La Case

Solidarité Internationale

25/10/2010

 Ouvrages

60 questions / 60 réponses sur la dette, le FMI et la Banque mondiale
MILLET, Damien ; TOUSSAINT, Eric - LIEGE ; PARIS : CADTM ; SYLLEPSE, 2008/11, 390 P.
Depuis la crise de la dette en 1982, les pays du Tiers Monde sont saignés à blanc. Le remboursement d’une dette énorme ne permet pas aux populations de satisfaire leurs besoins les plus élémentaires. La dette est un moyen de domination et impose une nouvelle colonisation. Les auteurs affirment que la seule solution est l’annulation de cette dette illégitime et odieuse. Pour justifier leur position, ils répondent à des questions qui reviennent souvent dans les débats sur la dette. Ils montrent que diverses mesures doivent accompagner l’annulation de la dette.

Actions jeunes 2002 : dossier éducateurs [Dossier pédagogique]
CCFD, CCFD (S.L.), 2001/09, 37 P. - CYCLE 2 ; CYCLE 3 ; COLLEGE ; LYCEE ; ENSEIGNANT
Fiches pédagogiques par tranche d’âge. Fiches thématiques. Dossier Madagascar. Carte illustrée de Madagascar en annexe.
Le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) présente des outils pédagogiques pour les actions jeunes 2002, ainsi que les campagnes et les manifestations en cours ou prévues sur les thèmes de la solidarité internationale et de l’éducation au développement en 2002.
Enfin, un dossier complet sur Madagascar présente l’histoire et les conditions de vie actuelles sur "l’île des contrastes", ainsi que des recettes de cuisine et des idées d’activités manuelles, de jeux et d’animations.

L’action humanitaire
COCONNIER, Marie-Laure ; POMMIER, Bruno - PARIS : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE, 2009/06, 128 P.
L’action humanitaire vise à sauver et préserver la vie et la dignité de personnes victimes d’un conflit ou d’une catastrophe. Elle envisage aussi des opérations de prévention. Face aux drames humains d’un monde globalisé, l’action humanitaire, spectaculaire ou discrète, occupe une place singulière, disputée et sans cesse à (re)définir. En effet, ses principes fondateurs, comme l’indépendance ou la neutralité, semblent parfois se diluer dans la profusion des initiatives et des discours. (résumé de l’éditeur)

L’aide au tiers-monde, à quoi bon ?
HOUZIAUX, Alain (sous la dir. de) - PARIS : LES EDITIONS DE L’ATELIER, 2005, 117 P.
Actuellement, on a l’impression que c’est le Sud qui finance le Nord et non l’inverse. En effet, les sommes versées par le Sud en remboursement de la dette sont sept fois supérieures à celles versées par le Nord au nom de l’aide au développement. De plus le travail des ONG est de plus en plus remis en question, leur aide n’atteignant que rarement les populations les plus pauvres. Devant le constat des effets pervers de l’aide internationale, les auteurs se questionnent sur le bien-fondé de l’aide à apporter et proposent des solutions diverses pour que cette aide soit plus efficace pour le tiers monde et plus transparente.

Le commerce de la faim : la sécurité alimentaire sacrifiée à l’autel du libre échange
MADELEY, John - PARIS : EDITIONS DE L’ATELIER, 2002/08, 259 P.
Cet ouvrage montre comment des instances internationales, telles que l’Organisation Mondiale du Commerce, ont réussi à subordonner la nourriture, besoin essentiel de l’humanité, aux règles du libre-échange. Pour exemple, nous pouvons rapidement citer le fait de privilégier les cultures d’exportations contrôlées par les firmes transnationales aux dépens des cultures vivrières, cela entraînant un exode massif des populations et plus de 800 millions de cas de malnutrition et de famine. Il s’agit enfin d’un plaidoyer pour la réduction de la toute puissance de l’OMC.

Recueil d’expériences et d’outils pédagogiques pour l’éducation au développement : Pour s’interroger et agir [Dossier pédagogique]
VETERINAIRES SANS FRONTIERESLETINOIS, Laure, VSF (LYON), 2001, 43 P. - TOUT PUBLIC
Ce classeur est mis à jour chaque année et augmenté de nouvelles fiches.
Illustrations, tableaux, bibliographie.
Ce recueil regroupe une série de fiches organisées selon trois axes : des fiches "outils pédagogiques" (jeux, jeux de rôle, mises en situation), des fiches "méthodologie" et des fiches "thématiques" (thèmes abordés lors des séances). Ces fiches, qui sont le fruit de l’expérience acquise par VSF en terme d’éducation au développement, constituent un outil de travail opérationnel pour les animateur(trice)s en éducation au développement. A chacun ensuite d’enrichir ou d’adapter ces outils selon son expérience et son contexte d’intervention.
Le recueil veut être un outil vivant, c’est pourquoi il sera réactualisé chaque année en y intégrant l’expérience acquise sous forme de nouvelles fiches.

Monter un projet de solidarité Nord-Sud en collège et lycée : guide pratique [Dossier pédagogique
], HIRSCHSPRUNG, Nathalie, CNDP ; UNESCO (PARIS), 2009, 127 P. - COLLEGE ; LYCEE
Glossaire, bibliographie, sitographie.
Le réseau des écoles associées à l’UNESCO constitue un laboratoire de l’innovation pédagogique. Ce guide pratique propose 8 projets, 2 exemples de gestion de situation de crise, des outils pratiques de l’ingénierie de projet, les problématiques et les finalités d’un projet de solidarité Nord Sud. Le bénéficiaire ne doit pas être l’objet du développement, mais le sujet de son propre développement.

Partir pour être solidaire ?
RITIMO - PARIS : RITIMO, 2007, 112 P.
Partir nécessite une réflexion tant sur les raisons de son départ, que sur le but de celui-ci et afin d’être capable d’identifier ce que l’on est apte à réaliser. La solidarité repose sur une responsabilité individuelle et collective. Il existe des organismes et des statuts pour les volontés responsables. Le volontariat, le salariat et le bénévolat peuvent être autant de cadres au départ suivant la situation et l’expertise de chacun. Ce guide est un outil indispensable pour tous ceux qui veulent réfléchir avant d’agir et souhaitent découvrir de nouvelles façons d’être solidaire, ici et là-bas, pour un monde plus juste.

Pour une éducation au développement et à la solidarité internationale : Guide pédagogique : école, collège, lycée, hors temps scolaire [Dossier pédagogique]
SERVICES CULTURE EDITIONS RESSOURCES POUR L’EDUCATION NATIONALE, SCEREN (BESANCON)
2004, 102 P. - ENSEIGNANT ; ADULTE
Nouvelle édition largement revue et enrichie de l’ouvrage du même nom paru en 2002. Ont contribué à cet ouvrage : CEMEA, RECIDEV, CERCOOP, DARIC, SRFD, Inspection pédagogique régionale.
Ce guide pédagogique s’adresse aux personnels de l’éducation. Il s’attache, dans un premier temps, à définir des concepts clés comme le développement, la solidarité internationale et le développement durable. Puis des fiches d’activités pédagogiques sur "la signification d’autrui", "les représentations", "la découverte interculturelle" sont proposées. La dernière partie donne des bases sur comment construire un partenariat qui permette de réaliser un projet d’éducation au développement et à la solidarité internationale. Plusieurs projets réalisés dans des collèges et des lycées illustrent cette partie.

Pour un volontariat d’avenir : regards croisés sur le volontariat de solidarité internationale
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERESBILLAUD, Frédéric ; PIVETEAU, Alain - PARIS : LA DOCUMENTATION FRANCAISE, 2001/04, 186 P.
Cet ouvrage est le fruit de réflexions sur l’utilité, l’actualité et la modernité du volontariat de solidarité internationale. Il présente le volontariat comme un vecteur d’échanges, un facteur de changement et analyse cette forme originale d’activité non marchande qui allie engagement et professionnalisme. Il souligne ses effets positifs dans nos sociétés à travers de nouvelles formes d’actions citoyennes que peuvent mener les volontaires à leur retour.

Vacances, j’oublie tout ?
RITIMO - PARIS : RITIMO, 2003/05, 40 P.
Après avoir noté les maux générés par le tourisme dans les pays du Sud (prostitution, dégâts pour l’environnement, mépris des populations, précarisation de la vie locale et risques pour la santé), ce livre montre que des alternatives sont possibles et expose des expériences réussies. Il insiste également sur la nécessité, pour le touriste occidental, de changer de comportement, de s’ouvrir à d’autres cultures et de respecter les hommes et les pays visités.

Volontaires pour l’étranger
THION, Denis (sous la dir. de) - PARIS : LES EDITIONS OUVRIERES, 2004/09, 119 P.
La Délégation catholique pour la coopération (DCC) a été fondée en 1967 par l’Eglise de France. Première association française d’envoi de volontaires de solidarité internationale, la DCC forme chaque année 250 personnes pour des projets d’un ou deux ans dans plus de 65 pays. Depuis sa création, 15 000 jeunes ont vécu cette expérience d’acteur de développement. Les témoignages présentés dans l’ouvrage montrent la diversité des projets et des situations. Petit extrait à titre d’illustration : "Au final, le volontariat, c’est se retrouver dans un contexte qui bouscule, qui dérange, où l’on devient pauvre parce que l’on ne maîtrise pas tout. C’est oser la rencontre sur des terrains non balisés. Le volontariat, c’est apprendre à être, tout simplement. Mais cela, on ne le sait qu’au retour..."

 Ouvrages jeunesse

100 chiffres pour rêver le monde autrement
RIOT, Elen ; ZAU (ill.) - S.L. : RUE DU MONDE, 2008, 51 P.
100 chiffres-clés sur l’état du monde et son évolution dessinent les enjeux du 3e millénaire : la faim dans le monde, le commerce, l’énergie, le climat, la biodiversité, la santé. Ces données permettent d’alimenter les conversations en famille ou en classe.

Agathe, agent S.I.T. 1 A la découverte de la Solidarité Internationale
VADON, Christophe ; MASIONI, Paul - BONNEVILLE : GRAD, 2009, 34 P.
Agathe, jeune étudiante de master 2 en humanitaire, décide de partir au Sri Lanka, après le tsunami. Puis, de pays en pays, elle découvre au plus près des intéressés, les aspects nombreux et complexes de la solidarité internationale, tant du côté des états, des bénévoles qui font un peu n’importe quoi, que des pays "récepteurs". A son retour, elle n’y voit pas très clair. Comment témoigner et se faire entendre ici ? Quel métier choisir pour être solidaire et durer ?

Atlas des inégalités
LEDU, Stéphanie ; FRATTINI, Stéphane - PARIS : MILAN JEUNESSE, 2009, 45 P.
Des données chiffrées relatives aux inégalités mondiales sont mises en perspective avec des illustrations, des cartes et des graphiques qui permettent différents niveaux de lecture. Des comparaisons pratiques observent le niveau d’accès à l’éducation, la santé, la nourriture, l’eau, le travail, les moyens de transport, etc.

Et si l’éducation changeait le monde ?
SABATIER-MACCAGNO, Karine ; HAMON, Loïc - PARIS : ELKA, 2008, 71 P.
Timéo est invité par son vieux copain marin à se rendre en Inde. Il découvre la pauvreté, le travail des enfants et constate, avec stupéfaction, combien peu de jeunes (de filles surtout) et combien peu d’adultes bénéficient de l’école ou reçoivent une formation. Il voit pourtant que l’accès à l’éducation favorise le développement. "L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde" a dit Nelson Mandela. Un petit livre pour tous, succinct mais complet.

Enfants du monde
VIDARD, Estelle ; GOUST, Mayalen - PARIS : PERE CASTOR FLAMMARION, 2006, 91 P.
Une découverte de la vie quotidienne de quatorze enfants vivant dans autant de pays, dont est dévoilé un pan des richesses culturelles. Pour chacun des enfants on présente la famille, l’endroit où il vit, ce qu’il mange, l’école qu’il fréquente, ses jeux et loisirs, et parfois les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Faoye : un village au Sénégal
OLIVIER, Patrice - ESSAY : ASSOCIATION TERRA INCOGNITA, 2006, 81 P.
Faoye, village sénégalais situé à 150 km au sud de Dakar, au bord d’un bras de mer, fut créé au XIIème siècle et est le berceau des traditions sérères. Les Sérères ont la réputation d’être de bons cultivateurs de mil, d’arachide et de riz. Ce sont aussi d’excellents pêcheurs. Les enfants du chef du village, M. Basse, nous font découvrir leur environnement quotidien, leurs jeux, ainsi que la récolte du sel et la lutte, sport national.

Goutte à goutte... nait l’océan
CHOPRA, Rajni - BONNEVILLE ; GENEVE : GRAD, 2002/08, 69 P.
Dans ces trois contes, trois enfants prennent conscience que d’autres enfants, moins favorisés, travaillent dans des conditions bien peu conformes à leurs droits. Ils décident d’agir à leur niveau pour faire bouger les choses et faire changer le monde.

Kayodé : une communauté amérindienne en Guyane
OLIVIER, Patrice - ESSAY : ASSOCIATION TERRA INCOGNITA, 2008/05, 82 P.
Village de l’ouest de la Guyane, à la frontière du Surinam, Kayodé est habité par une vingtaine de familles de deux ethnies : les Wayanas et les Tekos. La mythologie revêt une grande importance pour cette communauté. Le quotidien des enfants est rythmé par l’école, les jeux, spécialement dans l’eau, et par l’apprentissage de la vie des adultes autour de la pêche et du manioc, l’aliment de base. Cet espace où la tradition côtoie les technologies modernes n’est toutefois pas absent de pollution, notamment celle causée par le mercure utilisé illégalement par les orpailleurs.

L’immigration et le droit d’asile
TEICHMANN, Iris - BONNEUIL-LES-EAUX ; MONTREAL : GAMMA ; ECOLE ACTIVE, 2002, 32 P.
Les migrations sont principalement liées au développement économique. Mais si le monde moderne encourage le libre-échange, les politiques d’immigration limitent en revanche toujours la libre circulation des personnes, favorisant ainsi l’immigration clandestine. Parallèlement, les demandes d’asile dans les pays développés sont en nette augmentation. Ces phénomènes posent des problèmes quant à l’accueil fait par les Etats à ces immigrants et demandeurs d’asile, et quant à leur intégration dans la société de leur pays d’accueil, après un parcours difficile et le plus souvent douloureux.

La planète en partage : pays du nord, pays du sud
LOUART, Carina ; MONTI, Marie de (ill.) - PARIS : ACTES SUD JUNIOR, 2009, 77 P.
Ce livre dresse un bilan des inégalités qui existent entre les pays du Nord et du Sud, en matière de santé, de travail, d’éducation ou encore de logement. Chaque jour, le monde produit davantage et s’enrichit, mais les inégalités entre riches et pauvres augmentent tout autant.

La solidarité
THOMAZEAU, Anne-Marie ; DAHAN, Benoît (ill.) - PARIS : DE LA MARTINIERE JEUNESSE, 1999, 115 P.
Un guide pratique pour les adolescents qui voudraient s’inicier à la solidarité. Des pistes et de nombreuses adresses d’associations pour aider au quotidien les jeunes exclus, les SDF, les personnes âgées et ceux des pays du sud.

Le grand livre du jeune citoyen
EPIN, Bernard ; BLOCH, Serge (ill.) - VOISINS LE BRETONNEUX : RUE DU MONDE, 1998, 92 P.
"En inventant avec les autres sa propre manière d’être citoyen, chacun contribue à inventer le siècle prochain. Moi, les autres, notre vie, le siècle prochain", voici l’introduction et le programme de ce livre du jeune citoyen. Les thèmes de réflexion qui y sont développés : l’apprentissage de la vie ensemble, la manière d’être citoyen, le rôle de la commune et des institutions, l’histoire de la République, les droits essentiels, les grandes causes de la planète.

Le monde est si grand
SERRES, Alain ; BATT, Loren (ill.) - VOISINS LE BRETONNEUX : RUE DU MONDE, 2004, N.P.
Sur chaque page se trouve une illustration en forme d’objet, une simple phrase l’accompagne. Pour la lune, "Le monde est si ancien", pour l’ampoule "le monde est tellement lumineux, pour la goutte d’eau, "Le monde est si lourd"...

Le monde est un village
SMITH, David J. - FRANCE : CIRCONFLEXE, 2002, 32 P.
L’album aborde de manière ludique la complexité du monde, la diversité des hommes, des cultures, modes de vie, tradition, sans évacuer les inégalités.
A la fin quelques suggestions pédagogiques sous forme de jeux et de questions.

Les migrants
CHIESA MATEOS, Mariana - PARIS : LE SORBIER ; AMNESTY INERNATIONAL, 2010, N.P.
Un album sans parole relatant deux histoires sur l’émigration. L’auteur assimile les migrants à des oiseaux migrateurs, abordant de façon poétique la question du devoir de protection et du droit d’asile.

Les pieds dans le plat : La face cachée de notre alimentation
SABATIER-MACCAGNO, Karine ; HAMON, Loïc ; FAGES, Erwan - PARIS : ELKA, 2007, 74 P.
Timeo, citoyen du monde, part enquêter sur le contenu de nos assiettes. De Camembert à Ougadougou, il va à la rencontre des paysans, ces hommes qui nous nourrissent et qui sont décidés à en finir avec la faim dans le monde. Ainsi, Timeo découvre les dessous de notre alimentation.

Les pieds sur terre : les aventures de Timéo dans un monde qui marche sur la tête
SABATIER-MACCAGNO, Karine ; HAMON, Loïc - PARIS : ELKA, 2004, 78 P.
Timéo a dix ans. Il est à la bibliothèque avec sa classe, lorsqu’il est aspiré à l’intérieur du livre qu’il lisait. Commence alors un grand périple autour du monde. De la Bolivie à l’Antarctique, en passant par le Togo, les Philippines, Madagascar, et la forêt amazonienne, Timéo se trouve confronté au monde, à sa beauté, à sa dureté, aux possibilités qu’il offre, aux injustices qu’il produit

Mon album de l’immigration en France
JOVER, José (sous la dir. de) ; ORIEUX, Bérengère (sous la dir. de) - PARIS : TARTAMUDO, 2003/11, 113 P.
Des populations et des cultures très diverses se sont superposées et mêlées depuis des siècles en France. A la lumière de témoignages et réflexions d’écrivains, d’artistes, d’hommes politiques et de citoyens issus de l’immigration, cet album retrace les grandes étapes de ce métissage. Il balaie les idées reçues pour apprendre à connaître une histoire commune.

Morochos : une communauté indienne dans les Andes
OLIVIER, Patrice - ESSAY : ASSOCIATION TERRA INCOGNITA, 2007, 82 P.
Avec les enfants de la famille Flores, nous découvrons Morochos, communauté équatorienne située à 110 km au nord de Quito, sur les flancs d’un volcan de près de 5 000 m d’altitude où la faune et la flore sont très diversifiées. Morochos fait partie du canton de Cotarachi, célèbre pour avoir élu le premier maire indien en 1996. Outre un artisanat très riche (tissage et broderie), une de ses particularités est d’avoir conservé des travaux d’intérêt collectif et d’entraide : les mingas.

Niarovana-Caroline : un village à Madagascar
OLIVIER, Patrice - ESSAY : ASSOCIATION TERRA INCOGNITA, 2007, 82 P.
Niarovana-Caroline est un village situé à 350 km de la capitale malgache, sur la côte est de l’océan Indien, dans une région tropicale humide. Le village a vu le jour en 1926 ; c’était le lieu où les habitants trouvaient refuge en cas d’inondation. Nous le découvrons avec les enfants des familles Rafasina et Raboto, dont les parents sont agriculteurs. Riz et manioc, zébus, caméléons et lémuriens font partie de l’image exotique de cette région de Madagascar, l’un des pays les plus pauvres du monde.

Si le monde était un village de 100 personnes
KAYOKO, Ikeda (sous la dir. de) - ARLES : EDITIONS PHILIPPE PICQUIER JEUNESSE, 2002, 59 P.
Ce texte est à l’origine un e-mail qui a fait le tour du monde, se modifiant au gré des destinataires. A partir d’un village où vivraient 100 personnes, des statistiques sont données sur les populations, les richesses, l’alimentation, l’éducation, pour finalement ne délivrer qu’un message unique où chacun peut se reconnaître comme un citoyen du monde.

Si tu vivais ailleurs...
LEDU, Stéphanie - PARIS : MILAN JEUNESSE, 2008, N.P.
Un imagier pour découvrir les conditions et le mode de vie des enfants de la planète. Le texte décrit l’environnement proche (le quotidien, la famille, l’école, les passions) d’enfants vivant dans le désert, la savane, la steppe, la jungle, dans les grandes villes, les rizières ou sur la banquise. Une initiation à la géographie mondiale.

Une seule Terre : pour nourrir les hommes
THINARD, Florence ; GALL, Loïc le (ill.) ; RABHI, Pierre (préface) - PARIS : GALLIMARD JEUNESSE, 2009, 125 P.
C’est un livre documentaire qui raconte les techniques agricoles, parle des modes de consommation en faisant le tour de la planète, s’attarde sur des questions de goût et s’intéresse à la santé.

 Dossiers pédagogiques

Atlas des relations Nord-Sud.
Iles de Paix
« 
De 2002 à 2008, Le Ligueur a publié, en collaboration avec Iles de Paix, des éditions spéciales du Petit Ligueur qui abordent de grandes thématiques, comme la santé, la famille, la démocratie, le travail, etc., en les plaçant dans une perspective Nord-Sud et en s’appuyant à chaque fois sur la cartographie. Un atlas regroupe aujourd’hui une quinzaine de sujets abordés par ces Petits Ligueurs Nord-Sud, ce qui permet une vue d’ensemble assez complète sur la manière dont le monde fonctionne et permet des mises en relation thématiques pleines d’enseignements. »

2010 : Les jeunes, créateurs de solidarité.
ATD Quart-Monde

« Il s’adresse aux jeunes de tous les milieux, aux éducateurs, aux animateurs, aux parents, aux enseignants qui dans le cadre de l’éducation civique, juridique et sociale se rencontrent pour réfléchir, échanger, afin de développer un "savoir vivre ensemble" indispensable à toute société. Des documents actuels et historiques, des témoignages, des pistes de recherche, des fiches de travail, des livres, des revues, des vidéos sont proposés et permettent à chacun de s’informer, de se positionner, d’être acteur de changement, en donnant le meilleur de lui-même sans qu’aucun ne soit exclu. »

Coopér’Action ! Explorons ensemble un monde plus juste...

Annoncer la couleur
« Que signifie "coopérer ?” Comment coopérer ? Quelles sont les caractéristiques de la coopération ? Quels sont ses limites et ses atouts ? Comment construire des solutions collectives pour résoudre des situations problématiques au Nord comme au Sud ? Pour répondre à ces questions, le coffret pédagogique ’Coopér’Action propose d’expérimenter le « faire ensemble » pour aboutir à une analyse de processus de coopération pour le développement. Sur base d’études de cas et de productions personnelles, les participants se construiront les outils pour comprendre et analyser les dimensions de la solidarité internationale. Ce parcours les conduira à entamer une réflexion sur l’importance de la solidarité dans une société qui est de plus en plus individualiste. »
Télécharger gratuitement :

- Les fiches d’animation 1ère partie

- Les fiches d’animation 2ième partie

L’éducation : un enjeu du développement humain
Curiosphère, France 5
.
Ce dossier es divisé en 4 parties : l’éducation autour du monde, les freins de l’éducation, actions et outils pédagogiques de sensibilisation et de mobilisation et aller plus loin en images. Il contient des informations et une sélection de vidéos consultables en ligne.

En s’entraidant, tout devient possible : se sentir bien à l’école
ATD-Quart Monde, Tapori ; CIDEM

« Dossier Pédagogique pour associer les enfants à la Journée mondiale du refus de la misère. Le présent dossier vous invite, à partir de deux histoires vraies, à réfléchir avec les enfants, au sens de cette journée et plus généralement à la problématique de la grande pauvreté et de l’exclusion. Il s’adresse plutôt aux enfants de 8 à 12 ans, mais peut être adapté pour des âges différents. Ce dossier, à travers divers sujets de réflexion et propositions d’activités, vise à encourager une citoyenneté active tout au long de l’année. Une proposition de campagne internationale les invite à manifester leur solidarité en se joignant à tous les enfants qui refusent l’exclusion. »

Explorons le droit humanitaire (EDH)
Campus virtuel EDH-Comité Internationale de la Croix-Rouge, CICR
« Le Campus Virtuel du programme Explorons le Droit Humanitaire (EDH) est un centre de documentation en ligne pour les éducateurs souhaitant :
- enseigner les valeurs étayant le droit international humanitaire, comme le respect de la vie et de la dignité humaine
- explorer avec leurs étudiants des questions éthiques et humanitaires découlant de situations de conflit armé
- développer la capacité de leurs étudiants à analyser des situations complexes
- utiliser des sources de première main de qualité (vidéos, photos, lettres, etc.) pour amener les étudiants à ressentir plus concrètement le vécu des populations affectées par les conflits armés. » Il comprend : une brochure d’introduction, les modules éducatifs, un glossaire, un guide méthodologique.

Guide d’éducation à la citoyenneté mondiale . [dossier en ligne]
Fondation Education et Développement, FED
« Ce guide en ligne clarifie les références théoriques, notamment sur la question des compétences, concernant la citoyenneté mondiale et l’EDD  . Il apporte également des éléments de méthodologie, mais également des apports pédagogiques et didactiques, en lien avec le PER. L’approche est transdisciplinaire, cependant des liens avec les enseignements disciplinaires sont mis en évidence.
Le dossier est constitué d’exemples centrés sur deux ou trois thématiques très présentes dans les programmes. Il définit, explique et commente des possibilités de mise en œuvre à différents niveaux de la scolarité. »

Pour une éducation au développement et à la solidarité internationale : guide pédagogique (école, collège, lycée)
CRDP de Franche-Comté, CEMEA, RECIDEV, RITIMO, CERCOOP, SRFD et DAREIC, 2004
« L’éducation au développement durable et à la solidarité internationale peut être abordée dès le plus jeune âge, de même qu’elle peut l’être dans toutes les disciplines et les séquences interdisciplinaires, s’inscrivant dans un parcours citoyen de l’enfance à l’âge adulte. Ce guide pédagogique pour une Education au développement durable et à la solidarité internationale invite les personnels de l’Education et les acteurs de la jeunesse à sensibiliser les enfants et les jeunes à ces questions en agissant localement et ponctuellement, en prenant appui sur des actions éducatives concrètes. » Au sommaire :

- Première partie : approche conceptuelle

- Deuxième partie : fiches d’activités pédagogiques

- Troisième partie : construire le partenariat

Solidarité internationale et Francophonie
CRDP de Bourgogne
« Ensemble de ressources pédagogiques qui couvrent les grandes thématiques liées à la Solidarité internationale et à la Francophonie :

- thèmes : droits de l’homme, économie, solidarité et environnement, santé, diversité culturelle et solidarité, etc.

- des sélections de ressources en ligne régulièrement actualisées pour vous accompagner dans la mise en place de projets éducatifs avec les élèves. »

Tous différents tous égaux : kit pédagogique
Conseil de l’Europe

Ce kit est divisé en 3 chapitres :

- Chapitre 1 : les enjeux, les problèmes et leurs origines

- Chapitre 2 : Comprendre la différence et la discrimination

- Chapitre 3 : L’éducation interculturelle : une approche positive de la différence
Il comprend également des nombreuses activités classées par niveau et par thème.

 Activités pédagogiques

Coopération : activités pédagogiques
Monde en Tête
« Les activités pédagogiques liées à la zone Coopération de Monde en Tête permettent aux élèves d’expérimenter des relations : d’entraide ; de confiance ; d’égalité et ainsi que le plaisir de partager.
Elles invitent à prêter attention à l’importance de la coopération dans la construction de rapports respectueux entre les êtres humains, d’abord en classe mais aussi partout ailleurs dans le monde.
Elles valorisent les expériences et la diversité des savoirs des élèves. »

- Le cheval de fer 1er cycle du primaire

- La solidarité : un vrai casse-tête ! 3e cycle du primaire

- Coopérer à la façon des oiseaux migrateurs 3e cycle du primaire

- L’arbre de la coopération 3e cycle du primaire

- Felipe et Gaia coopèrent ! 3e cycle du primaire

- La coopération internationale : une discussion critique Secondaire

- Et si j’écoutais le monde ? Secondaire

- Little Flower : un projet de développement humain Secondaire

- De l’intention à l’engagement Secondaire

- Moi, nous et le monde : une exposition de photos Secondaire

- Le travail des enfants en Inde : une enquête grâce à deux témoignages Secondaire

- Se sensibiliser au problème de la pauvreté Secondaire

- Le cardinal Léger ; un blogue engagé Secondaire

Le développement de l’Afrique : « afro-pessimisme" & "afro-optimisme »
Académie de Dijon
« Une fiche d’activité et un diaporama qui permettent de fournir, en classe de 5ème, une analyse nuancée sur le développement de l’Afrique.

- La fiche d’activité est fondée sur des extraits d’une analyse de Pascal Boniface. Elle permet d’identifier des arguments "afro-pessimistes" et des arguments "afro-optimistes". Et de conclure que l’Afrique peut espérer se développer.

- Le diaporama part du constat des problèmes du développement du continent, avec une carte de l’IDH par Etat. La carte permet de mettre en lumière la diversité du développement en Afrique. Vient ensuite le travail sur le texte de P. Boniface. »

Situations d’apprentissage
Le réseau In-Terre-Actif
« Dans un souci d’adapter ses activités à la réalité scolaire et de fournir aux enseignant(e)s des outils utiles pour l’éducation à la citoyenneté et au développement international, l’équipe d’In-Terre-Actif a réédité une gamme de situations d’apprentissage. Chacune d’entre elles aborde un thème particulier. De plus, à chacune des fiches est joint un guide pédagogique, destiné à l’enseignant, afin de faciliter l’animation et la correction de la fiche. » Exemples de thèmes disponibles : multiculturalisme, consommation responsable, paix et guerre, environnement, droits humains, mondialisation.

A la découverte du continent africain
Le réseau In-Terre-Actif
« Neuf pays à découvrir ! Basée sur des situations réelles vécues par les populations d’Afrique, cette trousse vous sensibilisera aux problématiques africaines ainsi qu’au rôle joué par les organisations canadiennes en Afrique. La trousse Voyage à la découverte du continent africain vise également à souligner l’interdépendance des nations et des peuples ainsi qu’à susciter l’apprentissage chez les jeunes du vivre ensemble »

 Dossiers

Et le Sud dans tout ça ? [dossier]
Symbioses n°76, 2008
« Poser la question du Sud, c’est tenter de comprendre en quoi le développement de nos sociétés influence la vie des hommes et des femmes à l’autre bout du globe. C’est sauter les frontières, car l’environnement n’en connaît pas. C’est découvrir d’autres pédagogies pour redécouvrir la sienne. C’est agir pour ce monde, qui est notre village. ». Il comprend : pistes de réflexion, expériences, activités, sélection d’outils pédagogiques et informatifs et sélection d’associations et institutions.

Le partage des richesses financières, Dossier thème 2009-2010
CCFD-Terre Solidaire
« En pleine actualité de crises multiformes, en proie au doute sur l’avenir pour beaucoup de nos contemporains, nous avons l’opportunité de convier et de rassembler autour d’une réflexion et de quelques convictions qui, si elles ne sont pas nouvelles pour les proches du CCFD-Terre Solidaire, apparaissent plus évidentes à certains et, au-delà du plausible, deviennent plus pertinentes que jamais et urgentes à concrétiser. Au sommaire :

- Sans partage, la création de richesses n’a aucun sens

- Quelle relation à l’argent ?

- Remettre la finance à sa place

- Appelés à un comportement plus éthique

- Bâtir des sociétés au service de tous

Trop jeunes pour changer le monde ?
Altermondes, dossier n°11, 2007

Au sommaire :

- L’ENGAGEMENT DES JEUNES
- L’engagement des jeunes passé à la loupe

- Engagement individuel et social
- Engagement et professionnalisation
- Profession : Ingénieur citoyen - LE SUD VU PAR LES JEUNES

- Quel imaginaire collectif ?
- Toujours plus ? Le sens du développement
- Promenade sémantique - LA PAROLE AUX ASSOCIATIONS DE JEUNES

- Solidarité internationale : la relève est assurée
- Les jeunes agissent sur leur campus

Solidarité internationale
RITIMO, CDTM Montpellier
« C’est un beau mot, la solidarité. Il renvoie à des notions, de fraternité, d’entraide, de partage. La solidarité commence dans la famille, le groupe, le village, puis elle s’élargit et peut traverser les cultures, les générations, les frontières. Elle devient alors la Solidarité internationale. »

 Guides, brochures, articles, documents

Au-delà de la pancarte... : guide sur les pratiques créatrices d’engagement du public en faveur de la coopération et de la solidarité internationale
Oxfam-Québec
« Les présent guide vise à proposer des outils et des techniques qui font appel à la créativité, afin de soutenir et d’encourager les étudiants et toute personne qui souhaite s’engager dans l’aventure de l’information, de la sensibilisation et de la mobilisation des gens de leur milieu, en faveur de la coopération et de la solidarité internationales. »

Boîte à outils d’animation
La semaine de la solidarité internationale
« Guides, sites internet, fiches pratiques, questionnaire... trouvez ici les outils pour vous aider à préparer la Semaine... voici quelques liens et outils pour préparer bien en amont les différentes étapes de vos actions et les valoriser au mieux. »

Carnet de voyage « Rencontrer pour partager »
CCFD
« Un carnet pour permettre à des jeunes qui veulent partir dans un pays du Sud ou de l’Est de voyager dans de bonnes conditions et de se poser les bonnes questions : Pourquoi part-on ? Comment préparer son voyage ? Comment continuer à agir au retour ? Ce carnet donne aussi des informations pratiques (santé, assurances, argent...) et propose un carnet d’adresses pour contacter des organismes, mouvements ou associations. Ce carnet de voyage est aussi illustré de nombreux témoignages de jeunes qui font part de leurs expériences. Un outil indispensable à qui veut voyager utile. »

Développement durable et solidarité internationale
Adéquations, 2008
« Depuis l’élaboration du concept de développement durable dans les années 1980 et sa diffusion à partir de la Conférence mondiale sur l’environnement et le développement à Rio en 1992, les relations « Nord/Sud » constituent un élément structurant de ce « mot d’ordre » des Nations unies, de la communauté internationale et de nombreux acteurs de la société civile.

- Public concerné : associations, milieux éducatifs, collectivités locales, syndicats, centres de documentation, pouvoirs publics…
- Contenu : principes et contenus du développement durable ; repères historiques et prospective ; analyse de défis et d’enjeux du DD   ; propositions de membres de la société civile ; bonnes pratiques ; méthodes, critères, indicateurs de DD   ; textes et ressources documentaires… »

Education au développement et à la solidarité internationale. Comment auto-évaluer ses actions ? [guide méthodologique]
Educasol ; F3E ; Ciedel, 2009
« Ce guide est d’abord un compagnon. Il s’adresse aux acteurs de terrain, concepteurs et animateurs d’actions d’éducation au développement et à la solidarité internationale (ead-si). Il a pour objectif de les aider à entreprendre une démarche d’auto-évaluation de leurs actions. 8 étapes ponctuent cette démarche. Elles sont développées dans le cahier central du guide. Le lecteur y trouvera aussi des éléments de réponses à des questions plus larges : ça veut dire quoi évaluer ? pourquoi évaluer ses actions ? Pourquoi choisir l’auto-évaluation ? Qu’en retire-t-on ? ». Télécharger gratuitement sur le site d’Educasol.

Evaluer un projet de solidarité internationale
Etudiants et Développement
Les associations de solidarité internationale ont besoin, comme toute organisation, de mesurer la qualité des activités qu’elles réalisent afin de pouvoir les optimiser. Elles sont en outre amenées à entretenir des relations avec une pluralité d’acteurs, ce qui suppose une connaissance mutuelle et la possibilité d’estimer objectivement les effets des actions entreprises par chacun. Lorsqu’une association prévoit d’elle-même l’évaluation de son projet dès son lancement, elle en fait non seulement un outil d’analyse et d’amélioration du dispositif en interne, mais également un instrument de communication et de transparence vis-à-vis de ses partenaires.
Vous trouverez ci-joint un guide pratique destiné à vous aider dans l’évaluation de vos projets de solidarité internationale.

Guide « Un visa pour le voyage »
CCFD
« Ce guide propose un ensemble d’activités visant à préparer des jeunes à vivre un projet de solidarité internationale dans un pays du Sud ou de L’Est. Différentes aspects sont abordés : la préparation au départ mais aussi celle du retour, et surtout la dimension éducation au développement d’un tel projet. »

Historique, notion et démarche de l’EAD SI
Michel Faucon (CRID) ; Educasol
« C’est dans l’espace associatif de la solidarité internationale, ce que l’on appelle les ONG ou, comme le préfèrent les acteurs eux-mêmes, les associations de solidarité internationale (ASI), que le terme "d’éducation au développement" connaît un grand usage. Aujourd’hui, on préfère parler "d’éducation au développement et à la solidarité internationale" plutôt que "d’éducation au développement" tout court. Cette évolution des termes renvoie au chemin parcouru par les associations de solidarité internationale. »

Organiser des animations dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale : guide pratique
Animafac ; Etudiants et Développement, 2007
« Ce guide pratique a été créé pour faciliter la réalisation de vos actions. Vous trouverez différents outils pour vous accompagner dans votre démarche :

- Des fiches pratiques, qui vous fourniront des éclairages méthodologiques très utiles pour la mise en place de vos événements (conférence, exposition, projection, animation gastronomique, défilé de mode, sensibilisation par le jeu ou par le théâtre forum).

- Des ressources : supports, contacts utiles, organismes... qui pourront vous servir dans la préparation de vos actions mais aussi dans la réalisation de celles-ci. »

Qu’est-ce que la coopération internationale ?
Oxfam-Québec
« Ce dépliant permet de démystifier la coopération internationale sous forme de conversation entre JAC (jeune acteur de changement) et JAM (jeune agent mobilisateur). »

Tirez le diable par la queue Oxfam-Québec
« Un guide pédagogique pour aborder le thème de la pauvreté dans une perspective internationale. Il permet de répondre aux questions suivantes : la pauvreté, c’est quoi ? pourquoi y a-t-il des enfants pauvres ? quelles sont les conséquences de la pauvreté ? que peuvent faire les enfants, les adultes et les gouvernements pour y remédier ?
Au niveau du secondaire, les outils éducatifs visent à bien faire comprendre le phénomène de la pauvreté et ses répercussions sur l’ensemble de la planète. »

Un peuple en marche
« De retour de leur séjour au Mali, René-Charles Quirion, journaliste à la Tribune, et Jocelyn Riendeau, photographe chez IMACOM, nous proposent leur vision en mots et en images des liens de solidarité entre l’Estrie et le Mali. »

 Jeux

Envers et contre tout [en ligne]
Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, UNHCR
« Jeu de connaissance et d’expérience sur Internet, qui vous aidera à mieux faire comprendre et connaître aux élèves la condition de réfugié. Dans le jeu proprement dit, nous suivons un jeune qui fuit l’oppression de son pays natal pour entamer une nouvelle existence dans un autre pays. Dans la rubrique "Faits", les élèves peuvent notamment lire des articles sur les droits de l’Homme et le droit international, ainsi que sur la destinée et les expériences de réfugiés. Ils peuvent aussi visionner de courtes scènes filmées et écouter les réfugiés raconter eux-mêmes leurs expériences dans divers domaines – comment ils ont fui, ce qu’ils ont ressenti en arrivant dans un nouveau pays et comment ils ont débuté l’école ou cherché du travail.
Toutes les étapes du jeu comportent des guides destinés à l’enseignant afin de l’aider à organiser la leçon. Ces guides contiennent des propositions d’outils de support, d’exercices et de thèmes de discussion visant à approfondir la connaissance des élèves sur les questions relatives aux réfugiés. La fuite d’une personne peut être intéressante à aborder dans différentes matières telles que la géographie, la littérature, l’art, l’instruction civique et l’histoire. »

Le jeu de la ficelle [téléchargeable en ligne]
Quinoa, ONG d’éducation au développement
« A partir de la thématique de l’alimentation, le jeu révèle des liens indissociables entre les sphères économique, sociale, environnementale et politique de notre société. Il souligne également l’interdépendance entre les différentes populations de la planète face au phénomène de la globalisation et du tout-au-marché. En complément du classeur qui présente des informations pratiques pour animer le jeu, un carnet d’accompagnement propose des pistes pour penser autrement notre rapport au monde et ouvrir des perspectives d’actions alternatives au modèle de société actuel. Un outil pédagogique destiné aux formateurs et animateurs du secteur associatif, aux enseignants des cycles supérieur, secondaire et primaire, aux formateurs de formateurs... »
Vous pouvez télécharger gratuitement :

- le jeu

- le carnet pédagogique

- les intercalaires

Se « jouer » des inégalités [en ligne]
Iteco.
« Cinq exercices, dont le Jeu des chaises actualisé, et deux textes de référence pour se « jouer » des inégalités. Métaphores de l’inégalité ; un jeu des chaises vert et mur ; jeu de la baguette ; jeu des statistiques ; le show de la poubelle. »

Les jeux de coopération
Graines de Paix ; Service Civil International, SCI, branche Suisse
« Voici un recueil de jeux qui s’adresse aux animateurs, éducateurs, enseignants, ou toute personne qui souhaite proposer des jeux de coopération à des groupes d’enfants, d’adolescents ou d’adultes. »
ll s’agit d’un document gratuit de 11 pages, qui contient :

- une introduction sur l’intérêt de la coopération et des jeux coopératifs

- une trentaine de jeux coopératifs détaillés, classés par type (favorisant la confiance ; basés sur la communication non-verbale, développant l’esprit d’équipe devant des obstacles, etc…)

- pour chaque type de jeu : une description générale et des conseils pour inventer sa propre activité.

- des suggestions pour exploiter le moment du ’débriefing’ de manière optimale

7 + 7 Animations « Clés en main » : D’Éducation au Développement et à la Solidarité Internationale.
Starting-Bloc
« A destination des "animateurs en herbe" qui souhaitent organiser une animation d’éducation au développement auprès d’un groupe mais ont peu de temps et de matériel, ce guide présente 7 animations « clés en main », faciles à mettre en place, ainsi que 7 jeux brise-glace sur des thématiques de solidarité internationale. Ce livret a pour objectif de partager des animations issues de partenariats entre diverses associations engagées dans l’éducation au développement, en les rendant accessibles à tous sans formation préalable. Au menu, des animations telles que le jeu des chaises, le jeu de la baguette, le jeu des positionnements… En tout 14 exemples d’animations pour ceux qui souhaitent développer des projets de sensibilisation auprès des ados et des adultes, afin de participer au développement d’une jeunesse citoyenne, responsable et solidaire !

Fiches ludiques et Fiches Pédagogiques
Féderation Afric’Impact
. « ...fédération affiliée à Peuples Solidaires et au Ritimo, coordonne les actions, en France, de petites associations locales soutenant, notamment, divers projets de groupements humains en Afrique. Consciente, comme d’autres, que le développement du Sud ne s’opère pas sans un profond changement des mentalités au nord, elle mène, en partenariat avec de multiples organismes, deux grandes activités d’Education Au Développement (E.A.D). » Les fiches éducatives les plus diffusées sont disponibles sur leur site internet (lecture seule), notamment on y trouve de jeux de piste, activités, fabrication de jouets, etc.

 Jeux disponibles à La Case

Kimaloé [plateau]
BRAFF, Malcolm ; PAUCHON, Sébastien ; EHRHARD, Dominique-GAMEWORKS (VEVEY (SUISSE)), 2008, AUTRE (3 à 4 joueurs) ; CARTES - CYCLE 2 ; CYCLE 3 ; COLLEGE ; LYCEE ; ENSEIGNANT ; TOUT PUBLIC
Jeu de course et de combinaison de cartes. Il a été commandité par l’association "Terre des hommes" (Lausanne, Suisse). Il est fait avec de matériaux de qualité et de très beaux dessins. Ce jeu contient : 1 plateau Terre, 15 plateaux enfant, 9 cartes spéciales, 1 camion, 1 caisse de matériel (petit cube), 27 cartes droits, 4 pions et 1 dé.
Ce jeu invite à faire le tour du monde des droits de l’enfant. Les joueurs progressent en aidant les enfants du monde à acquérir de nouveaux droits, en jouant les combinaisons de cartes droits (illustrant 9 droits fondamentaux de l’enfant) et en participant à différents projets pour aider les enfants de tous les continents.

Fricsol : Jouez-la solidaire [plateau]
ARPLAY EDITIONS (BETTON), 2009, AUTRE (2-6 joueurs) - COLLEGE ; ENSEIGNANT ; LYCEE
Jeu réalisé à l’initiative du Conseil Départemental des Jeunes d’Ile-et-Vilaine avec la contribution du Cridev et des Cigales. Financement : Département d’Ile-et-Vilaine. Comprend un cahier pédagogique.
Ce jeu aide à faire découvrir les finances solidaires à travers un parcours ludique de création d’entreprise avec son lot de pièges, d’obstacles et de rebondissements. Il repose sur des valeurs de coopération entre les joueurs.

Equitum [cartes]
ORCADESMARCEAU, Olivier, ORCADES (FRANCE), 2004, CARTES ; SIMULATION - CYCLE 3 ; 6 ; 5
Jeu de soixante cartes. Pour approfondir, des titres de documents sur divers supports sont proposés.
Dès l’Antiquité, des routes de commerce aussi bien maritimes que terrestres ont été ouvertes, permettant ainsi de nombreuses transactions entre des pays différents. Avec ce jeu, les enfants doivent apprendre à réaliser des transactions commerciales et des échanges sans exploiter les autres. La notion d’équité et de solidarité doit demeurer présente. Ainsi, si le vainqueur possède trop de points d’avance sur le joueur classé dernier, il est éliminé !

 Multimédia

Au-delà des chiffres : un outil didactique sur la migration et l’asile en Europe
Organisation internationale pour les Migrations (OIM) ; le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR)
« Ce coffret didactique a été conçu pour aider les enseignants et autres éducateurs à organiser des discussions fondées et informées entre les jeunes sur ce thème très important. Il s’adresse aux jeunes âgées de 12 à 18 ans. » Il comprend : un manuel de l’enseignant et un DVD (téléchargeable gratuitement après enregistrement.

Comment nourrir tout le monde ?
Denis Van WAEREBEKE
Film de 9 mn. Réalisé pour l’exposition « Bon appétit » à la Cité des Sciences et de l’industrie. Une exposition pour les 9-14 ans.

InterMondes : La collection de films au coeur des relations Nord/Sud
Médiathèque
Cette brochure présente la « collection thématique de films qui vous met au cœur des relations Nord-Sud et des dynamiques de développement. Au-delà des images souvent stéréotypées, exotiques, misérabilistes ou culpabilisantes que l’on nous montre des pays du « Sud », les films vous invitent à découvrir des initiatives citoyennes novatrices et à décoder de manière plaisante et didactique les interactions entre individus, peuples et cultures, qu’ils soient du Sud ou du Nord de notre planète.
Pour chacun des films de la collection, une fiche pédagogique adaptée aux besoins des enseignants, étudiants, chercheurs ou animateurs en éducation au développement ou à la citoyenneté. Ces fiches présentent une analyse technique et de contenu avec identification des objectifs pédagogiques, des public-cibles, des conseils d’utilisation et des ressources pour voir et en savoir plus. »

Radio solidaire
« Missions humanitaires en France et à l’étranger, défense des droits de l’homme, actions de santé publique, lutte contre la précarité, protection de l’environnement... L’équipe de journalistes de Radio Solidaire relaie l’actualité des ONG, et d’associations plus ou moins connues. Elle fait également connaître les nombreuses initiatives en matière d’Economie Sociale et Solidaire et en faveur du développement durable. Toutes les semaines, un reportage est consacré à chacune de nos associations partenaires. »

Ressources vidéos éducation et développement
Curiosphère, France 5
Une sélection des documentaires courts (entre 4mn. et 10 mn.) qui parcourent différents pays pour montrer des enfants dans leur vie quotidienne, rythmée par l’école mais également para le travail.. Exemples de vidéos : À Madagascar : entre école et travaux domestiques ; Le projet Inuka de réintégration d’enfants à Goma ; Bénin : une fille sur trois ne va pas à l’école ; Sénégal : l’école concurrencée par la pêche ; Haïti : Renande, le matin avant d’aller à l’école.

Témoins de demain [web-documentaire]
Unicef
« Le web-documentaire sur la situation humanitaire de l’est de la République Démocratique du Congo donne la parole à de jeunes reporters amateurs. Pour les aider à faire connaitre une crise oubliée des médias, Ligne4 et l’Unicef France ont produit ce documentaire. Les vidéos de ces jeunes web-reporters portent, sur le conflit, un regard qui n’est pas celui des professionnels de l’information. Enfants, ils ont vécu le traumatisme de la fuite. Depuis quinze ans, ils n’ont jamais connu de vraie paix à Goma. »

Vidéos
SOS Faim

« Les vidéos sont réalisées par SOS Faim ou ses collaborateurs. Elles illustrent de manière simple les sujets d’actualités. Paroles d’ados, La terre ne suffit pas !, une femme leader au Sud Kivu ! ... »

 Vidéos Disponibles à La Case

Volontariat d’initiation : solidarité vidéastes
(FRANCE), ESPRIT D’EBENE FORMATION (FRANCE), Dif. ESPRIT D’EBENE FORMATION, 2009, 49 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE ; TOUT PUBLIC
Cinq films réalisés dans le cadre de l’Atelier "Solidarité vidéaste" mis en place par Esprit d’Ebène formation :

- Un pour tous, tous pour Safi ! (9 mn.)

- Des arbres sur les dunes (11 mn.)

- Le fil de l’eau (7 mn.)

- Un coup de pouce à nos racines (9 mn.)

- Les signes d’une amitié (10 mn.).
Douze jeunes de 16 à 25 ans ont participé à l’atelier "Solidarité vidéastes" en 2009. Le résultat : cinq films réalisés afin de partager leurs rencontres. Ils racontent ainsi l’histoire de chantiers de solidarité consacrés à la rénovation d’une école pour permettre l’accès aux enfants à mobilité réduite à Safi (Maroc), à la revégétalisation de dunes pour lutter contre la désertification à Boutilimit (Mauritanie), à des travaux d’adduction d’eau à Tahnaout (Maroc), à des jeux de sensibilisation à la protection de l’environnement avec des enfants à Pabré et à des travaux avec l’Institut des Jeunes Sourds du Faso (IJSF) à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso).

Des jeunes filment leurs chantiers de solidarité internationale
(FRANCE), ESPRIT D’EBENE (FRANCE), Dif. MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, 2008, 10 mn. x 6 Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; TOUT PUBLIC
6 documents de 8 à 12 minutes. Un, deux ou trois réalisateurs par document.
Six expériences de chantiers vécus par des jeunes Français. Dans tous les cas, il y a eu préparation et réflexion. La rencontre avec des jeunes des pays concernés, le travail et la vie en commun sont sources d’enrichissement mutuel et d’amitié.1 - Les fruits de l’espoir : Plantation d’arbres fruitiers pour soutenir une cantine scolaire au Sénégal ;2 - Des gestes contre le silence : construction de classes supplémentaires pour une école de sourds au Niger ;3 - Laisser passer les hirondelles : rencontre de scouts français et rwandais et action dans un centre de demandeurs d’asile ;4 - La traversée : formation à la vidéo en Palestine, avec des jeunes Palestiniens pour qu’ils témoignent ;5 - Au rythme de Ngasobil : Sur la côte sénégalaise, construction d’un mur , initiation au batik, réflexion sur l’émigration :6 - Les femmes de Daara : Construction d’un marché couvert pour que les femmes puissent écouler leurs fruits et légumes.

Cher-Tarash, des copains au Bangladesh
BANERJEE, Joy ; BANERJEE, Marie-Emmanuelle (BANGLADESH), JMEB ; OCCE 18 (FRANCE), Dif. COMITE DE SOUTIEN A GK SAVAR, 2006, 56 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - CYCLE 3 ; COLLEGE ; LYCEE ; ENSEIGNANT ; ADULTE
Depuis plusieurs années se poursuit un projet d’échanges entre les enfants de différentes écoles du Cher (1400 élèves participants) et les enfants des écoles des villages de la région de Tarash au Bangladesh : par lettres, dessins, vidéos, envoi d’objets usuels. Le but recherché n’est pas seulement la solidarité internationale, mais il est d’apprendre aux enfants à se connaître et à se respecter en évitant les relations dominant-dominé. Ce n’est pas facile car 9000 kilomètres et la langue séparent les participants à ce projet qui s’inscrit dans la durée.

 Expositions

Partir pour être solidaire ?
RITIMO (FRANCE), Dif. RITIMO,2002/11 Couleur, 10 panneaux, 60x80 cm, PAPIER PLASTIFIE AVEC OEILLETS, 1,6 kg - TOUT PUBLIC
Cette exposition a été réalisée à partir du guide "Partir pour être solidaire ?" (éd. Ritimo, 98 pages, mai 2002).
Dix panneaux : Partir pour être solidaire ? ; Je veux partir, mais qu’est-ce qui motive mon départ ? ; Je veux partir à condition de me rendre vraiment utile une fois là-bas, alors je me renseigne... ; J’ai des compétences, mais répondent-elles vraiment aux besoins locaux ? ; Je dois trouver ma place sans m’imposer ! ; Partir autrement que par le biais d’une ONG, c’est possible ! ; Je dois remettre en question mes certitudes, me préparer à ce qui m’attend là-bas... ; Dès mon retour, partager ce que j’ai vécu, c’est aussi être solidaire ! ; Ici aussi je peux être solidaire ! Et si l’objectif était de changer le monde ?
Illustrations de Claire Rebours. Présentation du réseau Ritimo et de son site internet.
De plus en plus de jeunes souhaitent partir dans le Tiers Monde. Les raisons fréquemment données sont le désir d’aider son prochain et de se rendre utile, l’envie de découvrir d’autres cultures et des modes de vie différents, le désir d’acquérir une expérience professionnelle pour s’insérer dans le monde du travail. Cette exposition casse les idées reçues sur les possibilités de départ et donne des pistes et des conseils pour se former et agir solidairement, ici et là-bas.
Disponible en location à La Case

Vacances, j’oublie tout ?
RITIMO (FRANCE), RITIMO (FRANCE), Dif. RITIMO, 2005/05, 8 panneaux, 60x80 cm, Plastique souple., 2 kg - LYCEE ; ADULTE ; TOUT PUBLIC
Reprend les idées principales et les illustrations du petit livre du même titre publié par RITIMO (2° édition, mars 2005).
Cette exposition présente, de façon humoristique, quelques points de repère sur les effets négatifs du tourisme de masse dans les pays du Sud : difficulté d’une vraie rencontre, pression sur l’environnement, prostitution... Les derniers panneaux ouvrent des pistes vers un tourisme responsable, solidaire, équitable.
Disponible en location à La Case

Altermondialiste, moi ?
RITIMO. 2009, 9 panneaux, 60 x 80 cm - LYCEE ; ADULTES
L’objectif de cette exposition est de s’interroger sur l’état de la planète, des droits et sur le rôle des acteurs internationaux comme l’OMC ou le FMI ; découvrir les actions des sociétés civiles pour un monde plus juste, et donner des pistes pour être citoyen et solidaire au quotidien.
Disponible en location à La Case

Le don, une solution ?
RITIMO . 2008, 8 panneaux, 60 x 80 cm - LYCEE ; ADULTES Donner des livres, des vêtements, des médicaments, de l’argent, du temps ? Pas si simple. Les dons sont trop souvent une façon pour le donateur de se donner bonne conscience. Il est souvent plus raisonnable de réfléchir avec les bénéficiaires sur l’opportunité de dons ou sur le financement de production locale des objets dont ils sont besoin.
Disponible en location à La Case

Autres échanges, autre monde : pour un commerce équitable
ARTISANS DU MONDE. 2003, 8 panneaux, 60 X 80 cm - TOUT PUBLIC
Quatre parties : Un monde inégal (Une répartition inégale des richesses ; Les dysfonctionnements du commerce international) – Une alternative : le commerce équitable (Une économie au service de l’homme ; Des échanges plus justes ; Un développement durable) – Le commerce éthique (C’est l’humain qui est capital) – Comprendre pour agir (Le monde bouge et moi ?)
Disponible en location à La Case

L’éducation pour tous
CCFD ; RITIMO. 1998, 10 panneaux, 80 x 60cm - PRIMAIRE ; COLLEGE
Après avoir défini l’éducation et affirmé que ce droit n’est pas garanti pour tous, l’exposition explique cette inégalité. Elle affirme l’importance de l’éducation non seulement pour les individus, mais aussi pour les pays dans leur ensemble. Deux exemples d’éducation adaptée en Inde et au Bénin.
Disponible en location à La Case

 Sites pédagogiques

Annoncer la couleur
Programme fédéral belge de sensibilisation aux relations Nord-Sud
« Le répertoire "Planetanime" propose des outils d’éducation au développement qui sont destinés à sensibiliser les jeunes (de 6 à 20 ans) aux relations Nord-Sud. Ils sont disponibles en Belgique francophone et ils proviennent de différentes organisations.

Défense de ne pas agir
Jeunes ambassadeurs, UNICEF

Ce site propose trois rubriques ; informe-toi, exprime-toi et passe à l’action. Il contient : dossiers, témoignages, actualités, vidéos, etc.

Eduquer à la solidarité
Solidarité Laïque
Cet espace est « dédié à tous les acteurs de l’éducation qui veulent sensibiliser à toutes les thématiques du développement durable, éveiller à une citoyenneté internationale et "faire vivre » concrètement la Solidarité !". La rubrique « Expliquer / animer » comprend : des fiches ressources, des fiches élèves, des dossiers thématiques… pour aborder en classe, en centre de loisirs, mais également lors de manifestations, conférences, un éventail de thèmes. La rubrique « Comprendre / Réfléchir » comprend : des documents théoriques, des textes de référence à connaître sur l’éducation au développement, la pédagogie, des textes de réflexion, à débattre et à enrichir … sur le don, le "vivre ensemble", l’urgence, le développement, la solidarité internationale… »

La ferme d’Aidmonde

Association élevages sans frontières
« Tenue par la chèvre Aidmonde, le café solidaire de la Ferme et ses habitants invitent les plus jeunes à découvrir de manière ludique la solidarité internationale. Au fil des jeux et des articles, Aidmonde leur explique comment on vit "là-bas", comment on mange, comment on joue, ou ne joue pas... ». Élevages sans frontières est une association de solidarité internationale qui aide des familles rurales sans ressources dans les pays en développement à mieux se nourrir et à acquérir une autonomie durable grâce à l’élevage.

Education au développement-Iles de Paix
Association Iles de Paix
« Objectif à part entière d’Iles de Paix, l’éducation aux réalités du développement vise à renforcer les liens de solidarité entre Nord et Sud et à susciter des échanges interculturels. Cette action se nourrit des expériences concrètes de développement menées sur le terrain par nos partenaires. Elle s’adresse : au grand public ; au public scolaire maternel, primaire, secondaire et supérieur ; aux mouvements de jeunesse ;à des associations du Nord qui désirent apporter une contribution plus personnelle au développement des pays du Sud. Dans ce contexte, nous proposons des outils adaptés à chaque public : publications périodiques, dossiers pédagogiques, jeux, vidéos, expositions, animations, etc. Nos outils peuvent être commandés gratuitement (uniquement pour la Belgique) ou téléchargeables. »

 Sites

Portail francophone de la solidarité internationale
Association au Service de l’Action Humanitaire, ASAH. Portail d’information mis en place sur Internet en 2001 par le collectif ASAH on y trouve : une bourse d’échange de matériel, un forum sur la recherche de partenaires, un répertoire de près de 950 associations humanitaires, d’organismes, d’institutions utiles à leur action humanitaire, de ressources, etc.

Portail de la solidarité
Institut Bioforce Développement
« De plus en plus de personnes souhaitent aujourd’hui donner du sens à leur activité et s’engager dans une action de solidarité : du bénévolat au salariat, de la micro-finance à l’économie sociale et solidaire en passant par l’humanitaire ou la défense de l’environnement, les possibilités sont nombreuses.
Si l’information existe, elle est dispersée sur la toile et difficile d’accès. L’objectif du Portail de la Solidarité est de vous permettre de construire une information pertinente. »

Projaide : un site pour les jeunes porteurs de projets
IEDU-Projaide
Ce site permet de s’orienter et de connaître l’activité des différents réseaux d’accompagnement de projets de jeunes dans chaque région de France. L’accès est gratuit mais pour consulter tous les documents et rubriques il faut s’inscrire.

Laplataforme.info espace de ressources mutualisées sur l’innovation socio-pédagogique
Association ID6
« Ce site est un espace ouvert à tous ceux qui, dans le champ jeunesse, souhaitent renouveler leurs pratiques pédagogiques en mobilisant des outils innovants ou en exploitant des dispositifs sous-utilisés… On y trouve dans la rubrique ressources une centaine d’outils pédagogiques pour se lancer ! ils sont répartis en 6 sections : accompagener des jeunes porteurs de projet, apprentissage interculturel, évaluer son projet, monter un projet, et outils divers. Vous avez le choix de les consulter ou les télécharger. Vous constaterez une grande diversité d’approches, d’activités, de contextes... »

Toutes les ouvrages, jeux et vidéos citées dans le dossier sont disponibles au prêt pour les adhérents de l’association La Case et les membres du réseau Ritimo

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales