La Case
Accueil du site > Centre de documentation > Ressources en ligne > Dossiers documentaires > Education à la paix et à la non-violence

Education à la paix et à la non-violence

26/01/2011

Dossier actualisé le 21 janvier 2016

 Introduction

« Selon la définition des Nations Unies, la culture de la paix est un ensemble de valeurs, d’attitudes, de comportements et de modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s’attaquant à leurs racines. L’année 2000, proclamée Année internationale de la culture de la paix, a marqué le début d’un mouvement mondial en faveur d’une culture de la paix. Il s’agissait d’une « grande alliance » unissant les mouvements existants et les individus déjà engagés dans la cause. L’Année s’est achevée pour faire place à la Décennie internationale de promotion d’une culture de la non violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010). » [1]

 Ouvrages jeunesse

Au cœur du combat : la guerre en images
MAGNUM PHOTOSDELBERT, Gérard (éditeur) ; HOUBLON, Marie (éditeur)) - PARIS : AUTREMENT, 2007, 48 P.
Une sélection de photographies de guerre que manifestent une diversité d’approches et d’esthétiques : soldats au combat, révolte d’une population, réfugiés, prisonniers, etc. Pour susciter la réflexion et la discussion sur ce thème en face des images quelques mots tout simples et puis, sous le rabat, on découvre des courtes phrases écrites par des enfants.

Crimes de guerre, justice des hommes
BOURNIER, Isabelle ; BOUILLET, Christophe ; BRASSEUR, Jérôme (ill.) - BRUXELLES ; PARIS : CASTERMAN, 2010/10, 79 P.
Au fil de conflits toujours plus barbares et meurtriers, le XXe siècle a vu émerger la notion de justice internationale. D’Auschwitz à Srebrenica, cet ouvrage recense les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité les plus marquants et expose comment les bourreaux ont été poursuivis, de Nuremberg à la Cour pénale internationale, afin de rendre compte de leurs actes.

Ces intolérances "ordinaires"
GODARD, Philippe ; CHEREAU, Antoine - PARIS : DE LA MARTINIERE JEUNESSE, 2005, 107 P.
L’intolérance peut naître d’une accumulation d’injustices quotidiennes, que chacun subit mais aussi commet sans toujours s’en rendre compte. L’auteur décrypte les actes antisociaux en 13 chapitres, pour une meilleure prise de conscience du comportement social individuel.

Ensemble pour la paix : comprendre, agir, espérer
FABER, Claude - TOULOUSE : MILAN, 2006, 80 P.
Ce livre développe le thème de la paix, pour faire découvrir aux enfants ce qu’elle signifie, sa réalité contemporaine, historique, philosophique, artistique, politique, militante, éducative et pédagogique. Un livre pour comprendre, expliquer, raconter et défendre la paix.

Graine d’espoir
DORZE, Jérôme le ; ARICI, Stefano (ill.) - VIOLAY : ANNA CHANNEL, 2009, N.P.
Le périple d’une petite graine, arrachée par le vent à sa nature tranquille pendant que des gens fuient leurs terres pendant une guerre. Recueillie et arrosée par un jeune garçon la graine grandit au pied de son lit.

J’ai vu quelque chose qui bougeait
SERRES, Alain ; BONANNI, Silvia (ill.) - VOISINS LE BRETONNEUX : RUE DU MONDE, 2008, N.P.
Un enfant raconte qu’il est intrigué par une forme étrange. Il croit distinguer un végétal, puis un animal, et enfin en s’approchant, il s’aperçoit que c’est un humain... un frère.

La guerre dans le monde
SLATER, Don - TOURNAI ; MONTREAL (QUEBEC) : GAMMA ; ECOLE ACTIVE, 1989, 32 P.
Cet ouvrage montre ce qu’est la guerre, quelles en sont les causes et les victimes et pourquoi on se bat. Il traite ensuite de l’escalade de l’armement entre les grandes puissances, des conflits nucléaires et des moyens d’empêcher les guerres grâce aux organisations qui travaillent pour la paix.

La paix, faut s’accrocher
CONNAN, Maryvonne (sous la dir. de) - MOUANS SARTOUX : PEMF, 2000, 63 P.
L’ouvrage décrit les guerres et ses origines, le commerce des armes, mais il évoque surtout la paix pour lutter contre les guerres. Il explique tout ce qui peut contribuer à la construction de la paix et signale les associations et institutions qui travaillent en ce sens.

L’ennemi
CALI, Davide ; BLOCH, Serge - PARIS : EDITIONS SARBACANE, 2007, N.P.
Au cours d’une guerre interminable, un soldat, livré à lui-même au fond de son trou, apprend à se faire sa propre opinion sur ’l’ ennemi’, celui que son manuel décrit comme une bête sauvage.

Le grand livre contre toutes les violences
THOMAZEAU, Anne-Marie ; BEGUE, Brigitte ; SERRES, Alain VOISINS LE BRETONNEUX : RUE DU MONDE, 2003, 122 P. Nombreuses illustrations. Bibliographie. De la violence pas toujours maîtrisée aux grandes violences faites aux humains, l’ouvrage divisé en dix chapitres donne des pistes pour essayer de résoudre les problèmes de violence et pour arriver à un mieux vivre ensemble. Tout en parlant de violence, il nous dit l’espoir d’un monde de paix.

Le livre de la paix
PARIS : FLAMMARION, 2004, 81 P.
Recueil de citations de personnalités du monde entier, de toutes époques au sujet de la paix.

Les philo-fables : pour vivre ensemble
PIQUEMAL, Michel ; LAGAUTRIERE, Philippe (ill.) - PARIS : ALBIN MICHEL, 2009, 143 P.
52 histoires courtes adaptées de récits et traditions du monde entier : contes africains, chinois, mythes antiques et fables amènent l’enfant à réfléchir sur la vie en société, le respect, le devoir, etc. Chaque récit est accompagné de questions, de mots-clés et de repères.

Malcom X : Pensez par vous-mêmes
GODARD, Philippe - PARIS : SYROS, 2006, 112 P.
Un discours de MalcomX traduit pour la première fois dans son intégralité en français ainsi que le débat auquel il a donné lieu constituent le coeur de l’ouvrage. Après avoir replacé ce discours dans un contexte large (1492, l’esclavage aux Etats-Unis, les luttes des afro-américains, la période 1964-1965), l’auteur laisse la parole à Malcom X, dont on découvre en direct la vision politique radicale. Puis la dernière partie raconte les quelques semaines qui restaient au dirigeant noir et sa postérité politique.

Midi pile, l’Algérie
VITTORI, Jean-Pierre ; FERRANDEZ, Jacques (ill.) - VOISINS LE BRETONNEUX : RUE DU MONDE, 2001, 32 P.
"Un homme bizarre rôde près de la vieille voiture préférée de Julien, Saïd et leurs amis. Il a un pistolet à la main. Et dans sa tête les images de la guerre d’Algérie qui ne le quittent jamais..." (quatrième de couverture). L’homme se souvient, il évoque les attaques et la répression, ainsi que la vie au quotidien avant cette guerre. Les enfants veulent reconquérir Carcasse, la vieille voiture et s’arment de billes et de frondes, pour attaquer l’homme à midi pile ... Mais à midi pile le grand-père de Saïd arrive et l’homme va à sa rencontre en lui tendant les mains. Ils ont mis quarante ans à se retrouver, quarante ans de souvenirs et de douleurs : c’est important pour eux. Il y a quarante ans le grand-père de Saïd n’avait pas voulu tirer sur le soldat français (l’homme) et il avait jeté son arme. Midi pile, c’est l’heure des retrouvailles.

On se retrouvera
BUNTING, Eve - PARIS : LA DECOUVERTE ; SYROS, 2001, N.P.
La guerre approche. Le père de Victor et de Marina est entré en clandestinité. Victor, la petite Marina et leur maman doivent faire rapidement leurs valises et fuir leur maison. Ils espèrent rejoindre leur père.

 Ouvrages

80 activités de coopération pour apprendre ensemble
VIALLES, Catherine -RETZ (PARIS) ; 2008, AUTRE - CYCLE 1 ; CYCLE 2
Proposition de fiches pratiques pour développer l’esprit de groupe et la socialisation entre élèves. Activités et jeux collectifs organisés autour de quatre thématiques : la vie en commun, l’imagination et la sensibilité, la relation au corps et la découverte du monde.

Jeux coopératifs pour bâtir la paix [livre]
MASHEDER, Milfref ; ANSEMBOURG, Thomas d’ (préface) - LYON ; NAMUR (BELGIQUE) : CHRONIQUE SOCIALE ; UNIVERSITE DE PAIX, 275 P. Cet ouvrage regroupe plus de 300 jeux et sports coopératifs, sans perdants ni gagnants. Leur but est de développer la confiance en soi, le respect de l’autre, la cohésion du groupe et la solidarité. Les activités sont regroupées en 7 parties : Je me présente, Je m’exprime, J’écoute, Je prends ma place, J’ai des qualités, Je vis la confiance et Je vis la coopération.

 Activités pédagogiques

Activités d’éducation à la paix pour la maternelle
UNESCO, Les ambassadeurs et ambassadrices de la paix
A partir de 5 contes (Le petit lapin tout blanc, Le vilain petit canard qui voulait être aimé des autres, L’Aventure enchantée, L’Épopée polaire et Les deux frères) ce document propose la démarche pédagogique d’une séance de 30 à 50. Les activités comprennent des réflexions pour vivre en paix, des résolutions des conflits, des dessins pour un monde de paix et d’attitudes et comportements pacifiques.
Public : cycle 1

Activités éducatives sur la Seconde Guerre mondiale
Le Mémorial de Caen
La « Mémoire de la Shoah » est une séquence interactive pour une classe de 3ème dans le cadre du programme d’histoire ou de lettres ou encore ECJS. Cette séquence est composée de deux séances réalisables en une heure et d’une séance préparant une exploitation de ce travail pendant une visite du Mémorial. Elle peut être faite en classe avec vos élèves, de votre établissement et à partir du site du musée. Les élèves peuvent répondre aux questionnaires à partir de documents interactifs.
Public : collège, lycée

A nous de jouer : jeux pour l’éducation à la paix
UNESCO, Colette Estion
« Certains des jeux de ce recueil sont anciens, d’autres ont été adaptés ou créés spécialement. Dans tous les cas, ils ont été choisis afin de favoriser la mise en application de quelques grands principes. Jouer pour jouer : si je cherche avant tout à gagner, l’autre joueur (ou l’autre équipe) est mon adversaire ; il me faudra le "tuer" pour rester maître du terrain. Mais si mon désir et mon plaisir sont avant tout de jouer, l’autre est mon partenaire, mon compagnon : j’aurai envie de faire de mon mieux pour que nous puissions continuer à jouer ensemble... »

Boîte à outils
Université de Paix, Belgique
Ce site propose un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération.

Education à la non-violence et à la paix : fiches pédagogiques
Coordination française pour la décennie d’une culture de non-violence et de paix
Ce site propose des dossiers de fiches pédagogiques pour l’apprentissage des compétences énumérées dans le Programme pour l’éducation à la non-violence et à la paix..
Les fiches sont en libre téléchargement .

  • L’ouverture au monde
  • Le respect
  • Les règles
  • Le genre
  • La différence
  • La coopération
  • Le conflit
  • La communication
  • L’estime de soi
  • Le corps

Ressources de paix
Graines de Paix
Ce site propose des ressources pour la paix à destination des enfants et des adultes. Vous trouverez ici un grand éventail d’outils utiles et informatifs, ainsi que distrayants et ludiques !
La section "S’inspirer" vous propose des citations de paix, des aphorismes et des proverbes inspirants, des contes et des poèmes évocateurs qui stimulent la pensée et l’action, et quelques témoignages forts. Ils sont référencés par thèmes et par auteur. Dans la section "S’amuser" on y trouve des histoires drôles, des jeux et des activités, des sketches, des slogans, etc.

Paix et guerre : situations d’apprentissages, activités et animations
Le réseau In terre Actif
Ce site propose des nombreuses activités et animations. Notamment :
- Comprendre pour agir : Pour une culture de la paix
> http://www.in-terre-actif.com/535/a...
Cet album thématique, destiné aux élèves du 3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire, veut favoriser une meilleure compréhension de l’importance de construire un monde de paix. Il propose des outils et des stratégies pour résoudre pacifiquement les conflits au quotidien. Il invite à relever des défis et à poser des gestes concrets qui peuvent faire une différence.
- L’ONU
Fiche pédagogique portant sur l’histoire de la création et les mécanismes de fonctionnement de l’Organisation des Nations Unies. L’élève pourra comprendre le rôle joué par l’ONU pour favoriser le maintien de la paix dans le monde, en plus de mieux saisir les défis auxquels cette organisation est confrontée.
-  Les mines antipersonnel
Fiche pédagogique portant sur les mines antipersonnel, ces terribles instruments de terreur et de destruction qui continuent de faire des ravages année après année aux quatre coins du globe. L’élève pourra avoir une meilleure idée de l’étendue des dommages causés par ces armes souvent fatales, en plus d’en apprendre sur des initiatives visant à stopper l’utilisation de ces mines au niveau mondial.
Fiche de l’élève et guide de l’enseignant
-  Les enfants-soldats
Fiche pédagogique portant sur ce phénomène qui touche des millions d’enfants partout sur la planète. L’élève pourra approfondir ses connaissances sur les enfants-soldats et les raisons pour lesquelles ceux-ci sont recrutés pour prendre part à divers conflits armés, au détriment des soldats adultes.
Public : collège, lycée, enseignant

 Dossiers

Eduquer à la paix [dossier]
Planète Paix, n°550, mars 2010
Dans ce numéro 550 « spécial semaine de la presse dans l’école », vous découvrirez un dossier de 8 pages consacré à l’éducation à la paix (avec notamment « Violences dans et autour des écoles », « Coopération : en route pour l’éducation à la Paix », « L’Art et la Paix, pourquoi faire ? »…). Dans le site on y trouve également des archives de la revue.
Public : enseignants, animateurs

Dossier « La pardon » Changer 1
> http://www.iofc.org/sites/default/f...
Initiatives et Changement France, 2010
Dans l’imaginaire collectif, le pardon serait une notion avant tout religieuse, ce qui peut la disqualifier aux yeux de certains. Mais au fond, nous disent les scientifiques, il s’agit d’une dimension fondamentale de la psychologie humaine, qui plus est tout à fait applicable aux relations internationales, par exemple au cas de l’implication française dans le génocide rwandais de 1994.
- France-Rwanda : vrai rapprochement, fausse réconciliation ?
- Excuses : les Français plutôt contre
- Louis Michel, cheville ouvrière de la paix au Congo
- Le pardon, cet inconnu
Public : adulte, tout public

Construire la paix : éléments de réflexion à partir des pratiques des organisations non gouvernementales et de quelques instances nationales et internationales [dossier]
DPH, Coordonné par Bérengère Cornet et Claire Moucharafieh, FPH et CCFD
« Il nous revient à l’esprit cette phrase d’un Negro Spiritual : “ I’m going to study war no more ” : je ne veux plus apprendre la guerre. C’est bien la paix, la construction de la paix, dans toute sa complexité, sans doute dans ses contradictions et ses propres impasses qu’il faut étudier.
On ne peut réduire la construction de la paix à l’étude des causes apparentes de la violence et espérer construire la paix en supprimant ces seules causes. Des rivalités d’intérêt et de pouvoir, des appétits de puissance, l’agressivité humaine, la concurrence, la nécessité de cohabiter au sein des sociétés où coexistent des systèmes de valeurs, des cultures et des peuples à l’histoire différente existeront toujours. Vouloir supprimer ces causes dans l’espoir de construire la paix c’est rêver à la solution ultime qui abolit l’Autre. Cette logique folle est à l’oeuvre dans de multiples points du globe. » Dossier thématique qui comprend 54 fiches.
Public : étudiants, tout public

 Guides, brochures, articles, documents

Eduquer pour la guerre ou la paix ? [pdf]
UNESCO
L’école a changé. Sa réussite ne se mesure plus seulement au nombre d’enfants scolarisés, mais aussi à sa capacité à en faire des citoyens responsables et tolérants. Aujourd’hui, on veut que l’école transmette des valeurs aussi bien que du savoir...
Au sommaire :
- Des étudiants contre l’analphabétisme
- Plus d’éducation n’entraîne pas toujours plus de paix
- Éducation pour tous
- Les parlementaires en campagne

La tolérance, porte ouverte sur la paix : Guide d’enseignement/apprentissage en matière d’éducation pour la paix, les droits de l’homme et la démocratie
UNESCO
Cette publication est une sorte d’introduction qui vise à faire comprendre en quoi consiste l’éducation pour la tolérance et ce qu’elle nécessite. Elle présente un exposé des problèmes de l’intolérance, la rais on d’être d’un enseignement visant l’objectif de la tolérance, ainsi que des concepts et des descriptions permettant d’identifier à la fois les problèmes et les objectifs.
Chaque chapitre du guide comprend des textes pouvant servir à l’étude et à la discussion de questions de
tolérance et de paix. Les organisations, les groupes et les élèves des établissements secondaires supérieurs pourront explorer ensemble les questions soulevées et les problèmes identifiés.
Ce guide est destiné à servir de manuel à tous ceux qui peuvent contribuer à l’éducation pour la tolérance, qu’il s’agisse d’enseignants, de formateurs d’enseignants, d’animateurs de communauté, de parents, d’animateurs de groupes de jeunes ou de travailleurs sociaux.
Public : enseignant, animateur

De la non – violence en éducation
Jean Marie Muller ; UNESCO
« Ce texte, se propose de contribuer à la connaissance et à la divulgation, dans un grand nombre de régions et de pays du monde, des concepts de base de la paix et de la non-violence. Les définitions et les réflexions philosophiques développées par l’auteur seront, de grande utilité pour les éducateurs, ces "bâtisseurs de paix" au quotidien, pour les jeunes élèves ainsi que pour un large public. »
Au sommaire :
1. Le conflit.
2. L’agressivité
3. La violence
4. La non-violence
5. La démocratie
7. La maltraitance
8. La délinquance
9. L’éducation à la citoyenneté
10. L’autorité
11. La résolution constructive des conflits
12. Vers une culture de la non-violence
Public : enseignant, animateur

De la paix aux droits de l’homme et vice-versa pdf
Iles de Paix, Belgique
Un double recueil de textes et citations balise les thèmes de la paix et des droits humains. Cet ouvrage, conçu pour les élèves des trois dernières années de l’enseignement secondaire, se veut être une invitation à la réflexion, à la confrontation d’idées et source documentaire d’exposés ou de dissertations. Pour les cours de français, de morale ou de religion.
Public : lycée, enseignants

 Jeux

Jouons ensemble : 40 jeux de groupe pour les 6-12 ans... et les autres
NON VIOLENCE ACTUALITE (MONTARGIS), Dif. NON VIOLENCE ACTUALITE 1993/07, AUTRE
Ce recueil propose des jeux de communication et de coopération. Ils n’ont pas de rapport direct avec l’Education au Développement, mais peuvent être réadaptés selon les thèmes abordés. Le fichier s’adresse aux animateurs. Les jeux sont classés en quatre rubriques : mise en condition, communication, coopération, créativité. Ce fichier comprend 40 fiches. Les jeux proposés sont souvent des jeux déjà connus, réadaptés ou présentés de telle façon qu’ils répondent aux objectifs de Non Violence Actualité : renforcer l’esprit d’initiative, la capacité d’écoute de l’autre, la disponibilité et le souci de coopérer... Bref, mettre l’accent sur la qualité de la relation, le rapport et l’ouverture à autrui, pour arriver à une initiation à la gestion non violente des conflits.
Public : cycle 2, cycle 3, enseignant, animateur

Le verger [plateau]
FARKASCHOVSKY, Anneliese ; MATHEIS, Walter HABA (ALLEMAGNE) 1986, AUTRE (2-8 jouers)
Jeu coopératif. Les joueurs gagnent ou perdent tous ensemble. Ce jeu comprend : un plateau présentant 4 arbres fruitiers (prunier, pommier, poirier, cerisier) ainsi qu’un corbeau au centre ; 40 fruits en bois à disposer sur chacun des arbres ; 4 paniers pour les joueurs ; un puzzle corbeau de 9 et un gros dé. Très beau jeu. Le but du jeu est de récupérer tous les fruits avant d’avoir reconstitué sur le plateau le puzzle corbeau.


 Multimédia

Droits au cœur : 21 films d’animation sur les droits de l’enfant [DVD]
OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA (CANADA), Dif. FILMS DU PARADOXE 1994 ; 1998, 130 mn. Couleur/Livret, DVD, FICTION - CYCLE 2 ; CYCLE 3 ; COLLEGE ; LYCEE
A partir de divers articles de la Convention internationale des droits de l’enfant, des pédagogues et des cinéastes d’animation ont dégagé certains thèmes et réalisé des films sans paroles, utilisables en classe. Le livret pédagogique qui accompagne le DVD permet de travailler en démontrant les liens de parentés entre pays riches et pauvres et de comprendre les différences culturelles. Ce livret apporte également des extensions qui doivent permettre aux enfants, en partant de la situation du film, d’établir des liens avec des situations qui les touchent dans leur milieu immédiat mais aussi dans leur pays et ailleurs, et de comprendre le rôle de la Convention à cet égard. Le DVD propose des films triés par âge : de 5 à 8 ans, de 9 à 12 ans et de 13 à 17 ans.

La souffrance des autres ( The pain of others) [DVD]
EGLOFF, Peter COMMISSION DES DROITS DE L’HOMME DES NATIONS UNIES (SUISSE) 2004, 32 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - 4 ; LYCEE ; ADULTE
Avec documents complémentaires. A travers l’histoire et les engagements de trois responsables de la Commission des Droits de l’Homme des Nations Unies (un Sud-Africain, une Sri-Lankaise, un Indien du Canada), on voit les combats menés contre l’apartheid, contre l’exclusion, pour les droits des femmes et des peuples autochtones. Les limites de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, d’inspiration occidentale, sont abordées ; mais c’est toujours une base incontournable.

Vivre ensemble [DVD]
CNDP (FRANCE), Dif. SCEREN-CNDP 2004, 180 mn./Livret, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - CYCLE 3 ; COLLEGE
Ce DVD vidéo de 3 heures de programme interactif a pour ambition de guider d’une manière simple et ludique les jeunes de 5 à 10 ans dans leur découverte de la citoyenneté, en jetant des passerelles entre imaginaire, monde réel, témoignages vécus et décryptage des lois et principes démocratiques et républicains. Il propose neuf albums de la littérature jeunesse adaptés à l’écran pour rêver à un monde plus juste et plus fraternel ; des citations d’hommes et de femmes qui, au cours de l’Histoire, ont fait avancer les principes de liberté, égalité et fraternité ; des reportages sur l’application de la Convention internationale des Droits de l’enfant pour construire un monde plus digne ; des paroles citoyennes, comme celle d’Albert Jacquard, humaniste, ou de Jacques Hintzy, président d’Unicef France, pour rappeler que l’avenir de la planète concerne petits et grands ; des explications sur les valeurs de la République pour une éducation à la citoyenneté dès l’école.

Congo, la paix en otage [DVD]
GENOUD, Robert ; PAPE, Marc le (FRANCE) MEDECINS SANS FRONTIERES ; ETAT D’URGENCE PRODUCTION (FRANCE), Dif. ZARAFA 2005, 52 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - ENSEIGNANT ; TOUT PUBLIC
Entre 1998 et 2004 la population du Nord Katanga a souffert des violences chroniques. Contrairement à celles connues et documentées qui se déroulent en Ituri et dans les Kivus, les violences subies par les populations du Katanga ont été passées sous silence. Or cette région, où se situait la ligne de front, a particulièrement souffert de la guerre. Après la fin du conflit, les armes ont été retournées contre les civils villageois et citadins : pillage et incendie des villages, violences sexuelles, agressions et banditisme perdurent en 2004, entraînant d’importants déplacements forcés de villageois acculés à la précarité. Le film " suit le parcours de plusieurs témoins pendant la guerre et depuis la fin officielle du conflit et pose les questions suivantes : comment fait-on pour vivre avec la peur ? Comment vit-on dans un climat de violences qui a duré des années, soumis aux privations, aux fuites forcées et aux maladies ?

 Sites pédagogiques

Graines de Paix
ONG d’éducation à la paix :
« Nous imaginons et créons des outils pédagogiques et des aides pratiques pour :
enseigner les concepts de paix et de non-violence
et développer des compétences psychosociales et interculturelles permettant de dépasser les réflexes de violence et viser des relations de paix.
Nous nous focalisons en particulier sur une éducation à la paix pro-active :
Pour cela, nous proposons notamment un travail de sensibilisation aux valeurs humaines, de pratique de réflexes de paix - et de réflexion sur le seuil personnel à partir duquel la violence nous devient inacceptable.
Notre conviction est qu’il est possible de développer des réflexes de paix face aux violences - dans notre entourage et dans le monde. Notre approche est résolument positive, souvent ludique, pas moralisante. »

Le Mémorial de Caen  : La Cité de l’Histoire pour la Paix
Site du musée qui aborde l’Histoire du XXe siècle. Cette histoire mondiale qui démarre à Sarajevo le 28 juin 1914 avec l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand s’achève en partie le 9 novembre 1989, à Berlin, avec la « chute du Mur ». Le site, très complet, propose une visite virtuelle du musée, des activités scientifiques et éducatives, et met à disposition gratuitement des ressources pour les élèves et enseignants.

Non-Violence Actualité
« Spécialisé dans la prévention des violences de proximité (famille, école, quartier, vie sociale et professionnelle…), NVA a pour objectif de répondre aux demandes des particuliers et des institutions, en recherche de documentation, d’outils, de contacts ou de formations, sur les compétences relationnelles et sociales : la communication, l’écoute, la gestion des conflits, la médiation, l’action non-violente, la coopération… »
A voir aussi la revue Non Violence Actualité.

 Sites

Irenees.net
Association Irenees
« Site web de Ressources pour la Paix au service d’Artisans du monde entier en vue d’outiller leurs efforts pour repenser la paix et proposer de nouveaux modes d’action ».
Il propose des dossiers (français, anglais et espagnol), des fiches (Les thèmes de la Paix ; Les temps de la Paix ; Les acteurs de Paix et La géographie de la Paix) et différents collections (Un dictionnaire de la Paix. Fiches de notions ; Un répertoire documentaire sur la Paix. Fiches de documents, etc.)

Cultivons la paix
UNESCO
Site consacré à la culture de la paix dans le cadre de la Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010). Il propose : documents de référence, banque des projets existants et différents types de ressources à utiliser pour promouvoir une éducation à la paix.

Initiatives et Changements France
« Initiatives et Changement est un réseau d’hommes et de femmes de toutes origines engagés en faveur de la réconciliation et de la création de liens de confiance, au-delà des différences. » Du rapprochement franco-allemand à l’accompagnement de la décolonisation au Maghreb, de la réconciliation au Cambodge et au Liban, au dialogue inter-communautaire ce sont quelques actions menées par l’association.
Voir notamment le programme « Education à la paix », centré sur trois axes : les cycles d’animation, un concours de dessins et de formations pour les adultes.
Dans la rubrique Ressources vous trouverez des portraits, témoignages, réflexions, des dossiers, sélection de livres et dvd’s et le bulletin Actualité Monde.

Université de Paix
« L’Université de Paix a été fondée en 1960 par Dominique PIRE. Son objectif est la promotion de la paix par le dialogue Depuis plus de 20 ans, le travail concret de l’Université de Paix est axé sur la gestion positive des conflits. Centre de réflexion et de formation, elle contribue à faire connaître des moyens possibles pour prévenir la violence et y faire face, à l’école, dans la famille, dans le quartier... »

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales