La Case
Accueil du site > Appui conseil et accompagnement des projets > Participation citoyenne > Autres projets > Le conseil des sages de Villiers le bel ou l’émergence d’une citoyenneté des (...)

Le conseil des sages de Villiers le bel ou l’émergence d’une citoyenneté des retraités ?

14/10/2010

Je suis heureux au nom de l’équipe de la Case de partager avec vous cet article paru dans les cahiers du Cleirpa d’août 2010 qui fait suite au travail de recherche effectué dans le cadre de l’université Paris V sur le thème de la citoyenneté des aînés.

Ce travail de recherche a permis un partenariat entre l’université Paris 5 et le CCAS de Villiers le Bel sur l’organisation d’enquête sur le bien vieillir et la place des aînés dans la ville. Cette année, le projet d’enquête mobilisera également notre association car le thème retenu est l’intergénérationnel. Une restitution publique aura lieu à Villiers le Bel dans le cadre de la semaine de lutte d’éducation contre le racisme et les discriminations de mars 2011.

Cette réflexion sur la place des aînés nous amènent entre autres à mieux intégrer le conseil des sages et le foyer Raymond Labri dans nos actions. Mais également à nous interroger sur les publics de l’hôpital Charles Richet, du foyer Arepa dans le cadre de notre dispositif de développement local.

Lire l’article

PDF - 505.3 ko
Le conseil des sages ou l’émergence d’une citoyenneté des retraités ?
Contact

Bertrand Lecorps / bertrand[at]lacase.org

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales