La Case

Vivre ensemble

10/11/2010

Sur le même thème

Ensemble contre le racisme, en questions !
LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT DE CHARENTE MARITIME (S.L.)
2003, AUTRE (2-12 joueurs)

Ce jeu comprend : 1 plateau, 6 pions, 2 dés, et 71 cartes-questions. On peut jouer individuellement ou en équipe. Jeu crée à l’occasion lors des semaines d’Education contre le racisme, 2003. Sur le modèle du jeu de l’oie, il illustre les formes de manifestations les plus diverses du racisme. L’objectif est de comprendre le racisme, son origine et comment il s’exprime.

APARTHEID ; EDUCATION A LA PAIX ; EGALITE SOCIALE ; ESCLAVAGE ; GENOCIDE ; IMMIGRE ; INEGALITE SOCIALE ; LAICITE ; RACISME ; COLLEGE ; LYCEE ; 6 ; 5 ; 4 ; ENSEIGNANT


Le verger
FARKASCHOVSKY, Anneliese ; MATHEIS, Walter
HABA (ALLEMAGNE)
1986, AUTRE (2-8 jouers)

Jeu coopératif. Les joueurs gagnent ou perdent tous ensemble. Ce jeu comprend : un plateau présentant 4 arbres fruitiers (prunier, pommier, poirier, cerisier) ainsi qu’un corbeau au centre ; 40 fruits en bois à disposer sur chacun des arbres ; 4 paniers pour les joueurs ; un puzzle corbeau de 9 et un gros dé. Très beau jeu. Le but du jeu est de récupérer tous les fruits avant d’avoir reconstitué sur le plateau le puzzle corbeau.

SOLIDARITE ; CYCLE 1 ; CYCLE 2


Jeu de 7 familles (tsigane)
ASET DU VAL D’OISE (ROUBAIX )
S.D., CARTES (3 ou 4 joueurs)

Ce jeu é été réalisé par des enfants tsiganes scolarisés dans les Antennes Scolaires Mobiles de l’ASET du Val d’Oise Sur le principe d’un jeu de 7 familles classique, sont présentés différents familles tsiganes : foraine, gadje, circassienne, gitane, manouche, des métiers et "à travers-le-temps".

TSIGANE ; CYCLE 1 ; CYCLE 2 ; CYCLE 3


Jouons ensemble : 40 jeux de groupe pour les 6-12 ans... et les autres
NON VIOLENCE ACTUALITE (MONTARGIS), Dif. NON VIOLENCE ACTUALITE
1993/07, AUTRE

Ce recueil propose des jeux de communication et de coopération. Ils n’ont pas de rapport direct avec l’Education au Développement, mais peuvent être réadaptés selon les thèmes abordés. Le fichier s’adresse aux animateurs. Les jeux sont classés en quatre rubriques : mise en condition, communication, coopération, créativité. Ce fichier comprend 40 fiches. Les jeux proposés sont souvent des jeux déjà connus, réadaptés ou présentés de telle façon qu’ils répondent aux objectifs de Non Violence Actualité : renforcer l’esprit d’initiative, la capacité d’écoute de l’autre, la disponibilité et le souci de coopérer... Bref, mettre l’accent sur la qualité de la relation, le rapport et l’ouverture à autrui, pour arriver à une initiation à la gestion non violente des conflits.

NON VIOLENCE ; CYCLE 2 ; CYCLE 3

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales