La Case

Revue de presse janvier 2010

15/01/2010

Revue de presse : solidarité internationale développement durable

 

SilenceComment convaincre de se passer de la voiture ?
« Alors que l’on connaît la part importante des voitures dans la question des émissions de CO2, lors de différents débats sur le thème, les "bonnes raisons" pour ne pas renoncer à la voitures sont multiples ».
BERNARD, Michel, Silence, pp. 48-50, n°375, janvier 2010. Disponible à La Case

 

 

Aide et ActionSida : éduquer pour l’éradiquer (dossier)
« Aucun des nos pays d’intervention n’est pas épargné par l’épidemie. En 2007, sur les 33 millions de personnes infectées dans le monde, 2 millions étaient des enfants ».
Aide et Action, pp.8-17, décembre 2009. Lire en ligne

 

 

Aide et Action Quelle société en héritage ?
« A nos enfants les yeux dans les yeux. Sauver la planète implique de la penser comme un espace de solidarité. L’enjeu et la difficulté ne font qu’un pour cela ».
ROSANVALLON, Pierre, Imagine, pp.8-16, janvier-février 2010, n°77. Lire en ligne

 

 

 

Courrier de la planèteLes plus vulnérables (dossier)
« L’adaptation des plus vulnérables aux impacts des changements climatiques constitue un critère majeur d’équité que devrait prendre en compte un futur accord international sur le climat. En effet, alors que les pays industrialisés sont historiquement responsables de l’augmentation dans l’atmosphère de la concentration de gaz à effet de serre (GES) liés aux activités humaines, ce sont les pays les plus pauvres, ou les petits états insulaires, dont la responsabilité est infiniment moindre, qui subiront le plus durement les impacts potentiels de cette augmentation ».

Le Courrier de la Planète, pp. 46-85, n° double 89-90. Disponible à La Case / Sommaire en ligne

 

TerritoiresEcomobilité : à la mode mais (encore) à la marge (dossier)
« Dans nos villes, l’écomobilité avance à petits pas. Les collectivités locales multiplient les actions destinées à la mise en place des modes de transport alternatifs à la voiture, sans pour autant les inscrire dans le cadre de politiques publiques cohérentes propres à bouleverser les canons de l’aménagement urbain ».

CONSTANZO, Sabrina, Territoires, pp. 22-35, n°503, décembre 2009. Lire en ligne

Les impératifs du développement durable
«  Il y a deux manières de regarder la notion de développement durable : regretter qu’elle soit galvaudée et réduite à une somme d’éco-gestes enviromentalistes ; ou revedevenir aux fondements de ce que le développement durable doit changer dans les fonctionnements profonds de nos sociétés ».
Territoires, pp. 44-48, n°503, décembre 2009. Disponible à La Case

 

Faim et développement Jeunes des banlieues : rencontres au delà des clichés
« Banlieus, cités, quartiers... Jouant sur la peur, les politiques actuelles déploient un arsenal sécuritaires que ne fait que renforcer un processus de ghettoïsation dangereu, sans s’attaquer aux problèmes de fond  ».
Faim et développement, pp. 11-21, n°224, décembre 2009. Disponible à La Case

 

 

 

Altermondes Déchets : en attendant que le filon s’épuise
« L’élévation du niveau de vie d’une population doit-elle inévitablement s’accompagner d’une explosion de la productio des déchets ? Gavées des rebuts de l’ère du tout jetable, nous poubelles debordent et se répandent parfois chez des voisins moins fortunés ».
PORTNOÏ, Sarah, Altermondes, pp.42-45, n°20, décembre 2009. Disponible à La Case

 

 

 

Alternatives économiques L’economie durable (hors série)
« L’économie peut-elle devenir durable ? On en est très loin pour l’instant, et notre capacité à y parvenir avant que l’humanité se soit fracassée sur les conséquences des désastres écologiques qu’elle a suscités paraît bien incertaine. Cela tient moins à la difficulté technique de la chose, bien réelle, qu’aux obstacles sociopolitiques qui s’opposent à toute réorientation rapide et massive de nos modes de production et de consommation. ».
DUVAL, Guillaume, Alternatives économiques, hors série n°83. Lire en ligne

 

 

La revue durable Vivre heureux dans les limites écologiques
« Ko Po Kyin, tu es devenu riche et puissant, mais quel bien cela t’a-t-il apporté ? Nous étions plus heureux lorsque nous étions pauvres. […] Le bonheur n’est pas dans l’argent. Que peux-tu vouloir de plus aujourd’hui avec plus d’argent encore ? Au-delà d’un certain niveau de richesse, l’argent ne fait plus le bonheur. Voilà ce que dit Ma Kin à son époux véreux dans Tragédie birmane, premier roman de George Orwell, paru en 1934 ».
La Revue Durable, pp.15-50, n°36, décembre 2009-janvier 2010. Lire en ligne (extraits)

 

 

Hommes et migrations France-Brésil sous l’angle des migrations et de l’alterité
« L’Année de la France au Brésil en 2009 offre à la revue une opportunité de faire le point dans une perspective comparative sur les recherches relatives aux migrations et à l’interculturalité dans les deux pays. Ce nouveau dossier de la revue souligne les affinités intellectuelles anciennes qui unissent le Brésil et la France dans le domaine des sciences sociales. Si le Brésil fut le premier terrain d’études de Claude Lévi-Strauss, il fut aussi la terre de prédilection de l’ethnologie française naissante ».
Hommes et migrations, n°1281, septembre-octobre 2009. Lire en ligne (sommaire)/ Disponible à La Case

 

 

Terra eco Faut-il acheter français pour être écolo ?
« Vivre et travailler au pays. Depuis 1961, le slogan a sacrément voyagé. De la lutte contre les fermetures des Forges de l’Adour dans les Landes, il est passé chez les autonomistes bretons, au Larzac ou à Tarnac. Aujourd’hui, l’expression est martelée par des mouvements comme les Amap (Associations pour le maintien de l’agriculture paysanne) ou les tenants de la « souveraineté alimentaire. Mais elle l’est aussi par des dirigeants de la planète... ».
Terra Eco, pp.42-56, n°10, janvier 2010. Lire en ligne (extraits)

 

 

les idées en mouvement Débat sur l’identité nationale : sortir du piège
« Le ministre de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Identité nationale a ouvert un grand débat sur l’identité nationale. Etrange et inquiétante perspective, dont l’on peut manquer de penser qu’elle a pour vocation de nous convaincre de l’existance de facteurs irréductibles d’identité dont la méconnaissance ou le respect seraient autant d’indices d’une intégration réussie... ».
Les idées en mouvement, pp.9-12, n°175, janvier 2010. Lire en ligne

 

 

les idées en mouvement Maison écologique : high-tech ou traditionnelle
« L’améloiration des performances énérgétiques des bâtiments est une nécessité. Mais jusqu’où aller ? Faut-il choisir entre esthétique et émissions de carbone ? »
L’ecologiste, pp.56-58, n°30, hiver 2009. Sommaire en ligne / Disponible à La Case

 

 

 

les idées en mouvement "On revient à une société de rentiers"
« Pour Camille Landais, économiste à l’université de berkeley en Etats-Unis, la France poursuivre les mêmes chemins que les pays anglos-saxons en termes d’accroissement des inégalités. »
Politis, p. 8, semaine du 7 au 13 janvier 2010, n°1084. Lire en ligne (extraits) / Disponible à La Case

 

 

 

 

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales