La Case
Accueil du site > Soutien au développement local > Rallye-toi aux solidarités > Démarche d’élaboration d’un rallye

Démarche d’élaboration d’un rallye

Les jardins familiaux sous toutes leurs cultures

21/09/2010

L’association La Case vous propose une démarche pédagogique pour réaliser un rallye issue d’une animation : « Les jardins familiaux sous toutes leurs cultures » réalisée le 3 et 4 juin 2010 à Villiers-le-Bel.

Les objectifs pédagogiques de ce rallye sont de permettre la découverte des jardins familiaux et leurs traditions, de découvrir la culture des jardiniers et de favoriser des temps d’échanges entre les jardiniers et les visiteurs. C’est également un moyen de créer des rencontres inter-générationnelles en réalisant un rallye adapté à tous.

La réalisation de ce projet est née d’une envie commune de plusieurs partenaires de valoriser les parcelles des jardins familiaux : l’association des jardins familiaux de Villiers le Bel, le CCAS (centre communal d’actions sociales) de Villiers-le-Bel et l’association La Case.

Enfin, l’outil pédagogique rallye permet la découverte d’un lieu sous un angle méconnu dans un esprit ludique. Par ailleurs, outre le fait de découvrir ce lieu et d’y passer un moment convivial, il permet d’y faire de la prévention pour y réduire les dégradations potentielles.

D’autre part, nous vous informons déjà qu’une édition « Rallye 2011 » se prépare actuellement et qu’elle se déroulera pendant la semaine du développement durable de Villiers-le-Bel en avril prochain.

  Fiche technique pour préparer le rallye

 1. Les préalables :

Lieu de l’animation :
Les jardins familiaux de Villiers-le- Bel

Conseil :
Repérer les lieux, délimiter le terrain, identifier le lieu des stands que vous souhaitez mettre en place. Trouver les espaces les plus intéressants possibles.

Les animateurs :
L’animateur confectionne et organise le rallye. Les partenaires et les bénévoles l’aident pour la préparation et l’animation face public.
Dans notre cas, nous avons favorisé l’inter-générationnel avec la participation des sages.
Au total notre équipe d’animation était composée de 15 personnes.
Avant de débuter, il est important que chaque animateur connaisse bien son poste et ses fonctions ; il en va de la jouabilité de l’outil.

Pour qui et quand réaliser un rallye :
Savoir pour qui s’adresse le rallye : il faut l’adapter en fonction de l’âge, du nombre et des compétences des participants. Un rallye est toujours plus agréable à faire sous le soleil. Le notre s’est déroulé au mois de juin car le printemps est propice à la découverte des fruits et légumes dans les jardins familiaux.

Notre rallye a été réalisé deux fois, la première pour une classe de sixième d’un collège de Villiers-le-Bel. Au sein de leur établissement, ils étaient déjà investis dans une démarche et dans un apprentissage d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Puis une seconde fois, pour un rendez vous en famille ouvert à tous les publics. Il faut prévoir le nombre de participants possible selon l’espace de jeu. Dans notre cas, nous pouvions accueillir jusqu’à 50 personnes.

Les thèmes des épreuves :
établir une liste des thèmes que l’on veut aborder et en fonction du nombre de stand que l’on installe y décliner les épreuves (les adapter au terrain).

Pour notre rallye, les thèmes abordés étaient :

- l’histoire de l’association des jardins familiaux,
- les différentes saveurs dans le potager,
- les outils d’antan et d’aujourd’hui,
- les productions et la consommation des fruits et légumes dans le monde,
- cultiver à la bonne saison,
- l’utilisation de l’eau pour cultiver
- comment éviter le gaspillage .

  2. La construction du rallye

Le cadre est posé. Il faut maintenant faire preuve d’imagination pour confectionner les différentes épreuves et les intituler de manière ludique :

- jeu de reconnaissance,
- devinettes,
- rebus,
- recherche,
- jeux visuel, du toucher, des odeurs,
- estimation,
- mémory…

Pour notre rallye nous avons conçu six stands d’épreuves et un septième pour l’accueil et le retour des participants :

- « L’arbre généalogique des jardins familiaux » : recherche d’information sur l’association des jardins.
- « La source des jardins » : réalisation d’un mot fléché sur le thème de l’eau et dégustation de quelques échantillons
- « L’outil connu ou méconnu » : deviner un rebus et le poids d’un panier de légumes.
- « Au rythme des saisons » : A l’aide des tableaux d’Arcimboldo, les participants devaient reconnaitre les différentes saisons.
- « A la croisée des cultures, tout un monde » découvrir les senteurs des aromates des jardins et les fruits et légumes du monde.

Pour finir, un dernier stand mystère devait être découvert (sans indication) dans les jardins pour y confectionner un épouvantail collectif au gré des inspirations de chaque groupe : « l’épouvantail du jardin secret ».

La présence d’un stand d’accueil et de retour intitulé « tout débute et tout se termine ici » a été centrale dans notre organisation. C’était le lieu pour toutes les questions éventuelles et il a également permis de revenir au point de départ en cas d’échec à une épreuve.

En effet, chaque épreuve doit être validée par l’animateur qui tient son stand. Dans le cas où l’épreuve est réussie, elle est validée par un tampon (par exemple) et l’aventure continue au prochain stand. Dans le cas contraire, une épreuve supplémentaire peut être ajoutée pour pénaliser les joueurs et leur faire perdre du temps en revenant au point de départ.

Le parcours peut être alimenté de panneaux d’expositions et d’indices pour aider les participants. Dans notre cas, nous avons choisi d’alimenter le parcours par une exposition de Yann Arthus Bertrand sur la biodiversité et de glisser des indices ça et là.

Les étapes sont prêtes et confectionnées. Il faut maintenant réaliser les deux feuilles à donner aux participants sur le stand « tout débute et tout se termine ici » qui constituent leur mission et qui comprend les règles du jeu et les feuilles de route :

a) Les règles du jeu :

-  Suivre l’ordre des étapes sur votre feuille de route (prévoir des parcours différents pour chaque équipe pour ne pas qu’elles se retrouvent toutes sur le même stand).
-  Le mode de validation des épreuves (par les animateurs sur chaque stand).
-  Le temps pour effectuer le parcours (pour notre rallye nous avons prévu deux heures).
-  Les règles de sécurité.

b) Les feuilles de routes :

- les étapes et les questions pour pouvoir jouer y sont inscrites.
- Prévoir des ordres de parcours différents pour chaque équipe (pour ne pas qu’elles se retrouvent toutes sur le même stand).

 3. Le matériel

-  des tables et des chaises
-  des grilles d’expositions
-  des affiches
-  des lots
-  des boissons et collations
-  du papier et des enveloppes
-  des tampons et de l’encre
-  du petit matériel...

 4. Déroulement du rallye

-  Accueil : mots de bienvenue, présentation des animateurs et du rallye.
-  Rappel des consignes essentielles au bon déroulement de l’animation.
-  Remise des enveloppes contenant les feuilles de route pour chaque participant.

Et c’est parti pour le rallye !

-  Apport d’informations complémentaires s’il y a demande tout au long du jeu.
-  Et pour finir, une fois que les équipes se sont regroupées au stand final, il est toujours agréable pour la convivialité, de conclure cet événement par un pot avec les participants et les organisateurs (dans notre cas, le goûter proposait des produits issus du commerce équitable.)

Fiche réalisée par Sandra Labois
animatrice de l’association La Case
avec la participation de Bertrand Lecorps

Pour en savoir plus : 01 39 92 57 32
sandra[a]lacase.org
bertrand[a]lacase.org

Remplacer [a] par @

Conditions d’utilisation L’utilisation de cette fiche est autorisée dans le cadre d’une activité non commerciale sous réserve de citer les auteurs.

Fiche disponible également en pdf

PDF - 474.6 ko

 5. Diaporama rallye à Villiers-le-Bel


"A la découverte des jardins familiaux à Villiers le Bel"
envoyé par AssociationLaCase. - Regardez les vidéos des stars du web.

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales