La Case

Culture

22/11/2010

Sur le même thème

Congo River

MICHEL, Thierry (BELGIQUE)
2006, 116 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - ADULTE

Edition collector double DVD. Elle comprend : le film, carnet de tournage, interview du réalisateur et montage vidéo photos sur la musique de Lokua Kanza.

Le film du réalisateur belge nous emmène aux sources du fleuve Congo, colonne vertébrale du pays et seul axe véritable de communication. Dans un langage poétique, le film évoque de nombreuses facettes du Congo d’hier et d’aujourd’hui : forêts tropicales, colonialisme, dictatures, minerais, syncrétisme religieux, fêtes, conflits et violence.


Kirikou et la sorcière

OCELOT, Michel (FRANCE)
LES ARMATEURS ; ODEC KID CRTOONS ; MONIPOLY ; TRANS EUROPE FILM ; STUDIO 0 ; FRANCE 3 CINEMA ; RTBF (FRANCE ; BELGIQUE), Dif. MEDIATHEQUE DES TROIS MONDES
1999, 70 mn. Couleur, PAL, DVD, ANIMATION - CYCLE 1 ; CYCLE 2 ; CYCLE 3

Jeux sur certains termes africains (calebasse, marigot...) , interview de Michel Ocelot...
Le minuscule Kirikou vient au monde dans un village sur lequel une sorcière a jeté un sort. Celui-ci, à peine sorti du ventre de sa mère veut délivrer le village de son emprise maléfique et découvrir le secret de la méchanceté de la sorcière...


Cher-Tarash, des copains au Bangladesh

BANERJEE, Joy ; BANERJEE, Marie-Emmanuelle (BANGLADESH)
JMEB ; OCCE 18 (FRANCE), Dif. COMITE DE SOUTIEN A GK SAVAR
2006, 56 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - CYCLE 3 ; COLLEGE ; LYCEE ; ENSEIGNANT ; ADULTE

Depuis plusieurs années se poursuit un projet d’échanges entre les enfants de différentes écoles du Cher (1400 élèves participants) et les enfants des écoles des villages de la région de Tarash au Bangladesh : par lettres, dessins, vidéos, envoi d’objets usuels. Le but recherché n’est pas seulement la solidarité internationale, mais il est d’apprendre aux enfants à se connaître et à se respecter en évitant les relations dominant-dominé. Ce n’est pas facile car 9000 kilomètres et la langue séparent les participants à ce projet qui s’inscrit dans la durée.


Madagascar : une journée à l’école avec Ziva

ORCHIDEES (FRANCE)
SOLIDARITE LAÏQUE (FRANCE), Dif. SUDEL
2005, 30 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - CYCLE 3

Ce documentaire présente la journée de Ziva, scolarisée en niveau CE1 à l’âge de 11 ans, qui partage sa journée entre travaux domestiques et école. Le support permet d’aborder de nombreux domaines tels l’analphabétisme, l’école dans un pays en voie de développement, l’immigration ou les travaux domestiques et des champs.


Haïti : une journée à l’école avec Renande

SOLIDARITE LAIQUE (FRANCE), Dif. SUDEL
2005, 33 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE

Document d’accompagnement : fiches pédagogiques. Outil réalisé par Solidarité laïque à partir de projets éducatifs menés par cette ONG.
Renande, une jeune écolière, vit à Haïti dans un petit village, Baliverne situé dans le département de la Grande Anse au Sud Ouest du pays. On découvre l’école de Baliverne, son environnement, les rythmes et les pratiques scolaires, les problématiques de l’éducation dans ce secteur. Renaude présente sa famille, son quotidien et fait découvrir une autre manière de vivre.


L’éducation change le monde

ODDOS, Gilles (FRANCE)
AIDE ET ACTION (FRANCE), Dif. AIDE ET ACTION
2006, 233 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE – ADULTE

Dans certains pays où le droit à l’éducation est bafoué, Aide et Action intervient pour permettre aux enfants de se construire un avenir meilleur, grâce à une éducation de qualité adaptée à leurs besoins. La mise en place de projets éducatifs en étroite collaboration avec les communautés garantit l’éfficacité de nos actions. Ce documentaire vous invite à découvrir en images la façon de travailler d’Aide et Action.
7 films documentaires originaux répartis sur 2 DVD :

DVD 1

* Piti piti na rivé (Haïti, 27 mn.)
* Nou gen fôs, nou gen couraj (Haïti, 28 mn.)
* L’école, ma fierté (Sénégal, 31 mn.)
* Kakanote, la fôrêt perdue (Inde, 33 mn.)
* Une histoire khmère (Cambodge, 27 mn.)

DVD 2

* Sesala Tam Pleuwh, les écoliers des rues (Cambodge, 39 mn.)
* Tsunami, reconstruire l’avenir (Inde, 26 mn.)

Et 1 film de présentation de l’association Aide et Action, "L’éducation est notre combat" (22 mn.)


retour haut de page


Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales