La Case

Nouveautés novembre-décembre 2010

08/11/2010

Mallette pédagogique
Kit pédagogique Ordures = vie : un regard sur notre société au travers de ses déchets
RASMUSSEN, Jorgen (ill. et réalisation) ; RAYMOND ROBYR, Fanny (textes)
LEP (LAUSSANE (SUISSE))
2006CD-ROM (1) ; DOSSIER (1) - CYCLE 2 ; CYCLE 3 ; COLLEGE ; LYCEE ; ENSEIGNANT ; TOUT PUBLIC Cette mallette comprend : 1 cahier d’activités (85 p.) ; 1 jeu de 32 images ; 1 livret de témoignages ; Des séquences vidéos : trois courtes séquences sur des produits de consommation, des consommateurs, puis des déchets et 1 documentaire (10 mn.) : un dossier complet pour l’enseignant .
Cette mallette aborde le tri et de recyclage des déchets et apporte des informations complémentaires ajoutant l’observation des contextes social et économique du monde des ordures. Elle invite ainsi à se questionner sur l’acte de consommer et à prendre conscience des différents niveaux de vie d’une société. Finalement, elle compare la Suisse, le Brésil et le Mozambique dans la gestion de leurs déchets.


Jeu
Kumbuka

MURMEL (production) ; HELVETAS (distribution) (ZURICH ; LAUSANNE) S.D., MEMOIRE (2 à 7 jouers) ; CARTES - CYCLE 1 ; CYCLE 2 ; CYCLE 3 ; COLLEGE ; TOUT PUBLIC
Jeu distribué par Helvetas, association suisse pour le développement durable dans les pays du sud. Très beaux dessins dans la tradition picturale africaine appelée Tingatinga, qui s’inspire de la peinture rupestre traditionnelle. Date de publication approximative : 1999. Jeu d’association d’images qui se joue de diverses façons : dominos, mémoire, jeu de devinettes, etc. Les cartes représentent des animaux, et les associations se feront en fonction de leur nombre, de leurs espèces, de la couleur de fond...


Livre
Terre d’accueil
TOTA, Alessandro ; MORELLI, Muriel (trad.) - PARIS : SARBACANE, 2010, N.P.
Yéti, un personnage rose, gros et sans poil doit quitter sa vallée, devenue une décharge. Il s’installe à Paris où il fait la connaissance de Caterina, Volker et Alessandro, immigrés eux aussi. Il trouve un travail précaire. Parlant une langue que personne ne comprend, il se sens seul et a de mal à s’intégrer à la société.

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales