La Case
Accueil du site > Centre de documentation > Ressources en ligne > Dossiers documentaires > Les énergies et le développement durable

Les énergies et le développement durable

22/09/2010

Dossier actualisé le 8 mars 2017

 Introduction

Ce dossier propose un tour d’horizon des énergies en rapport avec le développement durable. En effet, la problématique de l’énergie renouvelable est indissociable de celle du développement durable.
« Les énergies renouvelables : un choix à faire pour les générations futures. L’utilisation des énergies renouvelables permettrait de répondre aux besoins énergétiques de la population actuelle, mais également aux besoins des générations à venir. En effet, ces énergies sont renouvelables et leur plus grande utilisation permettra de mieux assurer la pérennité des ressources de la Terre et des énergie fossiles pour les générations de demain. Elle permettra également de prévenir l’épuisement des ressources naturelles avec les conditions nécessaires du développement durable. » [1]

  Références bibliographiques disponibles à La Case

Les références bibliographiques sont une sélection d’ouvrages, dossiers pédagogiques, jeux, expositions, articles et vidéos autour des énergies. Ces outils sont disponibles au prêt au centre de documentation de La Case.

PDF - 881.3 ko

Téléchargez et/ou visualisez le dossier

PDF - 508.5 ko
PDF - 508.5 ko

 Dossiers pédagogiques

Energie durable : Comprendre, s’exprimer et agir pour demain
DECI DELA ; TRALALERE , ADEME PAYS DE LA LOIRE
> http://www.citoyendedemain.net/ateliers/ateliers-deducation-lenergie
Ce dossier pédagogique a été conçu notamment autour du serious game 2020 energy et des documentaires réalisés dans le cadre du projet Energy-Bits http://www.2020energy.eu Il se divise en trois grandes parties :
- Une première partie informative présente l’ensemble des connaissances utiles pour animer des ateliers sur l’énergie durable.
- Une seconde partie atelier propose différents déroulés pédagogiques, autour : du serious game 2020 energy, de documentaires courts, de jeux de rôle.
- Une dernière partie action donne des pistes pour mettre en place des projets durables avec les jeunes. . Résumé : Ce dossier pédagogique est destiné aux acteurs éducatifs souhaitant travailler sur l’éducation à l’énergie et au développement durable avec les jeunes.

L’énergie : moteur de nos sociétés : guide pédagogique
CIDEM, Itinéraires de citoyenneté
>
http://itinerairesdecitoyennete.org...
Cet outil permet de retracer l’histoire de l’énergie à travers les sociétés et d’ouvrir sur les perspectives d’avenir. Il se divise en deux parties : énergies anciennes et énergies modernes, il comprendre pour chaque thème des fiches ressources, des fiches d’élèves et des fiches enseignants.
En supplément, ce guide peut être utilisé avec 3 livrets « L’énergie moteur de nos sociétés » « Vers des villes durables », « L’éco-citoyenneté » de la collection Repères pour éduquer e avec d’autres outils présents sur le site. En savoir plus : http://itinerairesdecitoyennete.org...
Public  : école primaires et collège, enseignants

Energies renouvelables et économies d’énergie : cahier pédagogique
Parc Naturel Régional du Vercors
>
http://parc-du-vercors.fr/fr_FR/la-...
A qui s’adresse ce document ? Ce document est à destination des enseignants de cycle 3 et de collège ainsi qu’aux animateurs intervenants dans le cadre d’une animation, d’un projet d’école ou d’une classe de découverte. Il s’adresse plus particulièrement à ceux qui souhaitent monter un projet sur le territoire du Parc Naturel Régional du Vercors. Mais il est très bien adapté pour d’autres cadres.
Objectifs du contenu :

  • Inciter l’enseignant/l’animateur à mettre en place un projet d’animation sur le thème des énergies renouvelables
  • Sensibiliser et informer sur la thématique des énergies renouvelables et des économies d’énergie.
  • Donner des outils pour mener des séquences pédagogiques.
    Public : cycle 3, enseignants

AP Magazine : Sur la piste des énergies
CNAPD
>
http://www.cnapd.be/publications/outils-pedagogiques/cap-energies/
Destinée aux jeunes et aux cadres de jeunes (animateurs, enseignants…), le CAP aborde la prévention conflits prise sous l’angle de l’accès aux énergies.
Objectifs ?
Rapprocher des jeunes des enjeux qui leur semblent complexes et lointains mais qui pourtant ont un impact sur tous les citoyens du monde, ici et ailleurs.
Sensibiliser les jeunes aux questions telles que « D’où vient l’énergie ? », « quels sont les acteurs impliqués ? », « en quoi cela affecte-t-il les relations internationales ? »
5 magazines comprenant articles, interviews, jeux à lire seul ou à utiliser en animation.

Les cahiers de l’énergie Réussir avec l’énergie, SPW Direction Générale Opérationnelle de l’Aménagement du territoire, du Logement, du Patrimoine et de l’Energie (DGO4)
>
http://energie.wallonie.be/fr/cahie...
Ce dossier pédagogique invite les élèves de 9 à 14 ans à découvrir les enjeux de l’énergie (énergie au quotidien, alternatives…) et à agir pour préserver la planète (audit énergétique à l’école, plan d’action). Une dernière partie permet de dresser un bilan sur les actions menées et de voir à plus long terme. Pour chaque thème, des exercices permettant d’aborder plusieurs disciplines : mathématiques, français, sciences. Le cahier du professeur donne les réponses aux exercices et propose des activités complémentaires, et accompagne le cahier de l’élève .

L’énergie : dossier pédagogique
Energie environnement, Suisse
>
https://www.energie-environnement.c...
Ce dossier pédagogique a été conçu pour les enseignants, travailleurs sociaux et moniteurs qui encadrent des jeunes âgés de 8 à 14 ans. Il contient des informations théoriques indispensables et propose des exemples d’activités pédagogiques à mener dans le bâtiment du cours ou en plein air. Deux dossiers : théorie et activités pédagogiques. Public  : cycle 3, collège, enseignants, animateurs.

L’énergie fait loi
Apere
>
http://www.apere.org/manager/docnum...
Support pédagogique à l’animation du même nom, ce document porte « un regard croisé sur l’énergie, l’environnement, et la société, pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de l’énergie et des changements climatiques ». Quatre questions générales sont développées :

Qu’est-ce que l’énergie ?

Quelles sont les sources habituellement utilisées aujourd’hui ?

Quels sont les problèmes liés à la consommation d’énergie ?

Quelles réponses possibles face aux problèmes liés à l’utilisation de l’énergie ? Public : collège, enseignants.

Energies renouvelables
Fondation Nicolas Hulot
>
http://www.fnh.org/francais/doc/en_ligne/energie/intro.htm
Dans ce dossier thématique vous trouverez un dossier pédagogique introductif et des fiches pédagogiques sur différentes questions (consommation et économie d’énergie, sources d’énergie, énergies renouvelables, pile, etc.), et pour 4 tranches d’âge : moins de 7 ans, 7 à 11 ans, 12 à 15 ans, à partir de 16 ans. A chaque fois, des animations pédagogiques sont décrites avec leur démarche, objectifs, partenaires, modes de réalisation. Les différentes énergies renouvelables sont également illustrées pour les jeunes à l’aide d’animations flash et d’un lexique.

 Activités pédagogiques

L’énergie
Projet européen SUSTAIN , La main à la pâte
> http://www.fondation-lamap.org/site... livret s’adresse aux enseignants. Il regroupe tout un ensemble d’activités ESFI (Enseignement des Sciences Fondé sur l’Investigation) et de recommandations pour aider les enseignants à guider les enfants dans leur apprentissage de ce que sont l’énergie, les sources d’énergie et les économies d’énergie.
Il se divise en six unités, qui offrent aux enseignants du primaire des ecommandations détaillées et des exemples d’activités reposant sur l’investigation, pour aborder le thème de l’énergie en classe.
Public : cycle3, collège, enseignants

La boîte à outils d’Active Learning
Programme Energie Intelligente Europe de la Commission européenne
>
http://www.teachers4energy.eu/LangS...
Présente de nombreuses activités pour enseigner de manière ludique et active les thèmes de l’énergie aux élèves de 6 à 12 ans : suivi des consommations, chauffage et climatisation, eau chaude et froide, éclairage, appareil électriques, transport. Chaque fiche décrit les étapes pour mettre en place une activité, de la préparation à la réalisation et propose des pistes de réflexion à mener avec les enfants pour tirer les enseignements de chaque expérience ainsi que des aides et informations complémentaires sur le sujet traité. Public  : enseignants, animateurs.

Energ@tic : laboratoire virtuel pour éduquer à l’énergie durable Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, Commission européenne > http://www.labo-energetic.eu/
Ce laboratoire propose aux élèves du primaire et du secondaire une série de défis pour réaliser des économies d’énergie à partir de situations familières. Ces défis permettent aux élèves d’analyser une situation en vue de proposer des améliorations pour réduire la consommation d’énergie. Public : cycle 2, 3, collège

Les énergies renouvelables : fiche pédagogique
In-terre-actif
>
http://www.in-terre-actif.com/509/f...
Fiche pédagogique portant sur les énergies renouvelables en tant qu’alternatives aux énergies traditionnelles et polluantes. L’élève pourra apprendre à faire la différence entre cinq types d’énergies renouvelables et comprendre de quelle façon l’utilisation abusive de combustibles polluants porte présentement atteinte à la santé de notre planète.
Il comprend ;
1. Fiche de l’élève
2. Guide de l’enseignant
Public : cycle 3, enseignants

Sri Lanka, les fours solaires : fiche pédagogique
In-terre-actif
> http://www.in-terre-actif.com/488/f...
Cette fiche pédagogique vise à sensibiliser les élèves sur l’impact des énergies renouvelables dans les pays en voie de développement. La fiche comprend un texte informatif et des questions de compréhension de lecture. Un guide pédagogique et des pistes d’approfondissement accompagnent l’outil.
Fiche de l’élève
Guide de l’enseignant
Public : collège, lycée, enseignants Énergie : 13 activités à faire en classe International Polar Foundation > http://www.educapoles.org/assets/up...
Ce document regroupe plusieurs activités conçues pour accompagner certaines animations flash sur l’énergie (disponibles sur le site). Ces activités peuvent cependant également être utilisées indépendamment. Pour chacun des 13 thèmes, une activité à faire en classe et un résumé de la théorie sont proposés. Les thèmes des 13 activités :

  • Qu’est-ce que l’énergie ?
  • Le soleil, moteur du monde
  • Le parcours de l’énergie
  • L’énergie grise
  • Les sources d’énergie fossiles ?
  • L’énergie nucléaire
  • Fabriquer de l’énergie à partir de végétaux
  • Le vent, un souffle bienfaiteur
  • Des pollutions liées à l’utilisation d’énergie
  • Mesurer les conséquences de notre consommation d’énergie
  • L’énergie qu’on dépense sans s’en rendre compte
  • L’énergie des transports -* Choisir notre futur Public  : collège, enseignants, animateurs.

L’énergie
Académie de Rouen, Philippe Deforges
>
http://www-annexe.ac-rouen.fr/premi...
Support de cours avec des nombreuses illustrations et schémas. Qu’est-ce que l’énergie ?, sources et transformations d’énergie, des gestes pour économiser de l’énergie, etc. Public  : cycle 2, cycle 3, enseignants, animateurs.

 Dossiers

Eduquer à l’énergie
Dossier in : Symbioses n°105 (premier trimestre 2015)
>
http://www.symbioses.be/consulter/105/
Elle est partout, tout le temps, l’énergie. Se transmet, se transforme. Se consomme, s’économise. Son utilisation excessive menace l’environnement, les ressources naturelles, la santé. Sa cherté précarise les plus démunis.
Ce dossier de SYMBIOSES met en lumière l’éducation à l’énergie et ses enjeux majeurs. L’énergie mobilise, à l’école, en stage ou dans le quartier. Audits énergétiques, expériences sensorielles ou scientifico-ludiques, en intérieur ou le nez au vent, initiatives de transition... Les enseignants, animateurs et citoyens témoignent dans ce dossier de la façon dont ils sensibilisent à l’énergie et invitent à l’action.

L’énergie
Arehn, Agence Régionale de l’environnement de Normandie
>
http://www.arehn.asso.fr/publications/energie/sommaire.html
« Tout est énergie… Einstein l’a démontré depuis longtemps. Mais qu’en est-il précisément des biocarburants, de l’hydrogène, de la pompe à chaleur, de la « maîtrise de l’énergie » ? Qu’est-ce que l’effet de serre, et en quoi le comportement de chacun influe-t-il sur le climat de la planète ? Qu’est-ce qu’un mégawatt ? La cogénération ? La fusion thermonucléaire ? Que consomme un appareil en veille ? Chaque citoyen trouvera dans le présent dossier les réponses aux questions qu’il se pose sur l’énergie, et de quoi alimenter sa réflexion à l’heure des choix qui engagent l’avenir. Les enseignants, éducateurs et parents s’en serviront au quotidien, car c’est de la vie future de nos enfants qu’il est question. »

Energies : enjeux pour un développement durable Ritimo > http://www.ritimo.org/Energies-enje...
« L’énergie est indispensable à la plupart des activités humaines. Elle est utilisée sous trois différentes formes finales : la chaleur (pour l’industrie et le chauffage des locaux), la force motrice fixe (l’électricité pour l’éclairage, le froid, l’électroménager, les moteurs et certains procédés industriels), la force motrice mobile (pour les transports). » Au sommaire : bibliographie, sitiographie, outils pédagogiques.

 Documents

Scénario négaWatt 2017-2050
Association négaWatt
>https://negawatt.org/Scenario-negaWatt-2017
Le scénario négaWatt est un exercice prospectif qui décrit précisément la trajectoire possible pour réduire d’un facteur 4 nos émissions de gaz à effet de serre (GES) et se défaire de notre dépendance aux énergies fossiles et fissiles à l’horizon 2050.
Le nouveau scénario de l’Association négaWatt confirme que le « 100 % renouvelables » est possible dès 2050.
Retrouvez sur ce site plusieurs documents et vidéos de présentation de ce nouveau scénario, ainsi que des graphiques dynamiques.

 Jeux

Cartes sur table (fichiers pdf. téléchargeables en ligne)
CNAPD
>
http://www.cnapd.be/publications/ou...
Destinée aux jeunes et aux cadres de jeunes (animateurs, enseignants…), l’outil aborde la prévention conflits prise sous l’angle de l’accès et de l’utilisation des énergies et de l’eau. Objectifs ?

- Rapprocher des jeunes des enjeux qui leur semblent complexes et lointains mais qui pourtant ont un impact sur tous les citoyens du monde, ici et ailleurs.

- Sensibiliser les jeunes aux questions telles que « quels sont les acteurs impliqués ? », « en quoi cela affecte-t-il les relations internationales ? »
Jeu de 52 cartes comprenant des questions ainsi qu’un fascicule avec les réponses, à jouer seul ou à plusieurs

Citénergie, à la découverte des énergies en ville : jeu pédagogique (fichiers pdf, téléchargeables en ligne)
L’Arene, Vivacités Ile-de-France
>
http://www.areneidf.org/publication...
Un jeu pédagogique d’éducation pour aborder les questions sur la consommation d’énergie destiné à des enfants de 8 à 12 ans. Il comprend des carnets de route, 4 plateaux de jeu représentant des paysages urbains, un livret pédagogique et des pistes de prolongements et des expériences à réaliser. Il s’adresse particulièrement aux animateurs, éducateurs et enseignants.
http://www.areneidf.org/sites/default/files/citenergie_.zip

Club des jeunes (en ligne) Office de l’efficacité énergétique, Gouvernement du Canada > http://www.rncan.gc.ca/energie/effica A travers différentes activités : chansons, jeux et vidéos, ce site vise à enseigner aux jeunes à épargner l’énergie à la maison et à l’école. Public  : cycle 2, cycle 3, collège .


Jeu Memory (fichiers pdf, en ligne)
> http://www.leefmilieu.brussels/sites/default/files/user_files/memory-recto.pdf
Ce jeu de mémoire comprend 12 paires de cartes où apparaissent sur chacune un bon geste d’économie d’énergie en regard du moins bon geste correspondant. Aux enfants de retrouver les paires de cartes et d’identifier le bon geste parmi les deux illustrés. Pour les plus grands, les cartes peuvent être coupées en deux pour en faire un gigantesque jeu de mémoire de 24 paires de cartes.
Public : maternelle, cycle 2 (3-8 ans)

Lâchez prise (en ligne) > http://www.lachezprise.qc.ca/
Centre de sciences de Montréal ; Laboratoire Idéeclic Ce site, propose sous la forme d’un jeu interactif des trucs et astuces pour économiser l’énergie. Public : collège, lycée, enseignants.

Enix (jeu de plateau)
KOGL, Stefan ; RUDIN, Andreas ; Société suisse pour l’énergie solaire, SSES MURMEL (ZURICH) 2004, CARTES (2 à 6 joueurs) ; AUTRE Ce jeu contient : 6 tuiles hexagonales, 72 cartes action, 6 pions, le capuchon Enix et une brochure explicative sur les énergies renouvelables. Il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance préalable des énergies renouvelables pour y jouer. Les joueurs collectent des cartes action sur lesquelles sont illustrées les formes d’énergies renouvelables qui sont représentées par des tuiles : l’énergie solaire, l’énergie de l’eau, la chaleur tellurique, l’énergie des vagues et des marées, l’énergie du vent et la biomasse. Les joueurs doivent réunir une carte de chaque énergie et avoir un total de point proche de 25 (mais pas supérieur à 25).
Public  : cycle 3, collège, lycée, tout public.

Planète... horizon 2050 (jeu de plateau)
ORCADES MARCEAU, Olivier ORCADES (FRANCE) 2008, SIMULATION Plateau de jeu, pions, cartes. Illustrations d’Amaury Dastarac, conception graphique de Karine Richard. Dans ce jeu les joueurs forment une seule équipe. Le défi est de maintenir la population de la planète en vie en utilisant une certaine quantité d’énergie fossile. On pourra donc réer des richesses, fabriquer une éolienne, ou bien planter une forêt, etc... Mais il faut savoir que chaque fois que de l’énergie est dépensée du CO2 est produit. Au final, les joueurs ont perdu si une population ou un groupement de possède plus de richesse. ENERGIE ; ENERGIE FOSSILE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; POLLUTION ; CLIMAT ; POPULATION ; PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ; GESTION DES RESSOURCES NATURELLES Public  : collège, lycée

Raconte-moi Solix (jeu de plateau)
ID SOLAIRES (ST FULGENT DES ORMES) 2004/11, EVEIL (2-6 joueurs) Apprendre de manière ludique l’intérêt du biogaz ou ce qu’est un panneau photovoltaïque, tel est l’objectif de ce jeu d’éducation citoyenne sur le thème des énergies renouvelables, novateur et amusant. Mélange de jeu de l’oie et de questions-réponses, ce jeu permet de découvrir qu’il est possible de prendre position et d’adopter des comportements en faveur d’un développement durable. ENERGIE RENOUVELABLE ; CONSOMMATION ; ENERGIE SOLAIRE Public : collège, enseignants, animateurs.

  Multimédia

Les Energivores
CRDP Franche-Comté, Canopé Académie de Besançon, AJENA
>
http://www.energivores.tv
L
es aspirateurs, télévisions, climatiseurs ... sont dociles et apparemment muets. Mais dès que nous avons le dos tourné, ils se racontent de drôles d’histoires, dont nous sommes les héros... à l’insu de notre plein gré. La série Les énergivOres, 20 programmes courts animés tous publics d’1mn30, traite sur le mode de l’humour la façon dont nous consommons l’énergie. Elle est produite par le CRDP de Franche-Comté, avec le soutien de l’Ademe, de la Région Franche-Comté et de l’Union européenne. Ces films sont mis à votre disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification. téléchargeables gratuitement.

 Vidéos

Energissimo (en ligne)
CPAS de Herstal (réalisation), Camera-etc (réalisation)
Ce DVD produit par le CPAS de Herstal et Camera-etc comprend 4 petits films d’animations autour du thème de l’énergie, réalisés par des habitants de Herstal (enfants et adultes), en collaboration avec l’asbl Camera-etc. : comment économiser l’énergie, la surconsommation, etc.

  • Ma voisine et moi, 2006, 8’ : Les petits gestes qui font la différence en matière d’économie d’énergie ! Un film d’animation réalisé par 6 femmes. Visionnable ici.
    -* A l’eau Professeur Tuyau, 2007, 4’30 : La gestion rationnelle de l’eau : conseils futés, livrés avec humour par 10 enfants. Visionnable ici.
  • La part du papillon, 2008, 8’ : Halte à la surconsommation d’énergie ! Un recueil de témoignages d’experts réalisé par 8 femmes. Visionnable ici.
  • L’énergie dans tous ses états, 2008, 10’ : Qu’est-ce que l’énergie ? Voici quelques réponses à ne pas trop prendre au sérieux, mises en images par 5 enfants. Visionnable ici
    Il est également disponible à la vente http://www.camera-etc.be/accueil/dvd/nouveau-film-21/

Ma petite planète chérie : Tomes 1 et 2 Dif. FOLIMAGE 1996, 70 mn. X 2 Couleur, SECAM, VHS, ANIMATION - CYCLE 1 ; CYCLE 2 ; CYCLE 3 Pas de projection publique. Deux cassettes comprenant chacune 13 épisodes indépendants de 4 à 5 minutes. Série de 26 dessins animés qui propose une approche sensible et concrète des questions liées à l’environnement. A chaque épisode, deux enfants, Gaston et Coline, découvrent, grâce à Zina, une araignée magicienne, un problème environnemental et les solutions possibles.

Bedzed, un quartier écologique pilote
THEAU, Benoît (FRANCE) IGAPURA ; 4 D (FRANCE), Dif. IGAPURA 2004, 8 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; COLLEGE ; TOUT PUBLIC Dans la banlieue de Londres, un quartier écologique a été construit pour 250 personnes : 90 logements et 2300 m2 de bureaux. Il utilise des énergies renouvelables à la place des énergies fossiles et emploie des matériaux de déconstruction ou recyclés et collecte les eaux de pluie. Les habitants utilisent des équipements économes en eau et en énergie. Le coût de ce prototype est de 30 pour cent plus élevé mais les frais de fonctionnement sont réduits de 25 pour cent et surtout l’empreinte écologique est deux fois moindre pour la planète.

Les énergies : restez au courant ! C’est pas sorcier
FRANCE 3 EDITIONSRIFF INTERNATIONAL ; FRANCE 3 (FRANCE), Dif. FRANCE TELEVISIONS DISTRIBUTION 2007,105 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE C’est pas sorcier, le magazine de la science et de la découverte présenté par Fred, Jamy et Sabine est diffusé sur France 3 depuis 1994. A bord de leur camion laboratoire, les trois présentateurs nous emmènent vers des sites insolites et spectaculaires pour nous expliquer le monde qui nous entoure ! Jamy depuis le laboratoire, Fred sur le terrain et Sabine nous font découvrir 1 nouveaux thème passionnant : LES ÉNERGIES : RESTEZ AU COURANT !, Ça gaz !, L’énergie nucléaire, Les barrages , Que faire des déchets nucléaires ? (Résumé de l’editeur)

Nioro du Sahel, une ville sous tension
LALLIER, Christian (FRANCE) EUROPIMAGE FMP ; IRD AUDIOVISUEL ; CNRS AUDIOVISUEL (FRANCE), Dif. IRD AUDIOVISUEL 1999, 56 mn. Couleur, SECAM, VHS, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ADULTE Dans le cadre d’un jumelage entre une ville d’Ile de France et Nioro du Sahel, des électriciens français de l’ONG CODEV et la population du village coopèrent pour installer un réseau électrique. Ce réseau remplacera les quelques installations privées fonctionnant avec des générateurs. Cette action de coopération met en relief les difficultés de relations entre les Français, passablement neo-colonialistes, et les villageois pour qui l’installation de ce réseau va accentuer les disparités sociales.

Défends ta planète ! L’encyclopédie du développement durable
STRASS PRODUCTION ; TERRA PROJECT (FRANCE) UNESCO (FRANCE), Dif. HACHETTE 2004 - LYCEE ; ADULTE ; TOUT PUBLIC Le sommaire présente les 16 chapitres et permet d’accéder à 200 articles de fond, 100 cartes et graphiques, plus de 400 photos, 6 diaporamas, 100 études de cas, 10 courtes vidéos et un interview de Hubert Rives, des fiches "agir", des ateliers interactifs. Excellente introduction au développement durable, dans ses diverses composantes et à travers toute la planète.

Les énergies renouvelables comment ça marche ?
RHÔNALPENERGIE-ENVIRONNEMENT ; ENERGIES ENVIRONNEMENT 74 ; CRDP ACADEMIE DE GRENOBLE (FRANCE) CRDP ACADEMIE DE GRENOBLE (FRANCE), Dif. SCEREN-CNDP S.D. - COLLEGE ; LYCEE Ce cédérom, utilisable par le grand public, vise plus spécialement les élèves de collège et de lycée dans le cadre de plusieurs disciplines : SVT, physique-chimie, technologie et géographie dans l’objectif de sensibiliser les élèves à l’environnement en leur faisant découvrir les quatre grandes sources d’énergies renouvelables sur notre planète. Cette présentation est complétée par des fiches pédagogiques directement imprimables dans les domaines de la Technologie, des Sciences de la vie et de la Terre et des Sciences physiques.

Energies pour une planète viable (CD-ROM)
TERRA PROJECT ; STRASS PRODUCTIONS (FRANCE) STRASS PRODUCTIONS ; UNESCO (FRANCE), Dif. UNESCO 2005 - COLLEGE ; LYCEE Ce cédérom propose des ateliers interdisciplinaires (géographie, sciences de la vie et de la terre, éducation civique) d’éducation à l’environnement sur le thème de l’énergie : statistiques sur l’explosion mondiale de la consommation, présentation des énergies fossiles et nucléaires, changements climatiques (augmentation du taux de dioxyde de carbone et effet de serre), présentation des énergies renouvelables (géothermie, énergies solaires, hydraulique, éolienne et de la biomasse) et pistes pour économiser l’énergie.

 Expositions

Infographie : Le nucléaire ne sauvera pas le climat (pdf et jpg)
Réseau sortir du nucléaire
>
http://www.sortirdunucleaire.org/In...
Cette inforgraphie réalisée par le Réseau Sortir du nucléaire démontre point par point pourquoi le nucléaire n’est pas la solution pour lutter contre le changement climatique : totalement hors délai, marginal et en déclin, trop cher, inadapté à un climat dégradé, et bien sûr dangereux. Et prouve, à l’aide de l’exemple de l’Allemagne, que l’arrêt du nucléaire compensé par les économies d’énergie et les énergies renouvelables = un climat protégé.
Téléchargeable en différentes versions : haute résolution format A3 pour impression.

Le chauffage, c’est pas pour les oiseaux !
Agence Locale de l’Énergie (ALE) de Montpellier et l’association Gefosat, Centre de ressources du CLER
>
http://www.doc-transition-energetiq...
Série de posters pédagogiques sur la maîtrise de l’énergie destinés aux enfants des écoles primaires. Economies d’eau, de chauffage, d’électricité... une série de posters pleins d’humour pour sensibiliser aux économies d’énergie à l’école. Les posters pédagogiques sont disponibles sur le site du Centre de ressources du réseau pour la transition énergétique (CLER).

Expositions de l’ADEME Centre Val de Loire
>
http://www.centre.ademe.fr/mediathe...
Le prêt des expositions est gratuit, réserver les en complétant la fiche emprunt puis venez les chercher à la Direction régionale de l’ADEME. Les fichiers sources de certaines expositions sont disponibles gratuitement sur simple demande. Certains fichiers au format jpg sont disponibles également en ligne.
Quelques titres :

  • Les économies d’énergie
  • Énergies et énergies renouvelables
  • Économise l’énergie avec Théo et Léa

Quelle énergie durable pour demain ?
Ademe
> http://energiepourdemain.fr/wp-cont...
Dix affiches sur l’utilisation d’autres sources d’énergie :

  • quelle énergie durable pour demain ? ;
  • beaucoup d’énergie consommée sans le savoir ;
  • le stock des combustibles fossiles s’épuise ;
  • les impacts de notre consommation ;
  • les sources d’énergies renouvelables ;
  • électricité durable : les nouvelles stars ;
  • des carburants avec le Soleil ;
  • moins d’énergie consommée, moins de CO2 émit, plus de confort ;
  • les transports de demain ;
  • mieux vivre dans les villes.

 Sites

Association négaWatt
> https://negawatt.org
Fondée en France en 2001, l’Association négaWatt promeut et développe le concept et la pratique négawatt dans la société française. L’association souhaite ainsi contribuer à une moindre dépendance aux énergies fossiles et nucléaires, pour diminuer les impacts négatifs de l’économie humaine sur la biosphère et le climat, et permettre puis préserver un partage équitable des ressources naturelles, à la solidarité et la paix par le développement harmonieux des territoires, sans perte de qualité de vie et tout en répondant à tous les besoins humains et sociaux.

Apere Association pour la promotion des énergies renouvelables
http://www.apere.org « Association belge sur les énergies renouvelables, elle travaille depuis 1991 pour le développement des énergies renouvelables dans un contexte d’utilisation rationnelle de l’énergie et d’évolution soutenable des activités humaines ».Il travail notamment dans le domaine de l’éducation à l’énergie : base de données en ligne, centre de documentation, supports pédagogiques, etc.

Global chance
http://www.global-chance.org « Global Chance est une association de scientifiques qui s’est donné pour objectif de tirer parti de la prise de conscience des menaces qui pèsent sur l’environnement global (“global change”) pour promouvoir les chances d’un développement mondial équilibré ».

Observatoire des énergies renouvelables, Observ’ER
http://www.energies-renouvelables.org « L’observ’er informe et promeut le développement des énergies propres et favorise des initiatives destinées à accroître le rôle des énergies renouvelables dans l’économie et la société. Les énergies renouvelables incluent : l’énergie solaire photovoltaïque, le solaire thermique basse température, l’énergie solaire thermique haute température, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique ou hydroélectricité, la géothermie, la biomasse elle-même composée par le bois énergie, le biogaz et les biocarburants ».
Renouvelle : l’actualité de l’énergie durable http://www.renouvelle.org Site de la publication Renouvelle (Association Apere). Elle propose « un suivi de l’actualité pour les "consomm’acteurs" d’énergie durable c’est-à-dire de tout citoyen ou organisme professionnel qui souhaite agir en faveur d’une consommation intelligente de l’énergie. Chaque mois, des experts du secteur de l’énergie sélectionnent des informations pertinentes structurées en 4 rubriques : actualité, débats, technologies et applications et outils ».

 Sites pédagogiques

Énergie environnement
> https://www.energie-environnement.ch
Vous y trouverez entre autres plus de 500 conseils pratiques, présentés de manière interactive, pour économiser l’énergie, ménager les ressources naturelles, et préserver la biodiversité ainsi que votre cadre de vie. Dans le « coin des écoles » se trouvent des dossiers pédagogiques, des contes illustrés et des modules d’enseignement à télécharger (pdf). Il y a aussi des idées d’activités et de bricolage en lien avec l’énergie et l’environnement. Niveau primaire et collège : eaux usés, déchets, air/polluants, bruit, mobilité énergie et contes. Enseignement professionnel : l’énergie dans la construction, l’énergie dans la technique et l’informatique.

Notes

[1] D’après le site http://www.developpementdurable.org...

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales