La Case

Agriculture

22/11/2010

Sur le même thème

Herbe

LEVAIN, Mathieu ; PORTE, Olivier (FRANCE)
ADEVA ; AMELIMAGES (FRANCE), Dif. BLAQ OUT
2008, 76 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ADULTE ; TOUT PUBLIC

Ce documentaire a reçu le Prix Hérisson d’Or au 23ème Festival international du Film Nature et Environnement, Grenoble 2009.

Ce documentaire confronte deux modes de production laitière en Bretagne. D’une part, les éleveurs autonomes qui privilégient l’alimentation avec de l’herbe, d’autre part, les exploitations industriels qui nourrissent leurs vaches au maïs fourrage et au soja importé. La premier modeproductif, peu couteux mais minoritaire. Le deuxième mode est plus cher mais adopté pour la majorité de la profession, fortement dépendant des groupes agricoles et agroalimentaires.


Pour une consommation responsable

GAY, Christophe (FRANCE)
APEAS ET TABASCO (FRANCE)
2007, 55 mn. Couleur, PAL/SECAM, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ENSEIGNANT ; ADULTE

Utilisation pédagogique conseillée. Interviews en situation.

Le film présente en 6 séquences les mérites d’une consommation alimentaire intelligente : 1) Les A M A P (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) avantages-qualité-solidarité ; 2) un artisanat alternatif (boulangerie biologique) ; 3) un marché paysan intégré à l’économie locale ; 4) une coopérative rapprochant producteurs et consommateurs ; 5) un habitat bio-climatique ; 6) un bio-centre assurant le retraitement des huiles végétales.


Les brebis font de la résistance

POZZO DI BORGO, Catherine POZZO DI BORGO, Catherine (FRANCE)
CAURI FILMS (FRANCE), Dif. LES FILMS DU PARADOXE
2008, 90 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE

Le Larzac aujourd’hui, avec ses habitants au caractère bien trempé, ses paysages magnifiques et ses brebis. Tableau subjectif d’un lieu unique, fortement marqué par les luttes des années 1970, une terre reconquise à l’armée, où les paysans d’alors et de nouveaux venus continuent à se battre pour une agriculture saine et un monde meilleur...


Le monde selon Monsanto

ROBIN, Marie-Monique (FRANCE)
THALIE ; OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA ; WDR (FRANCE), Dif. ARTE VIDEO
2008, 109 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ENSEIGNANT ; TOUT PUBLIC

Monsanto est implantée dans quarante six pays et est le leader mondial des OGM. Depuis sa création en 1901, la firme a accumulé des procès en raison de la toxicité de ses produits. Marie-Monique ROBIN est journaliste indépendante.

A partir de documents inédits, de témoignages de victimes, de scientifiques et d’hommes politiques, "Le monde selon Monsanto" reconstitue la genèse d’un empire industriel qui, à grand renfort de mensonges, de collusions avec l’administration américaine, de pressions, de tentatives de corruption, est devenu le premier semencier du monde, permettant l’extension planétaire des cultures OGM sans aucun contrôle sérieux de leurs effets sur la nature, la santé humaine et la sécurité alimentaire.


La vache numéro 80 a un problème : agriculteur contre industrie agricole

BARREZ, Dirk (BELGIQUE)
VREIDESEILANDEN VZW ; GLOBAL SOCIETY (BELGIQUE), Dif. VREIDESEILANDEN VZW ; GLOBAL SOCIETY
2007, 28 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ADULTE ; TOUT PUBLIC

Libéralisation du commerce agricole et disparition de toute réglementation causent la ruine de nombre de personnes vivant à la campagne, 850 millions dont 600 millions d’agriculteurs souffrent de la faim. Face à cela, des agriculteurs du monde entier luttent pour une nouvelle agriculture. Par leurs mouvements, sur les marchés et lors de manifestations touchant jusqu’au sommet de l’organisation mondiale du commerce, ils défendent une agriculture durable respectant l’Homme et la nature. Cette lutte entre une agriculture industrielle mondiale et une agriculture familiale principalement locale et régionale redonne des chances de (sur)vie à des centaines de millions de personnes.


Champs mêlés

AVRILLON, Patrick ; DAVIDOVICI, Pierre (FRANCE)
ORCADES (FRANCE), Dif. ORCADES
2006, 69 mn. Couleur, PAL/SECAM, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE ; ENSEIGNANT ; ADULTE ; TOUT PUBLIC

Utilisation pédagogique conseillée ; des chapitres bien identifiables dans le menu d’accueil.
Champs mêlés évoque une expérience de développement équitable autour d’une rencontre, initiée par l’Association ATB (aide technique bénévole) entre des producteurs de fruits du Nord et du Sud. Ces "petits paysans" partagent l’idée que seul un échange commercial équitable et à taille humaine leur permettra d’échapper, au moins partiellement, aux "rapaces" du commerce international. Refusant les discours consensuels sur le commerce équitable, ce film relate une diversité idéologique de positionnement et témoigne de la complexité de cette forme alternative d’échange. Ce film réalisé par deux professeurs-réalisateurs, est le résultat d’une élaboration et d’un tournage collectifs avec des lycéens d’une classe de cinéma-audiovisuel.


Une pêche d’enfer

BRUNO, Vincent (BELGIQUE)
CNCD 11.11.11 (BELGIQUE), Dif. CNCD 11.11.11
2006, 13 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE ; TOUT PUBLIC

Ce film est monté de façon dynamique et didactique, ce qui en fait un excellent outil pédagogique.
Le réalisateur s’interroge sur l’abondance de l’offre en poissons sur nos étals alors que les pêcheurs d’ici s’alarment de la disparition des poissons dans nos mers. Cela introduit une explication sur le commerce international du poisson et le déploiement des flottes de pêche du Nord dans les mers du Sud. Le cas du Sénégal explicite le problème : surpêche, concurrence entre pêche artisanale et pêche industrielle, exportation des poissons nobles, remise en cause des accords de pêche UE-Sénégal, forme moderne du "pillage du tiers-monde".


We feed the world

WAGENHOFER, Erwin (AUTRICHE)
GRASSER, Helmut ; ZOOTROPE FILMS (AUTRICHE), Dif. EDITIONS MONTPARNASSE
2008, 95 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE ; ENSEIGNANT ; ADULTE ; TOUT PUBLIC

Livret du CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale) "Alimenterre, des paysans contre la faim" et en compléments sur le DVD :

* "Que pouvons-nous faire ?" : Entretien avec Jean (17 mn.), en trois parties : "La guerre de l’eau", "Les mécanismes de la faim" et "Pour une insurrection des consciences"

* Les associations ont la parole avec : - une présentation de WWF ;- AVSF (Association Vétérinaires Sans Frontières) en action (voir OUTIL 1303 "Bagé, pour une véritable réforme agraire" et OUTIL 1258 "Pacui, Amazonie : être paysan sur le fleuve").

Deux dossiers pédagogiques de Zérodeconduite (au format pdf) : "Agriculture, alimentation et mondialisation" (13 p.) et "Mondialisation agroalimentaire, politiques régionales et stratégie des multinationales" (10 p.).

Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée et vouée à la destruction pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique... Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gâchis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. (Résumé de l’éditeur).


Le cauchemar de Darwin

SAUPER, Hubert (FRANCE)
MK2 ; AD VITAM (FRANCE), Dif. MEDIATHEQUE DES TROIS MONDES
2005, 107 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; TOUT PUBLIC

Nombreux prix dans des festivals. Nombreuses contestations aussi.
En Tanzanie, sur les bords du lac Victoria, s’est développée une fructueuse industrie de pêche d’un poisson, la perche du Nil, introduit il y a quelques années. Ce poisson a détruit l’écosystème, sa pêche et sa transformation utilisent une main d’oeuvre exploitée et rapportent gros aux industriels. Le lac est pollué et les nombreux désordres dénoncés par ce film ne sont pas l’apanage de la seule Tanzanie : ce sont des problèmes que connaissent beaucoup de pays du Tiers Monde.


retour haut de page


Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales