La Case

Dossier documentaire

Développement durable

24/03/2010

Dossier mis à jour le 20 mars 2012

 Ouvrages adultes et jeunesse

Sélection bibliographique du fond documentaire de la Case composée de :

 Dossiers pédagogiques

Ecoles nature et éco-citoyennes : dossier pédagogiques
Direction de la Sensibilisation à l’environnement, Belgique
Ce document pédagogique s’adresse aux enseignants de l’enseignement fondamental, tous réseaux confondus.
Il a pour double objectif : d’une part, d’accompagner chacun des enseignants dans une démarche citoyenne, active, unissant éco-citoyenneté et développement de la nature et d’autre part, d’initier une démarche originale favorisant l’appropriation par les élèves de ces deux concepts en se basant sur la participation active des enfants et sur des moyens d’expression différenciés pour chaque cycle scolaire.
En effet, il nous semble essentiel de mettre en place, dès le plus jeune âge, un état d’esprit éco-citoyen qui amènera l’enfant d’aujourd’hui à acquérir des réflexes de vie d’adulte allant dans le sens d’un plus grand respect de son environnement.
Les dossiers :

Au pays du bout du monde
Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement, Ere-UQAM , Canada
Au pays du Bout du monde invite les élèves des premier et deuxième cycles du primaire à découvrir les réalités des enfants des pays dits en développement et à réfléchir aux impacts de leur propre mode de vie sur l’environnement et le monde qui les entoure. Composé d’un conte intitulé Fabriqué au Bout du monde et d’un recueil d’activités complémentaires, Au pays du Bout du monde se veut un outil de sensibilisation, de formation, de réflexion et d’action

Le développement durable expliqué aux enfants

SPW –DGARNE Dir. Sensibilisation à l’environnement
Ce dossier pédagogique a été conçu pour afin de faciliter l’utilisation en classe du livret "Le développement durable expliqué aux enfants " (Dominique Costermans, éd. Luc Pire, 2004), mais peut aussi être utilisé seul par les enseignants qui désirent familiariser concrètement leurs élèves avec la notion de développement durable.
Il comporte 7 fiches proposant des pistes d’activités sur les thèmes suivants : empreinte écologique ; progrès technologique ; alimentation ; santé ; transversalité, participation et information ; penser autrement ; agenda 21 scolaire. Chaque fiche précise âge, objectif, liens avec les cours, définition, déroulement et pistes d’autres outils.

YoutXchange : écologie et style de vie, kit de formation sur la consommation durable

UNESCO –PNUE
Ce guide associé au site du même forment un kit de formation pour épauler les animateurs en contact avec les jeunes. Il est destiné à aider les groupes de jeunes, les ONG et les formateurs à mieux impliquer les jeunes dans la Consommation durable, et à leur donner les moyens de mettre la théorie en pratique.
YXC est un outil pédagogique qui fournit aux enseignants les moyens de clarifier la notion de développement durable et de Consommation Durable (de QUOI s’agit-il ?), d’ouvrir un débat sur la façon de traiter ces enjeux dans notre vie quotidienne, et dans le cadre de n’importe quel programme pédagogique (POURQUOI la Consommation Durable est-elle importante ?) montrant, avec des exemples concrets, ce qui a été fait et ce qui pourrait l’être pour aller vers le ’durable’ (COMMENT faire pour que nos modes de vie soient individuellement et collectivement plus durables ?). Public : collège, lycée.

A toi de jouer !

Ministre Wallon de l’environnement, CERES
Campagne de sensibilisation : contient un dossier pédagogique, un fascicule destiné aux parents et des dépliants destinés aux enfants. La campagne poursuit trois objectifs :
Sensibiliser les enfants de 8-10 ans ainsi que les enseignants et leurs parents aux questions environnementales (gestion des déchets, éco-consommation, développement durable, …) ; Les encourager à "consommer" les jeux et jouets de façon responsable (en parallèle à "cartable vert" pour le matériel scolaire) ; Développer certaines valeurs admises en Education relative à l’environnement (ErE) que sont la solidarité, la tolérance, l’autonomie et la responsabilité. La campagne est terminée mais les documents et conseils restent valables.
Public : cycle 3, collège, enseignants, animateurs, famille.

Le monde à table… J’y mets mon grain de sel !

Éducation relative à l’environnement, UQÀM
Ce site invite les jeunes à s’engager activement dans un changement social et environnemental tant au plan local qu’international vers un monde plus juste et plus sain, attentif aux gens comme aux diverses autres formes et systèmes de vie. Destinée principalement aux élèves du troisième cycle du primaire, cette ressource pédagogique se penche sur le thème de l’alimentation dans une perspective internationale.

Le monde à table…J’y mets mon grain de sel ! comprend :

  • Un jeu de rôles
  • Un recueil d’activités complémentaires dont les enseignants pourront s’inspirer pour poursuivre et enrichir la réflexion initiée par le jeu sur le thème de l’alimentation.
  • Un glossaire et une bibliographie
    Public : cycle 3, collège, animateurs, enseignants.

EcoVoyageurs
Unilever
- Comment réduire notre empreinte écologique

Les élèves sont appelés à créer un portfolio, lire des chroniques écologiques et afficher des posters d’arbres de vie. Ensuite, ils devront quantifier, qualifier et analyser leur empreinte écologique en compilant des sondages et des graphiques. Ces activités leur permettront d’imaginer et de mettre en œuvre des ÉcoPlans, qui sont des moyens de réduire la taille de leur empreinte.

  • Disponible en téléchargement le guide de l’élève et de l’enseignant.

- Plan de leçons

Les plans de leçons d’ÉcoVoyageurs juniors sont conçus pour servir de point de départ à une exploration du concept d’empreinte écologique. Les plans de leçon visent à développer de l’empathie et une base de connaissances relativement aux gens, à la flore et à la faune des lieux où les élèves vivent et fréquentent l’école. Ces connaissances et cette empathie inciteront les élèves à poser des gestes bénéfiques dans leur propre vie et celle de leur famille, de leur école et de leur collectivité Public : Il y a une unité pour chaque niveau de la maternelle au collège.

Ma planète junior- Dossiers pédagogiques

Nicolas Vanier / CRDP, Paris
Le CRDP de Paris s’est associé avec Nicolas pour produire des dossiers pédagogiques autour du film Le Dernier Trappeur et de l’expédition l’Odyssée Sibérienne.

- Les fiches pédagogiques : autour du Dernier Trappeur
Dossier pédagogique pour mener à bien un travail avec les élèves de cycle 3. Le dossier pédagogique aborde l’éducation au développement durable en s’appuyant sur Le Dernier Trappeur.

  • Télécharger le dossier pédagogique cliquer ici
  • Visualiser des extraits du film en relation avec le dossier cliquer ici
  • Visualiser les résultats du concours de dessins pour les classes de CE2, CM1, CM2 cliquer ici
    Télécharger le dossier de presse du film cliquez ici
    Consultez le site officiel du film cliquer ici

- Les fiches pédagogiques : autour de l’Odyssée Sibérienne
Dossier pédagogique Odyssée Sibérienne pour le 1er et 2ème degrés articulées autour des régions traversées au cours de l’Odyssée Sibérienne.

  • Télécharger le dossier de présentation cliquer ici
  • Télécharger le dossier réflexes écologiques cliquer ici

Réduire les déchets, nourrir la terre

Passarelles.info
Le programme Réduire mes déchets, nourrir la Terre repose sur un guide de l’enseignant, issu d’un long travail de conception et de tests en classe. Il permet d’aborder les questions liées au tri sélectif des déchets, la biodégradabilité des déchets organiques, l’intérêt écologique et économique du compostage et du lombricompostage.
Ce guide se diffusé gratuitement sur inscription.

  • 6 séances pour le cycle 1
  • 8 séances pour le cycle 2
  • 9 séances pour le cycle 3
  • des fiches à photocopier
  • un protocole d’évaluation
  • un éclairage scientifique et pédagogique

La Terre dans votre assiette

EVB-CSQ, Canada
Ce site a pour objectifs de faire connaître aux jeunes du préscolaire, du primaire, du secondaire et du collégial ainsi qu’aux adultes qui les accompagnent les enjeux locaux et internationaux de la production alimentaire et de l’alimentation responsable. Naviguez sur le site afin de découvrir la trousse éducative, le matériel d’animation, les activités pédagogiques, l’actualité agroalimentaire ainsi que de nombreux liens pertinents.

Jeunes du monde en santé

EVB-CSQ, Canada
L’opération Jeunes du monde en santé est une invitation à concevoir un monde solidaire à travers le portrait de santé d’enfants du Québec, du Nunavik et de l’Afrique subsaharienne. La trousse a été conçue afin de permettre aux jeunes d’âge scolaire de mieux connaître les liens entre qualité de l’environnement et santé humaine, de se confronter à la réalité que vivent d’autres jeunes de leur âge, mais également de mieux comprendre la leur, d’ouvrir un dialogue et de découvrir comment peut se bâtir concrètement une solidarité entre jeunes du monde autour du thème de la santé environnementale.

L’énergie : moteur de nos sociétés : guide pédagogique
Ademe, CIDEM
Tout savoir sur l’énergie, d’hier, d’aujourd’hui, de demain...
L’énergie est omniprésente dans la vie de l’Homme. toute transformation, tout mouvement nécessite de l’énergie.
Inégalement réparties sur la planète, les ressources d’énergie ne permettent plus d’envisager le futur énergétique.

Éduquer à l’environnement en vue du développement durable
Syndicat National de l’Éducation et de la Culture, Mali

Les activités pédagogiques proposées ont été réalisées dans le cadre du séminaire de formation Éduquer à l’environnement en vue du développement durable qui s’est déroulé à Bamako, au Mali, du 10 au 14 janvier 2011.

 Activités

Réseau Ecole et Nature
http://reseauecoleetnature.org
Ce réseau a pour but de développer l’éducation à l’environnement en favorisant les relations entre les acteurs, en créant des outils et en participant à la mise sur pied d’une représentation nationale de l’éducation à l’environnement. Dans sa mise en oeuvre, il défend un état d’esprit favorisant la solidarité citoyenne entre les artisans du développement durable.
Dans la rubrique « Ressources partagées » Vous retrouverez trois types de ressources mutualisées par les acteurs de l’éducation à l’environnement.
Les fiches ressources qui référencent tous types de supports (livres, dossiers, sites, mallettes pédagogiques...) utiles en éducation à l’environnement.
Les fiches expériences qui permettent de prendre connaissance d’expériences concrètes menées sur le terrain et d’y trouver des pistes pour agir.
Les fiches activités qui présentent des activités pédagogiques sur des thématiques variées (biodiversité, eau, déchets...).

Guide 7 + 7 animations clés en main

Starting-Block
Le guide "7 + 7", est une compilation d’animations d’EAD-SI pour ados et adultes, issues de différentes associations.
A destination des « animateurs en herbe » qui souhaitent organiser une animation d’éducation au développement auprès d’un groupe mais ont peu de temps et de matériel, ce guide présente 7 animations « clés en main », faciles à mettre en place, ainsi que 7 jeux brise-glace sur des thématiques de solidarité internationale.
Ce livret a pour objectif de partager des animations issues de partenariats entre diverses associations engagées dans l’éducation au développement, en les rendant accessibles à tous sans formation préalable.
Au menu, des animations telles que le jeu des chaises, le jeu de la baguette, le jeu des positionnements… En tout 14 exemples d’animations pour ceux qui souhaitent développer des projets de sensibilisation auprès des ados et des adultes, afin de participer au développement d’une jeunesse citoyenne, responsable et solidaire !

La migration des Ibanes
The international Polar Fondation
Un dossier complet, composé d’un guide pour l’enseignent et d’un dossier pour l’élève, qui permet d’expliquer ce qu’est le développement durable à l’élève. Le dossier pour l’élève est composé d’une BD et de plusieurs activités ludiques pour qu’il assimile quelques principes du développement durable. Le guide pédagogique de l’enseignant est composé d’une première partie de définition du développement durable puis des explications pour accompagner l’élève.
Comprend :

  • dossier enfant
  • dossier enseignant
  • dossier jeux de rôle
  • dossier photo langage

Sur la piste des OMD

ONU
Découvrir et comprendre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Jeu de « relais par postes » où les enfants, par équipes de « journalistes-reporters », découvrent les 8 OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement), décidés en 2000 par l’Organisation des Nations Unies, en vue d’éradiquer la pauvreté à l’horizon 2015). Au cours de l’animation, à travers différents petits jeux ou « défis », ils appréhendent des questions de développement durable et de solidarité : éducation, lutte contre la faim, éradication des maladies infantiles, environnement, égalité des sexes…
Ce jeu prend pour support une exposition créé par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, à destination des 9-13 ans, pour faire connaître les OMD.

Le jeu de la ficelle

Quinoa, Solidarite Socialiste- FCD
Ce jeu interactif utilise la ficelle pour représenter les liens existants entre nos choix de consommation et leurs implications sur l’environnement, la santé ou la sphère socio-économique. Sont ainsi explorées les relations entre les éléments de l’assiette moyenne belge et diverses thématiques comme la qualité de l’eau, la dette extérieure d’un pays du Sud, la malnutrition... Le classeur comporte un carnet d’accompagnement, sous forme de proposition écosystémique ainsi que différentes fiches : le mode d’emploi du jeu, 35 cartes d’identités à jouer avec les participants, 21 fiches thématiques pour aider à la préparation du jeu, 30 cartes d’identité à jouer avec les enfants de 10-14 ans ainsi que des ressources complémentaires (présentation de l’approche systémique, lexique, liens web, biblio, quelques pistes pour mettre en place des alternatives)

Vers le développement durable : 20 activités er projets d’école de Suisse

LEP, Loisirs et Pédagogie
Ce dossier reprend une sélection très diversifiée de projets menés dans les écoles primaires et secondaires suisses. Dans le souci de représenter les nombreuses déclinaisons possibles de l’éducation au développement durable, les auteurs proposent une variété de thèmes, d’approches pédagogiques, de personnes impliquées dans le projet (à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école), de cadres (la ville, la campagne). Pour chaque projet, ils prennent le soin de situer la démarche par rapport aux axes société - environnement - économie, pour ensuite préciser la situation initiale avant le projet, l’organisation préalable, le déroulement du projet, les acteurs et partenaires concernés, le bilan de l’action, quelques avis et conseils de l’enseignant, le matériel utilisé, sans oublier de donner la parole aux jeunes. Présence d’une check-list pour aider à planifier son propre projet en tenant compte des différents principes pédagogiques et à évaluer les projets réalisés.

 Dossiers documentaires

Le développement durable en France : quel environnement pour demain ?

La documentation Française, 2007
« Répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations futures, de pouvoir répondre à leurs propres besoins : telle est l’ambition du « développement durable ». Il inspire différentes initiatives en France cherchant à concilier développement économique et social et qualité de l’environnement ». Ce dossier propose une réflexion sur la notion de développement durable, quelques repères historiques, une sélection d’ouvrages, des revues, des rapports et une sélection de sites internet.
Public : adultes, étudiants.

Ressources et pratiques pédagogiques pour l’EDD  
Eduscol, Ministère de l’éducation nationale, 2009
Ce dossier propose un accompagnement de la mise en œuvre de l’Éducation au développement durable (EDD  ). Depuis la circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004 qui a initié une généralisation de cette éducation, la circulaire n°2007-077 du 29 mars 2007 impulse une seconde phase de généralisation. Cette éducation ne constitue pas une nouvelle discipline mais un champ par lequel toutes les disciplines sont concernées. Sommaire :

 Articles et revues

Symbioses, hors-série : Eduquer à l’environnement

Eduquer à l’environnement en maternelle, dans le primaire et dans le secondaire. Trois hors-série du magazine Symbioses relatant les expériences d’écoles wallonnes et bruxelloises et proposant conseils, adresses et références d’outils pour se lancer dans une démarche d’éducation à l’environnement.

  • Eduquer à l’environnement en maternelle, 2009
    Lieu d’apprentissage, d’épanouissement et de socialisation, l’école maternelle dispose de tous les ingrédients pour accueillir avec sérénité et créativité l’Education relative à l’Environnement (ErE), en classe et hors des murs. Partir de la curiosité des tout-petits, rebondir sur leurs questions, accueillir leurs peurs, être à l’écoute de leurs envies, découvrir et expérimenter avec eux, à l’aide des cinq sens, du jeu, de l’imaginaire... Télécharger
  • Eduquer à l’environnement dans le primaire, 2008
    À travers l’expérience et le foisonnement d’idées d’une vingtaine d’écoles bruxelloises et wallonnes, ce numéro spécial invite les acteurs de l’enseignement primaire (enseignants, directeurs...) à oser se lancer dans un projet, sans être spécialiste en la matière. Il apporte les réponses aux questions posées par les enseignants eux-mêmes : Comment et pourquoi se lancer dans un projet ? En suivant quelles étapes ? Faut-il s’y connaître ? Et comment composer avec les réalités de l’école ? Véritable guide des bonnes pratiques, il est complété par des références d’adresses, de documents pédagogiques et de campagnes publiques.
    Télécharger
  • Eduquer à l’environnement dans le secondaire, 2007 Des dizaines, voire des centaines d’écoles se mouillent pour l’environnement, privilégiant des pédagogies actives, l’implication des jeunes et améliorant leur gestion environnementale. A Bruxelles et en Wallonie, elles n’hésitent pas à ouvrir leurs enseignements aux enjeux de ce monde, et à former des jeunes critiques, créatifs et responsables... C’est à une vingtaine d’entre elles que se consacre ce guide des « bonnes pratiques » d’éducation relative à l’environnement (ErE) en vue d’un développement durable. Pour qu’à petits pas, l’ErE creuse son nid dans les écoles secondaires…
    Télécharger
  • Vous avez dit développement durable ?, 2002
    « Développement durable », un terme que l’on entend de plus en plus. Mais que veut-il dire ? Pourquoi « éduquer vers un développement durable » ? Et comment, par l’éducation, relier contraintes économiques, enjeux environnementaux et avancées sociales ?

    - Au sommaire :
    Se casser la tête pour décloisonner" Pourquoi éduquer vers un développement durable ? De Fléron ou d’ailleurs Aux abonnés absents... et aux humains qui vont naître Expériences : - Les premiers pas de Dédé Si l’école changeait vraiment la vie... Le "durable" mis au goût de (huitième ) jour Activités : Le développement durable dans notre assiette Adresses utiles et biblio.
    Télécharger
    Eduquer les jeunes pour construire un avenir durable

    Ademe et vous Magazine, n°47, juillet 2011
    Au sommaire :

  • CONTEXTE
    L’ADEME se tourne vers les jeunes et multiplie les actions
    pédagogiques.
  • ACTIONS
    Revue de détail de toutes les démarches entreprises par l’Agence à destination des différents publics.
  • TERRAIN
    En Basse-Normandie, Picardie, Bourgogne et dans certaines villes
    universitaires, les directions régionales misent sur la formation.

 Guides, livrets, plaquettes

L’autre monde de Zoé
Ritimo, Peuples Solidaires, ADM, FDH
Ce livret est destiné aux 9-14 ans pour leur permettre de comprendre les causes des inégalités dans le monde et découvrir les moyens de construire un monde plus juste.
Public : cycle 2 et 3, enseignants

Vivons ensemble autrement
Ademe
Un guide et une exposition pour comprendre les enjeux du développement durable et agir. A l’occasion de la semaine du développement durable 2007, le Ministère en partenariat avec l’ADEME édite un guide grand public de 24 pages qui explique les 8 enjeux face auxquels nous devons agir de façon collective mais aussi individuelle au quotidien et donne des clés pour y parvenir (quiz, lexique, sites internet, etc). L’exposition de 11 affiches présente e développement durable dans chaque domaine de la vie quotidienne : mise en avant d’actions et gestes simples pour changer les comportements et agir en faveur du développement durable.

Je suis en classe verte toute l’année !

Réseau Idee
Cartable vert c’est une action concertée des Régions bruxelloise, flamande et wallonne. Elle s’adresse aux enfants du primaire et indirectement aux enseignants et aux parents. Elle consiste en un dépliant distribué à tous les élèves et dispose d’un site internet avec des documents informatifs et une sélection d’outils pédagogiques relatifs à l’éco-consommation. Public : à partir du cycle 2.

« Action M&M », consommer moins et mieux à l’école : les fiches pour l’action

Oxfam-Magasins du Monde au Credal, Vêtements propres et Réseau Eco-consommation.
Cette brochure a été crée dans le cadre de la campagne sur la consommation à l’école. Elle propose 14 actions en forme de fiches pour comprendre, agir et débattre. On y trouvera par exemple d’activités pour créer un petit déjeuner du monde, une récolte de vêtements de seconde main, une journée de transport doux, un bar à eau, etc.
Public : 12 à 18 ans.

Petites réponses à de grandes questions sur la Planète

Ademe
Ce guide aide à mieux comprendre ce qu’il se passe actuellmenet. On trouve également des solutions et que se mettent déjà en place et que chacun à son rôle à jouer.

Changer d’empreinte ?
CERDD, 2003
Effet de serre, pollutions, mondialisation, conflits, injustices …
Les traces laissées par notre génération sont profondes. Ce livret, explore ces six phénomènes interdépendants avec des fiches explicatives. On y trouve également des adresses, bibliographie et des conseils pratiques pour agir.
Public : tout public - famille, jeunes.

Alimentation et environnement : les guides de l’écocitoyen

Catherine Philippet, Lydia Polome, Gaëlle Warnant
Ceres.
Ce guide aborde les modes de consommation alimentaire respectueux de l’environnement et soucieux d’un développement Il étudie principalement les modes de consommation en Belgique mais il consacre aussi un chapitre sur les gestes à adopter pour favoriser une consommation plus responsable. Public : tout public – famille.
Fiches d’information sur l’EDD (Education au développement durable)

UNESCO
Dans le cadre de ses efforts pour expliquer ce qu’est l’éducation pour le développement durable, l’UNESCO a lancé une collection de fiches d’information sur l’EDD  . Plusieurs publications sont mises à disposition en téléchargement. Publications

Développement durable et solidarité internationale : enjeux, bonnes pratiques, propositions pour un développement durable du Sud et du Nord.

Adéquations, 2008, 136 P.
Ce livre contient : principes et contenus du développement durable ; repères historiques et prospective ; analyse de défis et d’enjeux du DD   ; propositions de membres de la société civile ; bonnes pratiques ; méthodes, critères, indicateurs de DD   ; textes et ressources documentaires… Public : associations, milieux éducatifs, collectivités locales, syndicats, centres de documentation, pouvoirs publics…

Agenda local 21 : Guide de bonnes pratiques, inspiré d’expériences en Belgique et en Tunisie.

POROI, Véronique, Les Publications, n° 1 juillet 2005, 90 P.
« Cette brochure a pour but d’encourager les communes et les villes à s ’engager dans l ’élaboration d ’un Agenda 21 local et à faciliter le travail des équipes porteuses, pour la mise en œuvre. A la fois méthodologique et illustrative,elle tente d ’apporter sa contribution à la généralisation des démarches Agenda 21 local, pays européens. Notre expérience et nos échanges avec les personnes que nous avons rencontrées pour la réalisation de cette brochure confirment les besoins recensés ». Public : adultes, professionnels.

 Jeux

Jeux en ligne
Deviens le grand maître du réflexe planétaire

Ademe
S’adresse à tout public, notamment aux enfants à partir de 7 ans. Ce jeu consiste à vivre la vie d’un enfant, en choisissant pour lui les gestes quotidiens et les bons réflexes pour éviter de gaspiller l’eau et l’énergie.

Ecoville

Ademe
Ecoville est un jeu de simulation en ligne destiné aux enfants à partir de 12 ans. Son but : construire une ville qui se développera en harmonie avec l’environnement. Au joueur de construire des bâtiments, de produire de l’énergie et d’organiser les transports... tout en maîtrisant l’énergie consommée par la ville, ses rejets polluants, ses déchets et leur traitement… sans oublier de lancer des recherches technologiques et des campagnes de communication. Public : à partir de 12 ans.
SOS 21

ADEME / QUARK & PLUG-INS / UNESCO
SOS-21 est un jeu en ligne gratuit, pour sensibiliser les populations aux enjeux du développement durable au travers de leurs actes quotidiens. Le monde virtuel s’adresse à tout public à partir de 10 ans. Vous y trouverez des espaces dédiés aux jeunes et aux enseignants, tel que les collèges et de nombreux documents pédagogiques à consulter et à télécharger sur le développement durable et sur la mise en oeuvre d’un Agenda 21 scolaire. Le site SOS-21 est un site d’information, d’actualité, de ressources, de prospectives et de contributions sur le développement durable.
Energuy

Agence de l’efficacité énergétique du Québec
L’objectif de ce jeu est de trouver le maximum d’objets économes en énergie dans les différentes pièces d’une maison le plus rapidement possible. Un jeu simple et drôle.

Es-tu durable ?

Hydro-Québec
Le développement durable : les jeux est un site web interactif qui offre aux élèves l’occasion d’apprendre au sujet du développement durable à l’aide de jeux interactifs. Ce site offre à l’élève une façon intéressante et motivante à s’éduquer au sujet du développement durable et les encourage à faire des gestes concrets dans ce domaine. Le site est facile à utiliser et peut servir comme une excellente introduction au développement durable pour les élèves du niveau primaire. Public : cycle 2 et 3.

Jeux de plateau et livres de jeu

Tous les jeux cités sont disponibles au prêt au centre de documentation de La Case.

Chocojusto : le jeu des 6 familles chocolat [jeu]. - PARIS : LUDEKI, S.D.
Illustrations : BOYER, Constance. Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans.
Résumé : Ce jeu des 6 familles chocolat permet la découverte du commerce équitable au travers de ses principes fondamentaux : prix juste, transparence, partenariat durable, respect des droits fondamentaux, protection de l’environnement, qualité des produits.

Dett’zone [jeu] / CITIM. - CAEN : CITIM, 1991.
CITIM : Coordination informations Tiers-monde. Avec le concours : de la Commission des Communautés Européennes, du Ministère de la Coopération et du Développement.
Résumé : Jeu de simulation sur la dette du Tiers-monde. Ce jeu permet de comprendre ce qu’est un endettement cumulatif. Il intègre très concrètement l’apprentissage des calculs de remboursements et fait apparaître les grandes caractéristiques de l’endettement actuel des pays en voie de développement : flux financiers, incidence des rééchelonnements, politiques bancaires. Les participants doivent gérer des situations critiques : problèmes sociaux, cessation de paiement, variations des cours mondiaux ...

IDD : quelles idées pour le développement durable ? [jeu] / VALOREMIS. - PARIS : VALOREMIS, S.D.
Résumé : 150 questions pour imaginer le développement durable. Le principe du jeu est de s’exprimer sur ce concept à partir de trois entrées : homme, économie ou environnement.
Le négocio [jeu] / ASSOCIATION ODDES. - PARIS : ASSOCIATION ODDES, 2006.
Ce jeu a été entièrement fabriqué dans le respect des principes du commerce équitable. Tous les éléments sont réalisés avec des produits naturels (café, coton, bois).
Résumé : Vous devez créer et gérer votre entreprise de café équitable en prenant en compte le respect des hommes et de l’environnement. L’objectif est de réunir les 5 valeurs du commerce équitable matérialisées dans le jeu par des entrepôts destinés au stockage du café. Au cours de la partie, vous achetez votre café à des coopératives du monde entier. Vous améliorez les conditions de travail des producteurs et instaurez une politique environnementale. Vous lancez aussi des défis aux autres joueurs pour développer votre entreprise et devenir ’El négociador’.

Jeu de la Banane
[jeu]. - LYON : RONGEAD, 1999.
Ré-édition en 2002.
Résumé : Ce jeu est un outil de formation, de sensibilisation et de réflexion dont l’objectif est d’éclairer et de sensibiliser à la question du développement durable et à la recherche de modèles d’échanges économiques équitables. Il se joue comme un jeu de rôle avec des personnes qui jouent le rôle de vendeur de fruits et légumes en grande surface et d’autres personnes qui jouent le rôle du consommateur.

Jeux coopératifs pour bâtir la paix [jeu] / UNIVERSITE DE PAIX. - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2009/04. - 275 P.. - (SAVOIR COMMUNIQUER) .
Nouvelle adaptation de deux ouvrages : "Jeux coopératifs pour bâtir la paix, tomes 1 & 2". Version originale : MASHEDER, Mildred. . - ISBN 978-2-85008-530-7.
Résumé : Cet ouvrage propose de pratiquer la coopération en s’amusant. Il regroupe plus de 300 jeux et sports coopératifs, sans perdants ni gagnants. Leur but est de développer la confiance en soi, le respect de l’autre, la cohésion du groupe et la solidarité.

Jouons ensemble : 40 jeux de groupe pour les 6-12 ans... et les autres [jeu]. - MONTARGIS : NON VIOLENCE ACTUALITE, 1993/07.
Ce recueil propose des jeux de communication et de coopération. Ils n’ont pas de rapport direct avec l’Education au Développement, mais peuvent être réadaptés selon les thèmes abordés. Le fichier s’adresse aux animateurs. Les jeux sont classés en quatre rubriques : mise en condition, communication, coopération, créativité.
Résumé : Ce fichier comprend 40 fiches. Les jeux proposés sont souvent des jeux déjà connus, réadaptés ou présentés de telle façon qu’ils répondent aux objectifs de Non Violence Actualité : renforcer l’esprit d’initiative, la capacité d’écoute de l’autre, la disponibilité et le souci de coopérer... Bref, mettre l’accent sur la qualité de la relation, le rapport et l’ouverture à autrui, pour arriver à une initiation à la gestion non violente des conflits.
Kimaloé [jeu] / BRAFF, Malcolm ; PAUCHON, Sébastien ; EHRHARD, Dominique . - VEVEY : GAMEWORKS, 2008.
Il a été commandité par l’association "Terre des hommes" (Lausanne, Suisse). Il est fait avec de matériaux de qualité et de très beaux dessins.
Résumé : Ce jeu invite à faire le tour du monde des droits de l’enfant. Les joueurs progressent quand ils aident les enfants du monde à acquérir de nouveaux droits où quand ils participent à différents projets pour aider les enfants de tous les continents.
Kyogami : Notre planète est en danger, sauvez-la ! [jeu] / ADEME. - VINCENNES : WINNING MOVES FRANCE, 2005.
Résumé : Le jeu consiste à posséder le plus grand nombre d’usines non polluantes. La pollution globale est limitée par des quotas attribués aux joueurs. Les joueurs peuvent se procurer des quotas en dépolluant leurs usines, en construisant des usines dans les pays en développement ou en plantant des forêts. Ils peuvent aussi se vendre des usines ou des quotas entre eux ou aux enchères. Le but est de faire comprendre les mécanismes mis en oeuvre par le protocole de Kyoto

Neoeco : le jeu de la nouvelle économie [jeu] / LE CHATELIER, Renaud ; DOAN, Lâm . - FRANCE : EDICONSO, 2006.
Le jeu a été fabriqué par une entreprise d’insertion avec le soutien des Nations Unis. Résumé : Chaque joueur est un chef d’entreprise et, pour être le plus « performant » possible, il doit prendre en considération les impacts sociaux et écologiques de son activité. Ainsi, le respect de l’humain et de l’environnement, l’investissement dans les énergies renouvelables, la gestion des déchets...sont des éléments incontournables pour devenir une entreprise responsable. Le jeu s’articule autour de 6 secteurs : l’eau, les rejets, l’énergie, la production, la communication et le social.
Le notoc [jeu] / LALOY, Frederic ; AVSF ; ENESAD. - LYON : AVSF, 2008.
De 10 à 35 joueurs et un animateur oriente le déroulement du jeu. Le jeu comprend un document avec les règles du jeu, des informations sur le commerce équitable et sur la filière du coton, une bibliographie ; des fiches de rôle et un jeu de cartes événementielles. AVSF : Agronomes et vétérinaires sans frontières, ENESAD : Etablissement national d’enseignement supérieur agronomique de Dijon.
Résumé : Ce jeu permet de s’initier au commerce équitable et au commerce international, ainsi qu’au développement rural des pays du Sud. Il s’agit d’un jeu de rôle qui se base sur la réalité du coton en Afrique de l’Ouest. Chaque joueur se retrouve dans la peau d’un acteur du commerce équitable (petit producteur de coton africain, intermédiaire, grossiste chargé de l’export...) et peut ainsi découvrir des situations telles que les rapports de force défavorables entre producteurs et intermédiaires, la diversité des leviers pour améliorer la situation des producteurs, les intérêts et limites des organisations de producteurs, etc.
La planète en jeu [jeu] / ORCADES. - POITIERS : ORCADES, 1992.
Résumé : Jeu : Thème : découvrir les différents problèmes d’environnement et certains de leurs remèdes. A jouer en famille, ou en classe comme point de départ à l’initiation aux problèmes d’environnement.
Dossier : Eléments d’information sur l’environnement pour enrichir et appuyer les questions nées du jeu. Pour l’enseignant. Brochure : Pour l’élève. Pour fixer et clarifier les notions acquises lors du jeu et du travail avec l’enseignant.
Raconte-moi Solix [jeu]. - ST FULGENT DES ORMES : ID SOLAIRES, 2004/11.
Résumé : Apprendre de manière ludique l’intérêt du biogaz ou ce qu’est un panneau photovolltaïque, tel est l’objectif de ce jeu d’éducation citoyenne sur le thème des énergies renouvelables, novateur et amusant. Mélange de jeu de l’oie et de questions-réponses, ce jeu permet de découvrir qu’il est possible de prendre position et d’adopter des comportements en faveur d’un développement durable.

Le roi du bio [jeu] / COMBA, Serge ; FRAIZE, Jampur , Illustrateur. - GRISOLLES : LUDOCOM, 2010.
Résumé : Dans ce jeu les joueurs tiennent le rôle d’un producteur où chacun va tenter de gagner le titre de "roi du bio". Pour cela il faudra produire de manière raisonnée et diversifiée, faire face aux caprices du temps et aux dangers naturels tout en respectant la charte bio.

Terra = Terre [jeu] / FAIDUTTI, Bruno ; BITTLER, Bernard , Illustrateur. - ETATS UNIS : UNESCO ; [S.l.] : DAYS OF WONDER, 2003.
Résumé : Le but du jeu est de résoudre collectivement les différentes crises qui se présentent afin de maintenir la paix et les conditions d’un bon développement durable.

Terrabilis [jeu] / HATESSE, Sylvain . - PARIS : SLY FROG GAMES, 2011.
Contient un guide d’animation (64 p.) et un livret d’introduction au développement durable.
Résumé : Chaque joueur est à la tête d’un pays avec un capital composé de finances, de ressources énergétiques, sociales et environnementales. Le but du jeu est d’installer en premier 12 infrastructures. Ces dernières sont réparties en 3 catégories : des infrastructures économiques (usines, mines, aéroports), sociales (transports en commun, écoles) et énergétiques. Ces infrastructures génèrent soit des aspects positifs, soit négatifs sur la planète.

Triologie : la science du tri ! [jeu] / ETIENNE, Carol ; CULTURE ET SANTE. - BRUXELLES : CULTURE ET SANTE, 2008. - (DEVELOPPEMENT DURABLE)
Ce jeu est conçu en fonction des règles de tri en région bruxelloise (couleurs et contenus des sacs), mais peut être adapté à d’autres régions.
Résumé : L’objectif de ce jeu est d’encourager l’acquisition des connaissances sur le tri des déchets de manière ludique et ainsi promouvoir des gestes éco-responsables. Le principe du jeu consiste à retrouver, sur une planche "scène de vie", un maximum de (futurs) déchets d’une catégorie donnée, définie par le dé (sac bleu, sac jaune, bulle à verre, déchetterie...). Le joueur qui a le plus de bons déchets reçoit une pièce du puzzle "environnement préservé" qu’il place sur sa carte "environnement dégradé".

Carnet de jeux : avec les 6-8 ans [jeu] / SEYRAT, Michel ; VALROFF, Marie-Claude . - PARIS : LES PRESSES D’ILE DE FRANCE, 2010. - 174 P.. - (CARNETS DE JEUX)
Recueil de jeux et activités. . - ISBN 978-2-7088-8120-4.
Résumé : Ce carnet contient 75 jeux, une grande variété d’activités pour accompagner le développement personnel et social des 6-8 ans. Les jeux sont faciles à mettre en place et réalisables à l’intérieur ou à l’extérieur. Ils sont regroupés en cinq grandes familles : " Grandir avec ses mains ", " Grandir avec les 5 sens ", " Imaginer- créer-comprendre ", " Grandir ensemble", " Pistes-parcours-relais ".

 Multimédia

Vidéos en ligne

Vinz et Lou veillent au grain
Ministère de l’environnement
Les deux personnages deviennent des éco-citoyens responsables
Trier les déchets, ne pas jeter de manière intempestive, éteindre l’ordinateur et la lumière sont des actes à la portée des enfants. Si Vinz et Lou ne peuvent agir directement sur le réchauffement de la planète, ils peuvent, comme les enfants de leurs âges, être attentifs à leurs gestes au quotidien. Après le succès de « Vinz et Lou sur Internet », le programme « Vinz et Lou veillent aux grain » sensibilise les 7-12 ans à l’environnement et l’écologie. Dans l’épisode « carton rouge », Lou aide ainsi son frère à prendre conscience qu’il peut agir contre le suremballage et l’accumulation des déchets « T’emballe pas trop vite ! »
Le programme Vinz et Lou veillent au grain a été conçu avec le soutien du ministère de l’environnement pour permettre la mise en place d’ateliers interactifs de sensibilisation en cadre éducatif.
14 épisodes à visionner

Les énergivOres, programmes courts d’éducation à l’énergie
CRDP Franche Comté
Cinq modules vidéos libres de droits et gratuits pour une éducation des élèves à la maîtrise de l’énergie.
Produits par le CRDP de Franche-Comté avec le soutien de Interreg Programme Eden, la Région et ADEME Franche-Comté et Ajena. Les énergivOres sont des films amusants destinés à illustrer les enjeux essentiels de la maîtrise de l’énergie.
Chaque séquence dure une minute et est utilisable du cycle 3 au lycée. Public : cycle 3, collège, lycée, animateurs, enseignants.
La kolok

Le temps presse, Le vent tourne
www.la-kolok.com
Une Web série interactive mettant en scène 5 colocataires d’une vingtaine d’années sur la consommation responsable.

Curiosphere : Sphére développement durable
France 5
La Sphère Développement durable vous est proposée en partenariat avec l’ADEME, pour une sensibilisation aux domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Au total plus d’une centaine de vidéos sur les déchets, l’énergie, les ressources naturelles, le climat, la biodiversité et la éco-citoyenneté. On y trouve également des dossiers thématiques : gestes écologiques, sélection de livres et l’actualité du développement durable. Public : primaire, collège, lycée, tout public.

Terre TV
Science Frontières Production
Web télévision sur le développement et l’environnement durable. 24h/24, Terre.tv met le respect de l’environnement en images avec des débats, des reportages et des interviews . On y trouve des fictions, documentaires comme dans une chaîne de télévision traditionnelle Public : jeunes, adultes, tout publlic, étudiants, animateurs, enseignants, professionnels.
Des films pour changer le monde
ONF
Des films pour changer le monde est un outil conçu par l’ONF pour intégrer au programme d’enseignement secondaire des documentaires abordant des enjeux environnementaux. Guide pédagogique exhaustif pour aider les élèves à développer des compétences médiatiques, acquérir des connaissances en écologie et réaliser en classe des projets concrets pour l’environnement. Ce guide comprend des liens vers les programmes éducatifs des divers territoires et provinces du Canada et offre aux enseignants et aux enseignantes différentes stratégies d’évaluation. Exemples de films documentaires : « Pas de pays sans paysans » , « René Dumont : l’homme-siècle », « L’ Effet bœuf ». Public : lycée, enseignants, animateurs, tout public.

Empreintes : environnement et manières de vivre
ONF
Ce site est une ressource éducative gratuite de l’ONF qui explore l’environnement et nos manières de vivre. Découvrez les films de la collection de l’ONF qui documentent le lien entre les questions environnementales et la vie sociale et culturelle des Canadiens et des Canadiennes. On peut visionner des films, des extraits de films, des scénarios pédagogiques et d’archives sélectionnés par les spécialistes de l’ONF.

DVD disponibles à La Case

Les contes des animaux
CLUTTERBUCK, Lucinda (AUSTRALIE) BODEGA FILMS (AUSTRALIE), Dif. GCTHV 2003, 40 mn. Couleur, PAL, DVD, ANIMATION - CYCLE 2 ; CYCLE 3 ; TOUT PUBLIC
* La Louve, Scandinavie (4’)* Le Rhinocéros, Indonésie (4’)* Le Panda, Chine (’5)*Le Serpent à sonnette, Etats-Unis (’5)*La Grenouille (’4)* Le Requin, Australie (’5)* Le Gorille, Afrique (’4)*Le Tigre de Tasmanie (’8)Contient aussi : Contes des animaux 2 (’37), Le Périple des contes (’21), Visite à l’atelier de Lucinda (’15), Histoire de ma famille française (’10.), Les Contes des animaux : faire une maquette (’12), Don’t go hunting tigers (’23). Huit animaux en voie de disparition de tous les continents de la Planète tels que la louve, le rhinocéros ou encore le tigre de Tasmanie, sont racontés dans huit courts métrages d’animation. Fable écologique qui s’attache à parler de la survie des espèces menacées et l’un de leurs grands ennemis.... l’homme.

De l’eau !
GRANJON, Pierre-Luc (FRANCE) FOLIMAGE ; ID ZEN (FRANCE), Dif. FOLIMAGE 2005, 6 mn. Couleur, PAL, DVD, ANIMATION - CYCLE 1 ; CYCLE 2
Accompagné d’un livret pédagogique. En plein désert, deux animaux - un éléphant et un pélican - n’ont plus d’eau à boire dans la mare. Ils décident de partir en ville à la recherche d’eau. Ce dessin animé présent, de manière simple, le traitement de l’eau et les écogestes pour respecter l’eau.

Climat of hope : climate change, nuclear power, and the energy revolution
LUDLAM, Scott ; GARCIA, Jose (bande sonore) (AUSTRALIE) LUDLAM, Scott ; GARCIA, Jose (AUSTRALIE), Dif. CINE REBELDE 2007, 29 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE ; ENSEIGNANT ; TOUT PUBLIC
L’industrie nucléaire tente de s’accréditer comme une solution à la crise climatique, quitte à prendre de sérieuses libertés avec les faits.Ce documentaire, replace le changement climatique dans son contexte et ses enjeux. La filière nucléaire, son histoire, ses étapes et ses risques, sont disséqués pièce par pièce. Les vraies solutions aux crises énergétique et climatique (économies d’énergie, énergies renouvelables) clôturent la démonstration.

Ma petite planète chérie : Tomes 1 et 2
Dif. FOLIMAGE 1996, 70 mn. X 2 Couleur, SECAM, VHS, ANIMATION - CYCLE 1 ; CYCLE 2 ; CYCLE 3
Pas de projection publique. Deux cassettes comprenant chacune 13 épisodes indépendants de 4 à 5 minutes. Série de 26 dessins animés qui propose une approche sensible et concrète des questions liées à l’environnement.A chaque épisode, deux enfants, Gaston et Coline, découvrent, grâce à Zina, une araignée magicienne,un problème environnemental et les solutions possibles.

Le droit de survivre : la conservation des tortues et les moyens d’existence des pêcheurs BANERJI, Rita ; SHARMA, Shilpi (INDE) ICSF (INDE), Dif. COLLECTIF PECHE ET DEVELOPPEMENT 2006, 38 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ADULTE ; TOUT PUBLIC
Version française (doublage et sous-titrage) réalisée en 2008. Traduction : Danièle Le Sann. Comment concilier la protection des tortues qui viennent se reproduire sur la côte de l’Etat de l’Orissa, un des plus pauvre de l’Inde, et les moyens de subsistance de 70 000 pêcheurs ? Ce film présente la réserve marine Gahirmatha, avec une zone d’interdiction complète de pêche, qui ne donne pas de résultats satisfaisants : distance trop longue à parcourir pour les petits bateaux, non respect par certains chalutiers, difficultés de surveillance effective, mais aussi surendettement, ruine et suicide de pêcheurs et malgré cela mortalité toujours importante des tortues. A terme, les plus grands dangers viennent des projets de développement industriel sur cette côte (usine Tata et port de Dhamra). Les éléments de solution sont nombreux : implication des habitants pour mettre à la mer les bébés tortues lors de l’éclosion, systèmes de sélectivité sur les chaluts et le filets, meilleure localisation des concentrations de tortues pour cibler la surveillance etc. Finalement la concertation entre communautés de pêcheurs, administration et environnementalistes est indispensable pour que chacun ait les moyens de vivre.

L’empreinte écologique, l’impact de nos consommations sur le capital naturel THEAU, Benoît ; PRINET, Emmanuel (FRANCE) IGAPURA ; ONE EARTH (S.L.), Dif. ORCADES 2006, 13 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - TOUT PUBLIC ; LYCEE
Le film s’appuie sur une interview du docteur William Rees, concepteur de l’empreinte écologique. William Rees présente les composantes de cet indicateur et l’intérêt de ce calcul, à plusieurs échelles. Il nous invite aussi à une réflexion sur les stratégies à mettre en oeuvre qui permettraient de réduire notre empreinte écologique individuelle et collective. L’entretien est accompagné par des images illustrant les modes de consommation actuels et leurs conséquences, les inégalités de richesse , des pratiques agricoles, des phénomènes liés au réchauffement climatique, l’urbanisation, des énergies renouvelables, des transports....

CD-ROM
Défends ta planète ! L’encyclopédie du développement durable
STRASS PRODUCTION ; TERRA PROJECT (FRANCE) UNESCO (FRANCE), Dif. HACHETTE 2004/ Configuration minimale requise : Pentium 200 minimum. 32 Mo de RAM. - LYCEE ; ADULTE ; TOUT PUBLIC
Le sommaire présente les 16 chapitres et permet d’accéder à 200 articles de fond, 100 cartes et graphiques, plus de 400 photos, 6 diaporamas, 100 études de cas, 10 courtes vidéos et un interview de Hubert Rives, des fiches "agir", des ateliers interactifs. Excellente introduction au développement durable, dans ses diverses composantes et à travers toute la planète.

Les Mofles
IRABURU, Pablo (ESPAGNE) COMMUNICATION AUDIOVISUAL ; ARENA ET FACTORIA CINEMATICA (ESPAGNE), Dif. MANOS UNIDAS ; CCFD 2003, 50 mn. Couleur, SECAM, VHS, ANIMATION - CYCLE 2 ; CYCLE 3 ; COLLEGE
Trois épisodes en images de synthèse. Les deux premiers épisodes sont aussi disponibles en version espagnole. Vidéo diffusée dans le cadre de la campagne "Demain le monde... le développement durable". Accompagnée d’un livret pédagogique. 1. Fleurs sans frontières (16 mn) : Les Mofles sont les habitants d’un cactus divisé en deux mondes : la fleur où vit la journaliste Julie et où l’eau abonde, et le reste où habite et travaille Pierre et où l’eau vient à manquer. Ces deux personnages vont mobiliser tous les habitants pour rétablir une distribution d’eau équitable. 2. La guerre des fleurs (22 mn) : Un Mofle du cactus où vivent Julie et Pierre et un Mofle orange habitant d’un autre cactus découvrent en même temps un lac. Chacun décide d’organiser une expédition pour le conquérir afin d’utiliser son eau au profit de son cactus. La guerre est déclarée mais Julie et Pierre réussiront à rétablir la paix avec l’aide de leurs amis Olinda et Hakim, habitants de l’autre cactus. 3. A qui appartiennent les nuages ? (10 mn) : Le chef du cactus des Mofles verts décide de capturer tous les nuages pour avoir encore plus d’eau. Les savants inventent une molécule qui permet de crever les nuages. Mais ce produit pollue l’eau et la rend nocive pour la population du cactus, et les voisins souffrent de sécheresse. Julie et Pierre et leurs amis du cactus voisin vont mettre au point une solution pour que le cycle naturel reprenne son cours.

Rivages
MULLER, Philippe ; BLEU KRYSTAL MEDIA (FRANCE) SCEREN CNDP (PARIS)BLEU KRYSTAL MEDIA (FRANCE), Dif. SCEREN CNDP 2005, 260 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE
Neuf sites emblématiques (le Bélon ; la baie de Somme ; l’estuaire de la Seine ; le Mont-Saint-Michel ; Gruissan ; Houat ; la Camargue (2) ; Port-Cros ; la Guyane) des « Rivages » français au cour des problématiques écologiques et de développement durable. Espaces d’échanges entre terre et mer, ces bandes côtières étroites aux écosystèmes vulnérables sont soumises à la pression des hommes, à l’érosion, aux pollutions.

Les énergies : restez au courant !
FRANCE 3 EDITIONSRIFF INTERNATIONAL ; FRANCE 3 (FRANCE), Dif. FRANCE TELEVISIONS DISTRIBUTION 2007, 105 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE
Ce DVD comprend 4 films : * Ca gaz !* Les barrages* L’énergie nucléaire* Les déchets nucléaires À l’heure où la tension internationale sur le pétrole devient de plus en plus forte et où se pose de façon cruciale le problème du réchauffement climatique, il devient vital de comprendre les enjeux énergétiques du futur. Si le solaire ou l’éolien sont de bonnes solutions d’un point de vue économique, ils ne sont pas encore utilisés à échelle industrielle. Ce documentaire nous propose donc d’explorer en détail trois types d’énergies qui sont très utilisées en France : le gaz, l’hydroélectricité et le nucléaire.

Objectif : terre propre
FRANCE 3 EDITIONSRIFF INTERNATIONAL ; FRANCE 3 (FRANCE), Dif. FRANCE TELEVISIONS DISTRIBUTION 2007, 105 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE
Ce dvd comprend 4 films : * Transports en commun : Quand la ville change d’air !* Roulez plus propre* Bio-Habitat : la maison se met au vert !* Une seconde vie pour nos poubelles L’écologie est un thème très à la mode, mais il est parfois difficile d’en comprendre les enjeux scientifiques tant les phénomènes sont complexes et s’entremêlent.. Ce DVD explore les thèmes des transports en commun, des voitures ’propres’, du biohabitat et du recyclage des déchets.

Eaux vives, eaux calmes. Les ports. De terre et d’eau. Espaces cultivés.
MARGUERON, Pierre ; DUPONT, Dominique (FRANCE) CRDP ALSACE ; CRDP FRANCHE-COMTE (FRANCE), Dif. SCEREN-CNDP 2004, 77 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - CYCLE 1 ; CYCLE 2
Ce DVD de 11 films, deuxième de la collection "Découvrir le monde" permet aux élèves des cycles 1 et 2 de passer "de la découverte et l’observation de l’environnement proche à celles d’espaces moins familiers".

L’eau et les hommes
LOSIER, B. ; FAURE, Monique (FRANCE) CRDP MIDI-PYRENEES (FRANCE), Dif. SCEREN-CNDP 2001, 120 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - 6 ; 5 ; 4
Chaque film court est conçu comme un outil pédagogique sur l’eau : une observation avec une question simple ; de nouvelles observations ou des expériences ; la séquence de fin avec une reformulation rigoureuse de l’interrogation du début. Il s’agit pour l’élève de donner un sens scientifique à ce qu’il a vu et entendu.

Planète environnement
YEGANEH, Aly (FRANCE) CNED (FRANCE), Dif. CNED 2004, 156 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - 4 ; 3 ; LYCEE
Intéresser les jeunes aux mutations de l’environnement, développer leur curiosité scientifique et éveiller leur conscience de citoyen : ce dvd-vidéo et le site internet associé proposent un échange entre des scientifiques et des adolescents à partir de six thèmes : atmosphère terrestre, nutrition et alimentation, ressources géologiques, étéorologie et climat, technologies et santé, énergies.

Vers le sommet de la durabilité
THEAU, Benoît (FRANCE) IGAPURA ; ONE EARTH (FRANCE), Dif. COMVV 2006, 8 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ADULTE
La région du Grand Vancouver, située à l’ouest du Canada, compte 2.300.000 habitants.Située au bord du Pacifique et au pied des montagnes, la ville de Vancouver est considérée comme la première ville du monde pour la qualité de vie de ses habitants... La démarche de développement durable comporte aussi des aspects sociaux.

Malmö, ville du futur
THEAU, Benoît (FRANCE) IGAPURA ; ASSOCIATION 4D (FRANCE), Dif. COMVV 2006, 8 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ADULTE
Autrefois ville industrielle, Malmö centre aujourd’hui son activité sur la culture et les technologies de l’information. La ville est désormais reliée à Copenhague, capitale du Danemark, par un pont qui traverse le détroit d’Öresund. Des quartiers anciens, tels qu’Augustenborg sont rénovés en fonction des exigences du développement durable ; les habitants participent à ces opérations. Les aspects sociaux sont largement pris en considération.

Bedzed, un quartier écologique pilote
THEAU, Benoît (FRANCE) IGAPURA ; 4 D (FRANCE), Dif. IGAPURA 2004, 8 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; COLLEGE ; TOUT PUBLIC
Dans la banlieue de Londres, un quartier écologique a été construit pour 250 personnes : 90 logements et 2300 m2 de bureaux. Il utilise des énergies renouvelables à la place des énergies fossiles et emploie des matériaux de déconstruction ou recyclés et collecte les eaux de pluie. Les habitants utilisent des équipements économes en eau et en énergie. Le coût de ce prototype est de 30 pour cent plus élevé mais les frais de fonctionnement sont réduits de 25 pour cent et surtout l’empreinte écologique est deux fois moindre pour la planète.

Attention planète fragile
FRANCE TELEVISIONS (FRANCE), Dif. FRANCE TELEVISIONS 2004, 105 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - CYCLE 3 ; COLLEGE
DVD composé de 4 émissions : * L’eau : de la source au robinet * L’eau en danger * L’effet de serre : coup de chaud sur la planète ! * Les nouvelles énergies : la planète carbure au vert L’eau : de la source au robinet : Des sources jusqu’à nos robinets en passant par les stations d’épuration, Fred et Jamy nous font suivre tout le chemin de l’eau. L’eau en danger : Nitrates, pesticides, phosphates... quelles menaces posent sur notre eau potable ? Les Sorciers partent mener l’enquête en Bretagne. L’effet de serre : coup ne chaud sur la planète ! Quel est en phénomène qui fait fondre les glaciers et monter le niveau des mers ? Les Sorciers lèvent le voile sur l’effet de serre. Les nouvelles énergies : la planète carbure au vert ! Entre éoliennes, énergie solaire et piles à combustible, Fred, Jamy et Sabine nous font découvrir les énergies de demain.

 Expositions

Toutes les expositions sont disponibles en location à La Case http://www.lacase.org/spip.php?rubrique163

Une seule planète

Réalisée en 2011, Une production Petits Débrouillards / CRID
12 panneaux 50 x70 plastifiés
Dans le cadre du programme "Une seule planète", une exposition a été conçue pour sensibiliser et mobiliser les publics sur les enjeux d’une gestion durable et équitable des ressources naturelles. Ces 12 affiches attractives sur le thème de la campagne, proposent des points de vue, des informations ou des témoignages sur la gestion des ressources naturelles. Sans donner de réponses toutes faites, elles ont été conçues pour interpeller le public, l’amener à se poser des questions et à se former une opinion réfléchie et critique.
Public : collège, lycée, adultes

Un regard d’enfant sur les déchets
Réalisée en 2010, Une production Eco-Emballages / Sigidurs / La Case
Cycle 3 / Collège 14 panneaux 60 x 80 cm Accompagnée d’un DVD sur la démarche du projet. Exposition réalisée dans le cadre de l’Eco-Parlement des Jeunes®.
L’exposition aborde : L’histoire des déchets de la préhistoire à aujourd’hui Le tri et la préservation des ressources naturelles Les modes de traitement des déchets Les gestes éco citoyens
L’Eco-Parlement des jeunes est un dispositif d’éducation à l’environnement, lancé à l’initiative d’Eco-Emballages, qui met en réseau des classes ou des groupes de jeunes, accompagnés par des éducateurs à l’environnement, dans un but de production collective. En 2010 , le Sigidurs, Eco-Emballages et l’association la Case ont décidé de s’impliquer et de s’investir, avec les professeurs, afin de concrétiser une des actions proposées par les élèves . Ainsi 4 écoles (Ecouen , Villiers Le Bel, Sarcelles et de Gonesse) engagées ont réalisé une exposition sur la gestion déchets intitulée « Un regard d’enfant sur les déchets ».

Le Développement Durable, pourquoi ?
Fondation GoodPlanet, le Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.

Ce projet consiste à mettre chaque année gratuitement à disposition une vingtaine d’affiches dans chaque école primaire, collège et lycée français, quel que soit son effectif ou sa localisation. L’exposition présente les enjeux environnementaux et sociaux du monde d’aujourd’hui qui feront le monde de demain.
Résolument axées sur le respect de la diversité des hommes et des richesses naturelles, ces affiches présentent une sélection de photographies accompagnées de textes pédagogiques.
Au sein du site Internet, vous trouverez tous les éléments pour que vous puissiez aussi réaliser tout ou partie des expositions. Mis gratuitement à la disposition du grand public les affiches sont disponibles en téléchargement et des fonds d’écrans.
Les thèmes des 5 éditions :

  • Le développement durable : 2006
  • La biodiversité : 2007
  • L’énergie : 2008
  • L’eau : 2010
  • La forêt : 2011

Vivons ensemble autrement : Agissons pour le développement durable [exposition] / ADEME. - FRANCE : MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE, S.D.
Bon outil, grand public, réalisé à l’occasion de la Semaine du Développement Durable.
Résumé : Panneau titre et cinq panneaux verts : agissons sur notre alimentation, sur nos déplacements, à la maison, pendant nos loisirs et nos vacances. Quatre panneaux bleus : Les enjeux du développement durable. Vivre autrement, pourquoi ? Quelques exemples de bonnes pratiques en France. La Semaine du Développement Durable.

Huit fois OUI ! Les Objectifs du Millénaire pour le Développement [exposition] / AFD ; FRANCE COOPERATION. - FRANCE : AFD, 2008. Résumé : En septembre 2000, tous les Etats membres des Nations Unies se sont engagés à réaliser, avant 2015, un projet commun pour s’attaquer à la fatalité de la misère. Ils ont adopté huit objectifs qui visent à combattre la faim et la pauvreté, à préserver l’environnement, à améliorer l’accès à l’éducation et à la santé.

Demain le monde... le développement durable, l’exemple de l’eau
Réalisée en 2001, Une production CCFD / Ritimo / La Case.
10 panneaux 60 x 80 cm. Accompagnée d’un dossier pédagogique.
Trois panneaux font un panorama sur le monde d’aujourd’hui, la nécessité de se sentir tous concernés par le développement durable et d’en être acteur. Trois panneaux présentent le problème de l’eau (gestion, préservation, pollution). Quatre panneaux montrent des cas particuliers : un en France, à Espalion (Lot), où des jeunes du monde entier se sont réunis pour élaborer la « Déclaration d’Espalion »’ ; un en Tunisie, sur la nécessité de faire revivre l’oasis Chenini, en danger (2 panneaux) ; un en Asie Centrale, dans la vallée de Ferghana où la majorité de la population n’a pas accès à l’eau potable. Public : Collège, lycée, adultes.

Le développement durable, un jeu d’enfant ! Réalisée en 2003. Une production Peuples Solidaires. 9 bannières 60 x 120 cm. Accompagnée d’un jeu sous forme de quizz avec 32 pièces PVC format A4 à gagner au fur et à mesure du parcours de l’exposition pour constituer une mosaïque géante. Ce voyage dans quatre pays de la planète permet d’aborder de manière ludique avec les enfants quatre aspects essentiels de la problématique du développement durable : le social (éducation pour tous, commerce équitable), l’économie (commerce éthique), l’environnement, la responsabilité de chacun. Public : cycle 2, cycle 3 (enfants de 6 à 12 ans)

Les enjeux du développement durable
Réalisée en 2001. Une production Orcades
.
10 panneaux 60 x 80 cm.
Quatre panneaux analysent les composantes du développement durable. Les six autres panneaux détaillent chacun un cas : deux au Brésil, un en Inde, trois en Europe. Public : Collège, lycée, adultes.
Demain le monde... l’éducation pour tous [exposition]. - PARIS : CCFD-TERRE SOLIDAIRE ; RITIMO, 1998.
Un dossier pédagogique comprenant un livret pour l’enseignant et des fiches d’animations pour les élèves accompagne l’exposition. .
Résumé : Cette exposition appréhende le problème de l’éducation pour tous d’une manière globale. Après une tentative de définition de l’éducation et l’affirmation que ce droit n’est pas garanti pour tous, l’exposition donne quelques raisons à cette inégalité, avant d’affirmer l’importance de l’éducation, non seulement pour les individus, mais également pour les pays dans leur ensemble. Puis, la situation du système éducatif français est présentée. Enfin, deux exemples d’éducation adaptée en Inde et au Bénin sont détaillés.

Partir pour être solidaire ? [exposition] / RITIMO, Coordinateur. - PARIS : RITIMO, 2002/11.
Cette exposition a été réalisée à partir du guide "Partir pour être solidaire ?" (éd. Ritimo, 98 pages, mai 2002).
Dix panneaux : Partir pour être solidaire ? ; Je veux partir, mais qu’est-ce qui motive mon départ ? ; Je veux partir à condition de me rendre vraiment utile une fois là-bas, alors je me renseigne... ; J’ai des compétences, mais répondent-elles vraiment aux besoins locaux ? ; Je dois trouver ma place sans m’imposer ! ; Partir autrement que par le biais d’une ONG, c’est possible ! ; Je dois remettre en question mes certitudes, me préparer à ce qui m’attend là-bas... ; Dès mon retour, partager ce que j’ai vécu, c’est aussi être solidaire ! ; Ici aussi je peux être solidaire ! Et si l’objectif était de changer le monde ?
Illustrations de Claire Rebours. Présentation du réseau Ritimo et de son site internet.
Résumé : De plus en plus de jeunes souhaitent partir dans le Tiers Monde. Les raisons fréquemment données sont le désir d’aider son prochain et de se rendre utile, l’envie de découvrir d’autres cultures et des modes de vie différents, le désir d’acquérir une expérience professionnelle pour s’insérer dans le monde du travail. Cette exposition casse les idées reçues sur les possibilités de départ et donne des pistes et des conseils pour se former et agir solidairement, ici et là-bas.

 Sites pédagogiques et jeunesse

Bouge ta planète
CCFD Terre Solidaire
http://www.bougetaplanete.org
L’objectif de Bouge ta planète est de faire découvrir aux jeunes de 11 à 18 ans la réalité d’un pays (étape 1), puis de les amener à prendre conscience des enjeux d’interdépendance Nord/Sud (étape 2) et enfin de s’engager dans une action collective à mener pour sensibiliser les populations en France à ce dont ils ont pris conscience (étape 3). L’action collective doit avoir lieu à la même période. L’espace « éducateurs » donne des pistes et présente des outils pour animer un Bouge ta planète et organiser un Bouge ta planète. Ce site aborde les thèmes suivants : paix, alimentation, migrations, richesse, économie et hommes-femmes.
Le réseau In Terre Actif

Comité Solidarité Trois Rivières
http://www.in-terre-actif.com/
Le Réseau In-Terre-Actif, secteur jeunesse du Comité de Solidarité/Trois-Rivières, est un outil d’éducation à la citoyenneté permettant aux jeunes d’être sensibilisés aux enjeux mondiaux actuels et de jouer un rôle en solidarité internationale.
C’est un lieu d’échange d’information, d’engagement, d’animation, de jeux et où est encouragée la libre circulation des idées en faveur du développement durable et d’un monde plus juste et fraternel.
Le Réseau In-Terre-Actif s’avère aussi être une boîte à outils pour les enseignants (3e cycle du primaire et secondaire). Il offre du matériel pédagogique portant sur des thématiques reliées, de près ou de loin, à l’exercice de la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Juniors du développement durable
http://juniorsdudd.lacub.fr/
Communauté urbaine de Bordeaux, CUB

Depuis 2001, la Cub accompagne les écoles de son territoire dans leurs projets concrets de développement durable. Ce travail concerne les élèves des écoles ainsi que des établissements accueillant des enfants souffrant de handicap, dans les 27 communes de la Cub
Le dispositif « les Juniors du développement durable » se déploie à travers
trois grands types d’actions :

• les actions de sensibilisation
• les actions de projet parmi lesquelles les agendas 21 scolaires
• les actions de formation

http://juniorsdudd.lacub.fr/lacub/r...-* Vous souhaitez télécharger des idées de séances ou des outils méthodologiques pour mettre en place un Agenda 21 scolaire ?
Consultez les Documents Agenda 21

http://juniorsdudd.lacub.fr/lacub/r...-* Vous recherchez les supports de formations qui ont eu lieu dans le cadre du dispositif.
Consultez les supports de formation

Le mouvement des Etablissements verts Brundtland, EVQ-CSQ, Canada
http://www.evb.csq.qc.net
Le mouvement des Établissements verts Brundtland est né d’un rêve collectif de centaines de personnes qui croient en la génération actuelle et aux générations futures tout en partageant l’espoir d’un monde meilleur pour toutes et tous, ici et ailleurs sur la planète. Le site du mouvement propose un recensement important d’activité à réaliser, pour tout public pour promouvoir une société viable.

Education au développement durable
www.education-developpement-durable.fr/
www.education-developpement-durable-primaire.fr/
Version primaire. www.education-developpement-...
Afin de favoriser l’éducation au développement durable par l’usage des nouvelles technologies, le site www.education-developpement-... propose aux enseignants et à leurs élèves un ensemble de ressources pédagogiques accessibles gratuitement sur simple inscription.
Les enseignants bénéficient d’outils de gestion en ligne, entièrement conçus pour faciliter le travail de préparation ou d’animation de leur cours.

Le développement durable

Itinéraires de Citoyenneté, CIDEM
« Au vu de la part grandissante que prend l’éducation à l’environnement vers un développement durable dans les programmes de l’Education Nationale, nous avons créé ce site sur lequel vous trouverez des informations pour vous guider dans la vaste tâche que cet enseignement représente. » Le site aborde : les changement climatiques, la biodiversité, l’agriculture et l’alimentation, les déchets, l’eau et les transports en proposant des textes officiels, des outils pédagogiques, une sélection d’ouvrages et une photothèque.

Ma maison, ma planète et moi

La main à la pâte
www.lamap.fr/ecohabitat
Réalisé par l’association « La main à la pâte », avec le soutien de l’Académie des Sciences et du ministère de l’Education Nationale, cet outil pédagogique permet aux élèves de cycle 3 (CM1 et CM2) d’aborder le thème de l’éco-habitat.
Les élèves étudient les impacts de l’habitat sur l’environnement et comprennent que des pratiques de construction plus écologiques sont possibles. Ils travaillent sur la maîtrise de l’énergie, les matériaux, la forme des bâtiments, la gestion de l’eau et le lien entre l’habitat et le quartier.
Des modules pédagogiques sont disponibles sur le site, à travers un espace « Enseignants » et « Elèves ».
Public : cycle 3, enseignants
Magazine de l’EDD : Education Développement Durable

Le Web pédagogique
http://lewebpedagogique.com/education-developpement-durable
Vous trouverez ici des ressources pédagogiques pour construire un cours ou un exposé sur le thème du développement durable !. Ce webzine est conçu par des profs avec le soutien des experts de l’ADEME. Gratuit mais inscription obligatoire.

M ta Terre

ADEME
www.mtaterre.fr
Site Internet destiné aux collégiens et lycéens pour leur expliquer simplement les enjeux du développement durable et du changement climatique. Chaque mois, le site met également en ligne un dossier (choisi par les internautes) qui traite des centres d’intérêts des ados (impact du téléphone portable, comment faire la fête écolo...) et leur donne des pistes simples pour agir au quotidien en faveur de l’environnement. Les jeunes peuvent aussi retrouver des vidéos, des actus et des jeux, pour pouvoir apprendre de façon ludique.

Espace jeunesse

Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer Cet espace propose des court- métrages animés et un jeu en ligne autour du recyclage, des économies d’énergies, entre autres.
Public : cycle 2 et 3
Le coin de Rafale : section jeunesse

Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Gouvernement du Québec
http://www.mddep.gouv.qc.ca/jeunesse
L’objectif premier du Coin de Rafale est d’expliquer, dans un langage simple et dynamique, l’environnement aux jeunes de 8 à 14 ans. Entouré de ses amis et de sa famille, Rafale, le personnage principal, informe les jeunes sur divers sujets liés à l’environnement. Que ce soit sous forme d’aventures vécues par Rafale et sa bande ou par de courtes capsules d’information, le Coin de Rafale reprend la plupart des thèmes abordés par le site officiel et les vulgarise pour en faciliter la compréhension. On y trouve également, des jeux, des quiz et on peut s’inscrire au Club de Rafale pour recevoir les nouveautés du site. Public : cycle 3, collège, lycée, animateurs, enseignants.

Éducation à l’environnement durable : Amiens, pôle de compétence
SCEREN / CRDP ACADEMIE AMIENS
http://crdp.ac-amiens.fr/edd2/
« Notre mission est de mettre à disposition de la communauté éducative des contenus scientifiques validés et des ressources pédagogiques liés au thème du développement durable et à son enseignement ». le site met à disposition des enseignants des dossiers thématiques (biodiversité, effet de serre, climat, agriculture, énergie, etc.), des suggestions pédagogiques, des ressources, et une sélection de liens.
Public : animateurs, enseignants.

Monde qui bouge

Réseau Idée
http://www.mondequibouge.be
« Mondequibouge.be
met sur le devant de la scène ces enseignants, animateurs, citoyens actifs, collectivités et organismes qui proposent des activités et outils permettant aux enfants, aux jeunes et aux adultes de construire un monde équitable, solidaire et durable. Au programme : reportages, interviews, gestes quotidiens, références à voir ou à lire… Pour nous apprendre les bons gestes, susciter notre esprit critique et développer notre capacité à poser des choix autonomes éclairés. De l’école aux médias en passant par votre salon »…

Ressources pour penser…

L’éducation au service de la Terre (LST), Canada
http://r4r.ca/fr
Le répertoire Ressources pour repenser fournit aux enseignants un meilleur accès à d’excellentes et de pertinentes ressources en matière de l’éducation pour le développement durable. L’éducation pour le développement durable (ÉDD) intègre les sphères écologique, sociale et économique à travers un apprentissage actif, pertinent et interdisciplinaire. Classifiés par thème, niveau et matière chaque ressource contienne une description, une évaluation et pertinence et la localisation. La plupart des ressources sont gratuits.

Youthxchange.

UNESCO
http://www.youthxchange.net/main/home.asp
Ce site est structuré de la manière suivante :

  • 9 sections thématiques : c’est le noyau du YOUTHXCHANGE. Un éventail d’études de cas et d"’histoires" afin d’aider les enseignants à introduire la consommation durable dans leurs cours. Elles ont été conçues en prenant en compte les modes de vie des jeunes et évitent l’approche moralisatrice.
  • Atlas des faits et chiffres : des faits marquants sur les modes de Consommation passés, présents et futurs, en plaçant la répartition de la consommation dans un contexte global. Que se passe-t-il et où ?
  • Bonnes pratiques : quel choix est offert à l’individu désireux de devenir un consommateur responsable ? Quelles politiques, initiatives, quels produits et services sont mis à disposition ? Que font les autres parties prenantes (autorités locales, ONG, sociétés et institutions internationales, etc.) ? En visitant le Grand Magasin du Durable, l’internaute découvre comment transformer ses convictions en actes.
  • Carrières : une sélection de témoignages de jeunes, afin de montrer qu’il est possible d’accomplir une véritable carrière en alliant emploi, voyage et bénévolat dans les principes de la consommation et de la production durables.
  • La salle des profs : le contenu, les objectifs et l’utilité du site sont expliqués. Elle fournit à l’enseignant des conseils pratiques sur les méthodes pour développer et explorer davantage les sujets abordés dans ce guide.
  • Tests & jeux : des quiz permettent de tester son savoir, sa compréhension de la Consommation Durable. Des sujets complexes comme l’économie d’énergie, l’eau et l’alimentation sont abordés de manière plus ludique.
  • Liens : une liste de sites intéressants, classés par thème (d’après les sections de ce guide). Chaque site est brièvement décrit et évalué. Pour surfer sur le Net de manière à la fois agréable et productive.

     Sites

Espace éco-citoyens
http://ecocitoyens.ademe.fr/
Ademe
« Un espace pour vous informer et vous guider. Pour vous aider à rendre votre quotidien plus écologique, nous vous proposons ici de nombreuses explications et conseils. Une série de guides pratiques est également à votre disposition. »

Ecothèque, La médiathèque virtuelle du développement durable

Les cahiers du futur
http://www.ecotheque.org
Base de données sur l’environnement et le développement durable, elle recense des livres, articles, jeux, films sur ces thématiques. On y trouve également un agenda sur les manifestations et on peut s’abonner à la newsletter pour recevoir les nouveautés. Public : parents, collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, animateurs associatifs, professionnels.

EnviroDoc, La doc franco-belge en éducation à l’environnement

Réseau Idée, MRES et Nord Nature-Chico Mendès
http://www.envirodoc.org/
EnviroDoc est un projet d’échanges franco-belges sur l’information, la documentation et l’évaluation en matière d’éducation relative à l’environnement (ErE). Il regroupe des centaines de références détaillées et commentées de dossiers pédagogiques, jeux, expositions, sites web... Pour chaque outil, une description, une appréciation, des informations pratiques (auteur, éditeur, prix, diffuseur). Egalement disponible sur le site des mini films d’animation.
Public : enseignant, animateur, formateur.

Espace EADSI : Sensibiliser, animer, éduquer au développement et à la solidarité internationale

Ritimo
http://www.ritimo.org/eadsi/index.html
Cet espace s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent en savoir plus ou qui cherchent des ressources pour mener des animations de sensibilisation, d’animation et d’éducation au développement et à la solidarité internationale.
Vous y trouverez des textes et analyses sur l’éducation au développement, les textes des dispositifs officiels définissant le cadre d’actions au sein des établissements d’enseignement, des outils pédagogiques en ligne, des ressources et méthodes pour les enseignants, animateurs ou éducateurs et enfin les bases de données Ritimo qui recensent les outils pédagogiques et documents jeunesse disponibles dans le réseau.

Comité 21 : le réseau des acteurs du développement durable
Comité 21, Comité français pour l’environnement et le développement durable
http://www.comite21.org
Le Comité 21 est un réseau d’acteurs engagé dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable. Il a pour mission de créer les conditions d’échange et de partenariat entre ses adhérents issus de tous secteurs afin qu’ils s’approprient et mettent en œuvre, ensemble, le développement durable à l’échelle d’un territoire. Composé de quatre collèges, il réunit les parties prenantes concernées en France : entreprises (multinationales et PME), collectivités (des communes aux régions), associations (d’environnement, de développement, de solidarité locale, de défense des droits humains …), institutions, établissements d’enseignement supérieur et médias. Ce réseau de plus de 470 adhérents fonde son action sur le partenariat pluri-acteurs et sur l’action concrète. Le PNUE et le PNUD en sont membres de droit.

- Quelques les publications téléchargeables :

- Eduquer les citoyens de demain : l’Agenda 21 scolaire

- Outil de communication sur l’Agenda 21 scolaire destiné à convaincre les décideurs, octobre 2009
Le Comité 21 et ses partenaires associatifs de l’éducation à l’environnement et au développement durable ont réalisé un outil de communication, pédagogique et synthétique, pour inciter les décideurs (élus locaux, recteurs, inspecteurs d’académie, chefs d’établissements, enseignants...) destiné à impulser des démarches de développement durable dans les établissements scolaires (Agenda 21 scolaires).

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales