La Case

Nouveautés février-mars 2011

15/03/2011

Ouvrage
Penser la métropole parisienne : plaidoyer pour uu projet citoyen, égalitaire et postcarbone
PIECHAUD, Jean-Pierre (sous la dir. de) ; HOURS, Ana (sous la dir. de) - PARIS : LES EDITIONS DES RECOLLETS - L’HARMATTAN, 2010, 192 P.
Cet ouvrage réunit les contributions de 24 observateurs et acteurs de la métropole parisienne (historiens, géographes, économistes, sociologues, politiques et militants), qui chacun dans son domaine trace les perspectives pour construire une métropole parisienne durable.





Vidéo
L’énergie de l’espoir
FAWER, Jean-Marie (FRANCE)
ANA FILMS ; RFO FRANCE O ; TELEALSACE ; MOSAIK (FRANCE), Dif. ANA FILMS
2008, 52 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE ; TOUT PUBLIC
Ils ont entre 16 et 18 ans. Ils ont fui leur pays : la Russie, l’Angola, la Guinée, l’Algérie. Après des parcours d’une grande violence, ils débarquent clandestinement à Strasbourg. Pour l’administration, ce sont des "Mineurs étrangers isolés". Mais ce sont avant tout des jeunes, avec des droits, et une fantastique énergie à se reconstruire en France. Accompagnés par des éducateurs, juristes, citoyens, ces jeunes font la découverte d’une société aux antipodes de la leur, l’apprentissage de la langue, d’un métier... Ils expérimentent la solitude de l’exil. Ils partagent ici leurs espoirs, leurs rêves, leurs désarrois aussi.


Ouvrage
Les pays en développement face à la société de l’information
KIYINDOU, Alain ; SAMASSEKOU, Adama (préface) - PARIS : L’HARMATTAN, 2009, 267 P.
Une analyse des inégalités autour du développement et de l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication montre qu’elles se creusent à diverses vitesses entre les pays industrialisés et le reste du monde. L’auteur souligne que le développement ne peut se faire que dans le respect des langues, des cultures, des arts, des croyances et des modes de pensée.





Album
Une journée autour du monde
TOULOUSE : MILAN JEUNESSE, 2010/01, S.P.
Ce livre présente tous les moments de la journée d’enfants aux quatre coins du monde, avec des repères de leur vie quotidienne (repas, école, jeux, coucher, ceux qui ne vont pas à l’école, aider les parents, moments en famille, etc.). Les enfants découvrent ainsi les modes de vie et les cultures des autres peuples sur les cinq continents.

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales