La Case

Environnement

09/11/2010

Fauna : un jeu pas bête du tout !
FRIESE, Friedemann
FILOSOFIA (version française) ; HUCH ! & FRIENDS (QUEBEC ; GUNZBURG (ALLEMAGNE))
2010, AUTRE (2 à 6 joueurs) ; CARTES

Ce jeu comprend : 1 plateau, 180 cartes animaux (avec au total 360 animaux), 72 cubes et un livret d’informations sur tous les animaux du jeu. Matériaux et graphisme de très bonne qualité. Ce jeu nous propose l’exploration du monde animal dans toutes les régions du monde. Le but du jeu c’est de donner les mensurations (taille/poids/longueur de la queue), et de déterminer dans quelles régions vivent les différents animaux. Mais l’intuition peut aussi permettre de marquer des points, parce qu’une réponse proche de la bonne permet également de gagner.

CLIMAT ; ECOSYSTEME ; FAUNE ; HABITAT ; JEU ; CYCLE 3 ; COLLEGE ; LYCEE ; ADULTE ; TOUT PUBLIC


Kyogami : Notre planète est en danger, sauvez-la !
ADEME
WINNING MOVES FRANCE (VINCENNES)
2005, SIMULATION

Un livret pédagogique propose d’une part les règles et explications du jeu, d’autre part des explications sur l’effet de serre, le réchauffement climatique et les principes du protocole de Kyoto. Le jeu consiste à posséder le plus grand nombre d’usines non polluantes. La pollution globale est limitée par des quotas attribués aux joueurs. Les joueurs peuvent se procurer des quotas en dépolluant leurs usines, en construisant des usines dans les pays en développement ou en plantant des forêts. Ils peuvent aussi se vendre des usines ou des quotas entre eux ou aux enchères. Le but est de faire comprendre les mécanismes mis en œuvre par le protocole de Kyoto.

ACCORD INTERNATIONAL ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; CLIMAT ; EFFET DE SERRE ; ENTREPRISE ; POLLUTION ; LYCEE ; ADULTE ; COLLEGE


Le jeu de l’eau
FRAPNA
FRAPNA (VILLEURBANNE)
2003, AUTRE

Jeu de l’oie. Livret d’accompagnement très complet. Jeu de l’oie sur le cycle de l’eau, l’intérêt de protéger cette ressource et son importance dans la vie de l’homme et des êtres vivants. Il vise aussi à la compréhension de l’impact des gestes pour la protéger et l’économiser.

CYCLE DE L’EAU, EAU, PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ; CYCLE 2 ; CYCLE 3 ; COLLEGE ; LYCEE ; ADULTE


Sauerbaum
TRANELIS, Johannes
HERDER SPIELE (FREIBURG IM BREISGAU)
1988, SIMULATION (2-7 joueurs)

Les pluies acides mettent en grand danger la vie d’un arbre. Les joueurs essaient ensemble d’ôter les gouttes de pluie qui sont tombées sur l’arbre, avant qu’elles n’atteignent les racines.

ECOLOGIE ; CATASTROPHE ECOLOGIQUE ; FORET ; POLLUTION ; PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ; PLUIE ; CYCLE 3 ; COLLEGE


La planète en jeu
ORCADES ; ORCADES (POITIERS), Dif. ORCADES
1992, SIMULATION (2-6 joueurs)

Jeu (25x45x3,5 cm, 1,2kg, plan de jeu, cartes, jetons points, jetons symboles, pions, dés, règle du jeu) / Livret d’exploitation pédagogique (21x29,7 cm, 20 pages) / livret pour l’élève (16x24,4 cm, 4 pages) Jeu : Thème : découvrir les différents problèmes d’environnement et certains de leurs remèdes. A jouer en famille, ou en classe comme point de départ à l’initiation aux problèmes d’environnement. Dossier : Eléments d’information sur l’environnement pour enrichir et appuyer les questions nées du jeu. Pour l’enseignant. Brochure : Pour l’élève. Pour fixer et clarifier les notions acquises lors du jeu et du travail avec l’enseignant. 4 ; 3 ; LYCEE. ADULTE. ENSEIGNANT

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales