La Case
Accueil du site > Animations > Education au vivre ensemble > Animations sur la lutte contre le racisme : l’heure du bilan

Animations sur la lutte contre le racisme : l’heure du bilan

21/06/2010

Suite à l’article dans la lettre d’info de février 2010, il est temps de faire le bilan des animations portant sur la lutte contre le racisme et les discriminations dans 5 classe de collège du département.

Nous ne sommes en réalité intervenus que dans 4 classes, le travail avec celle du collège Paul Eluard n’ayant finalement pas pu débuter.

Le bilan est globalement très positif : les enseignants ont pu tirer partie de certaines informations pour étayer leurs cours ; ils ont bien apprécié les séances (tant sur la forme que sur le fond), les élèves ont appris beaucoup de choses de manière le plus souvent ludique et étaient très intéressés.

Il y a certes des interventions à améliorer (notamment celle suivant la visite) mais on peut retirer plusieurs satisfactions de ce module d’intervention :

• L’implication des enseignants.

• L’intérêt manifeste des élèves.

• La mise en pratique de nouvelles formes d’interventions ludiques.

• La visite de la Cité de l’immigration (Porte Dorée à Paris)

• La qualité des partenaires intervenants dans le module.

En termes de partenariat, nous avons essentiellement travaillé cette année avec l’association AVVI (Après la Vue la Vie Internationale), basée à Villiers-le-Bel, qui intervenait sur la problématique des non et mal-voyants dans la vie quotidienne (cf les photosen fin d’article). Sous forme de mise en situation (déambulation d’élèves les yeux bandés une canne à la main dans le collège), d’exercices et de débats, les intervenants (merci à Gaëtan et Véronique) ont vraiment permis aux élèves de percevoir autrement le handicap visuel et ceux qui le vivent.

Nous vous joignons également le slam écrit et interprété par les élèves de la classe de 4è du collège Henri Wallon de Bezons qui ont bénéficié de ce module d’intervention.

MP3 - 3.1 Mo

Et pour couronner le tout, ce module sera reconduit l’année scolaire prochaine avec une intervention supplémentaire, soit huit interventions par classe.

Dans la cour du collège Pierre Curie de Goussainville

Déambulation au collège Pierre Curie de Goussainville

Gaëtan, Président de l'association AVVI

Gaëtan, le Président de l’association AVVI

Véronique et Gaëtan au collège Bel Air de Franconville

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales