La Case
Accueil du site > Appui conseil et accompagnement des projets > Projets de solidarité internationale > Chantier solidaire au Burkina Faso : retour sur une aventure humaine et (...)

Chantier solidaire au Burkina Faso : retour sur une aventure humaine et professionnelle très enrichissante

26/01/2011

Voilà, il a bien fallu rentrer. Après 17 jours hors du commun, il est temps de faire un petit bilan de ce chantier de construction de classe et d’échange interculturel.

Premières impressions :

Des rencontres vraiment fortes avec des Burkinabés (jeunes et partenaires) très accueillants et désireux que notre séjour se passe le mieux possible.

Deux groupes de jeunes curieux (français et burkinabés) qui se sont adaptés assez rapidement, et qui se sont très vite bien entendus.

Des liens qui se sont tissés et qui perdurent au retour.
Un chantier intéressant (des jeunes volontaires, des ouvriers désireux de nous intégrer) mais frustrant faute d’une organisation et d’une logistique appropriée de ce nom sur place.

Au final, des jeunes qui sont ravis de cette expérience, qui veulent repartir sur place dans un cadre personnel mais surtout qui souhaitent maintenant que les jeune Burkinabés viennent en France afin que ce soit un réel échange solidaire. Une conclusion logique et fort intéressante. Les différents partenaires de cette coopération décentralisée sauront-ils mettre en place cette réciprocité dans l’échange ?

Un compte-rendu plus détaillé et un diaporama seront prochainement disponibles.

Contact
Samuel Turakiewicz 06 42 11 15 93 samuel[at]lacase.org

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales