficile et le plus souvent douloureux.

Le grand livre contre le racisme
SERRES, Alain (sous la dir. de) - S.L. : RUE DU MONDE, 1999/10, 118 P.
Ce livre propose des témoignages, évoque les questions des Indiens d’Amérique, des camps nazis, des immigrés, parle de génétique, propose de rencontrer d’autres cultures à travers des textes, des dessins et des photographies, ainsi que les textes de lois condamnant actes et propos racistes. Autant de moyens d’évoquer le problème du racisme et de donner envie de s’ouvrir aux autres.

Le cahier de Leïla
GOBY, Valentine ; BADEL, Ronan - PARIS : AUTREMENT JEUNESSE, 2007/03, 79 P.
Un docu-fiction sur l’immigration en France vue au travers de l’histoire singulière d’une enfant immigrante venue de Kabylie à Billancourt en 1963. Le récit s’appuie sur les événements historiques et la découverte de ce nouveau pays. Un cahier documentaire sur la guerre d’Algérie, les trente glorieuses et les usines Renault complète l’ouvrage.

Les migrants
CHIESA MATEOS, Mariana - PARIS : LE SORBIER ; AMNESTY INERNATIONAL, 2010, N.P.
Un album sans parole relatant deux histoires sur l’émigration. L’auteur assimile les migrants à des oiseaux migrateurs, abordant de façon poétique la question du devoir de protection et du droit d’asile.

L’oiseau de Mona
POIROT-CHERIF, Sandra - VOISINS LE BRETONNEUX : RUE DU MONDE, 2008, N.P.
Mona est une petite fille qui a huit ans qui aime la danse et ses amis. Ses parents ont quitté leur pays en guerre et se sont installés en France. Mais Mona a un oiseau qui la suit partout, comme a tous ceux qui n’ont pas des papiers pour vivre et travailler ici.

Même les mangues ont des papiers PINGUILLY, Yves ; FRONTY, AuréliaPARIS - RUE DU MONDE, 2006/10. 40 P.
Moma et Khady rêvent d’aller de l’autre côté du monde, là où les mères parviennent plus facilement à nourrir leurs enfants. Un jour ils décident de suivre les mangues et de se cacher au milieu d’elles qui partent en bateau pour l’autre côté du monde.Mais ils sont vite découverts et les deux clandestins apprennent que les mangues, elles, sont numérotées, enregistrées et ont le droit d’aller là-bas. Eux, sont ramenés sur le quai.

Mon album de l’immigration en France
JOVER, José (sous la dir. de) ; ORIEUX, Bérengère (sous la dir. de) - PARIS : TARTAMUDO, 2003/11, 113 P.
Des populations et des cultures très diverses se sont superposées et mêlées depuis des siècles en France. A la lumière de témoignages et réflexions d’écrivains, d’artistes, d’hommes politiques et de citoyens issus de l’immigration, cet album retrace les grandes étapes de ce métissage. Il balaie les idées reçues pour apprendre à connaître une histoire commune.

Moi, Félix, 10 ans, sans-papiers CANTIN, Marc - PARIS : MILAN, 2000. 140 P. (MILAN POCHE JUNIOR)
Un jour, Félix, un garçon de 10 ans, et sa famille s’embarquent clandestinement en Côte-d’Ivoire sur un paquebot à destination de la France.Le livre raconte les tribulations de ce très jeune sans-papiers, qui de Brest à Rennes va découvrir une France différente de celle qu’il avait imaginée. Il devra apprendre à vivre dans la clandestinité, à faire face au racisme ordinaire et/ou méchant. Mais il rencontrera l’aide et le soutien de nos compatriotes.

Nos ancêtres les Pygmées
DAENINCKZ, Didier ; FERRANDEZ, Jacques (ill.) - VOISINS LE BRETONNEUX : RUE DU MONDE, 2009, 39 P.
Au milieu des années 1950, Ousmane et Dialikatou, qui sont nés au Sénégal, vivent à Marseille et travaillent dans un restaurant colonial de la Cannebière. Leurs enfants, Lucie et Salam, apprennent à l’école l’histoire de France, mais leur père préfère leur parler des héros de son pays natal et de l’histoire de la colonisation.

Simaga, le cheval sans papiers
DIALLO, Muriel - LA ROQUE D’ANTHERON : VENTS D’AILLEURS, 2008/10, N.P.
Un jeune poulain, Simaga, est soudainement séparé de sa mère capturée. Un espoir, la lune. C’est sa mère. Mais le monde environnant se moque de cet étrange poulain. La lune disparaît. Il erre, se perd et arrive à la " Terre interdite ". Les taureaux féroces éjectent ce poulain sans papiers dans les airs. Mais il retrouvera enfin la lune et sa mère Lisa

On n’aime pas les chats
DAVID, François ; ALIBEU, Géraldine - PARIS : EDITIONS SARBACANE, 2006/01, N.P.
C’est l’histoire d’un chat que l’on n’aime pas parce qu’il est différent et qui, menacé, finit par partir dans un pays où on aime les chats.

 Activités, pistes pédagogiques

Partir ? [fiche pédagogique pdf]
La fiche pédagogique intitulée „Partir ?“ est un outil d’enseignement qui a pour but d’amener des élèves de dix à douze ans à réfléchir sur le thème des migrations et de la fuite. L’accent est mis avant tout sur les nombreuses questions qui se posent entre le départ d’un pays donné et l’arrivée dans le pays de destination. Des thèmes qui y sont liés comme l’intégration, les droits humains et le racisme ne sont pas abordés sur la fiche pédagogique. On peut toutefois considérer les jeux de rôle proposés au dos sous la rubrique « Vivre ensemble » comme une introduction à ces thèmes.

Au-delà des chiffres : un outil didactique sur la migration et l’asile en Europe
IOM (International Organization for Migration) ; UNHCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés)
« Au-delà des chiffres » est un outil didactique sur la migration et l’asile dans l’Union Européenne produit par l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR).
Ce coffret didactique a été conçu pour aider les enseignants et autres éducateurs à organiser des discussions fondées et informées entre les jeunes sur ce thème très important. Il s’adresse aux jeunes âgées de 12 à 18 ans
Ce coffret comprend :
* Manuel de l’enseignant :
* Une introduction à la migration and à l’asile pour les professeurs
* Des activités pour la classe et des idées de cours comprenant des exercices liées au DVD
* DVD :
* Des portraits de migrants et de refugiés
* Extraits sur les questions de Traite des être humains et le Trafic illicite des migrants et de migration et d’asile dans les média
(Pour télécharger et utiliser le coffret complet (DVD et manuel), il suffit de s’enregistrer)
Public : collège, lycée, enseignants

Parcours de migrants : jeu
La Cimade
Conçu sur le modèle du jeu de l’oie, « Parcours de migrants » est un jeu qui met en scène six personnages qui émigrent jusqu’en France. Le plateau représente leur parcours, de leur pays d’origine jusqu’à leur insertion ou France ou leur retour volontaire dans leur pays d’origine.
Il est à télécharger gratuitement.
Le jeu est composé de :
* un plateau de jeu format A4
* les éléments de jeu comprenant les 6 profils de migrants, les témoignages et les documents officiels
* près de cinquante cartes questions d’histoire, de droit et de culture générale sur le thème des migrations
* les « plus » : les questions-débat , la proposition d’animation n°1, la proposition d’animation n°2 et la proposition d’animation n°3
Public : collège, lycée, enseignants

 Dossiers pédagogiques

Le chameau dans la neige et autres récits de migrations [livre]
Fondation éducation et développement (Suisse)

Seize textes écrits par des migrants sur la thématique de la migration. Courts, accessibles et d’une grande diversité, ils restituent des parcours migratoires internationaux (vers la Suisse), mais également à l’intérieur de la Suisse. Ces récits permettent d’appréhender les problématiques liées à la migration et aux personnes en situation migratoire, afin de comprendre et de lutter contre les mécanismes d’exclusion, les stéréotypes et le racisme.
A télécharger les « nouvelles » du livre pour lesquelles La Fondation Education et Développement propose le dossier pédagogique « Un chameau dans la neige »
* Candyland pp 35-44 (54Ko)
* Le grand départ pp 55-62 (50Ko)
* Le ciel des sommets pp 89-98(54Ko)
* L’exil en noir et blanc pp 119-125(48Ko)
* Le chameau dans la neige pp 135-142(51Ko)
* Départ de Shanghai, année trente pp 142-150(50Ko)

Le chameau dans la neige et autres récits de migrations [dossier]
Fondation éducation et développement (Suisse)

Le dossier pédagogique comprend des pistes de lecture et des fiches thématiques (autobiographies ; langues ; migration). Les méthodes proposées sont multiples : analyse de textes, questionnaire, production textuelle, mise en scène des textes, travail sur sa propre biographie. Les différentes activités font alterner des formes de travail en petits groupes, individuelles et en groupe-classe. Une attention particulière est donnée aux moments de mise en commun qui permettent de faire une synthèse et de donner du sens à l’activité réalisée. Les activités sont ancrées dans le programme de français. Elles encouragent toutefois le travail interdisciplinaire (éducation citoyenne, sciences de l’homme et de la société, formation générale). Version pdf

Les enfants réfugiés : à l’abri de la violence et de la guerre [document pdf]
Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, UNHCR
Découvrez l’histoire de ces enfants qui ne sont plus en sécurité dans leur pays natal. Chaque jour, quelque part dans le monde, des enfants deviennent des réfugiés. Ils fuient leur pays parce qu’ils sont en danger. S’ils restent, ils risquent d’être maltraités du fait de leur race, de leur religion, de leur nationalité ou des opinions politiques de leurs parents. Peut-être fuient-ils parce que leur pays est déchiré par la guerre. Mais les enfants ne comprennent pas vraiment ce qui se passe... ils ont peur et ils se sauvent. Ils emmènent peu de choses avec eux, juste ce qu’ils peuvent porter. Souvent il n’y a pas assez de place pour leurs objets préférés ou pas assez de temps pour les emporter. Parfois, les enfants réfugiés s’enfuient avec pour tous bagages leurs rêves et leurs espoirs.
Au sommaire :
* Les enfants refugiés qui sont-ils ?
* Sous la protection du HCR
* La fuite d’Amin (bande dessinée)
* Protéger les enfants séparés de leurs parents
* Trouver un havre de paix et de sécurité
* Souvenirs et espoirs

 Dossiers

Comprendre les migrations
Ritimo

« La France, pays d’immigration depuis la seconde moitié du XIXe siècle, s’est ouverte aux travailleurs étrangers et à leurs familles tant qu’elle a eu besoin d’accroître sa population pour appuyer sa croissance économique. La première législation concernant le droit d’entrée et de séjour des étrangers ne date que de 1945. » Ce dossier comprend : textes, bibliographie, sitographie, sélection d’outils pédagogiques, sélection d’articles, entre autres.

Immigration
Curiosphère – TV5
Malgré de faibles flux migratoires et un taux de fécondité stable des étrangers installés dans l’hexagone, l’immigration est un sujet difficile à aborder. Ce site a donc pour vocation de battre en brèche les idées reçues, et d’apporter les repères historiques d’un phénomène capital dans l’histoire économique et sociale de notre pays.
Ce dossier comprend : des vidéos, des tableaux, des rapports, etc.
Au sommaire :
* Repères historiques
* Repères actuels
* Immigration et scolarité
* Immigration et médias

Où vont les Sans-papiers ?
Ritimo
« Parmi les étrangers se trouvant sur le sol français, certains n’ont pas de titre de séjour, ils sont donc « sans-papiers ». Précaires parmi les précaires, dans une situation juridique souvent complexe et vivant la plupart du temps dans la clandestinité, ils cumulent alors toutes les difficultés. C’est en août 1996 que les « sans-papiers » apparaissent sur le devant de la scène avec un événement marquant la constitution de leur mouvement : l’occupation de l’église Saint Ambroise suivie de celle de St Bernard à Paris. Depuis lors, le mouvement des sans-papiers organise marches, rassemblements, manifestations, parrainages… Le combat des sans-papiers pour leur régularisation mais aussi simplement pour leur reconnaissance a commencé. » Ce dossier comprend : textes, bibliographies, sitographie, outils pédagogiques.

Réfugiés et droit d’asile dans le monde
La documentation française, 2007
Chaque nouveau conflit, chaque nouvelle catastrophe naturelle, entraîne son lot de réfugiés et de personnes déplacées, qui viennent grossir les rangs des populations dépendantes de l’aide humanitaire. La communauté internationale a tenté de répondre à ce défi, notamment par la définition d’un statut pour les réfugiés et par la création du Haut Commissariat pour les réfugiés. Mais par-delà les secours d’urgence, se pose la question du retour ou de l’accueil dans un pays tiers. Processus qui se heurte aux politiques restrictives en matière d’asile instaurées par les pays développés.
Au sommaire :
* Réfugiés aujourd’hui
Conflits africains
Réfugiés palestiniens
Réfugiés afghans
Réfugiés ex-Yougoslavie
* Quel statut ?
La Convention de 1951 et le Protocole de 1967
Personnes déplacées et apatrides
Afrique, Amérique latine : une protection spécifique
Le droit d’asile
Droit d’asile dans l’Union européenne
* Les organisations en charge des réfugiés
Le HCR (Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés)
La Croix-Rouge et les ONG
L’Organisation internationale pour les migrations
* Quel avenir pour les réfugiés ?
Les "crises humanitaires prolongées"
Les camps de réfugiés
Des populations fragiles : les femmes et les enfants

Mobilité et migrations
Le Café pédagogique
A l’occasion de la publication du rapport de l’ONU sur le développement humain 2009 « Lever les barrières, mobilités et développements humains », le Café pédagogique propose un dossier qui comprend une sitographie et une bibliographie.

 Articles, rapports, guides...

Éducation, migration, inégalités et intégration en Europe
Veille Scientifique et Technologique de l’Institut National de Recherche Pédagogique,
INRP. Dossier d’actualité de la VST , n° 35, mai 2008
Pourquoi certains enfants ou petits-enfants de migrants ne réussissent-ils pas à l’école ? Quelle est l’ampleur de cet « échec scolaire » ? A-t-il les mêmes fondements que celui des enfants de milieux défavorisés ? Et si non, pourquoi ? Cette situation, que nous abordons avec un regard français est-elle identique dans tous les pays de l’Union européenne ? Comment ces mêmes pays abordent-ils l’éducation et la socialisation des enfants de migrants ? Pourquoi se focalise-t-on sur les problèmes des enfants de la deuxième génération ? Jusqu’à quand un enfant est-il un enfant d’immigré ? Ne s’agit-il pas d’un ressenti qui perturbe les consciences aussi bien des familles, des élèves, des enseignants et de la société de manière générale ?
Au sommaire :
* Une préoccupation institutionnelle
* Analyses multiples des performances des élèves migrants
* Quels sont les facteurs aggravants ?
* Attitudes et représentations
* Dispositifs d’aide et d’accueil
* De la difficulté des concepts
* Bibliographie

Migrations et développement : Guide européen des pratiques
Eunomad - GRDR
Après deux années d’échanges et un travail de capitalisation des expériences de ses membres, Eunomad a publié Migrations et développement : Guide européen des pratiques.
Il se base sur un travail d’enquête et d’analyse effectué sur l’ensemble des neuf pays européens dans lesquels Eunomad est actif. Il reflète ainsi le processus actuel de constitution d’un réseau jeune composé d’organisations européennes spécialistes de la relation migrations-développement.
Le guide européen des pratiques sur les migrations et le développement répond à une nécessité de connaître et diffuser ce qui existe - et fonctionne - dans le domaine du co-développement entre l’Europe et les pays extra-communautaires (hors Union européenne) d’origine des migrants.
Il s’adresse aux praticiens du co-développement (associations de migrants, ONG, collectivités locales, centres de recherche, réseaux, syndicats) autant qu’aux décideurs nationaux et européens afin d’alimenter les politiques publiques par les réalités vécues sur le terrain.

Migrations : construire des ponts pas des murs
Altermondes, hors série n°6
(en ligne)
« Phénomène inéluctable, les migrations sont constitutives de l’identité des sociétés humaines. Pourtant, en France comme en Europe, elles sont encore perçues comme un problème... Mais quelles sont les questions, les enjeux que recèle le débat sur les migrations ? Quelles réponses ont été apportées ? Sont-elles suffisantes ? Satisfaisantes ? Quelles nouvelles propositions formuler ? Autant de questions sur lesquelles Altermondes a choisi d’ouvrir le débat en invitant différents acteurs, du Nord comme du Sud, à s’exprimer. Le dialogue comme point de départ de la déconstruction des stéréotypes et du renouvellement des idées, telle est la matrice de ce hors série, à travers lequel Altermondes souhaite contribuer activement à promouvoir un nouveau regard - Oserait-on dire un « regard décomplexé » ? - sur les migrations. »
Au sommaire :
* Migrations décomplexées
* Il ne faut pas tout confondre
* L’asile, une protection internationale
* La migration, des causes multiples
* Un statut pour les réfugiés écologiques
* Témoignages
* Santé : le Sud paie les pots cassés
* En Ukraine, la famille souffre des migrations
* Paraguay, là où le soja pousse à partir
* Entre le Nord et le Sud, l’entraide s’organise
* Le codéveloppement, un concept ambigu
* Voyager, au péril de sa vie
* Mexique : Migrer n’est plus un crime
* Les Rroms : une nation sans territoire
* Résider en France : un vrai casse-tête
* République dominicaine : des migrants exploités mais indésirables
* Afrique du Sud : lutter contre les violences
* En France, les lois se succèdent et se radicalisent
* Un choix pas si judicieux
* Acteurs de développement ici et là-bas
* Le sens du retour
* Astérix, le migrant
* « Toute identité est plurielle, et non unique »
* RESF : une mobilisation d’un nouveau genre
* Résidence et citoyenneté

Migrations
Le monde diplomatique
Nombreux articles, cartes et bibliographie. A lire également, les articles liés au thème Immigrés.

 Expositions

Demain le monde... les migrations pour vivre ensemble
Réalisée en 2004
Une production CDATM, CDTM34, RTM, CCFD, Cimade
A partir de 8 ans
10 panneaux 60 x 80 cm
Accompagnée d’un livret pédagogique
Présentation des migrations internationales, dans le temps et dans le monde. Trois parties : * Pourquoi les migrations ? Historique et réfutation d’idées reçues sur le sujet. * Migrations internationales et aide au développement durable. * Migrations et citoyenneté (droits des migrants).

Images et colonies
Réalisée en 1993 Une coproduction ACHAC / Ligue de l’enseignement Pour le lycée et les adultes 21 panneaux 120 x 176 cm, plastification recto verso, 5 kg
Cette exposition structurée autour d’une scénographie originale, présente l’histoire coloniale et la façon dont les français ont représenté l’Afrique et ses populations pendant plus d’un siècle de création graphique. C’est un voyage dans l’imaginaire colonial, à la découverte d’images fortes, pour comprendre les représentations actuelles des populations du Sud.

La Terre est ma couleur
Réalisée en 2001 Une production Rue du monde Pour le cycle 3 t le collège (enfants de 8 à 16 ans) 14 panneaux 60 x 80 cm
Après avoir démontré que l’ensemble des humains ne forme qu’une espèce et ne peut être divisible en races, l’exposition fait état des difficultés de vivre ensemble qui ont poussé certains Etats ou sociétés à commettre des actes terribles. Ensuite, sont évoqués les problèmes contemporains liés à la méfiance et à l’incompréhension, notamment des autres cultures au sein de chaque pays, qui entraînent le racisme et la xénophobie même si la loi interdit le racisme. En conclusion, l’exposition incite les enfants à aller au delà des apparences (culture, couleur de peau...) afin de mieux connaître les individus.

Opre Roma !
Réalisée en 2006 Une coproduction LDH / Médecins du monde / Solidarité Laïque Pour le collège et le lycée 16 panneaux 60 x 80 cm
L’exposition part de la thématique générale des migrations internationales et présente un itinéraire migratoire spécifique, auquel sont contraints quelques milliers de Rroms. Elle traite essentiellement des questions d’accès aux droits des migrants, de leurs conditions de vie dans leur pays d’origine et d’accueil. Elle prend pour exemple la Roumanie, pays d’Europe où les Rroms sont les plus nombreux et qui est le pays d’origine de la grande majorité des migrants rroms qui cherchent à s’installer en France.

Toute la France, histoire de l’immigration en France au 20ème siècle
Réalisée en 1998 Une coproduction Ligue de l’enseignement / BDIC Pour tout public 20 panneaux 80 x 120 cm, plastifiés, 5 kg, longueur des panneaux disposés en ligne : 21 m.
Cette exposition présente, sous un angle à la fois historique et culturel, 100 ans d’immigration en France. Elle permet de faire le point de façon chronologique sur toutes les populations qui ont rejoint le territoire national de 1880 à nos jours : des Belges et des Polonais aux Africains, des Italiens aux Chinois et aux Vietnamiens, des Russes aux Portugais et aux Espagnols... Elle explique l’arrivée et l’implantation de ces populations et réserve une place centrale à leurs contributions dans nos cultures. Les arts plastiques, la cuisine, le sport, la musique, la littérature, le cinéma, autant d’aspects qui permettent de montrer combien notre vie quotidienne est marquée par ces échanges.

Toutes les expositions citées ci-dessus sont disponibles en location à La Case

 Multimédia

Deux siècles d’histoire de l’immigration en France [film en ligne]
Cité nationale de l’histoire de l’immigration
« Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration en France.
Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique de la Cité, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Outil résolument pédagogique, destiné au plus large public, le film concilie les exigences de l’histoire avec l’attrait et la convivialité du multimédia. »

Histoire et mémoire des immigrations [vidéos en ligne]
Ina
A l’occasion de la sortie du DVD “Histoire et mémoires des immigrations” produit par le CRDP de Créteil en partenariat avec l’INA et laCité nationale de l’histoire de l’immigration, découvrez une série de dossiers consacrés à cette thématique.
Dossiers en ligne :
1. Les étrangers dans la Résistance
2. l’émigration portugaise
3. la période des trente glorieuses
4. les années 1974-1981
5. Les temps difficiles de l’intégration

Vivre l’exil en famille... [en ligne]
Cap canal
« Ils ont fui l’insécurité politique, les persécutions et les violences du fait de leur race, de leur religion, leur idée ou leur appartenance sociale. Contraints d’abandonner leur foyer et parfois même leur pays, ils vont chercher la sécurité ailleurs. On les appelle les réfugiés. Parmi eux, on compte de nombreuses familles avec enfants mais aussi des mineurs isolés sans leurs parents. Quelles difficultés familiales accompagnent un exil forcé ? L’exil entraîne-t-il des modifications dans la relation parent enfant ? Quelle est la faculté d’adaptation et d’intégration de ces enfants ? L’école est-t-elle un moteur fort d’intégration ? » Débat et reportages autour du film documentaire « Enfants réfugiés, sur le fil d’un exil forcé ».

Je de mémoire [DVD]
MEDIATHEQUE DES TROIS MONDES ; KYRNEA INTERNATIONAL (FRANCE), Dif. MEDIATHEQUE DES TROIS MONDES 2003, 300 mn. (Séquences de 7 mn. à 70 mn). Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ADULTE
Avec livret d’accompagnement. Ce DVD est foisonnant. Il comprend des films d’ateliers réalisés dans le cadre d’"un été au ciné-cinéville" et du projet "Devoirs de mémoires sur la mémoire de l’immigration". Sept documents + quatre compléments. Ces films parlent de la rencontre, des différentes communautés, de la culture, du passé de chacun. * Sillons et sillages (70 min.) ¬ 4 documents : Quels souvenirs les personnes interrogées gardent-elles de leur pays d’origine ? Femmes, hommes, jeunes et enfants s’expriment. * Mode in France (7 min.) : Que dit la façon dont on s’habille ? Petit parcours entre les générations et les origines pour comprendre le contenu de nos garde-robes. * Mon histoire dans l’histoire (11 min.) : Des adolescents évoquent les souvenirs liés à leurs grands-parents, issus de l’immigration et lèvent le voile sur leur passé. * D’ici et d’ailleurs (31 min.) : A partir de photos de famille, des adolescents s’interrogent sur leur pays d’origine, sur la façon dont leurs familles sont arrivées et se sont intégrées en France. * D’une rive à l’autre (21 min.) : Les habitants de Sangatte expriment leur vision du centre de transit et les réfugiés disent leurs espoirs et leurs difficultés. * Du Cambodge à Annonay (41 min.) : Regards sur l’arrivée, l’installation et l’intégration d’une communauté cambodgienne réfugiée en Ardèche. * Des filles et des garçons (13 min.) : Des enfants et des ados parlent des rapports garçons / filles, mères / pères.

La saga des immigrés (1960-1990)[DVD]
MILLS-AFFIF, Edouard ; RIEGEL, Anne (FRANCE) INA (FRANCE), Dif. INA 2007, 170 mn., DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE
Histoire croisée de la télévision et de l’immigration, ce DVD rend compte de la représentation des immigrés à la télévision de 1960 à 1990. Les auteurs explorent les archives audiovisuelles, tous genres confondus (JT, magazines de reportages, documentaires, débats, variétés) pour mettre à jour les variations du regard porté par la société française sur les immigrés.

Mémoire d’immigrés : l’héritage maghrébin [DVD]
BENGUIGUI, Yamina (FRANCE) - CANAL + ; BANDITS ; DOCSTAR (FRANCE), Dif. LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT 1998, 160 mn. Couleur, SECAM, VHS, DOCUMENTAIRE - TOUT PUBLIC
Ce documentaire a pour but de faire connaître la communauté maghrébine en France, gardée dans l’ombre. A travers de nombreux témoignages d’immigrés maghrébins, la réalisatrice veut reconstituer le parcours de cette communauté pour qu’elle soit connue des Français et de la nouvelle génération d’enfants d’immigrés qui pour beaucoup ne connaissent pas leur propre histoire.

Paris couleurs [DVD]
BLANCHARD, Pascal ; DEROO, EricDEROO, Eric (FRANCE) SCEREN CNDPIMAGE ET COMPAGNIE (FRANCE), Dif. SCEREN CNDP 2005, 54 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE
Paris, ville des libertés, est aussi, pendant plus d’un siècle, la capitale du deuxième empire colonial du monde. Paris couleurs nous invite à un voyage dans l’imaginaire attaché aux couleurs de l’empire dans la ville Lumière : le Noir, le Jaune et le Brun, correspondant à l’Africain, l’Asiatique et l’Arabe. Un imaginaire construit et véhiculé par le cinématographe mais qui a fini par tenir lieu de réalité pour nombre de métropolitains.

Un siècle d’intégration [DVD]
MERIADEC, Véronique C’EST A VOIR ; ANTIPODES PRODUCTION (FRANCE), Dif. MEDIATHEQUE DES TROIS MONDES 2004, 26 mn. x 4 Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ENSEIGNANT ; ADULTE
Ce documentaire rassemble les témoignages de familles françaises dont les origines sont respectivement italiennes, portugaises, kabyles et turques. Ces témoignages montrent comment les générations appréhendent leur double culture. Les interviewés ont réussi leur intégration en adoptant la culture et l’éducation française, tout en restant soucieux de connaître leurs racines. En introduction de chacun des films, des séquences d’archives rappellent les raisons qui ont conduit chaque communauté à émigrer en France.

Tout à refaire [DVD]
DOUCOURE, Sadio ; POLIDOR, Jérôme (FRANCE) ASSOCIATION FACES EUROPE AFRIQUE ; ASSOCIATION LES ENGRAINEURS (FRANCE), Dif. LES ENGRAINEURS 2007, 32 mn. Couleur, DVD, DOCU-FICTION - COLLEGE ; LYCEE ; TOUT PUBLIC
Grand prix du court métrage du festival Miroirs et Cinémas d’Afrique (Marseille, 22-27 avril 2008). En bonus : * D’ici et de là-bas (courte fable sur la double culture) ;* Squat, expulsions, relogements... le cas des Courtillières. Mamad, 18 ans, né au Mali, vit en France depuis 15 ans. En sortant de sa fête d’anniversaire, il est arrêté pour défaut de papiers. Il est expulsé et se retrouve à l’aéroport de Bamako avec pour seul repère un numéro de téléphone et une adresse. Il ne connaît rien du Mali et ne sait absolument pas ce qui l’attend. Ce film pose la question des effets du durcissement des politiques de répression contre les sans-papiers.

* Tous les DVD’s cités ci- dessus sont disponibles à La Case

 Sites

Cité nationale de l’histoire de l’immigration
http://www.histoire-immigration.fr
La Cité met en place un réseau de partenaires issu du monde de l’Education et élabore des ressources pédagogiques et des outils d’accompagnement à destination des enseignants et de leurs élèves en rapport avec l’histoire, les mémoires et les cultures de l’immigration.
Dossiers thématiques, pistes pédagogiques, fiches pratiques, bibliographies, filmographies, un film (à visionner en ligne), etc.

Revue Hommes et Migrations
Depuis plus de 40 ans, Hommes & Migrations diffuse des connaissances sur les migrations en France et dans le monde. Pluraliste et pluridisciplinaire, la revue confronte la réflexion des chercheurs à l’expérience des praticiens. Elle publie des dossiers thématiques sur les flux migratoires, les réalités de l’immigration, les politiques publiques, et le dialogue interculturel. Des chroniques régulières relatent l’actualité sociale et culturelle (débats, initiatives, livres, films, spectacles, musiques). Depuis 2006, elle est éditée par la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration qui lui confie le rôle d’interpeller les publics sur les grands enjeux contemporains : diversité culturelle, intégration, citoyenneté, rapport à l’autre.

Roms, Gitans, Manouches : citoyens à part... entière !
http://www.a-part-entiere.org - CCFD
Ce site a été réalisé par le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement).
« Changeons de regard ! Mieux connaître les Roms roumains et albanais pour mieux les comprendre. Qui sont-ils ? D’où viennent-t-ils ? Comment les appeler ? les discriminations qu’ils subissent depuis 600 ans. Changeons de comportement ! Allons à la rencontre des Roms, Gitans, Manouches en France. Engageons nous dans notre région, notre ville, notre quartier, pour un plus grand respect de leurs droits. Bref passons à l’action citoyenne et solidaire. »
Rubriques :
* En finir avec les stéréotypes
* Qui sont les Roms ?
* Les exclus de l’Europe
* Des citoyens en action
* La vidéo
* La campagne CCFD
* Liens et documents

Réseau Education sans Frontières, RESF
www.educationsansfrontieres.org
Réseau de solidarité avec les enfants de familles sans-papiers et jeunes sans-papiers scolarisés, constitué de collectifs dans des écoles et quartiers. Le réseau rassemble plusieurs dizaines d’organisations et d’associations mais aussi de très nombreux citoyens. Sur le site vous pouvez trouver : les communiqués de presse, les urgences et les mobilisations, des conseils, des adresses, les pétitions à signer, etc.

Ligue des droits de l’homme
http://www.ldh-france.org/
Dans la rubrique « étrangers » vous trouverez les communiqués de presse, les documents, les déclarations, des références des articles que la LDH a produit concernant la défense des droits des étrangers. Du droit d’asile que la France n’accorde qu’avec une cynique parcimonie, aux iniques conditions d’enfermement que subissent les sans papiers dans les centres de rétention administrative (CRA), du contrôle policier tatillon et illégal à l’expulsion de familles entières d’enfants pourtant scolarisés dans notre pays. Vous trouverez aussi, les campagnes de la LDH, voir notamment, « votation citoyenne » pour le droit de vote des tous les étrangers.

L’histoire de Kader : robot ordinaire, galérien sans frontière
Site qui retrace l’histoire de « Kader » à travers un livre de témoignage et un court métrage « Kader écrit ses papiers ».
« Abdelkader N’Dali est sans papier, sous le coup d’une double peine, arrivé en France chez Talbot en 1969 quand ce pays avait besoin d’une main d’œuvre bon marché et docile. Le hasard de la vie a fait que nous sommes devenus amis. Dans le récit qui suit, Kader prend la parole et raconte sa vie. Au delà des dossiers juridiques secs et trompeurs déposés sur les bureaux des associations ou des ministères, il y a des hommes et des femmes. De sa ville de Kenitra au Maroc, à la vente du "Lampadaire" à Neuilly, il y a une vie mouvementé qui n’est pas seulement un témoignage mais aussi une expérience que Kader nous transmet. »

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales