La Case

Le jeu de société « Save the City »

07/12/2010

Face aux discriminations, vos esprits s’unissent ou se divisent…

« Save the City », un jeu de société citoyen où la coopération est de mise pour lutter contre les discriminations. Fruit d’un projet partenarial, ce jeu a été conçu par un groupe d’adolescents membres de l’association Atout Jeux.

Sur le même thème

Mis à jour 6 juillet 2012

D’une démarche collective…

Save the City est un jeu de société né de la rencontre entre trois acteurs issus de l’éducation populaire : la Ligue de l’Enseignement du Val d’Oise, La Case et Atout Jeux.

Depuis 2008, ces trois associations accompagnent un groupe d’une douzaine de jeunes de Montmagny (Val d’Oise) dans la création d’un jeu original visant à participer à l’éducation à la lutte contre les discriminations. Après 3 ans de travail, de rencontres, d’échanges et de tests nous vous proposons le résultat final de cette aventure : Save the City, le jeu.

… à un jeu de coopération.

Save the City est un jeu de coopération pour 2 à 5 joueurs à partir de 8/10 ans dans lequel vous devrez lutter en équipe contre les discriminations qui compliquent, voire rendent impossible, un dialogue serein et pourtant nécessaire.

Votre but commun sera donc de favoriser l’apaisement pour détruire le Mur des Discriminations, symbole de l’incapacité des citoyens à s’entendre et à comprendre l’autre dans sa différence. A cette fin, vous devrez accompagner les associations dans l’aide qu’elles apportent aux victimes de discriminations (population d’origine étrangère, handicapés, femmes …). Cet accompagnement se fera autour de quatre enjeux de la vie quotidienne où les discriminations peuvent se décliner en dépassant les stéréotypes et les préjugés présents dans votre ville :

- l’accès au logement
- l’accès aux loisirs
- l’accès à l’emploi
- l’accès à l’éducation

L’expérimentation du jeu a pu être faite grâce au soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France.

Inclus dans la boîte de jeu : un dossier pédagogique pour accompagner les joueurs dans la démarche proposée par les concepteurs du jeu afin d’aborder la question des discriminations. Téléchargez le dossier pédagogique dès maintenant en cliquant ici.

PDF - 1.2 Mo

Rejoignez-nous dans l’aventure !

Avec Save the City, nous vous proposons de nous rejoindre dans notre démarche et de participer, vous aussi, à la lutte contre les discriminations ainsi qu’à l’émergence de projets participatifs et citoyens. Bon jeu !

Pour commander :

- Pour toute commande par téléphone ou mail n’hésitez pas à contacter La Ligue de l’Enseignement 95
Contact :
lionel.barbet@ligue95.com ou par téléphone au 01 30 31 89 41

- Vous pouvez également vous procurer le jeu à La Case de Villiers-le-Bel ou à l’antenne de La Case de Belleville.

Contact :
Ligia Bolivar : documentation [a]lacase.org
Remplacer [a] par @ Chaque jeu coûte 25 euros pièce, sans compter les frais de port. Le bon de commande est disponible en cliquant ici.

PDF - 411.4 ko

Règles du jeu

PDF - 1.2 Mo

Cartes du jeu

PDF - 5.1 Mo

Communiqué de presse

PDF - 718.7 ko

La presse en parle...

- Carnets de campagne, France Inter, programme du 3 juin 2011.
Entretien avec Morgane Martin, coordinatrice à la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise.

  • Ecouter l’audio
    Binary Data - 81 octets

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales