La Case
Accueil du site > ACTUALITÉS > Archives > La Case : acteur de la formation nationale en éducation au développement et (...)

La Case : acteur de la formation nationale en éducation au développement et à la solidarité internationale (EADSI)

24/01/2011

Le week-end du 29, 30 et 31 janvier 2011, l’association La Case co-organise avec Artisans du Monde, Starting-Block, CCFD et Ritimo une session de formation sur le thème : « L’Education au Développement et à la Solidarité Internationale, c’est quoi ?

L’éducation au développement et à la solidarité internationale a pour finalité le changement des mentalités et des comportements de chacun dans le but de contribuer individuellement et collectivement à la construction d’un monde juste, solidaire et durable. Pour cela elle a pour objectif de favoriser :
La compréhension des mécanismes d’interdépendance et d’exclusion dans le monde,
La prise de conscience de l’importance de la solidarité internationale comme facteur de changement social,
L’action pour la construction d’un monde solidaire.

Extrait de la charte d’EDUCASOL, plateforme française des acteurs de l’éducation au développement et à la solidarité internationale à laquelle adhèrent les 4 associations co-organisatrices de la formation.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à toutes les personnes désireuses de débuter, d’approfondir ou de se perfectionner dans l’organisation et l’animation d’actions en Education au développement et à la solidarité internationale auprès du public jeune (en l’occurrence, par public jeune, nous entendons des jeunes de 8 à 25 ans, qu’il soit en milieu scolaire ou périscolaire).

L’association La Case interviendra sur deux créneaux : la démarche pédagogique et la découverte d’un outil, le théâtre forum. Au cours de cette formation, l’association La Case fera passer le message qui lui est cher quant à la formation en EAD-SI : s’engager à l’international passe par un encrage local. En effet, dans le monde interdépendant d’aujourd’hui, la construction d’un monde solidaire se bâtit aussi autour de soi.

La formation se terminera par une conférence-débat «  Et si l’objectif était de changer le Monde ! Fille de l’éducation populaire, l’éducation au développement est-elle mère du changement social ? ». Un temps d’échange pour lier EAD-SI et éducation populaire, un axe qui guide l’action de La Case.

Les inscriptions sont closes mais d’autres formations auront lieu par la suite. Restez informé via le site de La Case !

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales