La Case

L’eau

14/12/2010

Sur le même thème

Dossier mis à jour le 22 mai 2014
Dans ce dossier documentaire nous avons privilégié les thématiques suivantes : le cycle de l’eau, l’eau source de vie, l’eau et les inégalités Nord-Sud, l’accès à l’eau, l’eau et l’environnement et d’une manière transversal l’eau sous l’optique du développement durable et de la solidarité internationale.

Il s’adresse principalement aux élèves, aux enseignants et aux animateurs.

Ce dossier documentaire a été élaboré à partir une sélection de ressources disponibles au fond documentaire de La Case et des ressources en ligne.

 Ouvrages

Références extraites de la base de données bibliographiques de Ritimo

SACQUET, Anne Marie
Atlas mondial du développement durable
PARIS : AUTREMENT, 2002, 77 P.
Cartes (50) et planches (30), schémas, chronologie, index, bibliographie, sites internet.
Cet atlas reprend les grands domaines du développement durable, en proposant comme appui des cartes du monde. Il permet, très schématiquement, de se faire une idée de l’ampleur des dégâts écologiques, des inégalités sociales et économiques.

BARLOW, Maude ; CLARKE, Tony
L’or bleu L’eau, le grand enjeu du 21eme siecle
S.L. : FAYARD, 2002, 390 P.
Traduit de l’anglais.
Cet ouvrage est une référence sur le problème de l’accès à l’eau potable, bien construit et très documenté, il ne se contente pas de faire un état des lieux mais se place dans une dynamique militante. Différents angles de vues sont proposés pour analyser le problème : économique, l’environnemental ou sanitaire. La première partie est consacrée à une analyse de la situation actuelle et à ses conséquences sur l’avenir : pénurie dans certaines régions, baisse dramatique des nappes phréatiques un peu partout, surconsommation, gaspillage. Ensuite les auteurs analysent les causes de cette crise et la dérive économique du marché de l’eau ; l’accès à l’eau étant de plus en plus un besoin monnayable consécutivement à la privatisation des réseaux de distribution, ceci amenant à une mainmise de quelques entreprises sur l’ensemble du secteur. Enfin ils s’efforcent d’expliquer leur position et leur démarche militante en proposant des alternatives et des pistes sur le futur afin de gérer au mieux et collectivement la grave crise de l’eau à venir.

ICSF ; FORUM MONDIAL DES PECHEURS ET TRAVAILLEURS DE LA PECHE
La pêche en eau trouble ? Propositions pour une gestion durable des ressources marines
PARIS : CHARLES LEOPOLD MAYER, 2004, 193 P.
Ce cahier fait partie de l’ensemble des propositions du réseau APM (Agricultures paysannes, alimentation et mondialisation).Annexes : contacts et sites, glossaire, sigles et acronymes.
La pêche constitue un apport essentiel à l’alimentation humaine et un moyen de subsistance crucial pour de nombreuses populations, en particulier pour les plus pauvres. Depuis quelques décennies, ce secteur a connu une croissance exponentielle avec l’extension de la pêche industrielle. La diminution progressive des populations de poissons qui en découle, ainsi que la privatisation ou la destruction des écosystèmes qu’exploitaient depuis des siècles les communautés de pêcheurs, constituent une menace pour l’avenir. Après avoir épuisé les capacités d’une zone de pêche, les flottes industrielles contrôlées par les entreprises multinationales se contentent d’une fuite en avant, en allant épuiser d’autres pêcheries. Le problème de la pêche est donc celui, plus général, d’une gestion responsable et soutenable des rivières, des zones côtières et des océans. Et il se pourrait bien que la pêche artisanale, bien qu’aussi ancienne que l’humanité elle-même, représente encore une alternative plus viable, du point de vue écologique aussi bien que social, que la pêche industrielle. (Résumé de l’éditeur).

CAMDESSUS, Michel ; BADRE, Bertrand ; CHERET, Ivan ; TENIERE BUCHOT, Pierre Frédéric
Eau
PARIS : EDITIONS ROBERT LAFFONT, 2004, 290 P.
Les auteurs montrent que le manque d’eau potable entraîne huit millions de morts par an. Pourtant si les nations faisaient de l’eau une priorité pour tous, exécutant les mesures nécessaires, si l’on utilisait mieux l’argent privé, si on mettait au point une "nouvelle gouvernance" de l’eau au sein d’une chaîne complexe d’intervenants solidaires, une solution pourrait être trouvée ; il faudrait accepter de modifier des rapports sociaux dont les femmes sont souvent les principales victimes.

Eau et pouvoirs
ECONOMIE ET HUMANISME, n°372, 2005/03, P. 12-86
Dossier comprenant les chapitres suivants :
* Eau, enjeu de pouvoir. Des milieux et des hommes
* Le "modèle du réseau" face aux enjeux de développement durable
* Mékong : un complexe "hydropolitique" régional
* Villes d’Amérique latine : stabilité et recomposition des acteurs
* Villes d’Asie : l’action des organismes internationaux
* L’eau en France : la gestion concertée au milieu du gué
* Eau, source de solidarités ? Acteurs et responsabilités
* Eau de Paris, paris pour l’eau
* Gestion de l’eau : entre rapports de forces et solidarité
* Martinique : eau et milieux aquatiques, une gestion indissociable
* RIOB : organiser une coopération durable
* Mali : une gestion communautaire dans les petites villes rurales
* Techniques sobres, prise en charge collective
* Une loi pour fluidifier les coopérations
* Perspectives. L’eau, défi politique.
L’eau, ressource vitale, est un enjeu de pouvoir et tend à le devenir de plus en plus. Mais, face à cette évolution, des structures pour une gestion concertée de l’eau émergent progressivement. Car l’accès à une eau de qualité est le droit de tous. Il impose des coopérations entre citoyens, pouvoirs politiques, entreprises, monde de la recherche... car nous sommes tous responsables de l’avenir de l’eau.

NGUYEN , Tien-Duc
La guerre de l’eau aura-t-elle lieu ?
PARIS : JOHANET, 2004, 250 P.
Annexes avec cartes et textes concernant les commissions internationales.
Une population qui s’accroît et des fleuves qui sont partagés par un grand nombre d’Etats font que le partage de l’eau devient de plus en plus conflictuel. Malgré la multiplication des rencontres mondiales, depuis trente ans, et les fortes déclarations pour faire de l’eau, un facteur de rapprochement et de développement durable, des conflits subsistent comme le montre cet ouvrage avec des études sur cinq fleuves frontaliers. Il est urgent de mettre en place un droit international.

 Ouvrages jeunesse

De l’eau fraîche pour Louise
LE ROCHAIS, Marie-Ange - PARIS : L’ECOLE DES LOISIRS, 1999, 37 P.
Magnus et sa fille Louise dialoguent à propos de l’eau. Ils abordent les menaces qui la guettent et parlent de la nécessité d’avoir un comportement citoyen pour la préserver et respecter l’environnement.

D’où vient l’eau que je bois ?
HAREL, Karine ; BALICEVIC, Didier (ill.) - PARIS : TOURBILLON, 2010/06, N.P.
Ce livre retrace le parcours de l’eau avant et après son passage dans le robinet. Le documentaire donne des informations sur la station d’épuration, la pollution de l’eau, le cycle de l’eau, son importance sur la planète et la nécessité de la préserver. Il propose aussi des astuces pour moins consommer.

Eau : canard, robinet, océan, poisson
PRIGENT, Christiane (trad.) - PARIS : GALLIMARD JEUNESSE, 2006, 20 P.
Ce livre aborde différents aspects l’eau comme : la mer, la glace, la pluie et le brouillard, le cycle de l’eau, la consommation d’eau, les inondations ou la sécheresse.

En fait l’eau, c’est quoi ?
BENCHETRIT, André ; SABATHIE, Laurent ; DRAUTEMER, Rébecca (ill.) - PARIS : BELIN , 2005, N.P.
Lors d’une promenade avec ses parents Justine en profite pour leur poser des questions au sujet de l’eau. Un docu-fiction réalisé pour comprendre pourquoi les feuilles flottent-elles ? Qu’est-ce que le courant ? Où trouver l’eau ? Pourquoi faut-il la nettoyer ?...

Histoires d’eau
SOURY, Olivier ; MICHAEL, Bright (producteur-réalisateur du film) - PARIS : FLEURUS, 2009, 80 P.
Un documentaire très complet sur l’eau : l’eau source de vie pour toute la planète, l’eau sous toutes ses formes, source d’énergie, richesse mal répartie, l’eau en danger mais aussi dangereuse, source de conflits et d’inégalités.

Je ferme le robinet : pour économiser l’eau.
GOMBERT, Jean-René ; DREIDEMY, Joëlle (ill.) - PARIS : L’ELAN VERT, 2006, 21 P.
A partir d’exemples de la vie quotidienne, ce livre aborde le problème de l’eau et permet à l’enfant d’acquérir de bonnes habitudes pour l’économiser.

La mare
FRONTY, Mireille - PARIS : MANGO JEUNESSE, 2004, 23 P.
Ce livre présente la mare au fil des saisons, sous différents climats, les animaux qu’elle abrite et les plantes qui y poussent.

La nature au fil de l’eau
METTLER, René - PARIS : GALLIMARD JEUNESSE, 2002, N.P.
De la source jusqu’à l’océan, il nous décrit le parcours de l’eau et les différents environnements qui le jalonnent. Le livre se compose de douze tableaux disposés sur de grandes double-pages : les sources au printemps, la petite rivière au printemps, l’étang en été, le marais en été, le lac en automne, le fleuve en hiver, etc.

La rivière
ROYER, Anne - S.L. : MANGO JEUNESSE, 2006, 23 P.
Ce livre aborde l’origine des rivières et nous présente leur influence sur le paysage et les animaux.

L’eau
FRONTY, Mireille ; MOREAU, Fabienne - PARIS : AUZOU, 2009, 44 P.
L’eau est tout autour de nous : dans le sol, les fleuves, les rivières, l’air et surtout dans les mers et les océans. Sans elle, il n’y a pas de vie possible. Mais d’où vient-elle ? Peut-elle changer de forme ? Comment naît une rivière ? Autant de questions, parmi bien d’autres, qui trouvent une réponse toute simple dans ce livre.

L’eau
MIRA PONS, Michèle - TOULOUSE : MILAN JEUNESSE, 2005, 32 P.
L’eau est indispensable à la vie et nous en consommons tous les jours. Elle a beau représenter 71 de la surface de la planète, les ressources s’épuisent, et à ce rythme, notre planète bleue aura bientôt soif. Comprendre le cycle de l’eau et apprendre à consommer sans mettre en péril l’environnement, c’est apporter sa goutte d’eau à la protection de la planète.

L’eau à tout prix
HOURTOLLE, Colette - MOUANS SARTOUX : PEMF, 2005, 64 P.
Ouvrage qui aborde l’approvisionnement et la gestion de l’eau comme source de conflits et enjeu géopolitique du début du 21° siècle. Le déséquilibre entre les ressources en eau douce, les besoins et la consommation : le droit à l’eau potable. Les causes de risques de pénurie. Les conditions économiques d’accès et de distribution de l’eau.

Les eaux blessées
DAVID, D. ; CUADRA, C. ; MIEL, R. - BRUXELLES : PARLEMENT EUROPEEN, 2002, 40 P.
L’auteur nous fait assister à un débat du Conseil Européen sur la participation des citoyens à la politique de l’eau. Plus largement, cette bande dessinée nous présente le Parlement Européen, sa stratégie, son fonctionnement, ses décisions...

Une histoire de l’eau : des origines à nos jours. GODARD, Philippe ; MERLE, Claude - PARIS : AUTREMENT, 2006/10, 64 P.
L’eau a une fonction fondamentale dans l’histoire de l’humanité. Mais elle est inégalement répartie. Origine, usage, symboliques, sources de conflits... Neuf chapitres pour nous conter sa fabuleuse histoire.

L’eau dans le monde
TOULOUSE : MILAN JEUNESSE, 2008, 38 P.
Ce livre fait le tour de la Terre pour illustrer que l’eau est source de vie, un moyen de transport, et une source d’énergie. Tout en partant des gestes quotidiens comme se brosser les dents ou boire il introduit les enjeux liés à sa gestion comme les inégalités nord-sud, la pollution et l’accès à l’eau.

Le cycle de l’eau
KALMAN, Bobbie ; SJONGER, Rebecca - MONTREAL : BAYARD CANADA, 2007, 32 P.
Ce livre explique de façon simple mais complète les différentes étapes du cycle, de l’évaporation aux précipitations, en passant par la rosée matinale.

Le surprenant cycle de l’eau
ANDREASSIAN, Vazken ; LERAT, Julien ; DELAFOSSE, Claude (ill.) - PARIS : EDITIONS LE POMMIER, 2009, 63 P.
Une histoire avec des questions/réponses où des enfants découvrent le cycle de l’eau : faut-il boire l’eau du robinet ? Comment la produit-on ? D’où vient l’eau des rivières ? Comment nettoie-t-on l’eau usée ?

Où va l’eau ?
ASHBE, Jeanne - PARIS : ECOLE DES LOISIRS, 1999, N.P.
Lili à soif, elle prend un verre et se demande où va l’eau qu’elle boit. Le livre propose aussi des astuces pour moins consommer d’eau.

Perlette goutte d’or
COLMONT, Marie ; GERDA, ... (ill.) - PARIS : FLAMMARION, 2008, 23 P.
D’un nuage, une petite goutte d’eau décide d’aller visiter la terre. Son voyage la mènera à suivre le cycle de l’eau.

Vivre sur l’eau
LE ROCHAIS, Marie-Ange - PARIS : ECOLE DES LOISIRS, 1999, 31 P.
Il y a des hommes qui vivent sur des péniches ou des îles flottantes, d’autres habitent des villages sur pilotis et font leurs courses en barque. C’est ce que Louise apprend de son grand frère Charly en se promenant le long de la rivière.

Zoom sur l’eau
PARIS : HACHETTE JEUNESSE, 2003, 48 P.
Ce livre fait un tour d’horizon complet du thème : l’eau sur terre, l’eau au quotidien, la maîtrise de l’eau, le cycle de l’eau. Il aborde également les enjeux sociaux, les menaces de pénuries et les conflits liés à l’eau.

 Dossiers et activités pédagogiques

Bon voyage, l’eau : dossier pédagogique AquaWal
> http://www.aquawal.be/fr/dossier-pedagogique-bon-voyage-l-eau-enseignement-primaire/index.html
Cet outil vise un public scolaire de 8 à 13 ans et décrit de manière complète le cycle naturel et le cycle anthropique de l’eau. Ce dossier aborde des matières telles que le cycle naturel et anthropique de l’eau, le coût de l’eau, l’eau dans le monde,... Composé de fiches théoriques et de travail, il reprend notamment des exercices pratiques et des expériences.
Public : enseignant, cycle 3, collège

L’eau douce une ressource précieuse
Sagascience-CNRS
>
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/accueil.html
Le dossier Eau douce offre une large vision sur la nature physique et chimique de l’eau, sa présence dans l’Univers, son cycle ou bien encore les écosystèmes aquatiques, mais aussi sur ses usages, ses dégradations, sa préservation ; les aspects économiques et géopolitiques sont également pris en compte. Public : enseignants, cycle 3, collège

Eau rare, eau précieuse
UNICEF
>
http://www.unicef.fr/contenu/actual...
Réalisé en partenariat avec Procidis, producteur de la série « Il était une fois… Notre Terre », ce dossier est destiné aux élèves de cycle 3 (CE2-CM1- CM2). Pourquoi l’eau potable est-elle nécessaire à la survie de l’être vivant et en particulier, des enfants ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les pays en voie de développement pour jouir du minimum vital en eau ? Quelles sont les solutions ? En 6 parcours pédagogiques, faites découvrir à vos élèves tous les enjeux liés à l’eau :

Eau et assainissement dans les écoles au Togo
UNICEF
>
http://www.unicef.fr/contenu/actual...
« Ce dossier pédagogique de l’UNICEF est destiné aux enseignants de collège ainsi qu’aux éducateurs désireux d’évoquer les thèmes de l’eau et de l’Afrique avec les jeunes. Il propose aux acteurs de l’éducation des activités pour donner une illustration concrète de ces enjeux de première importance ».
Objectifs pédagogiques du dossier :

  • Découvrir un pays d’Afrique : le Togo
  • Comprendre les enjeux de l’eau et de l’assainissement
  • Se familiariser avec le rôle de l’Unicef et son travail dans les pays en développement à travers l’exemple d’un programme de terrain
    Public : collège, enseignants

Activités de classe : eau
La main à la pâte
>
http://www.fondation-lamap.org/fr/r... Dans la recherche d’activités du site on y trouve des documents qui ont été élaborés et testés par les enseignants. Ils ont classés par cycle 1, 2 ou 3. Quelques exemples de modules « Au fil de l’eau ». Un jeu pour sensibiliser aux problèmes de l’eau
Les chemins de l’eau, L’eau, un liquide pas comme les autres, Ma maison, ma planète... et moi !, Préserver c’est gagner !, Protection de l’environnement, le cas de l’eau, etc.
Public : enseignant, cycle 1, 2 et 3

« Les déchet et l’eau »
Carnet-découverte : Voyage en terre du développement durable, n° spécial Communauté urbaine de Dunkerque
>
http://www.communaute-urbaine-dunke...
« L’avenir de la planète dépend de nos choix. La Communauté urbaine place le développement durable au cœur de son action. Cette protection de la nature dépend aussi de nos comportements individuels. A travers des gestes simples, nous pouvons contribuer à la sauvegarde de l’environnement. Ces gestes simples, nous avons voulu les rappeler d’une manière qui se veuille autant pédagogique que ludique, dans le carnet-découverte. Ce premier numéro traite des déchets et de l’eau. Il a été réalisé avec le concours actif de l’Education Nationale, de Lyonnaise des Eaux France et d’Eco-Emballages. Au fil des pages, à travers les bandes dessinées, les textes, les exercices et les jeux, vous pourrez découvrir et comprendre comment contribuer à un meilleur avenir. »

Eau tour du monde
Ere – UQAM
>
http://www.centrere.uqam.ca/public_... Ce site invite les jeunes à s’engager dans un changement social et environnemental sur les plans tant local qu’international, pour le développement d’un monde plus sain, plus juste et plus prospère. Destinée principalement aux élèves du premier cycle du secondaire, cette ressource pédagogique aborde la problématique de l’eau à l’échelle internationale, dans une perspective de compréhension de l’ensemble de ses enjeux et de recherche de solutions. Eau tour du monde se compose :

  • d’un jeu de rôles au cours duquel les joueurs incarneront des personnages canadiens, mexicains, boliviens, chiliens, sénégalais, indiens ou japonais et seront appelés à vivre leurs réalités quotidiennes ainsi que des expériences de conflits et de coopération, relativement à l’eau.
  • d’un recueil d’activités complémentaires dont les enseignants pourront s’inspirer pour poursuivre et enrichir la réflexion initiée par le jeu.
    Public : cycle 3, collège, enseignant

L’eau, la rivière, le fleuve : cahier pédagogique maternelle
Loire nature
>
http://www.eau-loire-bretagne.fr/es... Ce cahier pédagogique vise à vous aider dans l’approche de la découverte de l’eau et de la rivière avec des tout petits. Il propose de découvrir et mieux connaître l’eau dans divers domaines. Traiter le thème de l’eau et de la rivière, à l’école maternelle, permet à travers différentes activités, de répondre pleinement aux objectifs pédagogiques, qui doivent être abordés lors du cycle 1. Public : enseignant, animateurs, cycle 1

Clara et Noé : une journée au fil de l’eau
Institut National de Consommation (INC)
>
http://www.conso.net/clara_noe/inde... « Un espace Internet ludo-éducatif pour une pédagogie interactive. A travers les différents moments de la journée, Clara et Noé, accompagnés du robot fontaine à eau, découvrent le rôle de l’eau dans le corps, l’alimentation, l’importance de la préserver, etc. On y trouve :

  • Un livret pédagogique pour les professeurs des écoles, constitué d’un ensemble de fiches pédagogiques, leçons, activités pratiques et exercices (quiz, dictée, calcul, etc.) et d’un jeu détachable ;
  • Une affiche-dépliant pour l’école.

 Dossiers

L’eau en France : la gestion d’un bien pas comme les autres
La documentation française, dossier d’actualité, 2009
> http://www.ladocumentationfrancaise...
« Le secteur de l’eau en France connaît depuis quelques années des transformations. Le système actuel de gestion de l’eau repose sur une politique très décentralisée, basée sur le principe de la couverture du coût de l’eau par son prix (« l’eau paie l’eau »), dans lequel le prix joue un rôle fondamental. »
Au sommaire
* Introduction
* Une organisation territoriale à quatre niveaux
* La détermination du prix de l’eau
* Vers un retour à la gestion publique de l’eau ?
Ce dossier contient :
> des fiches enseignant
> des fiches élève
> des fiches contenant les documents fournis
Public : enseignant, étudiant, tout public

L’eau, un enjeu vital pour les pays du Sud
IRD
>
https://www.mpl.ird.fr/suds-en-lign...
L’eau est devenue un enjeu majeur en raison de la pression démographique et des évolutions climatiques. L’essentiel des ressources en eau douce mobilisables est constitué des précipitations atmosphériques (pluie, neige), des eaux de surface (rivières, lacs, barrages) et des eaux souterraines. La gestion efficace et durable des ressources en eau implique une excellente connaissance de leur disponibilité et de leur variabilité dans le temps et dans l’espace. Ce dossier thématique aborde : les ressources en eau ; l’eau maîtrisée ; l’eau et ses risques et l’eau, milieu de vie. Public : enseignant, étudiant

 Articles

Accès à l’eau : en panne de solutions ? (dossier)
Altermondes, n°13, mars 2008
>
http://www.altermondes.org/spip.php?article367
Le partage de l’eau, la diversité de ses usages ou sa préservation sont ancrés dans les plus vieilles civilisations. L’eau est source de vie sur la Terre ; elle est également source de conflits, d’inégalités. La préservation et l’accès à cette ressource pour l’ensemble de la population mondiale constituent l’un des plus grands défis à relever du XXIème siècle.

Eau
Tunza, 2008
>
http://www.ourplanet.com/tunza/tunz...
« Un milliard au moins de personnes n’ont pas régulièrement accès à une eau salubre. C’est ce qui explique que chaque année, quelque 5 000 êtres humains, des enfants pour la plupart, meurent des suites de diarrhées ou autres maladies liées à l’eau – c’est comme si plus de 15 jumbo jets s’écrasaient chaque jour. Si tous les habitants de la Terre disposaient d’eau salubre et d’un assainissement digne de ce nom, le nombre de maladies ou de décès à l’échelle mondiale diminuerait de trois quarts. Le fait que nous n’ayons pas encore réussi à atteindre cet objectif constitue un des plus grands scandales de l’histoire. »

L’eau en Inde, un enjeu social et géopolitique
Le monde diplomatique, février 2010, par Bénédicte Manier
>
http://blog.mondediplo.net/2010-02-01-L-eau-en-Inde-un-enjeu-social-et-geopolitique
« N’en déplaise au secteur « hitech », l’Inde reste en grande partie une monsoon economy, une économie rurale dépendante de la mousson. En 2009, une saison des pluies décevante – la plus faible depuis 1972 – a affecté la production agricole, obligeant à envisager d’importer du riz en 2010, pour la première fois depuis vingt ans. La défaillance de la mousson a aggravé la sécheresse endémique de certaines régions : au Rajasthan, par exemple, les autorités ont dû décréter une réduction de 36 % des terres à blé. Quant à l’aam admi (l’homme de la rue), il a vu en 2009 le prix des denrées de base (sucre, riz, légumes frais et secs) augmenter de presque 20% en moyenne. Les journaux informent leurs lecteurs chaque jour des prix alimentaires et, en janvier, le gouvernement s’est dit « préoccupé » par cette inflation, qui frappe durement les plus pauvres. »

Gestion de l’eau : entre conflits et coopération
Le monde diplomatique, janvier 2008, par Philippe Rekacewicz et Salif Diop
>
http://blog.mondediplo.net/2008-01-...
« “ Il est plus facile et plus équitable de se répartir les bénéfices de l’exploitation de l’eau que l’eau elle-même". C’est par cette équation que M. Aaron Wolf exprime le mieux le problème : pourquoi se faire la guerre pour s’approprier une ressource, si une gestion partagée en permet non seulement l’accès, mais aussi une exploitation économique qui rapporte » ? Les exemples de coopération sont plus nombreux que les conflits lorsqu’il s’agit de partager l’eau. Bien que les divergences et les tensions entre Etats concurrents persistent, on est encore bien loin des "guerres de l’eau" dont on nous annonce l’imminence depuis quelques années. »

 Jeux

L’eau dans tous ses états ! (en ligne)
France TV TV5
>
http://education.francetv.fr/activi...
Quels sont les différents états de l’eau ? Quel est son cycle ? Quels sont les changements d’état de l’eau ? Tout savoir sur ce précieux liquide...
Cet atelier interactif permet de découvrir les différents états de l’eau dans notre environnement : solide, liquide et gazeux. Il est constitué de trois activités. La première propose une recherche des différents aspects de l’eau dans un paysage. La seconde propose une simulation d’une expérience de changement d’état de l’eau pure. Enfin, la troisième permet de reconstituer le cycle de l’eau.

Le jeu de l’eau (plateau)
FRAPNA (VILLEURBANNE), 2003
Jeu de l’oie. Livret d’accompagnement très complet. Jeu de l’oie sur le cycle de l’eau, l’intérêt de protéger cette ressource et son importance dans la vie de l’homme et des êtres vivants. Il vise aussi à la compréhension de l’impact des gestes pour la protéger et l’économiser. Public : à partir du cycle 2. Disponible à La Case

Mission Polu Palo
(à télécharger et disponible à La Case)
Agence de l’eau Seine Normandie
>
http://www.eau-seine-normandie.fr/i...
Un jeu pédagogique, interactif, multimédia, destiné à des enfants de 9 à 12 ans (du CM1 à la 5e). Ce jeu aborde, de manière ludique et vivante, la notion de citoyenneté appliquée à la préservation des ressources en eau. Il permet de découvrir les différents acteurs de l’eau et de se familiariser avec les mécanismes de la gestion de l’eau. Un espace spécifique "Enseignant" propose des ressources pédagogiques et des fiches de suivi de l’élève afin de le suivre dans sa compréhension du rôle des différents acteurs, des causes, des conséquences et des solutions à mettre en œuvre dans le cadre d’un développement durable. Mission Polu Palo est conçu pour être joué localement, dans le cadre familial ou scolaire,

Le Cycle de l’eau (en ligne)
Agence de l’eau Seine Normandie
>
http://www.eau-seine-normandie.fr/i...
Retrouvez les personnages de POLU PALO pour une nouvelle mission : reconstituer le cycle de l’eau domestique !

 Multimédia

Message In a Bottle : Le droit à l’eau
Kiagi/E-Graine, 6mn
>
http://www.kiagi.org/dessins_animes/episodes/message-in-a-bottle-le-droit-a-l-eau/165
> sur le site E-graine > http://www.e-graine.org/Crea_outils...
Cet outil permet aux enfants de 10 à 15 ans d’enrichir leurs connaissances sur l’accès à l’eau et à l’assainissement grâce au dessin animé de la famille Kiagi, au Quiz et aux fiches pédagogiques qui l’accompagnent. Dessin animé en ligne pour sensibiliser sur e droit à l’eau et à l’assainissement. Le droit à l’eau est défini par celles-ci comme : « un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d’une eau salubre et de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques. » L’assainissement constitue l’autre facette indissociable du droit à l’eau. C’est une dimension souvent méconnue et négligée, de la dignité humaine, des droits de l’homme, du développement économique et de la protection de l’environnement.

L’utilisation citoyenne de l’eau
Kiagi
>
http://www.kiagi.org/dessins_animes
4 dessins animés en ligne sur : la gestion domestique de l’eau ; le rôle da la municipalité dans la gestion de l’eau ; l’implication citoyenne dans la gestion de l’eau ; Touche à ton eau !
« Pour arriver jusqu’à chez nous, l’eau fait un long trajet dans le circuit de gestion des eaux usées et potable. Reportez-vous au document téléchargeable qui illustre le cycle naturel et domestique de l’eau pour en savoir plus... »

AigoTV
, Philippe Maurel
C’est une chaîne interactive sur l’EAU
>
http://www.dailymotion.com/aigoTV
« Nous tentons de référencer sur DailyMotion les créations et émissions sur le thème de l’EAU. Vous trouverez des playlists classées en fonction des différentes thématiques liées à ce sujet. Il nous reste à les corriger et compléter. C’est avant tout un outil à utiliser comme une base de données image sur l’eau. »

L’eau est un trésor Service public de l’assainissement francilien, SIAAP
>
http://www.siaap.fr/publications/vi...[tt_news]=142#.U33Agnb-vLQ
Comment on salit l’eau qui vient du robinet ? Comment la lave-t-on ? Où va-t-elle après ? « L’eau est un trésor » est un film d’animation pédagogique pour enfants dans lequel l’héroïne, Gaïa la terre entraine le jeune public dans l’univers de l’assainissement des eaux usées...

L’eau source de vie
Commission européenne
>
http://ec.europa.eu/europeaid/multi...
Le reportage « L’eau, c’est la vie » montre des projets innovants en matière d’eau et d’assainissement mis en œuvre au Kenya, financés par la Facilité ACP-UE pour l’Eau, dotée de 500 millions d’euros, qui couvre plus de 40 pays dans la région ACP. L’implication étroite de la communauté revêt une importance majeure pour le financement UE-ACP. La mise en œuvre d’un projet n’est que la première étape d’un long processus, dont l’objectif consiste à aider la population bien au-delà du projet.
Parution : Août 2007 ; durée : 11 minutes Pourquoi les robinets d’eau chaude fuient
France TV / Réalisé par L’Ecolo Labo
> http://education.francetv.fr/videos...
L’eau potable est précieuse. C’est pourquoi il est important de ne pas la gâcher. Et pourtant les fuites d’eau représentent 20% de notre consommation d’eau. Pour comprendre pourquoi ce sont toujours les robinets d’eau chaude qui fuient, Anna fabrique un dispositif avec une tasse d’eau froide, une tasse d’eau chaude, des bocaux, deux gobelets en plastique, des feuilles de papier et du colorant alimentaire.

 Vidéos disponibles à La Case

En prêt, gratuit pour les adhérents (Voir modalités d’adhésion)

A la recherche de l’eau
GRAD ; CRDP ANNECY
1995/12, 22 mn.
Notes : Réalisé dans le cadre de la campagne "Demain le monde, l’eau". Au Burkina, une fillette raconte sa quête de l’eau dans une région soumise à des périodes de sécheresse. Utilisation très réfléchie de l’eau dans la vie quotidienne et l’agriculture. L’approvisionnement reste un travail dur et contraignant, réservé aux femmes et aux enfants. En Inde, dans une région très pourvue en eau, c’est la perspective d’une diminution des pluies de mousson qui inquiète les paysans : de leur quantité dépendra le rendement de la rizière et la nourriture des habitants. Un enfant explique l’utilisation quotidienne de l’eau, ainsi que l’origine des sources.

Au fil de l’eau
BRON, Gwénaëlle SPIRALE PRODUCTION 2007, 46 mn.
Le fil bleu nous entraîne dans un voyage étonnant autour du monde.D’un continent à l’autre, d’un pays à l’autre, les rencontres se succèdent aux points d’eau.L’eau se révèle alors sous ses multiples facettes, à la fois rare, vitale, mais aussi dangereuse, spectaculaire, ou miraculeuse ! Témoin privilégié, l’auteur nous fait part de ses constats et de ses émotions et déroule le fil de son histoire avec cet élément à la vie.

De l’eau !
GRANJON, Pierre-Luc (FRANCE) FOLIMAGE ; ID ZEN (FRANCE), Dif. FOLIMAGE 2005, 6 mn. Couleur, PAL, DVD, ANIMATION - CYCLE 1 ; CYCLE 2 Accompagné d’un livret pédagogique. En plein désert, deux animaux - un éléphant et un pélican - n’ont plus d’eau à boire dans la mare. Ils décident de partir en ville à la recherche d’eau. Ce dessin animé présent, de manière simple, le traitement de l’eau et les éco-gestes pour respecter l’eau.

Eaux vives, eaux calmes. Les ports. De terre et d’eau. Espaces cultivés.
MARGUERON, Pierre ; DUPONT, Dominique (FRANCE) CRDP ALSACE ; CRDP FRANCHE-COMTE (FRANCE), Dif. SCEREN-CNDP 2004, 77 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - CYCLE 1 ; CYCLE 2 Ce DVD de 11 films, deuxième de la collection "Découvrir le monde" permet aux élèves des cycles 1 et 2 de passer "de la découverte et l’observation de l’environnement proche à celles d’espaces moins familiers".

L’eau et les hommes
LOSIER, B. ; FAURE, Monique (FRANCE) CRDP MIDI-PYRENEES (FRANCE), Dif. SCEREN-CNDP 2001, 120 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - 6 ; 5 ; 4 Chaque film court est conçu comme un outil pédagogique sur l’eau : une observation avec une question simple ; de nouvelles observations ou des expériences ; la séquence de fin avec une reformulation rigoureuse de l’interrogation du début. Il s’agit pour l’élève de donner un sens scientifique à ce qu’il a vu et entendu.

Les gardiens de l’eau
BARROT, Pierre PERISCOOP 1992, 26 mn. Notes : Cette vidéo comporte quatre documents. L’eau est un enjeu vital au Sahel. Mais forer ne suffit pas, encore faut-il que les puits soient ensuite aménagés et entretenus : l’eau polluée est le poison le plus répandu dans les campagnes africaines. 1 - Un point d’eau sur la carte. 2 - Profession puisatier. 3 - L’épopée d’un buveur d’eau. 4 - Soif d’apprendre.

Les mofles
IRABURU, Pablo COMMUNICATION AUDIOVISUAL ; ARENA ET FACTORIA CINEMATICA 2003, 50 mn. Notes : Trois épisodes en images de synthèse. Les deux premiers épisodes sont aussi disponibles en version espagnole. Vidéo diffusée dans le cadre de la campagne "Demain le monde... le développement durable". Accompagnée d’un livret pédagogique. 1. Fleurs sans frontières (16 mn) : Les Mofles sont les habitants d’un cactus divisé en deux mondes : la fleur où vit la journaliste Julie et où l’eau abonde, et le reste où habite et travaille Pierre et où l’eau vient à manquer. Ces deux personnages vont mobiliser tous les habitants pour rétablir une distribution d’eau équitable. 2. La guerre des fleurs (22 mn) : Un Mofle du cactus où vivent Julie et Pierre et un Mofle orange habitant d’un autre cactus découvrent en même temps un lac. Chacun décide d’organiser une expédition pour le conquérir afin d’utiliser son eau au profit de son cactus. La guerre est déclarée mais Julie et Pierre réussiront à rétablir la paix avec l’aide de leurs amis Olinda et Hakim, habitants de l’autre cactus. 3. A qui appartiennent les nuages ? (10 mn) : Le chef du cactus des Mofles verts décide de capturer tous les nuages pour avoir encore plus d’eau. Les savants inventent une molécule qui permet de crever les nuages. Mais ce produit pollue l’eau et la rend nocive pour la population du cactus, et les voisins souffrent de sécheresse. Julie et Pierre et leurs amis du cactus voisin vont mettre au point une solution pour que le cycle naturel reprenne son cours.

L’or bleu
PIERPONT, Damien de NEED PRODUCTIONS 2007/12 52 mn. Dans la région de Marrakech, les petits paysans souffrent de la sécheresse et doivent parfois abandonner leur terre. A côté, grandes propriétés et complexes touristiques dilapident l’eau. A Casablanca, des manifestations ont lieu contre la gestion de l’eau par Suez, un des deux gros opérateurs français, avec Véolia, qui dominent le marché mondial de l’eau. Dans les bidonvilles, où les pauvres ne peuvent avoir l’eau à domicile, la municipalité veut supprimer les bornes fontaines. Opérateurs de Suez et militants (en particulier de l’Association pour un Contrat Mondial de l’Eau) s’expriment contradictoirement. En France, l’exemple d’une municipalité qui a rompu avec le gestionnaire privé et repris en main la régie de l’eau devrait faire école. Le réalisateur affirme que l’eau, bien commun, doit être accessible à tous.

Rivages
MULLER, Philippe ; BLEU KRYSTAL MEDIA (FRANCE) SCEREN CNDP (PARIS)BLEU KRYSTAL MEDIA (FRANCE), Dif. SCEREN CNDP 2005, 260 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE Neuf sites emblématiques (le Bélon ; la baie de Somme ; l’estuaire de la Seine ; le Mont-Saint-Michel ; Gruissan ; Houat ; la Camargue (2) ; Port-Cros ; la Guyane) des « Rivages » français au cour des problématiques écologiques et de développement durable. Espaces d’échanges entre terre et mer, ces bandes côtières étroites aux écosystèmes vulnérables sont soumises à la pression des hommes, à l’érosion, aux pollutions.

Sur les chemins de l’eau
ILES DE PAIX 2002, 12 mn. Après quelques explications permettant de prendre conscience des usages et de l’importance de l’eau dans nos vies, on suit Pauline, Barthélemy et d’autres enfants sur les chemins de l’eau au Burkina Faso. Les jeunes spectateurs sont ensuite invités à agir dans leur environnement direct pour protéger ce bien précieux qu’est l’eau.

 Expositions

Mini exposition : l’eau source de vie (en ligne)
Unicef
> http://www.unicef.fr/contenu/actual...
Mini exposition construite autour de l’accès à l’eau potable, composée de 10 panneaux téléchargeables au format pdf.
- L’Eau source de vie (téléchargez le panneau n°1) - La Planète bleue (téléchargez le panneau n°2) - Précieuse et rarer (téléchargez le panneau n°3) - Vers une pénurie (téléchargez le panneau n°4) - L’Eau dangereuse (téléchargez le panneau n°5)- De l’eau pour les enfants (téléchargez le panneau n°6) - L’Unicef et l’eau (téléchargez le panneau n°7) - Et dans l’urgence (téléchargez le panneau n°8) - L’Unicef au quotidien (téléchargez le panneau n°9) - La Pompe India Mark (téléchargez le panneau n°10)

De l’eau pour l’humanité
Agence de l’eau Adour-Garonne
« Conçue en 2004, cette exposition comprend 24 panneaux répartis dans 4 thèmes (un panneau introductif, 9 panneaux présentant l’état des lieux, 4 pour les sources de tension, 5 listant quelques solutions, 5 donnant des exemples de partage). Chaque thème peut constituer un pôle d’information. Il n’est pas nécessaire de mettre ces panneaux en place dans leur totalité. La diversité des sujets traités, des exemples donnés et des thèmes abordés permet de constituer une exposition « sur mesure » en sélectionnant les panneaux en fonction du public ciblé et de l’espace d’exposition disponible. » Cette exposition est complétée d’un livret (24 pages) reprenant l’ensemble des panneaux.
Livret accompagnant l’exposition "de l’eau pour l’humanité"
Pour l’emprunter s’adresser àl’agence de l’eau Adour-Garonne

L’eau, un bien précieux
Une production DDC / Fondation Éducation et Développement, 2003
Tout public, 10 photos couleur 55 x 42 cm. Accompagnée d’un dossier pédagogique. Cette série d’affiches est destinée à susciter la réflexion sur la problématique de l’eau dans ses dimensions culturelle, sociale, économique, politique et environnementale. La préoccupation de l’eau est universelle : l’eau est un bien précieux, l’eau crée des liens, l’eau se fait rare, l’accès à l’eau est indispensable à la vie, l’eau n’est pas répartie de manière équitable, l’eau est source de vie, l’eau est source de sagesse, sont les principaux axes développés ici. Disponible en location à La Case

L’eau (en ligne / version papier gratuite sur demande à Good Planet)
Good Planet
« Vue de l’espace, la Terre apparaît comme très différente des autres planètes du système solaire. En effet, il s’agit essentiellement d’une sphère bleue en raison de l’eau qui recouvre les trois quarts de sa surface. » 20 panneaux :

  • Une ressource vitale
  • Le cycle de la vie
  • L’eau au cœur de la vie
  • Les zones humides : mi-terre mi-eau
  • L’aridité ou quand l’eau est facteur limitant
  • La mer au centre du cycle de l’eau
  • L’accès à l’eau, révélateur des inégalités sociales
  • L’eau dans les pays en développement
  • L’eau, Vecteur de pathologies
  • L’eau indispensable à l’agriculture
  • La pollution des cours d’eau et des nappes
  • Des fleuves à tout faire
  • L’eau dans la vie quotidienne des citadins
  • L’eau dans la culture
  • Changement climatique et cycle de l’eau
  • Le nécessaire partage de l’eau
  • De l’eau à tout prix
  • La fonction des glaciers
  • Faire un meilleur usage de l’eau
  • Quand les hommes modifient la circulation de l’eau

 Sites pédagogiques

Centre d’information sur l’eau C.I. EAU Junior > http://www.cieau.com/cieau-junior
Cet espace dédié aux enfants et aux enseignants propose d’explorer l’eau sous trois thèmes principaux : ’eau sur Terre, la production d’eau potable, la dépollution des eaux usées. L’espace enseignant propose différents supports pour accompagner dans la préparation des cours. Ces supports sont commandables sous simple demande. Ces supports présentent en images :

  • le cycle de l’eau dans la nature
  • la production de l’eau potable en France
  • les métiers de l’eau
    Ces outils sensibiliseront également les élèves aux thèmes suivants : l’inégalité des répartitions en eau sur la planète et la nécessité d’une consommation d’eau quotidienne.

Education au développement durable
Strass Terra Project
>
http://www.education-developpement-durable.fr
Ce site propose aux enseignants et aux élèves des écoles, collèges et lycées, l’accès (après inscription) à de très nombreuses ressources gratuites pour l’éducation au développement durable. Concernant l’eau le site aborde :
* L’eau douce * Peu d’eau douce disponible sur la Terre * Inégaux devant l’accès à l’eau * Une demande toujours croissante pour une disponibilité décroissante * La dégradation croissante de la qualité de l’eau et les effets sur la santé * L’eau : entre partage et conflits * La gestion intégrée des ressources en eau * De l’eau pour toute l’humanité * La valeur de l’eau * Pour une meilleure gestion des nappes phréatiques * Les femmes et l’eau dans les pays en développement * La lutte contre le gaspillage * Les investissements nécessaires * Les organisations impliquées Agir
* J’économise l’eau et j’évite de la polluer * J’économise l’énergie dans la maison * J’aide à protéger les mers et les océans Public : enseignants, collège, lycée

L’école de l’eau
Agence de l’eau Artois-Picardie
>
http://ecoledeleau.eau-artois-picardie.fr/
« Apprendre ce qu’est l’eau, d’où elle vient ? Ses usages, les pollutions qu’elle subit...mais aussi observer, éveiller nos sens pour mieux respecter notre environnement et notamment l’eau, voilà ce que souhaite apporter l’école de l’eau. De nombreuses rubriques sont à ta disposition. Certaines te donnent des informations et d’autres te présentent des actions : des projets sur l’eau menées par des écoles, des collèges ou des lycées, le Parlement des Jeunes pour l’eau dans lequel tu peux t’engager et des outils pédagogiques à utiliser sans modération ! »

Contra courant junior (magazine)

Agence de l’eau Artois-Picardie
>
http://ecoledeleau.eau-artois-picardie.fr/spip.php?rubrique91
« Depuis 2002, Diabolo et Grenadine t’emmènent à la découverte de l’eau et du développement durable. Au travers les différents numéros de Contre Courant Junior, tu découvriras l’actualité de l’eau, un dossier thématique, des CD, des livres, des sites internet ... et aussi un coup de chapeau sur les projets menés en faveur de notre ressource à protéger ! Contre Courant Junior est principalement destiné aux 7/11 ans. Edité 4 fois par an à 10 000 exemplaires, il est adressé gratuitement aux écoles, collèges et particuliers. »

H2o Magazine
>
http://www.h2o.net/magazine/
Le magazine fournit chaque mois une actualité mondiale de l’eau – les Instantanés H2o. Mais il diffuse aussi régulièrement des dossiers et reportages exclusifs en plus des nombreux articles et contributions volontaires qui nous sont transmis par les divers acteurs du monde de l’eau, notamment les chercheurs et les représentants des ONG impliquées dans le domaine. Largement consulté par les écoles, collèges et lycées, h2o.net est officiellement entré dans le programme scolaire. Le site propose aussi de dossiers (infrastructure, quotidien, santé) et des découvertes (voyage, culture, contes et sélection d’ouvrages). Public : enseignant, collège, lycée, étudiant, tout public.

Kesak’eau Elèves de 5° d’un collège marseillais
>
http://www.netvibes.com/classe5_eau#Accueil
Ce portail Netvibes a été réalise dans le cadre d’un projet d’information-documentation pendant l’année scolaire 2008-2009. « Sur ce portail sont rassemblés différents liens vous permettant d’accéder à des informations sur des thématiques en lien avec l’eau. Vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez, sachant que tous les sujets ne sont pas abordés. Des photos ou des schémas illustrent les différentes thématiques proposées par les onglets. »

Les reporters de l’eau
Syndicat des eaux d’Ile de France, Sedif
>
http://www.reporters-de-leau.com/site
Site du concours du même nom qui aborde le sujet de « la préservation de l’eau potable et les actions concrètes à mettre en œuvre, ou déjà existantes, dans notre environnement proche ou plus lointain ». Il contient : des ressources pédagogiques, d’activités en ligne et d’une base de données en ligne. Toutes ces ressources sont accessibles en ligne ou en téléchargement pour être imprimées. Public : enseignant, cycle 1 et 2.

Pédag Eau PS-Eau >
http://www.pedag-eau.fr/
« L’objectif de ce travail est de promouvoir, en Ile-de-France, mais aussi en France et dans les pays francophones, l’éducation au développement en matière d’accès aux services d’eau potable et d’assainissement dans les pays du Sud. Il s’agit de permettre à différents acteurs - collectivités, associations, enseignants, animateurs... de trouver les structures et les outils les mieux adaptés pour les accompagner dans leur démarche d’éducation au développement. » Ce répertoire comprend plus de 840 outils, de supports différents

  Sites

World Water Council
>
http://www.worldwatercouncil.org/index.php?id=1&L=1
Le Conseil mondial de l’eau est une plate-forme multilatérale créée en 1996 à l’initiative des organisations internationales et des spécialistes du secteur de l’eau reconnus à travers la planète, dans l’intention de résoudre les problèmes liés à l’eau qui préoccupent, de manière croissante, la communauté internationale. Public : enseignant, étudiant, tout public.

Les voyageurs de l’eau
Libération, rubrique Blogs
>
http://aventure.blogs.liberation.fr/
« Cette aventure est d’abord un voyage. Jeunes ingénieurs français, nous avons décidé, après quelques années de vie professionnelle, de nous accorder une année pour faire le tour du monde. Dans chaque pays traversé, nous avons une ambition : découvrir et faire découvrir les principaux enjeux liés à la gestion de l’eau. Car si nous savons aujourd’hui presque tous que l’eau est une question vitale à l’échelle planétaire, il reste difficile de l’appréhender quand on a toujours à portée de main des robinets d’eau potable apparemment intarissables. C’est pour éclairer le sujet que nous nous rendons sur place, là où des problèmes se posent, là où s’inventent des solutions. » Articles, vidéos et photos classés par pays.

Partage des eaux
>
http://www.partagedeseaux.info
Ce site géré par Ritimo, vise à constituer une plateforme indépendante d’information et de références sur la question de l’eau au niveau mondial sous tous ses aspects, dans une optique de justice, de démocratie et de soutenabilité.
L’ensemble de ces fiches forment la première des trois grandes composantes de ce site : 150 articles de référence sur les "grands enjeux de l’eau", relatives à des expériences, des analyses, des initiatives ou des institutions exemplaires. La seconde composante du site est une veille informative sur l’actualité de l’eau, réalisée en utilisant également des outils externes (delicious, twitter). La troisième et dernière composante est un ensemble de dossiers spéciaux sur divers enjeux relatifs à l’eau.

Programme Solidarité Eau, PS-Eau Réseau de partenaires pour l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous dans les pays du sud >
http://www.pseau.org/fr
En tant que "Réseau", plate-forme d’échanges, le pS-Eau utilise quotidiennement des outils qu’il met à disposition de ceux qui agissent en faveur d’un meilleur accès à l’eau potable ou à l’assainissement.
Les voici :

  • un répertoire d’organismes et de personnes ressources ;
  • un recensement des actions de coopération décentralisée, comportant une description détaillée du contexte des réalisations ;
  • des listes bibliographiques d’ouvrages de référence, dont la majorité est téléchargeables ;
  • des "outils pédagogiques" utilisables par des associations, des enseignants, … comme supports d’appui à de l’éducation au développement ;
  • un répertoire des formations longues, ou des stages courts, à travers le monde, à destination des personnes impliquées dans l’accès à l’eau potable ou l’assainissement.

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales