La Case

Développement

22/11/2010

Sur le même thème

Dalits : lutter contre l’oppression

AUXEMERY, Christian ; THEAU, Benoît (FRANCE)
ORCADES (FRANCE), Dif. ORCADES
2004, 26 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE ; ADULTE

Dans la région de Pondichery, la BRWD (Banque pour le Développement des Femmes en milieu Rural) aide, par le microcrédit, les intouchables, les paysans sans terre, les femmes à réaliser des projets modestes qui leur permettent de vivre dignement. Dans ces villages, la production laitière, la pêche, l’artisanat se développent.


Un autre regard sur le pays Dogon

AINOUZ, José (FRANCE)
SCEREN (FRANCE), Dif. MEDIATHEQUE DES TROIS MONDES
2005, 50 mn. x 3 Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - CYCLE 3 ; COLLEGE ; LYCEE ; ADULTE

Trois documents tournés dans des villages voisins. Rythme lent comme celui de la vie même dans ces villages, superbes images.
Au pays Dogon, la vie est difficile, mais les villageois sont attachés à leur terre.1 - Yaapo, un puits pour Koumbé et Guénébana : le manque d’eau pousse certains villageois à abandonner leur village, les autres se procurent difficilement une eau croupie. Une ONG française aide à financer le surcreusement indispensable d’un puits abandonné.2 - Bonjour les enfants : Des lycéens français se sont mobilisés pour aider un village du Mali à financer une école dont on voit la construction. On assiste ensuite à la vie des écoliers qui sont 37 dans une classe unique, studieux, appliqués, avec une institutrice débonnaire dont les méthodes répétitives pourraient surprendre les écoliers français.3 - Les rituels de la survie : le quotidien d’un village, avec le travail et les débats dans la case à palabres, le pilage du mil, le tissage du coton. Et les bouleversements qu’apportent les imprévus dramatiques comme la sécheresse ou les criquets pèlerins.


L’argent de l’eau

LALLIER, Christian (FRANCE)
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT ; OBJECTIF IMAGES (FRANCE), Dif. AGANCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT
S.D., 52 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ADULTE

Dans le cadre de la mise en ouvre d’un projet d’hydraulique au Mali financé par l’AFD, le réalisateur Christian Lallier a enquêté sur l’arrivée de réseaux d’eau dans les bourgs ruraux. Ce film montre en premier lieu que l’installation d’un service de base est une longue suite d’efforts, d’explications, de négociations. Dans un second temps, en montrant aux acteurs les images de leur aventure, le réalisateur a recueilli les commentaires de personnalités politiques et de fonctionnaires maliens, de consultants et de chercheurs de disciplines diverses. Tous sont proches du contexte mais tous l’observent avec des focales diverses. Ils débattent ainsi autour de différentes thématiques qu’un tel programme ne manque pas de soulever : le prix de l’eau, la thématique du genre, la décentralisation, etc


retour haut de page


Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales