La Case

Tourisme responsable

tourisme solidaire, écotourisme, tourisme durable, tourisme éthique...

16/06/2010

Dossier mis à jour le 20 juin 2013

Le tourisme responsable peut être définit comme : « une activité de tourisme ou de loisir qui met en place des pratiques respectueuses de l’environnement naturel et culturel et qui participe de manière éthique au développement économique local. Elle favorise ainsi la prise de conscience du touriste vis-à-vis des impacts qu’il peut avoir sur le territoire et le rend acteur de sa consommation. »  [1]
Parmi les nombreuses propositions pour un tourisme "alternatif" [2] , on peut distinguer divers types de formules de voyages, inscrite dans une perspective citoyenne : le tourisme équitable, le tourisme solidaire, le tourisme durable.
Dans ce dossier nous avons essayé de sélectionner les ressources, outils et documents que s’intéressent à ces formes de voyage.

 Ouvrages

- Le tourisme en quête de sens ALTERMONDES, 2009/03, HORS SERIE n°7. 60 P. Longtemps un privilège réservé aux riches, le tourisme s’est imposé progressivement comme la première industrie mondiale et le voyage fait de plus en plus rêver. Bien que le droit aux congés payés ne soit une réalité que pour une infime partie de l’humanité, le tourisme de masse est souvent ravageur pour les pays du Sud. Depuis une dizaine d’années, des voyagistes et des associations se sont engagés dans un tourisme d’un nouveau genre, basé sur le respect des populations rencontrées et de leur environnement économique, social, écologique et culturel.

- Partir pour être solidaire ? PARIS : RITIMO, 2007. 112 P. Partir nécessite une réflexion tant sur les raisons de son départ, que sur le but de celui-ci et afin d’être capable d’identifier ce que l’on est apte à réaliser. La solidarité repose sur une responsabilité individuelle et collective. Il existe des organismes et des statuts pour les volontés responsables. Le volontariat, le salariat et le bénévolat peuvent être autant de cadres au départ suivant la situation et l’expertise de chacun. Ce guide est un outil indispensable pour tous ceux qui veulent réfléchir avant d’agir et souhaitent découvrir de nouvelles façons d’être solidaire, ici et là-bas, pour un monde plus juste.

- Un autre tourisme est-il possible ? DELISLE, Marie-Andrée ; JOLIN, Louis - QUEBEC : PRESSES DE L’UNIVERSITE DU QUEBEC, 2007/04, 144 P. L’essor du tourisme de masse et ses conséquences, positives et négatives, sur les populations du Nord et du Sud, ainsi que les modes de fonctionnement du secteur touristique ont amené certains acteurs de ce domaine à réfléchir sur les conséquences du développement, sur les relations entre visiteurs et visités, sur le rôle des intermédiaires et surtout sur les exigences d’une plus grande équité. Cet ouvrage présente les enjeux éthiques du tourisme et définit "l’autre tourisme" (appelé responsable, social, solidaire, intégré, équitable, communautaire...). Puis les auteurs analysent les contraintes que représente la rentabilité financière et les exigences du marché ainsi que les bonnes pratiques à instituer (chartes, codes de bonne conduite...) pour que le tourisme soit réellement une activité de développement durable et de solidarité. Disponible à La Case

- Vacances, j’oublie tout ? Paris : Ritimo, 2007. 40 p. Après avoir noté les maux générés par le tourisme dans les pays du Sud (prostitution, dégâts pour l’environnement, mépris des populations, précarisation de la vie locale et risques pour la santé), ce livre montre que des alternatives sont possibles et expose des expériences réussies. Il insiste également sur la nécessité, pour le touriste occidental, de changer de comportement, de s’ouvrir à d’autres cultures et de respecter les hommes et les pays visités. Disponible à La Case

- Vers un tourisme de proximité, riche d’expériences fortes [dossier] LA REVUE DURABLE - LA REVUE DURABLE, n°30, 2008/09, P. 14-57 Pour limiter l’impact du tourisme sur le climat et pérenniser des pratiques touristiques aujourd’hui beaucoup trop dépendantes du pétrole, il faudra voyager moins et moins loin pour profiter plus et plus longtemps des lieux de villégiature : "Plutôt local que low-cost". Disponible à La Case

- Voyager autrement : vers un tourisme responsable et solidaire MARTIN, Boris (sous la dir. de) - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER, 2002, 161 P. Le tourisme de masse dans les pays en développement fait depuis quelques temps l’objet de polémique. Les multiples méfaits du tourisme se sont révélés : concentration des profits financiers, exploitation des personnels locaux, déplacements forcés ou détournés des populations pour réaliser les équipements d’accueil, dégradation de l’identité culturelle, mise en péril des ressources naturelles ou de sites historiques. Rassemblant de nombreuses contributions de chercheurs, de journalistes, d’acteurs et de militants, ce nouveau dossier recense les errements du tourisme de masse, présente de nouvelles manières de voyager et soumet ces propositions à la critique. Le tourisme, une question longtemps évacuée alors qu’elle intéresse le sort de millions de personnes et le dialogue entre les peuples. Télécharger (site Editions Charles Léopold Mayer) également disponible en version papier à La Case

- Un autre tourisme est-il possible ?
DELISLE, Marie-Andrée JOLIN, Louis - QUEBEC : PRESSES DE L’UNIVERSITE DU QUEBEC, 2007/04, 144 P.
Ouvrage comprenant 5 chapitres : * Une question éthique * Des personnes pour le vivre * Des mots pour le dire * Des contraintes à surmonter * Des pratiques à instituer. Annexes : 1 - Des chartes, des codes et des déclarations - 2 - Des réseaux d’organismes et autres ressources. Bibliographie, 13 encadrés, 3 figures, 2 tableaux.
L’essor du tourisme de masse et ses conséquences, positives et négatives, sur les populations du Nord et du Sud, ainsi que les modes de fonctionnement du secteur touristique ont amené certains acteurs de ce domaine à réfléchir sur les conséquences du développement, sur les relations entre visiteurs et visités, sur le rôle des intermédiaires et surtout sur les exigences d’une plus grande équité. Cet ouvrage présente les enjeux éthiques du tourisme et définit "l’autre tourisme" (appelé responsable, social, solidaire, intégré, équitable, communautaire...). Puis les auteurs analysent les contraintes que représente la rentabilité financière et les exigences du marché ainsi que les bonnes pratiques à instituer (chartes, codes de bonne conduite...) pour que le tourisme soit réellement une activité de développement durable et de solidarité.

- Mes vacances écologiques : pour un développement durable
BAUSSIER, Sylvie LUTHRINGER, Mélisande - PARIS : L’ELAN VERT, 2008, 21 P.
Glossaire. Ce livre aborde principalement thèmes liés à l’environnement et très peu ceux qui concernent le développement durable.
Comment partir en vacances tout en préservant la planète ? En 8 chapitres la description de toutes les attitudes écologiques est largement abordée : comment choisir un moyen de locomotion, économiser l’énergie, choisir un logement, etc.

- Le tourisme autrement
ESKENAZI, Marie-Paule - CHARLEROI : COULEUR LIVRES, 2008, 120 P.
Présentation du tourisme durable et des moyens de concilier le tourisme avec les exigences du développement durable et une approche éthique de l’environnement.

- Tourisme, éthique et développement
AMALOU, Pierre BARIOULET, Hervé ; VELLAS, François - PARIS : L’HARMATTAN, 2001, 303 P.
Bibliographie.
Depuis, quelques années, le tourisme a pris une part croissante dans l’économie mondiale. Les pays en développement, plus facilement accessibles, s’ouvrent trop souvent de manière brutale et mal préparée au tourisme international. Ces évolutions qui recèlent autant de risques que de chances imposent de placer l’éthique au coeur de l’activité touristique, d’inventer de nouvelles façons de traduire les préoccupations et les espoirs dans l’avenir de l’économie globalisée. C’est à chacun, acteurs institutionnels ou professionnels, étudiants ou voyageurs conscients d’adopter ce concept de tourisme durable et responsable, en réfléchissant ensemble comme dans cet ouvrage donne la parole à une trentaine d’acteurs et de témoins du développement touristique.

- Voyageur, certes ! Solidaire, vraiment ?
VADON, Christophe LEPLUS, Denys ; SORET, Joëlle ; LECOMTE, Bernard J. - BONNEVILLE : GRAD, 2007/01, 106 P.
Boîte à outils de 50 fiches pratiques et illustrations, tableaux.
Présenté sous forme de fiches pratiques, ces outils sont utiles avant, pendant et après un voyage, un chantier, une mission ou un long séjour. Le but étant de préparer ou de décrire l’action, de réussir le retour, de regarder les contextes ici et là-bas, de faire un bilan personnel, d’analyser un projet et de l’évaluer, de capitaliser pour échanger et de s’orienter pour le futur. Ceci à travers des paroles de voyageurs et de nombreuses réflexions.

 Dossiers pédagogique

Le tourisme responsable
Réseau In-terre-actif
>
http://www.in-terre-actif.com/25/do...
Comment profiter des joies du voyage tout en réduisant les impacts négatifs sur la planète et les peuples du monde.
Le tourisme responsable... qu’est-ce que c’est ?
BD sur le tourisme responsable
Les 13 clés du tourisme responsable
Le petit guide du campeur vert

 Activités pédagogiques

Le tourisme responsable
Réseau In-terre-actif
>
http://www.in-terre-actif.com/124/c...
Destinée aux milieux scolaires, cette activité pédagogique vise à amener l’élève à comprendre les fondements du tourisme responsable et à adopter par la suite des comportements respectueux de l’environnement et des populations lors de voyages.

Voyage de rêve et consommation éthique
Terre des hommes, 2007
>
http://www.tdh.ch/fr/documents/voya...
Cette fiche pédagogique est une introduction à la notion de tourisme équitable. Les élèves découvrent ce phénomène par une recherche sur internet. De plus, les enseignants peuvent télécharger des idées d’actions ou des liens sur le site de la Fondation Terre des hommes.

 Outils pédagogiques

Voyages dans le Sud
Antipodes, Iteco, Outils pédagogiques n°8
>
http://www.iteco.be/-Voyages-dans-l...
Des textes, des outils et des adresses pour concilier le soutien aux organisations de base du Sud dans la construction de leur propre développement et l’exigence de répondre aux jeunes du Nord en recherche d’un ailleurs.

  • Au sommaire :
    Petit guide méthodo pour voyage solidaire
    Voyages et rites de passage
    Voyages en milieu scolaire
    Quelques mois chez les paysans sans terre du Brésil
    www.voyages-et-chantiers-jeunes
    A lire avant de partir
    (Vois aussi le dossier Etes-vous un touriste solidaire ? )

Tourismo Equo > activités éducatives
CISV-CADR
>
http://tres.aitr.org/ptres/fra/educ...
Cette rubrique propose des jeux des rôles, simulations et diverses activités.

  • Au sommaire :
    • Jeux et activités
    • Tourisme responsable à l’école
    • Préparation au voyage


Dossier pédagogique 2009
Tourisme autrement, Belgique
>
http://www.tourisme-autrement.be/im...
« Les documents présents dans ce dossier sont des pistes de travail, des suggestions, des outils qui doivent vous permettre d’aborder le Tourisme autrement ». Pistes de réflexion, fiches d’animation, jeux, fiches pédagogiques, historique du tourisme durable, etc.

Un guide pour préparer le voyage
CCFD
>
http://ccfd-terresolidaire.org/mob/...
Ce guide propose un ensemble d’activités visant à préparer des jeunes à vivre un projet de solidarité internationale dans un pays du Sud ou de L’Est. Différentes aspects sont abordés : la préparation au départ mais aussi celle du retour, et surtout la dimension éducation au développement d’un tel projet. Ce guide est composé de 6 cahiers. Chaque chapitre comprend des apports sur le fond, une dizaine d’outils d’animation ou de fiches pédagogiques, des propositions de réflexion sur la dimension spirituelle et une bibliographie.


 Dossiers documentaires


Développement durable et tourisme
Café pédagogique
>
http://www.cafepedagogique.net/leme...
« Le développement durable tend à devenir l’alpha et l’oméga de la gestion de nos modes de vie. En cette fin d’année scolaire et pour faire écho aux vacances, un dossier sur l’une des activités majeures de ces temps de loisirs : le tourisme, et le développement durable. » Ce dossier se compose des définitions, des exemples de réalisations, propositions pédagogiques et un compte rendu de lecture : « Le chemin vers l’écotourisme ».

Tourisme social et solidaire - Dossier documentaire 2013
Mission d’Ingénierie Touristique Rhône-Alpes (MITRA)
> http://pro.rhonealpes-tourisme.com/...
Références bibliographiques et organismes ressources sur le tourisme social et solidaire (données sectorielles, politiques, enjeux socio-économiques...). Dossier très complet autour des concepts, définitions et enjeux de l’écotourisme, l’environnement et le développement durable
Public : animateurs, enseignants, tout public

Tourisme solidaire
Ritimo, Cdtm34, 2010
>
http://www.ritimo.org/article211.html
« Le tourisme : une activité économique qui bénéficie surtout aux pays riches. En atteignant 12% du PIB mondial et 8% de l’emploi (soit 200 millions de personnes concernées), le tourisme est devenu une activité incontournable de l’économie mondiale et ne cesse d’augmenter. En effet, le nombre de touristes est passé de 25 millions en 1950 à 700 millions en 2002, et l’Office Mondial du Tourisme prévoit 1.6 milliard de voyageurs en 2020 ». Bibliographies, sitographie, outils pédagogiques, campagnes, etc.

Tourisme solidaire et interculturalité (dossier)
Etudiants et développement, 2007
> http://www.etudiantsetdeveloppement...
« Rencontrer la population locale et découvrir un pays, une région, sont les motivations principales des participants à ces voyages qu’on peut qualifier de « tourisme participatif ». Tourisme, car le voyage est une parenthèse ouverte dans la quotidienneté du participant, qui ne se prolonge pas souvent dans ses activités après le retour. Et participatif, car le voyageur participe à la vie et au projet d’une association locale en apportant un coup de pouce dans ses activités. Mais un touriste ou "voyageur", même s’il est éclairé, ne reste-t-il pas toujours un touriste pour les populations des pays « visités » ? Le tourisme solidaire permet-il réellement la levée des barrières des préjugés et des stéréotypes ? Est-il apte à transformer l’asymétrie qui semble régir les rapports voyageurs/locaux en une véritable réciprocité, en un échange égalitaire ? E&D vous propose ce dossier pour vous aider à comprendre les tenants et les aboutissants de cette thématique complexe. » Fiches-outils (expos, vidéos, jeux), textes de référence, anecdotes, entretiens, glossaire et sitographie.


Un autre tourisme est possible
CCFD, 2006
>
http://ccfd-terresolidaire.org/info...
« Le tourisme est une des activités économiques mondiales les plus prospères. L’essentiel de ses bénéfices revient aux pays du Nord et à une toute petite minorité des pays récepteurs. Ce déséquilibre n’est pas une fatalité. De nouveaux acteurs s’organisent pour promouvoir un tourisme combinant développement local et rapprochement des cultures. »
Au sommaire : le tourisme, une industrie comme une autre, un autre touriste, ressources, se préparer au voyage, les offres touristiques alternatives.

Touristes or not touriste ?
Symbioses n°54, mars, avril, mai 2002
>
http://www.symbioses.be/pdf/54/symb...
« Le bonheur si je veux » annonce le slogan d’un voyagiste célèbre. Oui, sauf si le bonheur des uns fait le malheur des hôtes… Voici un dossier pour tout ceux, qui, même en vacances, on décidé de ne pas tout oublier. »
Au sommaire : matière à réflexion, expériences, activités, outils pédagogiques et adresse utiles.

 Documents : guides, brochures, rapports, articles

Passeport vert (campagne)
PNUE
>
http://www.unep.fr/greenpassport/
Cette campagne fournit aux touristes des informations leur permettant de réduire leurs impacts sur l’environnement et la société en bannissant certains comportements. Ces conseils concernent toutes les étapes du voyage : de la préparation des bagages au retour à la maison. Ainsi la campagne encourage par exemple les touristes à :

- Choisir des fournisseurs de services" responsables"

- Réduire la consommation d’énergie sur la route et à l’hôtel

- Acheter des souvenirs locaux et sans impacts sur l’environnement

Agir ensemble pour un tourisme durable (guide)
Comité 21
>
http://www.comite21.org/docs/public...
« Depuis 2005, le Comité 21 anime avec ses adhérents un groupe de travail sur le tourisme durable. Il pose la question de savoir à quoi devrait ressembler le tourisme en France métropolitaine et ultra-marine. C’est sur une représentation très large de la société civile mêlant experts, entrepreneurs, élus, consommateurs, associations que nous avons construits ce guide. Acteurs publics ou privés de la filière touristique, ce guide est fait pour vous permettre de passer à l’action. ».

Les bonnes pratiques
Tourisme autrement > Tourisme durable> les bonnes pratiques
>
http://www.tourisme-autrement.be/downloads/Bonnes%20pratiques%20du%20tourisme.pdf
Des conseils sur les bonnes pratiques du touriste responsable : préparation au voyage, pendant le voyage et au retour. Des liens et adresses et un bloc notes.

Charte éthique du voyageur
ATR, Agir pour un tourisme responsable
>
http://www.tourisme-responsable.org...
« Nombreuses sont les façons de voyager, d’appréhender d’autres environnements, mais inévitablement nous laissons des traces sur notre passage. Chaleureuses, généreuses, discrètes, dangereuses et inaltérables parfois. Nous apprenons un peu à l’occasion de nouveaux voyages. Chaque région est différente et, pourtant, nous sommes souvent confrontés aux mêmes interrogations, doutes, et à nos propres certitudes. Nous avons souhaité rassembler au sein d’une CHARTE ÉTHIQUE DU VOYAGEUR ce qui nous semble le plus représentatif des comportements ou des attitudes à encourager. Apprendre à découvrir d’autres cultures sans pour autant les juger, faire confiance à son bon sens et garder en tête quelques conseils, tout cela nous apparaît comme le gage d’un beau voyage mais aussi d’un développement durable de notre planète. »

Les enjeux et défis du tourisme responsable (article)
DOLFUS, André, Tourisme solidaire et développement durable
>
http://www.tourisme-solidaire.org/r...
« ...le tourisme s’est organisé et à l’époque des vacances, les aéroports européens continuent à faire le plein de groupes de touristes en partance pour ce qu’il est coutume d’appeler des destinations de rêve, aussi belles dans la réalité que sur la carte postale ou sur le dépliant publicitaire. Le tourisme est aussi un produit de consommation. Aujourd’hui, des villages de la brousse d’Afrique ou des villages de pêcheurs d’Amérique latine se sont organisés pour accueillir pendant une ou deux semaines des petits groupes de voyageurs et leur faire partager pendant un temps leur vie quotidienne, leur faire connaître leur culture et leur mode de vie. C’est une nouvelle forme de tourisme. Dans chaque cas, le touriste (qui n’est toujours que de passage) est mis en situation dans un milieu qui n’est pas celui dans lequel il vit habituellement ».

Lignes directrices pour le développement de l’écotourisme communautaire
WWF internationale, 2001
>
http://www.google.fr/url?sa=t&r...
Ces 12 lignes directrices proposées par le WWF comme référentiel de réflexion pour ses équipes de terrain, identifient certains principes généraux et mettent l’accent sur des considérations pratiques en ce qui concerne l’écotourisme communautaire. Ces lignes directrices ne cherchent pas à devenir un manuel pratique détaillé mais plutôt un ensemble de questions et de sujets à examiner et à soulever par la suite en tenant compte du contexte local.
Public : professionnels

Rencontrer pour partager : carnet de voyage (guide)
CCFD
>
http://www.ritimo.org/IMG/pdf/carne...
Un carnet pour permettre à des jeunes qui veulent partir dans un pays du Sud ou de l’Est de voyager dans de bonnes conditions et de se poser les bonnes questions : Pourquoi part-on ? Comment préparer son voyage ? Comment continuer à agir au retour ? Ce carnet donne aussi des informations pratiques (santé, assurances, argent...) et propose un carnet d’adresses pour contacter des organismes, mouvements ou associations. Ce carnet de voyage est aussi illustré de nombreux témoignages de jeunes qui font part de leurs expériences. Un outil indispensable à qui veut voyager utile.


Tourisme alternatif (dossier)
Traverse n°186, mai 2005
>
http://www.economiesociale.be/pdf/d...
« Face à un phénomène économique mondial de plus en plus important, des alternatives au tourisme de masse se développent. Avec, souvent, leurs réseaux propres. Tourisme durable, tourisme éthique, tourisme solidaire, tourisme social, écotourisme, tourisme intergalactique... »


Tourisme responsable et territoires : document d’orientation stratégique pour l’aide publique au développement
Ministère des affaires étrangères, Veille info tourisme
>
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IM...
« Ce document propose des orientations stratégiques pour la coopération de la France sur le thème du tourisme responsable outil de développement. Une première partie fait le point sur l’état actuel du tourisme mondial ainsi que sur les engagements internationaux et français en matière de développement durable et de tourisme. La suite présente les enjeux d’un développement par le tourisme et le rôle de la coopération. La conclusion fait apparaître les grandes orientations de la stratégie proposée avec comme objectifs principaux :
- Renforcer une gouvernance multi-acteurs, condition de maîtrise de l’outil « tourisme »,
- Traiter le tourisme dans toutes ses dimensions d’outil de développement durable,
- Soutenir les opérations par des coopérations et des partenariats plus efficaces ... »


Tourisme durable : quelles représentations en ont les consommateurs français ?
LECOMPTE-François, Agnès : PRIM-ALLAZ, Isabelle In « Internationale Conférence on Marketing Trends », Venice : Italie, 2010
>
http://halshs.archives-ouvertes.fr/...
Cet article traite des perceptions et des attitudes des consommateurs Français vis-à-vis du tourisme durable. Une étude qualitative conduite sur un échantillon de 630 répondants cherche à savoir à quoi le tourisme durable est associé, quels sont les freins et les motivations vis-à-vis de cette pratique. Les résultats montrent que les répondants ont une assez bonne connaissance de ce qu’est le tourisme durable et ce malgré quelques représentations erronées. Les analyses concluent sur l’idée que le tourisme durable représente une réelle opportunité pour le tourisme de demain.


Tourisme et commerce équitables (article)
Equité, bulletin d’Artisans du Monde
>
http://www.artisansdumonde.org/docs...
« Consommation citoyenne, sensibilisation à l’impact du tourisme sur le Sud, recherche de relations équitables,... autant de points communs entre commerce et tourisme équitable. Mais la spécificité du tourisme équitable, c’est qu’il propose d’aller au-delà de la consommation équitable d’un service. ». Ce bulletin propose des conseils pratiques pour organiser une soirée fiction, des ressources pour s’informer et des expériences de tourisme participatif.

Un voyageur averti en vaux deux (brochure)
Asbl –Adi
>
http://www.asbl-adi.org/textes/acti...
« Le Tourisme effectué dans des pays du Sud est une expérience qui peut être à la fois enrichissante mais parfois délicates sur le plan humain tant les contrastes avec notre quotidien peuvent être importants. Partant même d’un bon sentiment, chacun de nous peut parfois, par ses actes, provoquer des impacts dommageables pour les populations visitées et leur environnement ou encore renforcer certaines images négatives véhiculées par une certaine forme de tourisme. »
Conseils, liens et jeux de mises en situation
Télécharger

Vers un tourisme durable (article)
Architectures à vivre, mars-avril 2008
>
http://www.tourisme-responsable.org...
« Been there, done that, bought the tee-shirt’\« Je suis aile là-bas, j ai fait ça et j’ai acheté le tee-shirt ’ ») Cet adage américain est peut-être la meilleure définition du tourisme conventionnel tel qu’il se pratique le plus communément aujourd’hui, qui se résume donc a « partir », « faire » et « acheter » Mais grâce a la prise de conscience écologique de nombreux citoyens et devant les conséquences du réchauffement climatique, de nouvelles considérations entrent désormais en jeu comme « partager », « observer », « apprendre », « agir », « respecter » ou « trier » le touriste doit devenir responsable s’il souhaite pouvoir jouir du même endroit l’année suivante et dans des conditions similaires... »

 Videos

Streaming

Alternative Channel
>
http://fr.alternativechannel.tv/com...
« Télévision indépendante qui délivre en streaming et en vidéo sur demande de l’information de qualité et des vidéos sur des faits de société et les enjeux actuels planétaires, produites par des sources alternatives et des citoyens ». Plus d’une dizaine de vidéos sur le tourisme dont la plupart de vidéos d’associations qui travaillent sur ce sujet.

Trek solidaire en Bolivie
Réalisé par l’association Les uns et les autres (LULA), 2003, 11 min
.
> http://www.dailymotion.com/video/xxuqc_tourisme-solidaire-en-bolivie_travel#.UcF87px1a1Q (sur Dailymotion)
L’association Les Uns et Les Autres (LULA) est née en mars 2003 de la volonté de cinq étudiants de s’investir dans des projets de développement durable au bénéfice de populations économiquement défavorisées.
Leur premier voyage « solidaire » a lieu en Bolivie en 2003, en partenariat avec Frères des Hommes et une association locale de producteurs : ils partent alors 6 semaines réaliser un film de promotion pour un « trek solidaire » au cœur des montagnes boliviennes, que nous vous présentons ici.

L’eco-tourisme
Magazine écologie et développement durable, France3 Corse
>
http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoafIMPv.html (MaTVidéo, France 2)
« La Corse développe-t-elle aussi le tourisme responsable : séjour bio, esprit nature. Phénomène de mode ou tourisme durable ? Quel est le coût environnemental de l’activité touristique en Corse ? Découverte d’un autre tourisme, l’écotourisme. Le point avec Pascale TOURRENC, spécialiste du milieu rural, et du tourisme vert ».
L’intérêt des congés solidaires
GreenPod
>
http://www.greenpod.fr/semaine-dd/i...
« Pourquoi ne pas faire de nos vacances un moment qui ait réellement du sens. Nous pouvons y trouver une nouvelle source de sérénité en les consacrant aux autres. Le Président de Planète Urgence revient sur l’intérêt des congés solidaires ».
Voyager solidaire
Terre TV
>
http://www.terre.tv/fr/1117_voyager...
« Voyager solidaire, c’est notamment possible grâce à des organismes de tourisme spécialisé. Revenus partagés, développement local, création d’emplois et de richesses sur place... Vous ne partirez plus comme avant ! ».
Wwoof : réseau d’agriculteurs bio et de bénévoles
Green Pod
> http://www.greenpod.fr/semaine-dd/w...
« World Wide Opportunities on Organic Farms (Wwoof) : mettre en relation des agriculteurs bio et des bénévoles pour les aider dans leurs cultures. Matthieu, maraîcher bio, et ses trois volontaires reviennent sur ce lien qu’ils tissent autour de cultures qui alimentent une AMAP de la région ».

DVD

Construire son rêve : une incitation au volontariat et au voyage alternatif. Espagne, Argentine, Chili, Bolivie. [vidéo] / CASSEN, Sébastien ; EMARD, Nicolas. - FRANCE : ONE AGAIN, 2010. - 128 mn. Ce DVD comprend 3 documentaires : Ecole de la solidarité (26 mn.) ; CouchSurfing (26 mn.) et Construire son rêve (76 mn.). . Résumé : Deux jeunes réalisateurs sont partis pendant deux mois en voyage sur les terres sud-américaines et espagnoles. A travers trois documentaires, on découvre des organisations et associations : de la permaculture, à l’assistance dans un orphelinat, du sport sans frontière au centre artistique pour les enfants de la rue... Leur objectif est d’inciter le volontariat et le voyage alternatif et de monter que chacun, à son échelle, peut agir et s’investir pour créer un autre monde.

Côte d’Ivoire, Journal Intime [vidéo] /
BENCHIKH, Samir. - FRANCE : DOCKER FILMS, 2008. - 52 mn.
Résumé : À 24 ans, Samir Benchikh découvre l’Afrique en arpentant la Côte d’Ivoire d’Abidjan à Bouaké, en passant par Yamoussoukro ou Man. Le voyage est émaillé de rencontres avec des responsables associatifs, des jeunes de son âge dévoilant leur quotidien, des enfants des rues, un patriarche se souvenant qu’Houphouët-Boigny avait promis la fin des bidonvilles, etc. Dans les zones rebelles, qui échappent au pouvoir central depuis 2002, il recueille des témoignages de personnes ayant connu la guerre dans toute son absurdité. Tout au long de son récit, Samir Benchikh s’interroge sur sa place de voyageur et de témoin.

Une semaine à Parajuru [vidéo]
/ HUERTA, José. - FRANCE : JOUR J PRODUCTION ; GIE GRAND OUEST, 2009. - 53 mn.
Fait partie d’un coffret de trois DVD du même réalisateur. .
Résumé : Parajuru est un village de pêcheurs situé sur la côte Nord-est du Brésil. Depuis quelques années, une Autrichienne fortunée, Gisèle, y investit pour le développement du tourisme. Achats de terrains, construction de maisons, hôtel de luxe... Chico Mariano, le président des pêcheurs, a un point de vue sur la question. S’il n’a rien contre les projets de Gisi, il sait que le développement d’un tourisme non maîtrisé peut détruire peu à peu la cohésion du village. Grâce aux différents visages de Parajuru, le film propose une réflexion sur la mondialisation, en marche, inéluctable, et sur ce tourisme qui, lorsque la parole de la population est confisquée, prend le visage de la colonisation, sous une nouvelle forme. (résumé du producteur)

Jigiyasira, il cammino delle speranza : Un viaggio attraverso il turismo responsabile in Mali = Jigiyasira, le chemin de l’Espoir : Un voyage à travers le tourisme responsable au Mali [vidéo]
/ MATERA, Francesco ; MOLINO, Igor. - ITALIE : VIAGGI SOLIDALI, 2008. - 30 mn.
Fait partie de la mallette TRES. .
Résumé : Le film présente le réseau malien des organisations locales de tourisme responsable. Jigiyasira (le chemin de l’espoir en langue bambara) est un voyage à la découverte du réseau associatif : Karamba Touré de Siby avec ses jeunes guides, Djenné Patrimoine de Djenné qui réalise diverses activités pour la communauté locale grâce aux recettes du tourisme, Teriya Bugu (la maison de l’amitié en bambara), un centre de tourisme responsable modèle sur les rives de la rivière Bani.

Solidarité vidéastes 2010 : cinq expériences de solidarité au Mali, au Niger, au Burkina Faso et en Afrique du Sud [vidéo]. - FRANCE : ESPRIT D’EBENE, 2010. - N.P.. - (VOLONTARIAT D’INITIATION ET D’ECHANGE) .
Cinq films réalisés par des jeunes ayant participé à des chantiers "volontariat d’initiation" :
* "Des cases rondes pour le Mali" de Himène Betthaoui et Sekhou Cissé.
* "Djoliba, chronique d’un échange ordinaire" de Nicolas Mitrevitch.
* "Sois jeune et parle !" de Henri Lefebvre et Simon Pellegry.
* "Ca va ?" de Damien Chopin.
* "James Mangé ou la mémoire de l’apartheid" de Dounia Dorkenoo. .
Résumé : Ce DVD regroupe diverses expériences de chantiers de jeunes en Afrique, regroupant Français et Africains : Participation à la construction d’un campement touristique au Mali. Suivi d’un studio de création musicale à Tilabéry au Niger, partenaire d’une MJC de Juvisy. Atelier d’élaboration de propositions politiques par des jeunes à Ouagadougou. Travail dans un Institut de sourds-muets à Bobodioulasso. Réhabilitation d’un centre culturel à Soweto. Chaque fois le dialogue interculturel est mis en avant.

 Expositions

-  Le tourisme en quête de sens
Réalisée en 2011
Une production ATES
Pour tout public
8 panneaux, 60x80 cm, bannières en plastique avec œillets
Cette exposition est un outil pédagogique et ludique pour comprendre les enjeux du tourisme équitable et solidaire. Cette exposition constituée de huit panneaux thématiques est destinée à informer et sensibiliser un public large constitué par les collectivités territoriales, les associations, les comités d’entreprise, les accompagnateurs, les étudiants, les enseignants, mais aussi tous ceux qui pourraient s’intéresser au tourisme équitable et solidaire.Disponible en location à La Case

- Partir pour être solidaire
RITIMO, 2002/11
Notes : Cette exposition a été réalisée à partir du guide "Partir pour être solidaire ?" (éd. Ritimo, 98 pages, mai 2002).
Dix panneaux : Partir pour être solidaire ? ; Je veux partir, mais qu’est-ce qui motive mon départ ? ; Je veux partir à condition de me rendre vraiment utile une fois là-bas, alors je me renseigne... ; J’ai des compétences, mais répondent-elles vraiment aux besoins locaux ? ; Je dois trouver ma place sans m’imposer ! ; Partir autrement que par le biais d’une ONG, c’est possible ! ; Je dois remettre en question mes certitudes, me préparer à ce qui m’attend là-bas... ; Dès mon retour, partager ce que j’ai vécu, c’est aussi être solidaire ! ; Ici aussi je peux être solidaire ! Et si l’objectif était de changer le monde ?
Illustrations de Claire Rebours. Présentation du réseau Ritimo et de son site internet. De plus en plus de jeunes souhaitent partir dans le Tiers Monde. Les raisons fréquemment données sont le désir d’aider son prochain et de se rendre utile, l’envie de découvrir d’autres cultures et des modes de vie différents, le désir d’acquérir une expérience professionnelle pour s’insérer dans le monde du travail. Cette exposition casse les idées reçues sur les possibilités de départ et donne des pistes et des conseils pour se former et agir solidairement, ici et là-bas. Public : adulte, tout public. Disponible en location à La Case


- Vacances, j’oublie tout ?
RITIMO (FRANCE), Dif. RITIMO, 2005/05
8 panneaux, 60x80 cm, Plastique souple, 2 kg - LYCEE ;
Reprend les idées principales et les illustrations du petit livre du même titre publié par RITIMO (2° édition, mars 2005). Cette exposition présente, de façon humoristique, quelques points de repère sur les effets négatifs du tourisme de masse dans les pays du Sud : difficulté d’une vraie rencontre, pression sur l’environnement, prostitution... Les derniers panneaux ouvrent des pistes vers un tourisme responsable, solidaire, équitable. Public : adulte, tout public. Disponible en location à La Case

 Sites

Tourisme equo
CISV, COSPE, CADR
>
http://tres.aitr.org/ptres/fra/intr...
« L’objectif général du projet est de promouvoir le tourisme responsable comme instrument de lutte contre la pauvreté, et pour la construction de relations équitables entre les peuples. »

  • Le Site est divisé en trois sections principales :
    • La Section 1 (Activités Educatives) : une boîte à outils qui s’adresse aux enseignants, aux étudiants, aux associations, aux organisateurs de voyages, aux touristes qui se préparent au voyage. Dans cette section sont recueillies et rassemblées différentes activités éducatives, proposées par des associations membres et partenaires de l’AITR, du CADR et de l’association espagnole ATR-Action pour un Tourisme Responsable.
    • La Section 2 (Focus) : un programme de formation qui s’adresse aux ressources humaines des organisations qui travaillent dans le tourisme et dans l’économie sociale, aux jeunes en formation, aux acteurs de la coopération décentralisée. Elle propose une systématisation de différentes études et recherches sur les impacts du tourisme et sur la recherche d’alternatives.
    • La Section 3 : (Coopération au Développement) : une cartographie des bonnes pratiques à partir des exemples de projets de tourisme responsable proposés par les ONG et associations italiennes et françaises.


Ates, Association pour le tourisme équitable et solidaire
>
http://www.tourismesolidaire.org/
Premier réseau de voyagistes engagés autour d’une Charte commune et sélectionnés sur la base d’une grille de critères éthiques. Vous y trouverez toutes les informations sur les principaux acteurs, ici et là-bas, les projets de développement soutenus ainsi qu’une multitude de voyages sur tous les continents.

Ecotourisme Magazine
>
http://www.ecotourisme-magazine.com
Version en ligne du magazine papier, il propose : actualités, publications, carnet d’adresses, petites annonces, etc. autour des voyages responsables, équitables et solidaires.
Consulter

Eveil, Tourisme responsable et solidaire
Association Citoyens de la Terre
> http://www.eveil-tourisme-responsab...
« Ce site vous permet de comprendre les enjeux et intérêts d’un tourisme responsable et solidaire, et de participer à une démarche éco-citoyenne.
Vous trouverez également des lieux et activités de tourisme et loisirs ».

Tourisme solidaire et développement durable
FITS
>
http://www.tourisme-solidaire.org
« Ce site a pour objet, conformément aux décisions du forum international « Tourisme solidaire et développement durable » de Marseille, le FITS 2003, de mettre à votre disposition des textes, des chartes, des contacts, des documents de projet, des références concernant le « tourisme solidaire et responsable ». Consulter

Tourisme autrement
Asbl, Belgique
> http://www.tourisme-autrement.be
« Favoriser la connaissance des impacts positifs et négatifs du tourisme et éduquer à un comportement touristique durable et responsable, au Nord comme au Sud, tel est l’objectif prioritaire de l’asbl ».
Le site propose : pistes de réflexion, bonnes pratiques, préparation au voyage, médiathèque, articles, formations et une sélection de bonnes adresses.

Voyageons autrement
>
http://www.voyageons-autrement.com
Portail d’information qui fait le tour des différents types de tourisme : tourisme durable, écotourisme, tourisme solidaires, écovolontariat, tourisme responsable. Il propose également une sélection d’offres touristique : ’hôtels, séjours, moyens de transport, etc.

Notes

[1] Source : Charte EVEIL - Tourisme Responsable et Solidaire http://www.eveil-tourisme-responsab...

[2] Voir le dossier réalisé par Ritimo sur le tourisme solidaire http://www.ritimo.org/article211.ht...

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales