La Case

Relations Internationales

22/11/2010

Solidarité vidéastes : volontariat d’initiation

(FRANCE ), Dif. ESPRIT D’EBENE FORMATION
2009, 50 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE ; ENSEIGNANT ; ADULTE ; TOUT PUBLIC

Ce DVD contient 5 court-métrages : * Un pour tous, tous pour safi, Angelina Garot* Des arbres sur les dunes, Gérld Sutrooghen et Isabelle Manda * Le fil de l’eau, Alix Bachino et Cécilia Polenne* Un coup de pouce à nos racines, Cyril Rogowicz, Morgan Wasgint* Les signes d’une amitié, Catherine Bouillon Douze jeunes de 16 à 25 ans ont participé à l’atelier "Solidarité vidéastes" en 2009. Le résultat : cinq films réalisés afin de partager leurs rencontreset leur échanges avec des jeune burkinabés, des mauritaniens, et marocains. Récits de rencontres et d’échanges, le développement durable et l’usage des ressources de la planète constituent pour eux des thèmes importants. Les films racontent ainsi l’histoire de chantiers de solidarité consacrés à la revégétationde dunes pour lutter contre la désertification, à des travaux d’adduction d’eau, ou à des jeux de sensibilisation à la protection de l’environnement avec des enfants.


Nioro du Sahel, une ville sous tension

LALLIER, Christian (FRANCE)
EUROPIMAGE FMP ; IRD AUDIOVISUEL ; CNRS AUDIOVISUEL (FRANCE), Dif. IRD AUDIOVISUEL
1999, 56 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ADULTE

Dans le cadre d’un jumelage entre une ville d’Ile de France et Nioro du Sahel, des électriciens français de l’ONG CODEV et la population du village coopèrent pour installer un réseau électrique. Ce réseau remplacera les quelques installations privées fonctionnant avec des générateurs. Cette action de coopération met en relief les difficultés de relations entre les Français, passablement néo-colonialistes, et les villageois pour qui l’installation de ce réseau va accentuer les disparités sociales.


Tsunami : reconstruire l’avenir

ODDOS, Gilles (FRANCE)
AIDE ET ACTION (FRANCE), Dif. AIDE ET ACTION
2005, 26 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - TOUT PUBLIC

Suite au Tsunami (2004), Aide et Action a choisi de soutenir, sur le long terme, les populations délaissées et les intouchables du sud de l’Inde, pour leur donner les moyens de prendre en main leur propre développement, notamment par l’éducation et la formation.


retour haut de page

-----

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales