La Case

Dispositif e-change

16/02/2010

Internet pour échanger, renforcer la démocratie et participer activement à créer un monde durable

E-change est un dispositif mis en place par Ritimo. Il s’appuiera sur la coordination du réseau Ritimo en Île-de-France, qui compte15 membres dont l’association La Case présents dans l‘ensemble des départements de la région. Également parties prenantes, les collectivités territoriales seront invitées à participer à l’organisation de formations et à appuyer les opérations expérimentales.

Ritimo est un réseau d’information et de documentation pour la solidarité internationale et le développement durable. Depuis plus de 25 ans, il recense et diffuse une information citoyenne et solidaire. Près de 80 lieux en France accueillent le public, proposent des animations et des formations et participent à des campagnes citoyennes d’interpellation.

Premier cycle de formations

Toutes les formations ci-dessous sont gratuites et ont lieu de 14h30 à 17h30 au CICP 21 ter rue Voltaire 75011 Paris

Inscription indispensable : e-change@ritimo.org

* 18 février : Initiation Internet Présentation d’Internet, des différents services (web, courrier électronique, messagerie instantanée ...) et des outils permettant de les utiliser. Familiarisation avec l’univers des blogs, sites vitrines, sites ressources, wikis, réseaux sociaux, moteurs de recherche, annuaires, etc.

* 11 mars : Structuration de l’information / Cahier des charges Un site Internet pourquoi, pour qui, comment. La première étape de la mise en place d’un site internet est la discussion sur la structuration de l’information et la mise en place d’un cahier des charges. Le cahier des charges est le document qui va décrire le pourquoi du site, la structure des contenus, leur type, les moyens techniques qui seront mis en oeuvre, les moyens humains (graphiste, développeur, auteur, administrateur, visiteur).

* 25 mars : Initiation à Spip, être rédacteur Présentation de Spip, logiciel libre destiné à la production de site Internet. Insérer ses premiers contenus via l’espace privé en tant que rédacteur.

* 8 avril : Administrateur Spip L’administrateur doit gérer l’architecture et le contenu du site. C’est également lui qui intervient sur la configuration du site et qui effectue les sauvegardes de la base de donnée.

* 29 avril : Initiation au développement de squelettes Spip Les squelettes permettent de « fabriquer » les pages du site. L’objectif est de comprendre leur fonctionnement, de donner les bases permettant de pouvoir les modifier.

* Juin : Ecrire pour Internet Rédiger des phrases courtes, des textes directs avec des titres qui accrochent, une forme d’écriture différente du papier.

Plus d’informations :

Ligia BOLIVAR documentation[at]lacase.org (Remplacer [at] par @

ou directement sur le site d’e-change

http://echange.ritimo.org/index.php?

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales