La Case

Societé

22/11/2010

Sur le même thème

Changer de regard : promouvoir l’accompagnement des réfugiés vers l’emploi et le logement

DEMATONS, Didier (FRANCE)
FORUM REFUGIES PROGRAMME ACCELAIR (FRANCE)
2009/01, 44 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - ADULTE

Comprend un livret d’accompagnement de 31 pages présentant la synthèse de l’étude-action menée par Forum réfugiés. Etude et synthèses du colloque réalisées par Sophie Ebermeyer. Ce DVD propose 5 films et 7 témoignages concernant le programme Accelair qui vise à offrir aux réfugiés statutaires un service qui leur facilite l’accès au logement, à la formation et à l’emploi dans le cadre d’un appui adapté à leur situation. Cette réalisation a pour but de témoigner de l’expérience et des acquis du programme Accelair en donnant la parole aux réfugiés et aux acteurs de terrain.


La fin de la pauvreté ?

DIAZ, Philippe (FRANCE)
CINEMA LIBRE STUDIO ; FONDATION ROBERT SCHLKENBACH ; PORTELLO, BETH (FRANCE ; ETATS UNIS), Dif. CARGO FILMS
2010/04, 105 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; 6 ; 5 ; 4 ; ENSEIGNANT ; ADULTE

Livret d’accompagnement de 32 P.
Avec tant de richesses dans le monde, pourquoi y a-t-il encore tant de pauvreté ? S’aventurant au-delà des réponses « populaires » sur les origines de la pauvreté, le film se demande si ses véritables causes ne viennent pas d’une orchestration des pays riches pour exploiter les plus pauvres, de l’époque coloniale à aujourd’hui.


De la rue à la danse

LEHONT, Audrey (FRANCE)
BLONBA ; ATTRAPE LA LUNE / MJC DE RIS-ORANGIS (FRANCE ; MALI)
2008, 23 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE ; ENSEIGNANT ; TOUT PUBLIC

Rien ne les destinait à une carrière d’artiste en danse contemporaine, ils étaient devenus des enfants des rues. Un jour, leur destin a basculé lors de la rencontre avec une chorégraphe : Kettly Noël.


Congo, la paix en otage

GENOUD, Robert ; PAPE, Marc le (FRANCE)
MEDECINS SANS FRONTIERES ; ETAT D’URGENCE PRODUCTION (FRANCE), Dif. ZARAFA
2005, 52 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - ENSEIGNANT ; TOUT PUBLIC

Entre 1998 et 2004 la population du Nord Katanga a souffert des violences chroniques. Contrairement à celles connues et documentées qui se déroulent en Ituri et dans les Kivus, les violences subies par les populations du Katanga ont été passées sous silence. Or cette région, où se situait la ligne de front, a particulièrement souffert de la guerre. Après la fin du conflit, les armes ont été retournées contre les civils villageois et citadins : pillage et incendie des villages, violences sexuelles, agressions et banditisme perdurent en 2004, entraînant d’importants déplacements forcés de villageois acculés à la précarité. Le film " suit le parcours de plusieurs témoins pendant la guerre et depuis la fin officielle du conflit et pose les questions suivantes : comment fait-on pour vivre avec la peur ? Comment vit-on dans un climat de violences qui a duré des années, soumis aux privations, aux fuites forcées et aux maladies ?


Toussaint-Louverture : et l’abolition de l’esclavage

LUTAUD, Laurent ; NIVOIX, Georges (FRANCE)
CRDP-Franche Comté ; Same Films ; France 3 Bourgogne Franche-Comté (FRANCE)
2008, 99 mn., DVD, DOCUMENTAIRE - CYCLE 3 ; COLLEGE ; LYCEE ; ENSEIGNANT ; TOUT PUBLIC

Livret contenant : propositions pédagogiques, ressources documentaires et littéraires et compléments du film.
Chacun a en mémoire l’abolition de l’esclavage par Victor Schoelcher en 1848. Pourtant, dès 1794, en pleine Révolution et à la suite d’un soulèvement d’esclaves, il est proscrit une première fois dans les colonies françaises de Saint-Domingue et de la Guadeloupe. Le film raconte cet événement souvent méconnu, à travers la figure emblématique de la Révolution haïtienne, Toussaint-Louverture, et dans un contexte où l’économie de plantation jouait un rôle essentiel dans la prospérité de la France. Né esclave, mort en gouverneur de la colonie, il s’efforça de conserver l’appareil de production de « la perle des Antilles » et amena l’île à une quasi autonomie de fait, jusqu’à son indépendance en 1804 qui fonda Haïti, première république noire indépendante. (Résumé de l’éditeur)


Mémoire d’immigrés : l’héritage maghrébin

BENGUIGUI, Yamina (FRANCE)
CANAL + ; BANDITS ; DOCSTAR (FRANCE), Dif. LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT
1998, 160 mn. Couleur, SECAM, VHS, DOCUMENTAIRE - TOUT PUBLIC

Ce documentaire a pour but de faire connaître la communauté maghrébine en France, gardée dans l’ombre. A travers de nombreux témoignages d’immigrés maghrébins, la réalisatrice veut reconstituer le parcours de cette communauté pour qu’elle soit connue des Français et de la nouvelle génération d’enfants d’immigrés qui pour beaucoup ne connaissent pas leur propre histoire.


Un siècle d’intégration

MERIADEC, Véronique
C’EST A VOIR ; ANTIPODES PRODUCTION (FRANCE), Dif. MEDIATHEQUE DES TROIS MONDES
2004, 26 mn. x 4 Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ENSEIGNANT ; ADULTE

Ce documentaire rassemble les témoignages de familles françaises dont les origines sont respectivement italiennes, portugaises, kabyles et turques. Ces témoignages montrent comment les générations appréhendent leur double culture. Les interviewés ont réussi leur intégration en adoptant la culture et l’éducation française, tout en restant soucieux de connaître leurs racines. En introduction de chacun des films, des séquences d’archives rappellent les raisons qui ont conduit chaque communauté à émigrer en France.


Tout à refaire

DOUCOURE, Sadio ; POLIDOR, Jérôme (FRANCE)
ASSOCIATION FACES EUROPE AFRIQUE ; ASSOCIATION LES ENGRAINEURS (FRANCE), Dif. LES ENGRAINEURS
2007, 32 mn. Couleur, DVD, DOCU-FICTION - COLLEGE ; LYCEE ; TOUT PUBLIC

Grand prix du court métrage du festival Miroirs et Cinémas d’Afrique (Marseille, 22-27 avril 2008). En bonus : * D’ici et de là-bas (courte fable sur la double culture) ;* Squat, expulsions, relogements... le cas des Courtillières. Mamad, 18 ans, né au Mali, vit en France depuis 15 ans. En sortant de sa fête d’anniversaire, il est arrêté pour défaut de papiers. Il est expulsé et se retrouve à l’aéroport de Bamako avec pour seul repère un numéro de téléphone et une adresse. Il ne connaît rien du Mali et ne sait absolument pas ce qui l’attend. Ce film pose la question des effets du durcissement des politiques de répression contre les sans-papiers.


Paris couleurs

BLANCHARD, Pascal ; DEROO, EricDEROO, Eric (FRANCE)
SCEREN CNDPIMAGE ET COMPAGNIE (FRANCE), Dif. SCEREN CNDP
2005, 54 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE

Paris, ville des libertés, est aussi, pendant plus d’un siècle, la capitale du deuxième empire colonial du monde. Paris couleurs nous invite à un voyage dans l’imaginaire attaché aux couleurs de l’empire dans la ville Lumière : le Noir, le Jaune et le Brun, correspondant à l’Africain, l’Asiatique et l’Arabe. Un imaginaire construit et véhiculé par le cinématographe mais qui a fini par tenir lieu de réalité pour nombre de métropolitains.


La saga des immigrés (1960-1990)

MILLS-AFFIF, Edouard ; RIEGEL, Anne (FRANCE)
INA (FRANCE), Dif. INA
2007, 170 mn., DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE

Histoire croisée de la télévision et de l’immigration, ce DVD rend compte de la représentation des immigrés à la télévision de 1960 à 1990. Les auteurs explorent les archives audiovisuelles, tous genres confondus (JT, magazines de reportages, documentaires, débats, variétés) pour mettre à jour les variations du regard porté par la société française sur les immigrés.


Puka Q’aytu : la vie quotidienne dans les pays andins

DESCROIX, Jean-Louis ; LE SAINT, Renée (FRANCE)
CRDP BRETAGNE (FRANCE), Dif. CRDP BRETAGNE
2005, 94 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE

DVD accompagné d’un livret (80p.) réalisé par Renée Le Saint, Jean Louis Descroix.
Ce DVD, qui regroupe 6 films et un livret pédagogique sur la vie quotidienne dans les pays andins, aborde des sujets aussi divers que l’agriculture traditionnelle, la scolarisation des enfants, les enfants des rues... Cet outil pédagogique franco-espagnol permet une approche de la réalité du monde andin, peu connue en France et favorise une compréhension de la langue espagnole.


Je de mémoire

MEDIATHEQUE DES TROIS MONDES ; KYRNEA INTERNATIONAL (FRANCE), Dif. MEDIATHEQUE DES TROIS MONDES
2003, 300 mn. (Séquences de 7 mn. à 70 mn). Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ADULTE

Avec livret d’accompagnement. Ce DVD est foisonnant. Il comprend des films d’ateliers réalisés dans le cadre d’"un été au ciné-cinéville" et du projet "Devoirs de mémoires sur la mémoire de l’immigration". Sept documents + quatre compléments. Ces films parlent de la rencontre, des différentes communautés, de la culture, du passé de chacun. * Sillons et sillages (70 min.) ­ 4 documents : Quels souvenirs les personnes interrogées gardent-elles de leur pays d’origine ? Femmes, hommes, jeunes et enfants s’expriment. * Mode in France (7 min.) : Que dit la façon dont on s’habille ? Petit parcours entre les générations et les origines pour comprendre le contenu de nos garde-robes. * Mon histoire dans l’histoire (11 min.) : Des adolescents évoquent les souvenirs liés à leurs grands-parents, issus de l’immigration et lèvent le voile sur leur passé. * D’ici et d’ailleurs (31 min.) : A partir de photos de famille, des adolescents s’interrogent sur leur pays d’origine, sur la façon dont leurs familles sont arrivées et se sont intégrées en France. * D’une rive à l’autre (21 min.) : Les habitants de Sangatte expriment leur vision du centre de transit et les réfugiés disent leurs espoirs et leurs difficultés. * Du Cambodge à Annonay (41 min.) : Regards sur l’arrivée, l’installation et l’intégration d’une communauté cambodgienne réfugiée en Ardèche. * Des filles et des garçons (13 min.) : Des enfants et des ados parlent des rapports garçons / filles, mères / pères.


retour haut de page


Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales