La Case

Lutte contre les discriminations

20/01/2010

Dossier documentaire:les discriminations

Dossier Documentaire

Nous vous proposons dans ce dossier (non-exhaustif) des pistes de réflexion au travers d’une sélection d’ouvrages et outils pédagogiques disponibles au Centre de documentation de La Case et des sites Internet qui traitent sur la discrimination dans une dimension générale. Nous avons sélectionné également quelques ouvrages et documents qui traitent les "principaux" types de discrimination (raciale, handicap, question de l’égalité femmes/hommes, orientation sexuelle, entre autres). Encore une fois nous ne prétendons pas être exhaustifs, ce dossier c’est une première approche à cette vaste et complexe thématique. Par la suite, nous traiterons les différentes discriminations plus en détail.

Sommaire

Ouvrages
Ouvrages jeunesse
Dossiers et outils pédagogiques
Activités pédagogiques
Dossiers documentaires
Films
Sites pédagogiques
Sites

 

HOuvrages

Différences culturelles : mode d’emploi
MICHALON, Clair – SAINT–MAUR-DES FOSSES, 2007, 123 P.
Devant la réalité des différences culturelles, nous sommes en général fort dépourvus.
Pourquoi, à nos yeux, cet ingénieur brésilien ou ce jeune Africain de banlieue ou encore ce responsable japonais se comporte-t-il de façon si singulière ? De même, nos propres conduites ne leur paraissent-elles pas parfois étranges ? De malentendus en quiproquos, partout les incompréhensions rythment les rapports entre groupes sociaux, dans les quartiers comme dans l’arène internationale. Pourtant, la diversité des logiques sociales et culturelles, leur complémentarité, leurs possibilités d’évolution sont au coeur des propositions pour un meilleur dialogue entre les hommes. (Résumé de l’éditeur)

Se former à l’interculturel : expériences et propositions
ALBERT, Odile ; FLECHEUX, Laurence (coordination) -PARIS : Editions Charles Léopold Mayer, 1999.

La mécanique raciste
TEVANIAN, Pierre - PARIS : DILECTA, 2008, 126 P.
Pourquoi, alors que tout le monde en France ou presque se déclare antiraciste, assiste-t-on au maintien de discriminations structurelles envers les immigrés ? Tel est le point de départ de la réflexion de Pierre Tévanian, professeur de philosophie et animateur du collectif Les mots sont importants. Il pointe dans ce court ouvrage les limites de « l’antiracisme officiel », qui oppose par exemple, sans véritablement y réfléchir, égalité et différence. Ou s’offusque lorsque l’on soulève la « question blanche », c’est-à-dire le fait qu’être « blanc » est porteur de certains privilèges, comme celui de pouvoir ne pas s’interroger sur son identité ou la place que l’on occupe dans la société. La réflexion claire et argumentée, et donc discutable, de P. Tévanian s’achève sur des propositions pour élaborer un « antiracisme conséquent »(Sciences humaines)

Le racisme, de la traite des noirs à nous jours
GODARD, Philippe – PARIS : AUTREMENT JUNIOR, 2001, 60 P .
Ce documentaire propose une histoire du racisme par des exemples de discriminations dans différents pays. Certains situations sont plus connues : l’esclavage des noirs, la Shoah ; d’autre moins : les discriminations au Guatemala, la persécution des tziganes. Il présente aussi des personnages qui ont lutté contre le racisme : Rosa Parks et Malcom X. (Résumé de Bouillon de couleurs)

La condition noire : essai sur une minorité française
NDIAYE, Pap - PARIS : CALMAN-LEVY, 2008, 435 P.
Exploits des sportifs de haut niveau, émeutes en banlieue, lutte contre le racisme et les discriminations, mouvement associatif : depuis une dizaine d’années, les Noirs vivant en France métropolitaine sont apparus si visiblement sur la scène publique nationale qu’on peut parler aujourd’ hui d’une ’question noire’ française. Comment définir les Noirs de France ? L’auteur démontre que la ’condition noire’ désigne une situation sociale qui n’est ni celle d’une classe, d’une caste ou d’une communauté, mais d’une minorité, c’est-à-dire d’un groupe de personnes ayant en partage l’expérience sociale d’être généralement considérées comme noire. (Résumé de l’éditeur)

La force des quartiers - de la délinquance à l’engagement politique
KOKOREFF , Michel – PARIS : Payot, 2003 ? 349 P.
Délinquance, violence, insécurité : les « banlieues » sont devenues le réceptacle de tous les maux de la société française. Comment en est-on arrivé là . Quels sont les enjeux politiques et idéologiques d’une telle mise en scène des banlieues ? Quels effets engendre-t-elle sur le terrain ? Quelles réalités sociales conduit-elle à dissimuler ? L’auteur s’appuie sur une longue enquête menée dans les Hauts de Seine pour montrer que la vie sociale dans les quartiers « difficiles » ne se résume pas à la délinquance. (Résumé de l’éditeur)

HOuvrages jeunesse

Elle a de qui tenir !
ROBI ; CHAVERON, Maïté - SAINT ANDRE ( ILE DE LA REUNION) : OCEAN , 2009, 30 P.
Cet album est un hymne au métissage. Quand un adulte voit un bébé, il lui trouve toujours une ressemblance avec untel ou unetelle de la famille. Ici l’auteure passe en revue toutes les ressemblances possibles dans une famille très métissée, un beau voyage dans la famille, dans les origines.
Pourtant cette petite fille aura son propre parcours, malgré les projections des adultes. (Résumé de l’éditeur)

...Et me voilà !
KERLOC’H, Jea-Pierre ; KOENIG, Florence - PARIS : L’ELAN VERT, 2007, 24 P.
"Ma mère a un teint de lait et mon père n’est pas du tout bronzé. Et me voilà, moi, avec ma peau couleur de caramel" D’où je viens ? À qui je ressemble ? Et me voilà ! nous emmène à la découverte de la famille, des ancêtres, de l’histoire et de l’identité d’un adorable petit garçon. (resumé de l’éditeur).

Nassim et Nassima
THOBOIS, Ingrid ; GUEYFIER, Judith (ill.) - VOISINS-LE-BRETONNEUX : RUE DU MONDE, 2009, 111 P.
Sur les hauteurs de Kaboul, en Afghanistan, Nassim et Nassima sont inséparables. Ils passent leur journée ensemble, à jouer et s’acquitter des corvées réservées aux enfants. Une amitié qui semble éternelle mais, un jour, c’est la rentrée des classes : Nassim part à l’école. Nassima reste là. Son père est catégorique : l’école, ce n’est pas pour les filles ! Nassima, elle, n’est pas de cet avis-là...(Résumé de l’éditeur).

Le grand livre des filles et des garçons
BEGUE, Brigitte ; THOMAZEU, Anne-Marie ; SERRES, Alain - VOISINS-LE-BRETONNEUX : RUE DU MONDE, 2004, 91 P.
Voici un grand voyage autour de la planète filles/garçons : découverte de soi, de son corps, de celui de l’autre, de l’amour ; mais aussi des idées toutes faites qui remplissent nos têtes... On rencontre dans ce Livre des femmes de l’autre bout du monde, des femmes qui veulent pouvoir faire de la mécanique si elles en ont envie et celles qui ont marqué la longue histoire des relations entre les femmes et Les hommes. 150 photos et dessins, des témoignages, un album pour mieux s aimer, se connaître, se respecter et faire bouger ensemble les vieilles habitudes, bleues pour les garçons et roses pour les filles.(Résumé de l’éditeur)

Les philo-fables pour vivre ensemble
PIQUEMAL, Michel ; LAGAUTRIERE, Philippe (ill.) - PARIS : ALBIN MICHEL JEUNESSE, 2009, 143 P.
Voici réunis 52 histoires philosophiques, contes, mythes et paraboles du monde entier qui donnent à réfléchir sur la vie en société, la solidarité, le respect... Chaque philo-fable est accompagnée de questions, de repères, de mots-clés... pour aider les enfants, dès 9 ans, à interroger le monde qui les entoure, à s’ouvrir aux autres et à mieux vivre ensemble.

La jeune fille et le nègre : Vol.1
VANISTENDAEL, Judith ; ROBBE, Hélène (trad.) - ARLES : ACTES SUD ; EDITIONS DE L’AN 2, 2008, 60 P.
Premier volet d’un diptyque, La Jeune Fille et le nègre est une histoire d’amour entre Sophie, une jeune belge, étudiante en économie, et Abou, un demandeur d’asile togolais. Mais, pour une fois, c’est à travers les yeux d’un père et d’une mère que cet amour-là nous est conté. Le sujet des sans-papiers est abordé ici par le biais d’une chronique familiale. Judith Vanistendael montre comment la méfiance, voire l’hostilité initiale, s’estompe peu à peu pour faire place à d’autres sentiments.(Résumé de l’éditeur)

La jeune fille et le nègre : VOL. 2
VANISTENDAEL, Judith ; ROBBE, Hélène (trad.) - ARLES : ACTES SUD ; EDITIONS DE L’AN 2, 2009, 85 P ;
L’amour d’une fille blanche, de nationalité belge, pour un réfugié politique Togolais. Un amour pur, passionnel, mais en même temps hésitant, oppressant, terrifiant. La première partie de La Jeune fille et le nègre s’achevait par un mariage imposé par les circonstances. Dans ce second volume, situé quelques années plus tard, Sophie raconte à sa fille Babette - et au lecteur - ce qu’il est advenu de son amour pour Abou. Elle nous prend par la main pour un voyage dans son passé qu’elle a tant caché, tant voulu oublier... (Résumé de l’éditeur).

L’ennemi
CALI, Davide ; BLOCH, Serge - PARIS : EDITIONS SARBACANE ; AMNESTY INTERNATIONAL, 2007, S.P.
Un thème simple et qui pourrait apparaître usé : deux soldats, chacun dans une tranchée, reproduisent les mêmes gestes et ont les mêmes pensées ; on voit à travers les yeux de l’un, qui imagine l’autre d’après ce qu’on lui en a dit : différent, sanguinaire, inhumain. Jusqu’au jour où il découvre que cet autre est son semblable absolu, un homme enfin, avec une famille, des émotions, l’envie d’en finir et qu’il faut que l’un d’eux se décide à faire le premier pas pour faire cesser cette interminable absurdité. Simple, mais efficace. L’attente, la découverte progressive sont très bien mises en scène, page après page. (Résumé de Stirmag)

Le Chat Tigali
DAENINCKX, Didier. Syros (coll. « Mini souris noire »). 1997.
Un chat de Kabylie est victime de la haine raciste. À partir de 8 ans.
À noter : un cahier citoyen accompagne le livre avec des exercices pour les classes de CE et CM1. Il s’agit de Intolérance de Emmanuel Lardy (Syros, 1998)

On n’aime pas les chats
DAVID, François ; ALIBEU, Géraldine (ill.) - PARIS : EDITIONS SARBACANE, 2006, 24 P.
« C’était un chat qu’on n’aimait pas ». C’est par cette phrase que débute l’album. En fait, ce sont tous les chats que les habitants de ce pays n’aiment pas. Il faut qu’ils partent, qu’ils quittent le pays. Alors on les met dans un avion, pour un pays qui accepte d’accueillir les chats.

Filles et garçons : la parité
LOUART, Carina ; PAICHELER, Pénélope - PARIS : ACTES SUD JUNIOR, 2008, 79 P.
Les auteurs passent en revue tous les types de discriminations sexistes dans e monde. Un état des lieux étayé par des données chiffrées.

50 activités pour l’égalité filles/garçons : à l’école
HOUADEC, Virginie ; BABILLOT, Michèle - TOULOUSSE : CRDP MIDI-PYRENEES, 2008
Si l’égalité entre hommes et femmes a incontestablement progressé depuis une trentaine d’années, les femmes sont encore victimes de stéréotypes qui limitent leurs choix professionnels, et elles demeurent confrontées à plus de difficultés que les hommes sur le marché du travail : emplois précaires, temps partiel contraint, rémunérations inférieures...

Ces intolérances "ordinaires"
GODARD, Philippe ; CHEREAU, Antoine (ill.) - PARIS : DE LA MARTINIERE, 2005, 107 P.
L’intolérance peut naître d’une accumulation d’injustices quotidiennes, que chacun subit mais aussi commet sans toujours s’en rendre compte. Chaque personne doit réaliser les incivilités dont elle est l’auteur afin de faciliter la vie de tous. L’auteur décrypte les actes antisociaux en 13 chapitres, pour une meilleure prise de conscience du comportement social individuel. (Résumé librairie Dialogues)

Le Racisme expliqué à ma fille
 BEN JELLOUN, Tahar, PARIS : Seuil, 1998 . (nouvelle édition avec les commentaires des enfants).
Le dialogue à bâtons rompus de l’écrivain avec sa fille sur la question du racisme.
À partir de 9 ans.

HDossiers et outils pédagogiques

T-Kit : l’apprentissage interculturel
Conseil de l’Europe et commission européenne
Cette publication aborde : le contexte et l’importance de l’apprentissage interculturel ; des synthèses de quelques-unes des théories utiles à la compréhension des bases de l’apprentissage interculturel ; des conseils pour élaborer des méthodologies interculturelles ; une sélection de diverses méthodes ; des modèles pour la tenue d’ateliers thématiques ; des suggestions pour poursuivre le travail ; un formulaire d’évaluation. Document pdf

Lucide contre toutes les discriminations
« Le dossier pédagogique « La non-discrimination, principe supérieur de l’ordre juridique européen » est le fruit d’un travail piloté par la DALEC avec le soutien des IA-IPR d’histoire- géographie et de Vie scolaire du Rectorat de l’Académie de Rouen. Il a été conçu par un groupe d’enseignants d’histoire-géographie et de conseillers d’éducation de l’Académie pour répondre aux besoins en terme d’outils pédagogiques pour aborder la question des discriminations avec les élèves ».
Le dossier pédagogique est constitué de deux supports complémentaires :
Le dossier de l’enseignant contient différentes ressources : éléments de programme se référant aux discriminations en ECJS, propositions de déroulement pédagogique, exploitation possible des documents, QCM d’évaluation des connaissances…
Le dossier de l’élève regroupe des supports textuels et iconographiques à exploiter seul-e ou en classe. Il propose un questionnement et des exercices sur lesquels peut s’appuyer l’enseignant.
Consulter en ligne

Racisme et discrimination : guide pédagogique
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Québec
« Le guide pédagogique de cette situation d’apprentissage décrit de façon détaillée le déroulement des activités. L’enseignant-e peut suivre ce déroulement étape par étape ou s’en inspirer pour créer sa propre démarche. Chaque activité est conçue de manière à laisser le plus d’autonomie possible aux enseignants-es.
Le guide pédagogique se divise en trois étapes, soit la préparation, la réalisation et l’intégration. La partie Préparation contient des activités qui permettent aux élèves d’amorcer leur réflexion sur le sujet principal. La partie Réalisation présente les étapes d’un projet à entreprendre avec les élèves. Ce projet vise à atteindre les objectifs de la situation d’apprentissage dans un contexte réel. Finalement, les activités de la partie Intégration permettent à l’enseignant-e de revenir sur les acquis et de vérifier les connaissances des élèves ». Document pdf Consulter en ligne

Fiches pédagogiques
Licra, Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme
Les Commissions Education a créé des fiches pédagogiques à destination des militants de terrain, des professeurs… . Elles permettent d’aborder et d’expliquer différents thèmes importants. (Format pdf)
L’éducation antiraciste
Le négationnisme
Pour une histoire comparée des génocides du XXème siècle
Pourquoi est-il utile de distinguer racisme et antisémitisme

Garçons et filles, hommes et femmes en Europe
SCEREN, CRDP Pays de la Loire, CDDP Loire-Atlantique, 2008.
Ce dossier contient une liste d’ouvrages pour les enseignants, des ressources sur Internet, des vidéos documentaires et des fictions pour les élèves. (Document pdf)

Kit pédagogique : idées, ressources, méthodes et activités pour l’éducation interculturelle informelle avec des adultes et des jeunes
BRANDER, Patricia et al. Conseil de l’Europe, 2005.244 P. Disponible en ligne et document pdf
Aujourd’hui, les sociétés européennes continuent à souffrir d’une montée de l’hostilité raciste et de l’intolérance à l’encontre des minorités et la nécessité de poursuivre le travail interculturel de jeunesse n’a rien perdu de sa pertinence.
L’utilité de ce kit pédagogique tient à la variété et à la créativité des méthodes auxquelles il fait appel. Les jeux de rôle, les exercices de simulation, les études de cas et le travail en groupe de coopération qu’il propose seront une source d’inspiration pour de nombreux travailleurs de jeunesse, formateurs, enseignants et autres personnes prenant une part active à l’éducation interculturelle.

Pour une culture des droits de l’Homme à l’école : Kit pédagogique
La Ligue des droits de l’Homme, Belgique
Le département formation de la Ligue des droits de l’Homme présente un dossier pédagogique "pour une culture des droits de l’Homme à l’école". Ce dossier vise à fournir aux professeurs et à tout professionnel de l’éducation, différentes pistes d’exploitation des thèmes relatifs aux droits humains. Vous y trouverez une série d’activités, de jeux, de textes de réflexion, ... adaptés aux jeunes (de 6 à 18 ans), présentés de manière détaillée et permettant un apprentissage ludique et concret des droits humains. Lire la suite

DOMINO
« Un manuel sur l’emploi de l’éducation par groupes de pairs en tant que moyen de lutte contre le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et l’intolérance. Domino tente d’apporter une aide à ceux qui travaillent avec des jeunes sur des projets d’éducation par groupes de pairs.
Ce guide est le résultat de différentes pratiques de travail dans plusieurs pays européens, tant dans le secteur éducatif formel qu’informel. Ses auteurs se sont basés sur les expériences d’organisations de jeunesse, d’initiatives de jeunesse et d’écoles. La diversité observée en Europe s’exprime aussi à travers la présentation des diverses approches pratiques visant à enrichir le dialogue entre les jeunes, mais aussi entre les jeunes et les adultes ».
Consulter en ligne

Comprendre l’handicap : dossier
Espace citoyen, Belgique
En croisant une personne handicapée, on se demande parfois, en silence, de quoi souffre-t-elle ? À quoi ressemble sa vie ? A-t-elle besoin d’aide ? Comment se débrouille-t-elle au quotidien ? A-t-elle un travail, une famille ?
La plupart des gens ressentent une certaine gène face aux personnes handicapées car ils ne savent pas comment réagir. Ce dossier tente de diminuer cette peur en apportant des éléments de compréhension autour du quotidien des personnes handicapées. Un quotidien comme celui de tout le monde, à la seule différence qu’une personne handicapée doit se battre plus que les autres pour que la société lui permette de vivre dignement.
Sommaire
"Handicap" : un mot, plusieurs réalités
De l’infirmité à la myopie
Les structures d’accueil spécialisées
François Colinet, un professeur comme un autre
Les aides publiques en faveur des personnes handicapées
Sport et handicap
Handicap et parentalité
Les médias
Les mines antipersonnel
Handicap International et les lacets bleus

L’intégration
Les dossiers pédagogiques Thém@doc, CRDP de Bretagne
« L’exclusion » : voilà un de ces termes devenu, depuis le début des années 90, fort banal, désignant des réalités fort diverses, des processus plutôt : exclusions sociales, les plus nombreuses ; exclusions culturelles, souvent les plus insidieuses ; exclusions au nom de sa propre identité, de son appartenance communautaire, ou nationale. L’exclu est ou devient l’étranger, celui que l’on ne connaît pas, que l’on ne fréquente pas, que l’on ne voit même pas. La société est d’abord riche de ses divisions, et nombre de personnes ne peuvent s’imaginer et affirmer leur identité que par refus des autres, qui va de l’indifférence au rejet affirmé et revendiqué. Lire la suite

Combattre l’homophobie : Pour une école ouverte à la diversité
Administration générale de l’enseignement et de la recherche scientifique, Belgique
Le guide pédagogique officiel belge, « Combattre l’homophobie – Pour une école ouverte à la diversité », s’adresse principalement au personnel enseignant des écoles primaires et secondaires. Voir notamment les activités pédagogiques. Document pdf

HActivités pédagogiques

Des stéréotypes à la discrimination : à vous de jouer
Monde en tété, site réalisé avec l’appui de l’agence canadienne de développement internationale.
Par l’entremise de mises en scène, les élèves s’éveillent aux notions de stéréotypes et de préjugés, ainsi qu’à leurs conséquences en matière de discrimination. (cycle 2 et 3). Consulter le site

Kit pédagogique « tous différents tous égaux » (extraits)
Campagne européenne de la jeunesse contre le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et l’intolérance.
Activités et jeux autour des discriminations, solidarité, exclusions, handicaps, etc. pp. 144-162. Document

Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : exploration
Réseau éducation-médias
« Dans cette activité, les élèves repèrent certains stéréotypes sexuels dans les médias. Intentions : définir la notion de stéréotypes, prendre conscience des conséquences qu’exercent les stéréotypes sur nos comportements et réfléchir sur ses propres valeurs et ce qui motive ses choix personnels… Lire la suite

La bande dessinée contre l’intolérance 
TAYLOR , Mark, Conseil de l’Europe, 2000
Bases d’un travail avec les jeunes sur les réponses à l’intolérance. L’objectif de cette brochure est d’aider les enseignants, les éducateurs et les membres d’organisations non gouvernementales à mettre en pratique cette idée… Lire la suite, Télécharger la BD

Moi, raciste !? 
Commission européenne, Direction générale « information, communication, culture, audiovisuel », 1998
L’Union européenne entend combattre les discriminations fondées sur le sexe, la race, l’origine ethnique, la religion et la croyance, un handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle. Cette brochure réunit, à l’intention des enseignants et des jeunes, un ensemble de gags et de documents utiles pour stimuler la réflexion et la discussion sur le racisme. Télécharger la BD

HDossiers documentaires

La lutte contre les discriminations en France et en Europe
Bibliothèque de Sciences PO
Soixante ans après la Déclaration universelle des droits de l’homme et à l’heure où le premier président noir prend ses fonctions à la Maison-Blanche, pourquoi les discriminations sont-elles toujours d’actualité en France et en Europe ?
De nombreux indicateurs révèlent que les discriminations liées à l’origine sexuelle, raciale, ou sociale, ou encore à l’âge et au handicap persistent et même s’accentuent dans le pays des droits de l’homme. Cette réalité s’est imposée après les émeutes de novembre 2005, lorsqu’il est apparu que les « minorités visibles » étaient particulièrement marginalisées et que la diversité de la population française ne bénéficiait pas d’une juste représentation politique, sociale ou culturelle au niveau national
Ce dossier est constitué d’une bibliographie, d’une sélection de sites web et d’une sélection de documents de référence en ligne. Lire la suite

La construction des discriminations
Revue Sociétés Contemporaines, 53, 2004 In CAIRN. Info
Le terme « discrimination » a connu une fortune récente et s’est progressivement imposé dans le langage politique, juridique et scientifique. Dans son usage le plus courant, la notion de discrimination recouvre celle d’inégalité, voire se confond avec elle… Consulter le dossier

Lutte contre les discriminations
Centre de ressources régionale sur le développement territorial, Pays et Quartiers d’Aquitaine
Ce dossier contient un ensemble de ressources (documents et sites internet) autour de la problématique de la lutte contre les discriminations :
Quelques lois et décrets...
Quelques rapports et textes officiels...
Quelques ouvrages et études...
Quelques sites internet...
Consulter le dossier

La lutte contre les discriminations
CRPV, Centre de ressources pour la politique de la ville Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2007
Ce dossier contient :
Présentation générale : qu’est-ce que la discrimination
Les institutions et la législation en France
En Europe
Eléments de débat
Sélection de rapports et guides en ligne
Formations
Quelques recherches en cours
Les centres de ressources travaillent la question
Bibliographies et sites d’information
Consulter le dossier

Thème 2 sur les inégalités : la discriminations positive : intérêts et limites
Jay SES Blogs, blog réalisé par les élèves de ES du lycée Jay de Beaufort (Périgueux), 2007
Après avoir constaté la persistance voire l’aggravation des inégalités en France résultant de discriminations, vous vous interrogerez sur l’intérêt de la mise en œuvre de politiques de discrimination positive prenant appui sur l’affirmative action appliquée aux Etats-Unis depuis les années 60. Consulter le dossier

Discriminations (femmes-hommes)
CARIF, Centre d’animation, de ressources et d’information sur la formation, 2004
Dans le monde du travail, comme dans la vie sociale, les discriminations sont nombreuses. Pour rétablir l’égalité des chances, des voix s’élèvent de plus en plus nombreuses…
La mission Stasi sur les discriminations a annoncé la mise en place, pour la fin 2004, de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité ; mais sera-t-elle enfin un véritable outil au service de ceux qui subissent les conséquences de ces "mises à l’écart" ?...Lire la suite

Droits de l’homme, droits des femmes ?
La Ligue des droits de l’Homme, Belgique, 2005
Supplément de la Ligue des droits de l’Homme distribué en novembre 2005 dans la Libre Belgique à l’occasion de la journée internationale de la femme. Consulter le dossier

HFilms

Scénarios contre les discriminations
Autour de la lutte contre les discriminations, le Crips et le Geps ont lancé en 2007 un concours d’idées de courts métrages. Onze films issus du concours. Vous pouvez voir les films en ligne ou les télécharger.

Pas d’histoires ! 12 regards sur le racisme au quotidien
Douze courts-métrages. 65 min. Dire et faire contre le racisme. 2001. Douze réalisateurs, parmi lesquels Yamina Benguigui, Christophe Otzenberger, Vincent Lindon et Xavier Dirringer, ont filmé douze histoires de racisme ordinaire à partir de scénarios écrits par des jeunes de quinze à vingt-cinq ans. (DVD Disponible à La Case)
En savoir plus sur le site de l’association Dire et faire contre le racisme.http://dfcr.free.fr/
Lire le dossier pédagogique dans Télédoc.

Objectif plein sud n° 9
Danièle Sené, Eric Dazin. Orchidées, 1998. VHS : 52 min, Orchidées.
En collaboration avec le MRAP, quatre sujets abordés dont « 150 ans après l’abolition de l’esclavage », « Le racisme dans le monde du travail » et « L’école face au racisme », réalisés à l’occasion de la Semaine d’éducation contre le racisme de 1998. (Disponible à La Case)

Histoire de l’immigration en France
Palais de la Porte Dorée (Paris) - Cité nationale de l’histoire de l’immigration : Présentation du film
La seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique de la Cité, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Outil résolument pédagogique, destiné au plus large public, le film concilie les exigences de l’histoire avec l’attrait et la convivialité du multimédia. Voir le film

HSites pédagogiques

Discriminations et égalité
Collectif d’associations. Le CIDEM est un collectif d’associations qui a pour but de promouvoir et revitaliser le civisme et la démocratie. Ce centre national de ressources pour l’éducation à la citoyenneté propose sur son site des documents pour la classe afin lutter contre le racisme et l’antisémitisme. On y trouve des ressources pédagogiques, iconographiques, textes de références et témoignages et projets réalisés.
Consulter le site

Semaine de lutte contre le racisme et les discriminations : sitographie
CRDP Bourgogne, mise en ligne le 2 mars 2009
Portails de l’action éducative
Repères
Activités pédagogiques

HSites

Pour la diversité contre les discriminations
Commission européenne : emploi, affaire sociales et égalité des chances
L’Union européenne dispose d’un arsenal de lois visant la protection de chacun contre toute discrimination basée sur l’âge, le handicap, la religion, les convictions ou l’orientation sexuelle sur le lieu de travail et sur l’origine ethnique ou raciale au quotidien.
Malgré ce bouclier juridique, la discrimination subsiste en Europe. Selon une récente étude Eurobaromètre intitulée « Discrimination dans l’Union européenne : Perceptions, Expériences et Attitudes » (2008)Lire la suite

ECRI, Commission européenne contre le racisme et l’intolérance
L’ECRI est chargée de combattre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie, l’antisémitisme et l’intolérance dans la grande Europe sous l’angle de la protection des droits de l’homme, à la lumière de la Convention européenne des Droits de l’Homme, ses protocoles additionnels et la jurisprudence y relative (Article 1 du statut de l’ECRI).
Les objectifs de l’ECRI sont : d’examiner les législations, les politiques et les autres mesures prises par les Etats membres visant à combattre le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et l’intolérance ainsi que leur efficacité ; de stimuler l’action en la matière aux niveaux local, national et européen ; de formuler des recommandations de politique générale à l’égard des Etats membres ; d’étudier des instruments juridiques internationaux applicables en la matière, en vue de leur renforcement si nécessaire.
Publications
Approche pays par pays
Recommendations de poiltique générales
Exemples de bonnes pratiques
Rapports annuels de l’ECRI
Autres documents
Conférence européenne contre le racisme
Actes d’autres conférences
Matériels pédagogiques

MRAP, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples
Sur ce site on trouve des nombreuses informations et dossiers. Il est possible également de télécharger gratuitement la revue « Différences  » depuis 2004 jusqu’à 2008. Thèmes : migration-inmigration-asile, lutte contre l’islamophobie et l’antisémitisme, tsiganes et gens du voyage, passé colonial, violences policières, etc.
Consulter le site

Semaines d’éducation contre le racisme : 21 mars
Le Collectif des « Semaines d’éducation contre le racisme existe depuis 1984. Composé de 24 organisations… Consulter le site

HALDE
La haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 30 décembre 2004.
http://www.halde.fr/

 

Toutes les ouvrages et DVD’s cités sont disponibles au Centre de documentation de La Case ( consultation gratuite sur place, prêt aux adhérants)

 

Portfolio

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales