La Case

Nouveautés mai 2010

19/05/2010

Nouveutés

Photo

Le grand livre contre toutes les violences
THOMAZEAU, Anne-Marie ; BEGUE, Brigitte ; SERRES, Alain
VOISINS LE BRETONNEUX : RUE DU MONDE, 2003, 122 P.
Nombreuses illustrations. Bibliographie.
De la violence pas toujours maîtrisée aux grandes violences faites aux humains, l’ouvrage divisé en dix chapitres donne des pistes pour essayer de résoudre les problèmes de violence et pour arriver à un mieux vivre ensemble. Tout en parlant de violence, il nous dit l’espoir d’un monde de paix.

Photo

La force des quartiers : de la délinquance à l’engagement politique
KOKOREFF, Michel
PARIS : PAYOT, 2003, 349 P.
Délinquance, violence, insécurité : les "banlieues" sont devenues le réceptacle de tous les maux de la société française.
Comment en est-on arrivé là ? Quels sont les enjeux politiques et idéologiques d’une telle mise en scène des banlieues ? Quels effets engendre-t-elle sur le terrain ? Quelles réalités sociales conduit-elle à dissimuler ?
S’appuyant sur une longue enquête menée dans les Hauts-de-Seine, Michel Kokoreff montre que la vie sociale dans les quartiers dits "difficiles", ne se résume pas à la délinquance : on "oublie" trop souvent la force des liens, le dynamisme associatif, le fait que beaucoup de jeunes cherchent à sortir de la "galère" tout en se heurtant à de multiples obstacles liés au contexte économique, social et urbain, à l’action policière et aux rigidités institutionnelles.

 

Sarcelles Dakar
SANE, Insa
PARIS : SARBACANE, 2006, 187 P.
Le quotidien de Djiraël est ponctué par les petites arnaques et les flirts sans lendemain avec comme seul horizon Sarcelles. Mais à l’occasion d’un voyage au Sénégal, pays de son enfance, il va renouer avec ses racines, découvrir l’art du griot et les traditions familiales. Il va peu à peu retrouver un sens à sa vie sur cette terre d’Afrique quittée des années plus tôt.

 

Portfolio

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales