La Case
Accueil du site > ACTUALITÉS > Archives > Accompagnement de projet d’éducation au développement durable

Accompagnement de projet d’éducation au développement durable

L’exemple de l’école Benjamin Rabier

24/01/2011

Notre association appuie, depuis de nombreuses années, des projets d’école en lien avec les thèmes du développement durable et de la lutte contre les discriminations. La collaboration, entre autres avec l’école élémentaire Benjamin Rabier de Gonesse, illustre cette logique d’appui conseil.

Le partenariat a débuté en 2005 dans le cade du dispositif « classe d’eau » comme projet d’année. Fort de cette première expérience, l’équipe pédagogique s’est investie en 2008-2010 sur l’éco parlement des jeunes. A ce titre, elle a participé à la production d’outils pédagogiques comme l’école musée et l’exposition "la gestion des déchets" avec les écoles de Paul Langevin de Villiers-le-Bel, Raoul Riet d’Ecouen et le collège Victor Hugo de Sarcelles.

De plus, à la demande des enseignantes, une formation dans le cadre des animations pédagogiques de l’inspection de circonscription d’Ecouen a été élaborée par notre association sur trois demi-journées, spécifiquement sur le développement durable et la démarche de projet. Pour expérimenter cette formation, deux enseignantes de cycle 2 et cycle 3 ont décidé, avec les enfants, de monter un séjour d’éducation à l’environnement en Normandie du 26 au 28 janvier 2011.

Au programme : atelier biodiversité, cycle de l’eau, lecture de paysage, gestion des déchets et découverte du milieu littoral alimenteront les trois jours. Un des membres de notre équipe sera intégré à l’équipe pédagogique de ce séjour dans un souci de capitalisation d’expérience pour les autres écoles que nous suivons sur l’Est du département.

Contact
Bertrand Lecorps
bertrand[at]lacase.org
06 42 11 18 72

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales