La Case

L’alimentation

26/05/2010

l'alimentation

Dossier documentaire

Sommaire

Ouvrages jeunesse
Ouvrages
Dossiers documentaires et pédagogiques
Activités pédagogiques
Outils pédagogiques
Jeux
Expositions
Documents, guides, brochures
Vidéo
Sites pédagogique
Sites

 HOuvrages jeunesse

- Des bulles sur les marchés agricoles  : 4 luttes pour la souveraineté alimentaire
GRAD - GENEVE; BONNEVILLE : GRAD, 2005, 42 P.
Les différentes histoires proposées dans cette bande dessinée présentent des luttes pour la souveraineté alimentaire. Relayés par des organisations de la société civile, des paysans souhaitent la mise en place de politiques agricoles, alimentaires et commerciales respectueuses des diversités culturelles et productives. La souveraineté alimentaire est un espoir pour l'agriculture paysanne et une alternative à la libéralisation des marchés agricoles prônée par l'OMC (d'après le résumé de l'éditeur).
Fiches pédagogiques à télécharger gratuitement :
- "Les congelés donnent la chair de poule"
- "Lee, paysan de Corée du Sud"
- "La vache !"
- "Les enfants de Lee"

- Drôles de marchés !
PELLEGRINI, Isabelle - PARIS  : ABC MELODY , 2009, 41 P.
L'album présente les marchés, les saveurs et les aliments et des recettes de différents  pays du monde.

- J' aime les galettes... et moi les pommes : Dans mon assiette, je croque le monde
YENNENGA KOMPAORE, Jocelyne; DE RAVIGNAN, François - BONNEVILLE : GRAD, 2008/03, 48 P.
Cet ouvrage permet de réfléchir, avec les enfants, à l'origine des aliments qu'ils consomment et aux avantages de manger ce que l'on produit chez soi. Il montre également les mécanismes de la mondialisation économiques et ses conséquences sur les agricultures locales.

- L'alimentation
BENLAKHEL, Nadia; BONTE, Thérèse (ill.); AUDOUIN, Laurent (ill.) - TOULOUSE : MILAN JEUNESSE, 2005, 31 P.
Un petit livre très attractif pour les enfants avec dans chaque chapitre une partie explication-découverte et une autre partie expérimentation. Ils apprennent ainsi pourquoi il est si important de bien se nourrir, comment et pourquoi il est nécessaire d'avoir un sens critique face à tous ces nouveaux aliments, à la mode, transformés et pas forcément bons pour la santé, ce que sont les OGM et de quelle façon on peut agir pour ne pas encombrer nos poubelles de déchets superflus tout en se nourrissant avec des produits sains.

- Les pieds dans le plat : La face cachée de notre alimentation
SABATIER-MACCAGNO, Karine; HAMON, Loïc; FAGES, Erwan - PARIS : ELKA, 2007, 74 P.
Timeo, citoyen du monde, part enquêter sur le contenu de nos assiettes. De Camembert à Ougadougou, il va à la rencontre des paysans, ces hommes qui nous nourrissent et qui sont décidés à en finir avec la faim dans le monde. Ainsi, Timeo découvre les dessous de notre alimentation.

- La planète dans l'assiette
ROQUES, Nathalie; HENNIG, Agathe - PARIS : MANGO JEUNESSE, 2004, 115 P.
Ce livre présente des recettes des cinq continents.

- Manger quelle histoire!
ROCHAIS, Marie-Ange Le (texte et ill.); BERTRAND, Pierre ( coll. pour le texte )  - PARIS : L'ECOLE DES LOISIRS, 2003, 45 P.
Manger, ce n'est pas seulement se nourrir. Cet album passe en revue non seulement les différentes catégories d'aliments mais également les aspects historiques, culturels, sociaux, sanitaires, économiques et écologiques corrélés à notre alimentation. Son champ d'investigation englobe toutes les régions du monde.

- Si le monde était un village de 100 personnes 2 : alimentation
KAYOKO, Ikeda - ARLES : PHILIPPE PICQUIER, 2006, 102 P.
Sur la même base pédagogique de "Si le monde était un village de 100 personnes", cet ouvrage dresse un portrait de l'alimentation et de l'agriculture de la planète. Parmi les 100 habitants, 33 ne peuvent travailler ou se divertir comme ils le voudraient, car ils manquent de vitamines et de sels minéraux. 70 souffrent de carence en fer, 15 sont trop gros, 16 villageois ne disposent pas d'eau potable,... On y apprend aussi que si les 25 privilégiés diminuaient leur consommation de viande et de beurre de 10 pour-cent, 17 personnes en situation de carences alimentaires pourraient combler ce manque en consommant des céréales. En fin d'ouvrage, Ramaya, petit népalaise, nous raconte la situation de son pays.

- Une cuisine grande comme le monde : 60 recettes pour voyager tout autour de la terre
SERRES, Alain - S.L. : RUE DU MONDE, 2000/10, 61 P.
Carnet de voyage et cahier de recettes, cet album nous fait découvrir tout à la fois des paysages lointains et soixante recettes issues des cinq continents. Les enfants, mais aussi les plus grands, peuvent ainsi voyager du Chili à l'Australie en ouvrant grand la fenêtre de la petite cuisine familiale.

- Une seule Terre : pour nourrir les hommes
THINARD, Florence; GALL, Loïc le (ill.) ; RABHI, Pierre (préface) - PARIS : GALLIMARD JEUNESSE, 2009, 125 P.
C'est un documentaire qui raconte les techniques agricoles, parle des modes de consommation en faisant le tour de la planète, s'attarde sur des questions de goût et s'intéresse à la santé.

- Voyages aux pays des mille senteurs : les enfants cuisinent
GOEPFERT, Josiane; MARTIN, Cécile (ill.); DONOSO, Maria Garcia, (ill.) - SAINT DENIS; BRUXELLES : FEDERATION ARTISANS DU MONDE; MAGASINS DU MONDE - OXFAM, S.D., 31 P.
Cet ouvrage permet la découverte des produits alimentaires à travers quatorze recettes sucrées et salées. Chaque recette permet un voyage vers le pays producteur et donne des renseignements sur la fabrication des produits.

HOuvrages

- Bidoche : L'industrie de la viande menace le monde
NICOLINO, Fabrice - S.L. : LES LIENS QUI LIBERENT, 2009/09. 385 P.
Livre-enquête façon thriller sur les conséquences écologiques de la consommation mondialisée de viande, ce livre permet de comprendre le fonctionnement de l'industrie de la viande et ses dérives récurrentes. Le rôle des lobbies et de l'État dans l'avènement de cette industrie sont examinés à la loupe. Les conséquences de la production industrielle de quantités de viande de plus en plus énormes sont également exposées : déforestation, gaz à effet de serre, conséquences sanitaires dramatiques... L'auteur démontre les raisons pour lesquelles nous devons absolument modifier nos comportements individuels et nos politiques agricoles.

- La faim, la bagnole, le blé et nous : Une dénonciation des biocarburants
NICOLINO, Fabrice - PARIS : FAYARD, 2007, 175 P.
L'auteur dénonce violemment les biocarburants et leurs défenseurs. En France, cette "trouvaille" répond surtout au lobby de l'agriculture industrielle (blé, colza, tournesol) qui trouve là un moyen de produire toujours plus (avec les moyens chimiques que l'on sait) et menace les réserves de biodiversité que constituent les jachères. Ailleurs, dans le monde, ils signifient une déforestation outrancière. De plus, les "demandeurs", que sont les pays du Nord, sont ainsi en train de faire exploser les prix de certains des produits de base (palmier à huile, canne à sucre, soja, maïs), augmentant le risque, pour les pays du Sud, de manger de moins en moins à leur faim. "La bagnole sent la faim du monde". Son dernier argument est de dire que leur emploi, qui favorise le dérèglement climatique, est décidément une fausse bonne nouvelle pour la planète. Disponible à La Case

- Le monde selon Monsanto : De la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien
ROBIN, Marie-Monique - PARIS : LA DECOUVERTE; ARTE EDITIONS, 2008/07. 370 P. (CAHIERS LIBRES)
Implantée dans 46 pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM, mais aussi l'une des entreprises les plus controversées de l'histoire industrielle avec la production de PCB (PolyChloroBiphényles), d'herbicides dévastateurs ou de l'hormone de croissance bovine. Depuis sa création en 1901, la firme a accumulé les procès en raison de la toxicité de ses produits, mais se présente aujourd'hui comme une entreprise des "sciences de la vie". Grâce à la commercialisation de semences transgéniques, elle prétend vouloir faire reculer les limites des écosystèmes pour le bien de l'humanité. Quels sont les objectifs de cette entreprise qui, après avoir négligé les impacts écologiques et humains de ses activités, s'intéresse au problème de la faim ? S'appuyant sur des documents inédits, des témoignages de victimes, de scientifiques ou d'hommes politiques, ce livre reconstitue la genèse d'un empire industriel qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l'administration nord-américaine, de pressions et de tentatives de corruption, est devenu le premier semencier du monde.

- Les affameurs : voyage au coeur de la planète de la faim
BUI, Doan - PARIS : PRIVE, 2009/01. 362 P.
Ouvrage de dénonciation où l'auteure décrit la guerre des affameurs contre les affamés, le monde de la finance et du marché mondial contre les pauvres qui meurent de faim. Elle montre que tout est lié dans le monde actuel, les achats de terres dans les pays étrangers, les monocultures pour faire des agrocarburants, la disparition de certaines espèces animales, les luttes des pêcheurs sénégalais ou des paysans indo

- Nourrir les hommes
MALASSIS, Louis - PARIS : FLAMMARION, 1994. 126 P. (DOMINOS)
L'auteur définit d'abord la notion de "système alimentaire" et dresse un tableau historique de l'alimentation en distinguant trois grandes périodes : l'âge pré-agricole, agricole, et agro-industriel. Il expose ensuite tous les problèmes des rapports entre l'homme et la nature, l'inégalité alimentaire, les degrés de croissance agricole, l'aide alimentaire ou encore le problème de l'excédent agricole dans les pays riches, face à celui de l'inégalité d'accès à l'alimentation dans les pays pauvres.

- Les outils d’intervention en éducation pour la santé
Inpes, 2009
L'INPES, en collaboration avec le réseau des comités d'éducation pour la santé, des partenaires nationaux et locaux (notamment enseignants, médecins et infirmières de l'Éducation nationale) produisent des coffrets d'intervention multi-thématiques destinés aux établissements scolaires (écoles maternelles, écoles primaires, collèges et lycées).
Pour le cycle 2
Badaboum et Garatoi
Pour le cycle 3, la collection « les chemins de la santé »
Léo et l’eau
Léo et la terre
Léa et l’air
Léa et le feu
Pour le collège
Libre comme l’air 
Fourchettes & baskets
Pour les collèges, lycées, centres de loisirs, centres de vacances
Jeune et homo sous le regard des autres
Public : cycle 2 et 3 collège, lycée, animateurs et enseignants
Consulter

* Toutes les ouvrages sont en consultation gratuite à La Case de Villiers le Bel, et en prêt pour les adhérents.

HDossiers documentaires et pédagogiques

A table ! L’alimentation en questions
Cap Sciences
Ce dossier pédagogique est divisé en plusieurs parties :
Chaînes et régimes alimentaires.pdf
Nutrition_nutriments.pdf
equilibre_alimentaire.pdf
Les_colloides_alimentaires.pdf
Le_sens_du_gout.pdf
La digestion.pdf
Public : cycle 2 et 3, collège
Consulter

Dossiers pédagogiques Alimenterre
CFSI, 2004
Niveau CP-5ème
20 fiches d'information et d'animation, conçues dans une perspective d'information factuelle, solidaire... et ludique. Ce dossier est complété par une carte de la faim dans le monde et par un supplément OKAPI, publié dans le cadre d'un partenariat entre le CFSI et Bayard Jeunesse.
Niveau 4ème-BTS
6 fiches information, 8 fiches atelier, une carte de la faim, un supplément Alternatives Internationales.
Iconographie dossier pédagogique Alimenterre, il contient : plantes, paysages et produits bruts.
Consulter site CFSI

L’alimentation
CRDP Bourgogne, janvier 2010
Des ressources variées pour aider les enseignants du premier degré à aborder les divers aspects de l’alimentation dans le cadre d’activités pédagogiques. Elles permettent aux élèves d’acquérir des connaissances sur l’alimentation afin de les sensibiliser aux enjeux des comportements alimentaires.
Consulter

L’alimentation en classe, l’environnement au menu
Bruxelles environnement
Spécialement conçu pour aborder en classe une réflexion sur la façon dont nos choix alimentaires ont un impact sur l’environnement, ce dossier propose :
- une présentation synthétique des impacts de l’alimentation sur l’environnement et une explication de la pertinence du thème à l’école ;
- des pistes d’éducation à l’environnement par l’alimentation qui soient modulables, selon le temps dont vous disposez, la matière que vous enseignez et l’âge de vos élèves ;
- des exemples d’outils et d’activités pédagogiques pour passer à l’action avec votre classe : des actions pianissimo de découverte, des actions piano de sensibilisation, des actions mezzo, ayant un impact léger sur l’environnement, ou des projets forte, plus durables et ayant
un impact plus important.
Public : collège, lycée, enseignants
Télécharger

Les Motivés : guide pédagogique
Ministère de la Communauté française, Belgique
Le but de la campagne est de sensibiliser le public aux facteurs déterminants de l’obésité chez l’enfant pour tenter d’influer sur l’épidémie qui tend à se développer. Plus spécifiquement, elle donne l’envie aux jeunes de 8 à 10 ans de s’identifier et d.adhérer au clan des .motivés. qui est un groupe de jeunes branchés qui ont adopté des rythmes de vie en faveur de leur santé.
Télécharger le dossier

L’enjeu alimentaire
Ritimo
« L’agriculture pourrait nourrir la population mondiale. Pourtant, en 2009, dans le monde, 1 milliard 20 millions d’hommes et de femmes ne mangent pas à leur faim. Ce chiffre n’a jamais été aussi important depuis 1970. »
Bibliographies, Sitographie, outils pédagogiques et campagnes.
Public : enseignants, étudiants, tout public
Consulter

HActivités pédagogiques

Alimentation, digestion
La main à la pâte, activités de la classe
La plupart des documents de cette rubrique ont été élaborés et testés par les enseignants.
Manger, bouger pour ma santé
Oh ! Une vache !
Que deviennent les aliments que nous mangeons ? (2002)
Des petites bêtes pas si bêtes
Que deviennent les aliments que nous mangeons ?
Des petites bêtes pas si bêtes
Mes 5 sens
Public : cycle 1, 2 et 3, animateurs, enseignants
Consulter

L’alimentation responsable : guide pédagogique
Journées de l’ERE 2009, In Alterre Bourgogne, 2009
« Dans nos société occidentales, se nourrir est devenu un acte presque anodin. Une offre alimentaire abondante et un système d’approvisionnement quasi invisible pour le consommateur nous ont fait perdre le sens (et les sens) de cet acte vital.
Au delà de la responsabilité de chacun de bien se nourrir pour être en bonne santé, nos choix alimentaires ont des répercussions et des impacts sur l’environnement, sur l’économie et sur les conditions de travail des habitants de la Terre entière. Environnement, social et économie, qui dit mieux en matière d’éducation au développement durable ? … »
Ce guide est composé de deux parties, la première « théorique » et la deuxième plus « pratique » organisée autour de six entrées :
Partie 1 : Apports de connaissances
1. Petite histoire de l’homme et de son alimentation
2. Alimentation, des enjeux
3. Pour aller plus loin : fiches thématiques
Partie 2 : Fiches activités
Une trentaine de fiches pratiques autour de six entrées. Activités pédagogiques : jeux de plateau et jeux de cartes, expérimentations, enquêtes, etc.
Public : à partir du cycle 1 jusqu'au lycée
Consulter

Trousse sur l’alimentation plus écologique et solidaire
Environnement Jeunesse, ENJEU / Ministère de la Santé,  Canada
Outils pédagogiques et une affiche
- Activités pour le primaire
Inspecteurs, à vos postes !
Les élèves analysent le contenu de boîtes à lunch pour des choix bons pour leur santé ainsi que celle de l'environnement.
Se nourrir ou nourrir la poubelle ?
Les enfants du premier cycle du primaire sont invités à prendre conscience des matières résiduelles générées lors des collations.
Labyrinthe : La boîte à lunch écologique
Activité offerte sur le site Clubs 4-H du Québec inc. Ils ont également produit un guide pédagogique sur le thème de la Boîte à lunch écologique que les écoles peuvent se procurer.
- Activités pour le secondaire
Des stands alimentaires
Les élèves sont initiés au concept des 3N-J (Nu, Non-loin, Naturel et Juste) d'ENvironnement JEUnesse.
La grève des poubelles !
Il s'agit d'une intervention tactique tirée de La Bande d'ordures en action !
d'ENvironnement JEUnesse   
Public : cycle 2, collège, lycée, enseignants, animateurs.
Consulter site

Lait : L’Europe est vache avec l’Afrique [Campagne Alimenterre]
CFSI, 2004
Jeu de positionnement (animation pédagogique sur le thème du lait)
Bousculer les idées reçues et amener chacun à réagir sur les paradoxes de la faim.
Public : à partir de 15 ans. Durée : 30mn.
Jeu de la ficelle (animation pédagogique sur le thème du lait)
Identifier les principaux acteurs impliqués dans la filière lait, notamment en Afrique ; appréhender la diversité de ces acteurs, les différentes échelles auxquelles ils appartiennent et la complexité des liens qui les unissent ; prendre la parole en public et développer un argumentaire.
Consulter site CFSI

HOutils pédagogiques

Alimenterre, Recueil d’outils d’éducation au développement
CFSI
Réalisé dans le cadre de la campagne ALIMENTERRE 2008 en partenariat avec SOS Faim Belgique, SOS Faim Luxembourg et Starting-Block
Ce recueil se compose de trois parties complémentaires :
- la première, « des informations et des connaissances », permet une mise au point sur la faim dans le monde et les moyens de lutter contre
- la deuxième, « des images et des mots », présente les divers documents :  films, expositions,  à disposition des formateurs pour aborder ces sujets
- la troisième, « des animations et des jeux », décrit des activités à réaliser avec les jeunes pour les sensibiliser.
Public : à partir de 10 ans.
Télécharger

A table les cartables : à l’école d’une alimentation saine
Ministres de la santé et de l’éducation de la communauté française de Belgique
Kit méthodologique pour réfléchir et développer une démarche de promotion de l’alimentation à l’école fondamentale. (enquête sur les besoins, références d’outils, exemples d’expériences).
Télécharger

Fourchettes et baskets
Inpes, Institut nationale de prévention et d’éducation pour la santé
Conçu par et pour des professionnels travaillant avec les collégiens, cet outil construit autour d’un Cédérom permet de mettre en œuvre des actions d’éducation pour la santé sur les thèmes de l’alimentation et de l’activité physique avec des adolescents de 11 à 16 ans. Les utilisateurs de cet outil sont amenés à choisir les activités qu’ils souhaitent mettre en place, en construisant leur propre parcours d’activités en fonction de leurs besoins et de leurs publics. L’outil comprend : 1 cédérom, 4 cartes « Personnages », 16 cartes « Situations », 6 cartes « Journées alimentaires », 1 guide d’utilisation, 10 planches (prédécoupées) de dessins d’aliments, 12 transparents.
Public : collège, lycée
Cet outil est diffusé gratuitement aux professionnels des collèges, sur commande.
En savoir plus…

La planète dans son assiette
Symbioses, n°63, juin-juillet-août 2004
« Alors qu’aujourd'hui dans le monde, une personne sur sept souffre de la faim et parmi elles 200 millions d'enfants, alors que toutes les quatre secondes, une personne dans le monde meurt de la faim, nos pays, eux, s’inquiètent des conséquences de plus en plus importantes de la « mal bouffe », fléau parmi d’autres de la spirale de la surconsommation. ». Dans ce numéro : réflexions, expériences, activités, ressources et adresses utiles.
Télécharger

Le monde à table…J’y mets mon grain de sel !
Ere-Uqam, Canada
Ce site « invite les jeunes à s’engager activement dans un changement social et environnemental tant au plan local qu’international vers un monde plus juste et plus sain, attentif aux gens comme aux diverses autres formes et systèmes de vie. Destinée principalement aux élèves du troisième cycle du primaire, cette ressource pédagogique se penche sur le thème de l’alimentation dans une perspective internationale.
Le monde à table…J’y mets mon grain de sel ! comprend : un jeu de rôles et un recueil d’activités complémentaires
Consulter

Vinz et Lou mettent les pieds dans le plat
Ministère de l’agriculture et la  pêche, Site Vinz et Lou
« A travers une série de dessins animés et activités interactives associées, le programme « Vinz et Lou mettent les pieds dans le plat » se propose d’accompagner les parents et professeurs dans leur rôle éducatif et de sensibiliser les enfants à l’alimentation à travers ses facettes gastronomiques, nutritionnelles, environnementales et agricoles ». Vous trouverez un tableau de ressources comportant les différents thèmes et messages clés associés du programme, avec les dessins animés format court (2'), les activités interactives et les fiches pédagogiques correspondants.
Consulter

HJeux

La Madam : Machine à Décoder les Aliments Mystérieux
Inpes
« Pour vous aider à bien choisir vos produits selon leur teneur en gras, en sucre ou en sel, manger-bouger a créé une drôle de machine, la « Machine A Décoder les Aliments Mystérieux » qui compare une centaine de produits alimentaires courants. Cette MADAM est une mine d’informations. Et vous serez surpris de certains résultats ! Choisissez la famille de produits qui vous intéresse (céréales, fromages, plats cuisinés, etc.) et laissez vous guider par la MADAM ! ».
Public : cycle 3, collège
Consulter

Food Force
Programme Alimentaire Mondial (ONU)
Food Force est un jeu vidéo éducatif sur le thème de la faim qui met en scène une crise alimentaire sur l’île imaginaire de Sheylan. A travers six séquences appelées « missions », les joueurs sont impliqués dans toutes les étapes de la gestion d’une crise : évaluation, transport et distribution de l’aide alimentaire. Chaque mission illustre l’un des aspects du processus.
Public : cycle 3, collège
Consulter

Des clics et des jeux pour la sécurité alimentaire
INC, Institut national de la consommation, Espace Education du site Conso.net, 2002
Campagne d’éducation sur la sécurité alimentaire. Jeu interactif qui invite l’enfant à se promener dans différents univers (maison, cantine hypermarché, etc.) et apprendre à manger équilibré, bien ranger les aliments dans le réfrigérateur, etc.

HExpositions

La faim dans le monde
Collectif Alimenterre ( France, Belgique, Luxembourg) , 2006
8 panneaux, 100x80 cm, Plastique rigide avec barre-crochet., 3,440 kg
Cette exposition aborde la question alimentaire par des questions-réponses. Elle est agrémentée de dessins et cartes. Les titres des panneaux sont : la faim dans le monde ; de l'importance des politiques et aides publiques à l'agriculture ; et moi dans tout ça que puis-je faire ? ; la mobilisation ça marche ; un marché mal organisé ; je cultive donc j'ai faim ; commerce mondial, deux poids, deux mesures ; nos propositions pour combattre la faim.
Télécharger sur le site du CFSI

Manger trop ou trop peu ?: un monde entre sous et sur alimentation
Agropolis Museum et l’IRD, Institut de recherche pour le Développemen, 2004
6 milliards d'hommes vivent sur notre planète, 2 milliards souffrent de carences alimentaires,842 millions sont victimes de la faim, 315 millions sont obèses. Comment résoudre ce double problème : assurer à chacun une alimentation en quantité mais aussi en qualité saine et suffisante?
Une exposition adaptée aux 14-18 ans, elle est accompagnée de deux jeux pédagogiques téléchargeables sur le site internet : "Qui sont-ils?" (pour mieux comprendre qui sont les victimes de la mal nutrition) et "Quelles solutions?" (un jeu de rôle pour mieux cerner les causes de la mal nutrition et les propositions concrètes d'action à mettre en place).
Public : collège, lycée
Exposition à télécharger.
Consulter

Nourrir les hommes
Agropolis Museum et le CDTM34
1996/10, 10 panneaux, 50x70 cm, Papier plastifié souple, 1 kg - CYCLE 3; 6; 5
Quatre panneaux complémentaires sont à réaliser par des élèves grâce aux éléments donnés dans un livret pédagogique.
L'exposition aborde les neuf thèmes suivants : * Du soleil plein l'estomac : les transformations de l'énergie ; * Agricultures du monde : quatre façons de produire de la nourriture ; * Du champ à l'assiette : une filière agroalimentaire ; * Manger bon, manger bien : l'équilibre nutritionnel ; * A chacun son repas : les modèles de consommation ; * Sous-nourris, mal nourris, sur-nourris : l'alimentation et la santé ; * Côté cuisines : chacun son goût ; * Manières de table : Dis-moi comment tu manges... ; * Vaincre la faim ensemble.
Dossier pédagogique
En location à La Case et également à Télécharger gratuitement.

HDocuments, guides, brochures

Alimentation et environnement : 65 conseils pour se régaler et respectant l’environnement et sa santé
Bruxelles environnement
« Cette brochure vous propose quelques conseils pratiques liés à notre alimentation quotidienne : ils vous guideront pour manger tout en conservant (et même en augmentant) le plaisir de bien manger, nous pouvons contribuer à réduire cet impact environnemental par des gestes et des choix simples, accessibles à tous. Par exemple en planifiant nos achats, en évitant le gaspillage, en soignant la conservation des aliments, en achetant des légumes locaux et de saison, en évitant les produits suremballés… »
Télécharger

L’alimentation durable
Adéquations, 2008
Qu’est-ce qu’une alimentation durable ? Directement liée à des modes de production agricole et de commercialisation durables, une "alimentation durable" est une alimentation viable sur le plan économique et social, qui préserve l’environnement, la santé et la diversité culturelle.
Sous l’influence des politiques agricoles, des industries agro-alimentaires et des changements de modes de vie, le mode alimentaire des pays riches a beaucoup évolué depuis une cinquantaine d’années et ne répond plus à des critères de durabilité.
Consulter

HVidéo

- Le cauchemar de Darwin
SAUPER, Hubert ; Arte/WDR, 2005, 90 mn.

- The future of food: la nourriture peut-elle nuire à la santé ?
KOONS- GARCIA, Deborah ; MK2 Editions, 2005, 90 mn.

- We feed the world : le marché de la faim
WAGENHOFER, Erwin; GRASSER, Helmut; ZOOTROPE FILMS, 2008, 95 mn.

HSites pédagogique

Nourrir les esprits, combattre la faim
Site Feeding Minds, FAO 2007
Classe virtuelle internationale pour explorer les problèmes de la faim, de la malnutrition et de l'insécurité alimentaire. Vous trouverez des documents et des leçons type ainsi qu'un forum interactif pour échanger des idées et des expériences dans le monde entier, et une section spéciale pour les jeunes.
Public : enseignant
Consulter

Les aliments du monde
Agropolis Museum
Nombreux sont les aliments du monde, mais tous ont la même fonction : contribuer à l'équilibre nutritionnel, au plaisir et à la convivialité. Le site présente les grands groupes d’aliments et leur lien avec les différents pays.
Public : cycle3, collège, enseignant, animateur, tout public
En savoir plus…

La Terre dans votre assiette : sur l’alimentation écologique
Centrale des syndicats du Québec
La Terre dans votre assietteest la troisième opération de la campagne Construire une citoyenneté responsable. Mais  c'est aussi un site Internet regroupant tous les documents en version électronique facilement imprimable. On y retrouve également des affiches interactives ainsi que des activités à vivre en classe pour le préscolaire, le primaire et le secondaire.
Public : à partir du cycle 1 jusqu’au lycée, enseignants, tout public.
Consulter le site

Pédagogie Interactive en Promotion de la Santé, PIPSA
Service Promotion de la Santé de l'Union nationale des Mutualités socialistes
PIPSA c’est Une base de données spécialisée en outils pédagogiques "santé".
Chaque fiche-outil présente les informations fournies par le promoteur de l'outil suivies des éventuels avis des experts ou des utilisateurs.  Les références générales permettent d'aller plus loin dans la réflexion ou dans l'action.L e site web de l'Outilthèque Santé, centre de référence de jeux et outils pédagogiques en Communauté française de Belgique.
Consulter

La Cub-Le juniors du développement durable, espace documentation
Communauté urbaine de Bordeaux, La Cub
Ce centre de ressources doit vous aider à trouver des outils pour aller plus loin dans votre réflexion et votre démarche de développement durable.
Des ressources pédagogiques mises autour de 5 thématiques : Ecomobilité, Ecoconsommation,  Ecoconstruction, Ecosystème et Ecocitoyenneté ; et différents ressources : bibliographie, matériel pédagogique, matériel audiovisuel, sites internet et structures ressources.
Voir théme « ecoconsommation » puis « alimentation ».
Public : collège, lycée, enseignants, animateurs.

HSites

Mangerbouger : la boîte à outils
Inpes
« Il existe 9 guides « Nutrition » à choisir selon votre profil.
Vous vous posez des questions sur l’équilibre alimentaire de vos enfants ? Le guide nutrition des enfants et ados est fait pour vous. Vous êtes retraité et vous souhaitez prendre de bonnes habitudes pour bien vieillir ? Le guide nutrition à partir de 55 ans vous concerne. Vous attendez un heureux événement ? Consultez le guide nutrition pour les femmes enceintes et vous saurez tout pour soigner votre forme et celle de bébé. Et pour tous, le fameux « guide vert », le guide alimentaire pour tous, outil de référence, à mettre dans chaque bibliothèque ! »
Public : enseignant, tout public
Téléchargement gratuit
En savoir plus…

La semaine du goût
Edition 2010
Evénement  qui a lieu le mois d’octobre organise des leçons, des tables et d’ateliers du goût. La semaine du encourage l’éducation au goût des consommateurs, notamment des enfants
Public : cycle 2 et 2, collège, enseignants, animateurs, tout public.
Consulter

 

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales