La Case

Energie

10/11/2010

Planète... horizon 2050
ORCADES
MARCEAU, Olivier
ORCADES (FRANCE)
2008, SIMULATION

Plateau de jeu, pions, cartes. Illustrations d’Amaury Dastarac, conception graphique de Karine Richard. Dans ce jeu les joueurs forment une seule équipe. Le défi est de maintenir la population de la planète en vie en utilisant une certaine quantité d’énergie fossile. On pourra donc réer des richesses, fabriquer une éolienne, ou bien planter une forêt, etc... Mais il faut savoir que chaque fois que de l’énergie est dépensée du CO2 est produit. Au final, les joueurs ont perdu si une population ou un groupement de possède plus de richesse.

ENERGIE ; ENERGIE FOSSILE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; POLLUTION ; CLIMAT ; POPULATION ; PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ; GESTION DES RESSOURCES NATURELLES ; LYCEE ; COLLEGE


Raconte-moi Solix
ID SOLAIRES (ST FULGENT DES ORMES)
2004/11, EVEIL (2-6 joueurs)

Apprendre de manière ludique l’intérêt du biogaz ou ce qu’est un panneau photovoltaïque, tel est l’objectif de ce jeu d’éducation citoyenne sur le thème des énergies renouvelables, novateur et amusant. Mélange de jeu de l’oie et de questions-réponses, ce jeu permet de découvrir qu’il est possible de prendre position et d’adopter des comportements en faveur d’un développement durable.

ENERGIE RENOUVELABLE ; CONSOMMATION ; ENERGIE SOLAIRE ; COLLEGE


Enix
KOGL, Stefan ; RUDIN, Andreas ; Société suisse pour l’énergie solaire, SSES
MURMEL (ZURICH)
2004, CARTES (2 à 6 joueurs) ; AUTRE

Ce jeu contient : 6 tuiles hexagonales, 72 cartes action, 6 pions, le capuchon Enix et une brochure explicative sur les énergies renouvelables. Il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance préalable des énergies renouvelables pour y jouer. Les joueurs collectent des cartes action sur lesquelles sont illustrées les formes d’énergies renouvelables qui sont représentées par des tuiles : l’énergie solaire, l’énergie de l’eau, la chaleur tellurique, l’énergie des vagues et des marées, l’énergie du vent et la biomasse. Les joueurs doivent réunir une carte de chaque énergie et avoir un total de point proche de 25 (mais pas supérieur à 25).

ENERGIE EOLIENNE ; ENERGIE HYDROELECTRIQUE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; ENERGIE SOLAIRE ; CYCLE 3 ; COLLEGE ; LYCEE ; TOUT PUBLIC

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales