La Case
Accueil du site > ACTUALITÉS > Archives > Une nouvelle organisation pour les Classes d’eaux du Val d’Oise

Une nouvelle organisation pour les Classes d’eaux du Val d’Oise

06/12/2010

Le 24 Novembre dernier s’est tenue à la maison de quartier Allende de Villiers le Bel, la réunion annuelle du dispositif des classes eaux. Cette réunion 2010 a pris une tournure particulière car nous l’avions placé sous le signe du développement local. En effet depuis, plusieurs années en lien avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie, nous axons notre travail sur la mise en place de synergie locale (identification d’acteurs, maillage de territoire, travail en réseau, lien entre éducation populaire et éducation nationale).

Dans cette optique, un nouveau partenariat vient d’être noué avec la ferme d’Ecancout, également investie dans le réseau Graine d’Ile de France (membre du CA). En effet, la ferme d’Ecancourt reconnue pour son action d’éducation à l’environnement jouera le rôle de relais des classes sur l’Ouest du département, notre association poursuivant son action sur l’est du Val d’Oise.

Cette nouvelle organisation répond à la forte croissance des classe eaux sur le département (81 classes sur l’année 2010) et à notre souhait de maillage de territoire évoqué plus haut.

Pour cette réunion du 14 novembre qui a mobilisé une vingtaine de personnes (enseignants, relais, partenaires, équipe de maison de quartier), nous avons pu échanger sur les points positifs, les points à améliorer du dispositif et ainsi prévu une autre rencontre en fin d’année scolaire afin de faire un premier bilan pour cette nouvelle année.

Contact :
Shahista Nourah
contact[a]lacase.org

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales