La Case

Environnement

22/11/2010

Les contes des animaux

CLUTTERBUCK, Lucinda (AUSTRALIE)
BODEGA FILMS (AUSTRALIE), Dif. GCTHV
2003, 40 mn. Couleur, PAL, DVD, ANIMATION - CYCLE 2 ; CYCLE 3 ; TOUT PUBLIC

* La Louve, Scandinavie (4’)* Le Rhinocéros, Indonésie (4’)* Le Panda, Chine (’5)*Le Serpent à sonnette, Etats-Unis (’5)*La Grenouille (’4)* Le Requin, Australie (’5)* Le Gorille, Afrique (’4)*Le Tigre de Tasmanie (’8)Contient aussi : Contes des animaux 2 (’37), Le Périple des contes (’21), Visite à l’atelier de Lucinda (’15), Histoire de ma famille française (’10.), Les Contes des animaux : faire une maquette (’12), Don’t go hunting tigers (’23).
Huit animaux en voie de disparition de tous les continents de la Planète tels que la louve, le rhinocéros ou encore le tigre de Tasmanie, sont racontés dans huit courts métrages d’animation. Fable écologique qui s’attache à parler de la survie des espèces menacées et l’un de leurs grands ennemis.... l’homme.


De l’eau !

GRANJON, Pierre-Luc (FRANCE)
FOLIMAGE ; ID ZEN (FRANCE), Dif. FOLIMAGE
2005, 6 mn. Couleur, PAL, DVD, ANIMATION - CYCLE 1 ; CYCLE 2

Accompagné d’un livret pédagogique.
En plein désert, deux animaux - un éléphant et un pélican - n’ont plus d’eau à boire dans la mare. Ils décident de partir en ville à la recherche d’eau. Ce dessin animé présent, de manière simple, le traitement de l’eau et les écogestes pour respecter l’eau.


Climat of hope : climate change, nuclear power, and the energy revolution

LUDLAM, Scott ; GARCIA, Jose (bande sonore) (AUSTRALIE)
LUDLAM, Scott ; GARCIA, Jose (AUSTRALIE), Dif. CINE REBELDE
2007, 29 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE ; ENSEIGNANT ; TOUT PUBLIC

L’industrie nucléaire tente de s’accréditer comme une solution à la crise climatique, quitte à prendre de sérieuses libertés avec les faits.Ce documentaire, replace le changement climatique dans son contexte et ses enjeux. La filière nucléaire, son histoire, ses étapes et ses risques, sont disséqués pièce par pièce. Les vraies solutions aux crises énergétique et climatique (économies d’énergie, énergies renouvelables) clôturent la démonstration.


Ma petite planète chérie : Tomes 1 et 2

Dif. FOLIMAGE
1996, 70 mn. X 2 Couleur, SECAM, VHS, ANIMATION - CYCLE 1 ; CYCLE 2 ; CYCLE 3

Pas de projection publique. Deux cassettes comprenant chacune 13 épisodes indépendants de 4 à 5 minutes.
Série de 26 dessins animés qui propose une approche sensible et concrète des questions liées à l’environnement.A chaque épisode, deux enfants, Gaston et Coline, découvrent, grâce à Zina, une araignée magicienne,un problème environnemental et les solutions possibles.


Le droit de survivre : la conservation des tortues et les moyens d’existence des pêcheurs

BANERJI, Rita ; SHARMA, Shilpi (INDE)
ICSF (INDE), Dif. COLLECTIF PECHE ET DEVELOPPEMENT
2006, 38 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ADULTE ; TOUT PUBLIC

Version française (doublage et sous-titrage) réalisée en 2008. Traduction : Danièle Le Sann.
Comment concilier la protection des tortues qui viennent se reproduire sur la côte de l’Etat de l’Orissa, un des plus pauvre de l’Inde, et les moyens de subsistance de 70 000 pêcheurs ? Ce film présente la réserve marine Gahirmatha, avec une zone d’interdiction complète de pêche, qui ne donne pas de résultats satisfaisants : distance trop longue à parcourir pour les petits bateaux, non respect par certains chalutiers, difficultés de surveillance effective, mais aussi surendettement, ruine et suicide de pêcheurs et malgré cela mortalité toujours importante des tortues. A terme, les plus grands dangers viennent des projets de développement industriel sur cette côte (usine Tata et port de Dhamra). Les éléments de solution sont nombreux : implication des habitants pour mettre à la mer les bébés tortues lors de l’éclosion, systèmes de sélectivité sur les chaluts et le filets, meilleure localisation des concentrations de tortues pour cibler la surveillance etc. Finalement la concertation entre communautés de pêcheurs, administration et environnementalistes est indispensable pour que chacun ait les moyens de vivre.


L’empreinte écologique, l’impact de nos consommations sur le capital naturel

THEAU, Benoît ; PRINET, Emmanuel (FRANCE)
IGAPURA ; ONE EARTH (S.L.), Dif. ORCADES
2006, 13 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - TOUT PUBLIC ; LYCEE

Le film s’appuie sur une interview du docteur William Rees, concepteur de l’empreinte écologique. William Rees présente les composantes de cet indicateur et l’intérêt de ce calcul, à plusieurs échelles. Il nous invite aussi à une réflexion sur les stratégies à mettre en oeuvre qui permettraient de réduire notre empreinte écologique individuelle et collective. L’entretien est accompagné par des images illustrant les modes de consommation actuels et leurs conséquences, les inégalités de richesse , des pratiques agricoles, des phénomènes liés au réchauffement climatique, l’urbanisation, des énergies renouvelables, des transports....


CD-ROM

Défends ta planète ! L’encyclopédie du développement durable

STRASS PRODUCTION ; TERRA PROJECT (FRANCE)
UNESCO (FRANCE), Dif. HACHETTE
2004/ Configuration minimale requise : Pentium 200 minimum. 32 Mo de RAM. - LYCEE ; ADULTE ; TOUT PUBLIC

Le sommaire présente les 16 chapitres et permet d’accéder à 200 articles de fond, 100 cartes et graphiques, plus de 400 photos, 6 diaporamas, 100 études de cas, 10 courtes vidéos et un interview de Hubert Rives, des fiches "agir", des ateliers interactifs.
Excellente introduction au développement durable, dans ses diverses composantes et à travers toute la planète.


Les Mofles

IRABURU, Pablo (ESPAGNE)
COMMUNICATION AUDIOVISUAL ; ARENA ET FACTORIA CINEMATICA (ESPAGNE), Dif. MANOS UNIDAS ; CCFD
2003, 50 mn. Couleur, SECAM, VHS, ANIMATION - CYCLE 2 ; CYCLE 3 ; COLLEGE

Trois épisodes en images de synthèse. Les deux premiers épisodes sont aussi disponibles en version espagnole.
Vidéo diffusée dans le cadre de la campagne "Demain le monde... le développement durable". Accompagnée d’un livret pédagogique. 1. Fleurs sans frontières (16 mn) : Les Mofles sont les habitants d’un cactus divisé en deux mondes : la fleur où vit la journaliste Julie et où l’eau abonde, et le reste où habite et travaille Pierre et où l’eau vient à manquer. Ces deux personnages vont mobiliser tous les habitants pour rétablir une distribution d’eau équitable. 2. La guerre des fleurs (22 mn) : Un Mofle du cactus où vivent Julie et Pierre et un Mofle orange habitant d’un autre cactus découvrent en même temps un lac. Chacun décide d’organiser une expédition pour le conquérir afin d’utiliser son eau au profit de son cactus. La guerre est déclarée mais Julie et Pierre réussiront à rétablir la paix avec l’aide de leurs amis Olinda et Hakim, habitants de l’autre cactus. 3. A qui appartiennent les nuages ? (10 mn) : Le chef du cactus des Mofles verts décide de capturer tous les nuages pour avoir encore plus d’eau. Les savants inventent une molécule qui permet de crever les nuages. Mais ce produit pollue l’eau et la rend nocive pour la population du cactus, et les voisins souffrent de sécheresse. Julie et Pierre et leurs amis du cactus voisin vont mettre au point une solution pour que le cycle naturel reprenne son cours.


Rivages

MULLER, Philippe ; BLEU KRYSTAL MEDIA (FRANCE)
SCEREN CNDP (PARIS)BLEU KRYSTAL MEDIA (FRANCE), Dif. SCEREN CNDP 2005, 260 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE

Neuf sites emblématiques (le Bélon ; la baie de Somme ; l’estuaire de la Seine ; le Mont-Saint-Michel ; Gruissan ; Houat ; la Camargue (2) ; Port-Cros ; la Guyane) des « Rivages » français au cour des problématiques écologiques et de développement durable. Espaces d’échanges entre terre et mer, ces bandes côtières étroites aux écosystèmes vulnérables sont soumises à la pression des hommes, à l’érosion, aux pollutions.


Les énergies : restez au courant !

FRANCE 3 EDITIONSRIFF INTERNATIONAL ; FRANCE 3 (FRANCE), Dif. FRANCE TELEVISIONS DISTRIBUTION
2007, 105 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE

Ce DVD comprend 4 films : * Ca gaz !* Les barrages* L’énergie nucléaire* Les déchets nucléaires À l’heure où la tension internationale sur le pétrole devient de plus en plus forte et où se pose de façon cruciale le problème du réchauffement climatique, il devient vital de comprendre les enjeux énergétiques du futur. Si le solaire ou l’éolien sont de bonnes solutions d’un point de vue économique, ils ne sont pas encore utilisés à échelle industrielle. Ce documentaire nous propose donc d’explorer en détail trois types d’énergies qui sont très utilisées en France : le gaz, l’hydroélectricité et le nucléaire.


Objectif : terre propre

FRANCE 3 EDITIONSRIFF INTERNATIONAL ; FRANCE 3 (FRANCE), Dif. FRANCE TELEVISIONS DISTRIBUTION
2007, 105 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE

Ce dvd comprend 4 films : * Transports en commun : Quand la ville change d’air !* Roulez plus propre* Bio-Habitat : la maison se met au vert !* Une seconde vie pour nos poubelles L’écologie est un thème très à la mode, mais il est parfois difficile d’en comprendre les enjeux scientifiques tant les phénomènes sont complexes et s’entremêlent.. Ce DVD explore les thèmes des transports en commun, des voitures ’propres’, du biohabitat et du recyclage des déchets.


Eaux vives, eaux calmes. Les ports. De terre et d’eau. Espaces cultivés.

MARGUERON, Pierre ; DUPONT, Dominique (FRANCE)
CRDP ALSACE ; CRDP FRANCHE-COMTE (FRANCE), Dif. SCEREN-CNDP
2004, 77 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - CYCLE 1 ; CYCLE 2

Ce DVD de 11 films, deuxième de la collection "Découvrir le monde" permet aux élèves des cycles 1 et 2 de passer "de la découverte et l’observation de l’environnement proche à celles d’espaces moins familiers".


L’eau et les hommes

LOSIER, B. ; FAURE, Monique (FRANCE)
CRDP MIDI-PYRENEES (FRANCE), Dif. SCEREN-CNDP
2001, 120 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - 6 ; 5 ; 4

Chaque film court est conçu comme un outil pédagogique sur l’eau : une observation avec une question simple ; de nouvelles observations ou des expériences ; la séquence de fin avec une reformulation rigoureuse de l’interrogation du début. Il s’agit pour l’élève de donner un sens scientifique à ce qu’il a vu et entendu.


Planète environnement

YEGANEH, Aly (FRANCE)
CNED (FRANCE), Dif. CNED
2004, 156 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - 4 ; 3 ; LYCEE

Intéresser les jeunes aux mutations de l’environnement, développer leur curiosité scientifique et éveiller leur conscience de citoyen : ce dvd-vidéo et le site internet associé proposent un échange entre des scientifiques et des adolescents à partir de six thèmes : atmosphère terrestre, nutrition et alimentation, ressources géologiques, étéorologie et climat, technologies et santé, énergies.


Vers le sommet de la durabilité

THEAU, Benoît (FRANCE)
IGAPURA ; ONE EARTH (FRANCE), Dif. COMVV
2006, 8 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ADULTE

La région du Grand Vancouver, située à l’ouest du Canada, compte 2.300.000 habitants.Située au bord du Pacifique et au pied des montagnes, la ville de Vancouver est considérée comme la première ville du monde pour la qualité de vie de ses habitants...
La démarche de développement durable comporte aussi des aspects sociaux.


Malmö, ville du futur

THEAU, Benoît (FRANCE)
IGAPURA ; ASSOCIATION 4D (FRANCE), Dif. COMVV
2006, 8 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ADULTE

Autrefois ville industrielle, Malmö centre aujourd’hui son activité sur la culture et les technologies de l’information. La ville est désormais reliée à Copenhague, capitale du Danemark, par un pont qui traverse le détroit d’Öresund. Des quartiers anciens, tels qu’Augustenborg sont rénovés en fonction des exigences du développement durable ; les habitants participent à ces opérations. Les aspects sociaux sont largement pris en considération.


Bedzed, un quartier écologique pilote

THEAU, Benoît (FRANCE)
IGAPURA ; 4 D (FRANCE), Dif. IGAPURA
2004, 8 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; COLLEGE ; TOUT PUBLIC

Dans la banlieue de Londres, un quartier écologique a été construit pour 250 personnes : 90 logements et 2300 m2 de bureaux. Il utilise des énergies renouvelables à la place des énergies fossiles et emploie des matériaux de déconstruction ou recyclés et collecte les eaux de pluie. Les habitants utilisent des équipements économes en eau et en énergie. Le coût de ce prototype est de 30 pour cent plus élevé mais les frais de fonctionnement sont réduits de 25 pour cent et surtout l’empreinte écologique est deux fois moindre pour la planète.


Attention planète fragile

FRANCE TELEVISIONS (FRANCE), Dif. FRANCE TELEVISIONS
2004, 105 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - CYCLE 3 ; COLLEGE

DVD composé de 4 émissions : * L’eau : de la source au robinet * L’eau en danger * L’effet de serre : coup de chaud sur la planète ! * Les nouvelles énergies : la planète carbure au vert
L’eau : de la source au robinet : Des sources jusqu’à nos robinets en passant par les stations d’épuration, Fred et Jamy nous font suivre tout le chemin de l’eau. L’eau en danger : Nitrates, pesticides, phosphates... quelles menaces posent sur notre eau potable ? Les Sorciers partent mener l’enquête en Bretagne. L’effet de serre : coup ne chaud sur la planète ! Quel est en phénomène qui fait fondre les glaciers et monter le niveau des mers ? Les Sorciers lèvent le voile sur l’effet de serre.
Les nouvelles énergies : la planète carbure au vert ! Entre éoliennes, énergie solaire et piles à combustible, Fred, Jamy et Sabine nous font découvrir les énergies de demain.


retour haut de page


Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales