La Case

Déchets, tri, recyclage

18/12/2009

Sur le même thème

Dossier mise à jour le 30 juin 2011

 Ouvrages et articles

Déchets dangereux : le Sud, décharge du Nord VICAIRE, Yannick, 2008/09, P. 234-237
Depuis le début des années 1980, existe un trafic de déchets dangereux, au grand jour ou dans des bateaux-poubelles clandestins. Ces exportations donnent lieu à des marchés qu’on préfère ignorer. Les déchets électroniques croissent de façon importante : c’est le nouveau visage des déchets dangereux, avec pour emblème la décharge de Guiyou en Chine, gigantesque cyberdépotoir. Il faudrait une réglementation contraignante pour lutter contre la criminalité environnementale. Mais la communauté internationale regarde ailleurs.

Déchets : un dossier qui fâche
ALTERNATIVES ECONOMIQUES, n°267, 2008/03, P. 41-43
Parmi les pays industrialisés, la France accuse un retard sur la limitation de la production de déchets et leur traitement. La politique vis à vis des déchets est théoriquement conçue en hiérarchisant les tâches : d’abord la prévention de la production de déchets, ensuite leur recyclage, leur valorisation et en dernier ressort leur enfouissement. Cela implique des devoirs pour les producteurs dans la conception des produits et pour les consommateurs dans l’efficacité du tri. Le débat reste ouvert sur l’incinération et les moyens de peser sur les comportements.

Briser un cercle vicieux : réduire les déchets LA REVUE DURABLE, n°22, 2006/10, P. 15-57
Dossier comprenant les articles suivants :
* Indicateurs ; p. 16
* Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ; p. 19
* Dix ans d’expérience de politique de prévention des déchets à Bruxelles ; p. 20
* L’écoconception ou l’art de créer des produits moins nocifs ; p. 24
* Dix conseils pour faire maigrir sa poubelle ; p. 28
* Ca se jette pas, ça se mange ; p. 30
* Inciter au tri par tous les moyens ; p. 33
* Une taxe pour sauver le recyclage du textile en France ; p. 36
* Les gares et les trains allemands sont sur les rails du tri des déchets ; p. 39
* Recycler le béton pour épargner le gravier ; p. 41
* Cuisines, lavabos, portes et fenêtres vous attendent à la brocante ; p. 44
* L’agglomération lilloise produira du biogaz carburant à partir de ses déchets ménagers ; p. 46
* Le compostage dans tous ses états ; p. 49
* En France, l’opposition à l’incinération se nourrit du très faible taux de recyclage ; p. 50
* Guide ; p. 53
* Freiner le gâchis alimentaire nécessite un authentique sursaut éthique ; p. 57.
Ensemble d’articles sur la mise en oeuvre du recyclage des déchets dans divers pays d’Europe de l’Ouest. Bilan des acquis et projets.

Les chiffonniers de la décharge municipale de Managua se mobilisent contre la mairie
SILVA, José Adan - DIAL, n°2992, 2008/04/01, P. 1-4
En mars, 1600 chiffonniers qui travaillent sur la décharge de Managua ont bloqué l’admission des camions à la décharge. Leader des travailleurs informels, German Salgado a expliqué que la municipalité avait encouragé ses propres services à récupérer les produits à vendre. Cette décision a affecté 2000 personnes qui ne subsistaient que grâce à cette récupération. Le blocage des camions a menacé alors la santé des 1,2 millions d’habitants de la capitale et attiré l’attention sur les conditions de survie des habitants riverains de la décharge. Après 17 jours de mobilisation, les autorités municipales ont signé un accord avec l’ Agence Espagnole de Coopération Internationale qui s’engage à apporter 30 millions d’euros pour fermer la décharge et améliorer les conditions de vie des chiffonniers en construisant une usine de recyclage en gestion communautaire et un quartier avec des logements dignes pour les riverains.

Déchets, les recycleurs et les recyclés [pdf]
Le Monde diplomatique, 2006
« Promouvoir un modèle de croissance fondé sur le productivisme et la consommation a bien des désavantages, le plus préoccupant étant la création exponentielle de déchets dont il est difficile de se débarrasser ».

 Ouvrages jeunesse

La poubelle et le recyclage : à petits pas
BERTOLINI, Gérard ; DELALANDE Claire ; HUBESCH, Nicolas - S.L. : ACTES SUD JUNIOR ; ADEME, 2007, 71 P.
Cet ouvrage traite de forme exhaustive l’origine jusqu’au recyclage des poubelles. Les déchets : métaux, verre, carton, plastique, papier ont une durée de vie, un coût et un impact sur l’environnement. Le document propose des solutions simples pour y remédier comme le : compostage, recyclage, achats responsables, etc. et aide aux enfants à prendre conscience sur cette problématique.

Je trie les déchets pour les recycler
GOMBERT, Jean-René ; DREIDEMY, Joëlle (ill.) - PARIS : L’ELAN VERT, 2006, 21 P.
Un album qui aborde le tri et le recyclage des déchets afin d’agir au quotidien pour économiser nos réserves naturelles. Il réponde de forme claire et pédagogique à quatre questions : pourquoi nos poubelles débordent-elles ? Comment se débarrasser des déchets ? Pourquoi trier nos déchets ? Comment limiter nos déchets ? Apportant en plus de solutions et gestes simples que les enfants peuvent adopter facilement.

Je recycle mes déchets
NEVEU, Denise ; MAYOROVA, Larissa (ill.) - PARIS ; MONTREAL : GAMMA JEUNESSE ; ECOLE ACTIVE, 2008, 37 P.

Bricolo-récup
LEBAILLY, Vanessa - PARIS : FLEURUS, 2003, 37 P.
Chaque double page présente une idée de bricolage (une douzaine en tout) réalisé à partir de matériaux de récupération : boîtes, rouleaux de carton, bouteilles, tubes de dentifrice, colle et boules de cotillon. Ainsi,des bouteilles en plastique deviennent des lapins malins, des tubes de dentifrice se changent en poissons tropicaux, des gobelets se déguisent en bilboquets gourmands.

- Fictions
Chafi
FLAMANT, Ludovic ; EECKHOUT, Emmanuelle (ill.) - PARIS : L’ECOLE DES LOISIRS, 2005, N.P. Chafi est éboueur et momentanément en arrêt maladie. Un jour, son fils (le narrateur de l’album) l’accompagne à la décharge. Ensemble, ils récupèrent des objets cassés qu’ils vont transformer en objets d’art !

Comment je suis devenue un livre sur les ours polaires ! : le témoignage d’une boîte en carton
GALLIOT, Lucile ; EVANS, Melvyn (ill.) - PARIS : QUATRE FLEUVES, 2009, 26 P.
Une boîte en carton raconte comment, elle devient un livre pour les enfants. Avec en parallèle des informations sur les ours blancs et les régions polaires. En effet, l’ours polaire est une espèce menacée, car les activités humaines fragilisent son environnement. Le recyclage permet de réduire cet impact négatif.

Histoire du monde
JOQUEL, Patrick ; LAURADOUR, Nathalie de (ill.) - MONTREAL : LES 400 COUPS, 2010, N.P.
La Terre se raconte. Sa naissance, son peuplement, l’arrivée des animaux, des Hommes. L’espoir qu’elle voit en eux, la Terre leur offre les fruits, la pluie, le feu. Et puis les créations humaines arrivent, les machines, les villes mais aussi la pollution. Elle étouffe, seuls quelques rêveurs la surprennent encore ! De plus en plus seule arrivera-t-elle à survivre ?

La magissorcière et le tamafumoir
KERILLIS, Hélène ; HIE, Vanessa - PARIS ; MARSEILLE : L’ELAN VERT ; SCEREN ; CRDP DE L’ACADEMIE D’AIX MARSEILLE, 2007, N.P.
C’est la grande « déglinguerie » sur la planète Tourneboule ! Un énorme nuage de pollution a envahi l’atmosphère et les dégâts sont terribles. Tous les êtres en contact avec ce nuage maléfique sont « malmorphosés ». Les animaux se réfugient chez la magissorcière pour être guéris.

La Terre s’est enrhumée
MARIE GALLIEZ, Roxane ; LHOMME, Sandrine (ill.) - PARIS : AUZOU, 2009, N.P.
La Terre est malade. Une quinte de toux provoque des secousses, elle a de la fièvre et son front est si chaud que la mer est montée de quelques degrés. C’est un petit garçon, un être pur et non corrompu, qui la sauvera.

Le doudou des camions poubelles
ATI, ... - S.L. : EDITIONS THIERRY MAGNIER, 2006, 26 P.
A travers l’épopée d’un doudou emporté par un camion poubelle, et à la manière d’un roman photo, ce documentaire propose une vision du problème des déchets.

Le nouveau voyage de monsieur Caca
DELAUNOIS, Angèle ; LAFRANCE, Marie (ill.) - MONTREAL : LES 400 COUPS, 2007, N.P.
Dans ce deuxième volume monsieur Caca nous mène de la cuvette des toilettes jusque sous le pommier, en passant par des canalisations, des systèmes d’épuration et de filtrage. Le livre nous explique ainsi, la récupération et la transformation des déchets.

Les trois vaillants petits déchets
OSTER, Christian ; METS, Alan (ill.) - PARIS : L’ECOLE DES LOISIRS, 2000, 71 P.
Tout commence par la rencontre de trois personnages dans la poubelle d’un restaurant : Jeanne, l’épluchure de pomme de terre, Josiane la demi-coquille d’oeuf et Florence, la cigarette écrasée. L’équipe décide de s’évader de la poubelle pour accomplir un voyage que finira dans la décharge municipale.

Qui a pillé les poubelles ?
ALBAN, Luan ; MABIRE, Grégoire (ill.) - PARIS : BELIN, 2008, N.P. Ce livre raconte l’histoire d’un ancien pirate sensible à la propreté et qui trouve une solution face au problème de déchets du village. Séquence pédagogique à télécharger sur le site de Sita France http://www.sita.fr/cms/sita_13/swf/abordage/sequence_pedagogique.pdf

Salpote t’aide à préserver la planète DESMARTEAU, Claudine - PARIS : EDITIONS THIERRY MAGNIER, 2007, N.P. Salpote, entouré d’une bande de copain, se présente comme un « coach de croissance », l’ami qui nous veut du bien, le grand frère idéal même. Dans ce premier tome, ce bonhomme rappelle aux lecteurs quelques conseils de base en environnement. Sous forme de discours et à force d’exemples, ce Salpote nous intime à prendre soin de notre planète. (Extrait d’après l’éditeur)

 Dossiers

Déchets : ras-la-planète
Symbioses, n°61
Ce dossier de Symbioses propose de découvrir que gérer les déchets à l’école, au bureau ou la maison peut être super emballant. Au sommaire :
- Matière à réflexion : "Mieux comprendre nos comportements de consommation"
- Expériences :
- "Trente poubelles au régime" (projet pilote "Puzzle de la prévention des déchets" avec 30 ménages accompagnés par le Réseau Eco-consommation et Espace-Environnement)
- "Quand le tri fait école" (le collège Roi Baudouin de Bruxelles participe à la campagne "En route...")
- "Les déchets à toutes les sauces" (expériences de gestion des déchets dans différentes écoles wallonnes et bruxelloises)
- Activités : "Devenir une classe relais" et "Créer son mémory des déchets".
- Répertoires d’adresses utiles et d’outils.

REduire, REutiliser, REcycler, REparer
Tunza, le Magazine du PNUE pour les jeunes Vol 2 N°3
Ce numéro de Tunza se penche sur la problématique de la consommation et fournit quelques idées sur la manière de favoriser une révolution durable de nos modes de consommation. Cela implique de réutiliser des choses, de recycler des matériaux, de réduire nos déchets et de réparer ce qui est réparable au lieu de tout remplacer systématiquement. Cela implique d’exiger des producteurs qu’ils adoptent une production plus durable. Et enfin cela implique de faire passer les besoins des pauvres avant les

Tri et valorisation des déchets
Le petite quotidien, édition spéciale 2011, réalisée en collaboration avec Sita
Le cycle des déchets expliqué aux enfants de 6 à 10 ans. Jeux, quiz, conseils, activités, etc.

 Dossiers et activités pédagogiques

Trousse pédagogique virtuelle
Réseau In-terre-Actif
S’adressant au 3e cycle du primaire et à tout le niveau secondaire, cette trousse se veut un moyen concret d’accroître la compréhension des jeunes quant à la problématique de la gestion des déchets et la promotion des 3R-V dans le cadre de la politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998 2008.
Cinq activités interactives, vous sont donc offertes pour permettre l’exploration des multiples facettes du recyclage par vos élèves. De plus, un guide de l’enseignant a été préparé pour chacune des activités dans le but de les intégrer le plus efficacement possible à vos cours. Finalement, des textes de référence et des liens vers d’autres ressources sont disponibles pour que vous puissiez facilement répondre aux multiples questionnements de vos jeunes.

Moins de déchets à l’école : on a tous à y gagner
Green asbl, Belgique
Cet outil pédagogique sur la prévention des déchets s’adresse aux écoles primaires. Avec ce dossier prêt à l’emploi, vous aurez tous les outils en main pour mener un projet de réduction des déchets dans votre école.
A travers ce dossier, GREEN asbl vous propose un programme étalé sur une année scolaire constitué de scénarii et d’outils d’animation afin de mener un projet de réduction des déchets dans votre école. Après une phase de sensibilisation et de mise en action de la classe-relais, toute l’école sera impliquée dans le processus de décision des actions de prévention des déchets à mettre en place dans l’école et ensuite dans la mise en action et l’évaluation de ces actions.
- Outils à télécharger :
* Moins de déchets à l’école : on a tous à y gagner !
* Dessins - Photos
* Posters format A0 - une poubelle qui déborde - une poubelle au régime
* Les certificats

Déchets : prévenir c’est réduire
Bruxelles environnement IBGE Institut Bruxellois
« À destination des enseignants du fondamental et du secondaire, ce dossier pédagogique apporte une information complète sur les déchets, illustrée par des données relatives aux écoles bruxelloises. Pour chaque thématique abordée (le papier, les emballages, les déchets organiques, le matériel scolaire…), des exemples concrets d’actions sont proposés. La deuxième partie de la brochure présente des supports d’animation à commander à Bruxelles-Environnement (vidéos, livre-jeu, BD) et huit activités articulées autour de quatre démarches : apprendre ; s’engager ; agir ; évaluer. A mener pour réduire les déchets à titre individuel, en classe ou à l’école. Le tout pour dire "stop aux déchets" ! Le ton est donné. »

L’art de la récup : Guide d’animation en musique environnementale
SPW - DGARNE Dir. Sensibilisation à l’environnement.
Ce dossier, destiné à des animations aussi bien avec des enfants de maternelles, que de primaire, secondaire, des normaliens ou des adultes, propose une première partie consacrée à la musique environnementale. Après une introduction sur les différentes façons d’obtenir un son (percuter, gratter, souffler... ; également présenté sur le poster joint au dossier) et sur le rythme, le guide explique comment fabriquer différentes mailloches. Suivent des fiches décrivant les manières de transformer et d’utiliser comme instruments de musique de nombreux matériaux utilisés dans la vie quotidienne (bouteilles en plastique, en verre, gants en caoutchouc, sac de course, tubes, pots de yaourt, boîtes de conserve, couvercles, pots en terre, bois, pierre, matériaux naturels : noix, coquillages...). La deuxième partie est une introduction à la thématique des déchets et de leur gestion. Les grandes catégories de matières sont présentées (plastiques, verres, papier, métaux, etc.) ainsi que les déchets générés, les manières de les trier, de les récupérer et de les transformer.

Les déchets : réduire - réutiliser – recycler
Académie de Nantes
Outil pédagogique complet sur les déchets : fiches, ressources, vocabulaire. La sensibilisation à la gestion des déchets doit se faire dès le plus jeune âge, comme à l’école élémentaire, par le biais d’activités ludiques. L’outil suivant se compose d’éléments d’information destinés aux enseignants et de fiches pédagogiques décrivant les activités. Chaque activité permet d’acquérir des notions clefs et doit s’intégrer au programme officiel du cycle 3. Il est préférable de toutes les réaliser car elles ont été conçues dans un ensemble cohérent. Cependant, elles peuvent être appliquées de manière indépendante, sauf pour les activités des fiches 6 et 7 qui traitent du principe et du cycle du compostage.

- Les fiches pédagogiques du dossier :
Analyse de photographies de décharge et déchetterie
Exercices de tri du sac poubelle
Échelle de biodégradabilité
Le recyclage
Maquette d’une déchetterie
A la découverte du compostage
Cycle du compostage
Activité du goûter
Réduction à la source

Déchets
Fondation Nicolas Hulot
Ce thème est traité sous trois angles avec, pour chacun d’eux, un dossier d’information, des fiches pédagogiques et des témoignages présentés par tranches d’âges. Les déchets à l’appel, Le plastique se recycle, Déchets à ménager

Valorplast
Espace enseignants
Valorplast vous propose des dossiers pédagogiques pour permettre de faire comprendre comment chacun peut, en recyclant ses emballages plastiques, contribuer à agir pour la protection des ressources de la planète, la lutte contre le gaspillage et la création d’emplois. Niveau : primaire, collège et lycée.

Sytcom
Des documents pédagogiques sont mis à disposition pour expliquer le traitement des déchets aux enfants. Documents à télécharger : outils pédagogiques, bande dessinée, affiches, manuel enseignant, etc. Les enseignants peuvent commander des documents gratuitement.

Educa-déchet
Ce site a pour vocation première de mettre à disposition des enseignants de maternelle et primaire des outils pédagogiques et des informations spécifiques concernant les déchets. A voir notamment la sélection de quelques outils pédagogiques sur le thème.

Tara Artic Damocles
CRDP Académie de Paris
Tara est un bateau particulier équipé pour résister à des températures et des chocs extrêmes. Avec sa coque ronde et plate, il peut se laisser bloquer par les glaces et est assez solide pour résister aux pressions extrêmes que la banquise peut exercer. Autour de cette expédition le CRDP propose un dossier pédagogique sur les déchets.

Le problème des déchets
La main à la pâte
Ce module permet de mettre en évidence les problèmes posés par les déchets produits par les activités humaines et les possibilités de traitement de ces déchets.

Le Tri des déchets en maternelle
Odile Jacob
Ce dossier permet d’initier les enfants de cycle 1 à la problématique posée par les déchets. Au cours des séquences proposées, les élèves expérimentent les notions de tri et de recyclage. Ils apprennent à différencier un déchet organique d’un déchet non organique puis évoquent le problème du traitement de l’eau. (Disponible à La Case)

Que deviennent les déchets ? :Cycle II -Cycle III .Livret du maître.(Odile Jacob /Jeulin /Ecole des Mines de Nantes) (Disponible à La Case)

 Guides, brochures

Composter les déchets organiques : Guide des bonnes pratiques
pour la transformation des déchets de cuisine et de jardin

Global environnement
Chaque année, des millions de tonnes de déchets se retrouvent dans les décharges. Des déchets qui ne nous servent plus à rien, et qu’il faut ensuite éliminer, à grands frais ! Le tri sélectif nous permet aujourd’hui de recycler plastiques, verres, papiers et cartons. Le reste remplit encore nos sacs-poubelle. Si vous avez un jardin, les branchages, tontes de pelouse, feuilles mortes vous encombrent sans doute régulièrement, et s’en débarrasser est une véritable corvée. Pourtant, il existe une solution simple, écologique, économique et bénéfique pour nous comme pour la nature : le compostage.

Réduire ses déchets : 100 conseils pour consommer durable
Bruxelles environnement
Cette brochure passe en revue tous les domaines de la vie quotidienne et présente pour chacun d’eux les bonnes habitudes à prendre pour réduire la quantité de déchets produits, en mettant l’accent sur la prévention (réfléchir avant d’acheter, réparer, réutiliser). Sont passés en revue : l’alimentation, l’hygiène et les vêtements, les loisirs, les produits d’entretien, les déplacements, le travail à la maison et les études, le jardinage, la participation et le tri. Boire l’eau du robinet, faire une liste de courses, utiliser des langes réutilisables, ou encore louer ou partager le matériel de jardinage permettront de réduire sa production de déchets de près d 100 kg/an !

Consommons autrement, consommons malin !
Ademe
Des fiches pour réduire les déchets à la maison, au bureau, à l’école, etc. Explications simples et dessins sympas. Bon support mais qui nécessite être approfondi.

Publications CNIID
Dans la rubrique publications on trouve des nombreuses fiches informatives. http://www.cniid.org/-Nos-publications,27- Voici quelques exemples
- Réduction des déchets : les 3 vérités qui dérangent. Analyse critique de l’état de la prévention des déchets ménagers en France. Télécharger - Réduisons les emballages pour soulager la planète Une fiche d’information pour mieux comprendre les enjeux de la réduction des déchets d’emballages. Télécharger - Couches pour bébé : écolo dès le berceau Le saviez-vous ? L’utilisation de couches jetables génère près de 1 kg de déchet par enfant et par jour. Télécharger - Les raisons d’un moratoire Questions/Réponses sur l’incinération des déchets. Télécharger

 Mallettes

Kit pédagogique Ordures = Vie
Jorgen Rasmussen (illustration), Jorgen Rasmussen (réalisation), Fanny Reymond Robyr (texte), 2006
Elaboré sur la base du matériel du projet artistique, le kit pédagogique comprend un portfolio d’images, un livret de témoignages de personnes vivant de manière formelle ou informelle des déchets et une vidéo, ainsi qu’une brochure d’activités. Les objectifs pédagogiques visés par l’outil sont variés. En partant de l’observation des supports pédagogiques et de son environnement, l’élève est amené à comprendre le processus de la société de consommation, les besoins qu’elle comble, les déchets qu’elle génère. L’élève est aussi confronté à des réalités plus lointaines et découvre qu’ailleurs, les ordures ont une autre valeur. Il est ainsi amené à prendre conscience de la valeur personnelle et collective que chacun accorde à un objet. Il est enfin sollicité pour inventer et mettre en œuvre un système de solidarité. Si la plupart des 52 activités proposées s’adressent à des élèves dès 9-10 ans, certaines sont parfaitement adaptées pour les plus petits, tandis que certains projets ayant trait à l’économie sont plus adéquats pour les élèves des classes supérieures (signalé par des logos). (Disponible à La Case)

Les déchets
Réalisée par La Case -Cycle 3
Mener une réflexion, comprendre les enjeux liés à la production massive de déchets, installer de nouveaux comportements -trier les déchets- sur la base d’un enseignement scientifique et responsable pour conduire les jeunes vers une éco-citoyenneté.
Un CD-ROM, des ouvrages, des dossiers pédagogiques, des vidéos…

 Expositions

La vie des déchets : Exposition
Réalisée en 2004. Une production Solidarité Laïque. Cycle 3, collège (enfants de 8 à 16 ans) 17 panneaux 60 x 90 cm. Accompagnée d’un livret pédagogique et d’un permis écocitoyen pour les enfants. L’ensemble de la problématique liée aux déchets est traitée dans cette exposition : de la production à la collecte, au tri, au stockage, au recyclage, aux biodéchets, dans une optique de développement durable et avec un éclairage Nord-Sud. (En location à La Case)

Un regard d’enfant sur les déchets
Eco-Parlement des jeunes
L’Eco-Parlement des Jeunes est un dispositif d’éducation à l’environnement, lancé à l’initiative d’Eco-Emballages, qui met en réseau des classes ou des groupes de jeunes, accompagnés par des éducateurs à l’environnement, dans un but de production collective. En 2010 , le Sigidurs, Eco-Emballages et l’association la Case ont décidé de s’impliquer et de s’investir, avec les professeurs, afin de concrétiser une des actions proposées par les élèves .
Ainsi 4 écoles (Ecouen , Villiers Le Bel, Sarcelles et de Gonesse) engagées, l’année passée, ont réalisé une exposition sur la gestion déchets.
Ces classes ont réalisé 15 panneaux avec des thèmes bien définis :
* L’histoire des déchets de la préhistoire à aujourd’hui
* Le tri et la préservation des ressources naturelles
* Les modes de traitement des déchets
* Les gestes éco citoyens
* La démarche du projet
Voir le film du dispositif
Disponible en location à La Case. Contact : documentation[a]lacase.org

 Jeux

- Jeux de plateau (Disponibles à La Case)
Triologie : la science du tri !
CULTURE ET SANTE ; CULTURE ET SANTE ; ETIENNE, Carol (éditeur responsable) (BRUXELLES) 2008, AUTRE (2 à 6 jouers) Jeu de société. Ce jeu contient : 1 dé, 1 sablier, 120 pastilles en bois, 6 caches en carton, 6 planches d’illustrations "scènes de vie", 6 cartes "environnement dégradé", 36 pièces de puzzle "environnement préservé" et 8 fiches infos sur le développement durable et les différents modes de gestion de déchets. Ce jeu est conçu en fonction des règles de tri en région bruxelloise (couleurs et contenus des sacs), mais peut être adapté à d’autres régions. Il peut aussi bien être utilisé dans le cadre d’animation sur le thème du tri des déchets qu’en famille.
L’objectif de ce jeu est d’encourager l’acquisition des connaissances sur le tri des déchets de manière ludique et ainsi promouvoir des gestes éco-responsables.

Le tri des déchets, ça se joue en famille
AMALINE (PARIS) - 2002, AUTRE (2-6 joueurs)
Jeu de l’oie. Ce jeu comprend : 1 plateau de jeu, 3 pions, 1 dé et 1 dépliant sur le tri des déchets. Un jeu de l’oie pour apprendre les bons gestes pour le recyclage et la valorisation des déchets

Détri’tout : apprendre à trier les déchets en s’amusant !
JTS - LORANE EDITION (TOURS) - 2007, AUTRE (2-6 joueurs) Jeu de plateau et des questions. Il est conseillé l’accompagnement d’un adulte. Le but du jeu est de cumuler des points et de collectionner des cartes représentant les différentes familles de déchets que l’on on pioche dans les containers de la déchetterie, et de répondre à des questions "quizz".

Tritoubien : un jeu 100 pour cent recyclage
AGENCE PARAGRAMME (PARIS) - 2001, CARTES (2-8 joueurs)
Ce jeu contient : 1 plateau, 40 cartes-actions et 88 cartes-objets représentant chacune un déchet au recto et un objet matière recyclée au verso.
Ce jeu a par but de sensibiliser les consommateurs aux problèmes des déchets et du recyclage, en les plongeant au cœur d’un centre de tri.

Je recycle : jeu des 7 familles avec quiz
HOSTETTLER, Yann ; BUCHE (ill.) ; VIRAGE MEDIA (GENEVE) - 2001, CARTES (3-6 joueurs)
Jeu de 7 familles. Deux niveaux de jeux avec ou sans le quiz. Le jeu correspond aux directives nationales suisses en la matière des déchets, mais il suffit d’adapter quelques cartes.
Un jeu pour s’initier au tri des déchets sur le principe du jeu des 7 familles (verre, métal, papier, piles, plastiques, organique et textile) complété d’un quizz pour tester ses connaissances.

- Jeux en ligne
Eco-agents
Agence européenne pour l’environnement
Des jeux, des questionnaires et des informations issues de la recherche pour relever le défi de plusieurs missions interactives sur le changement climatique, les déchets et produits chimiques, la pollution de l’air.

Ecoville
Ademe
Avec Ecoville, construisez votre ville idéale !” Ecoville est un jeu pédagogique de simulation visant à mettre en pratique les règles du développement durable. Dans ce jeu vous devrez construire une « écoville » de 30 000 habitants et respecter les accords de Kyoto : soit diminuer la pollution, éviter au maximum la production de gaz à effet de serre et recycler vos déchets.

Moi je trie
Mairie de Paris.
Jeu éducatif sur le tri et le recyclage. Toutes les étapes du tri jusqu’au recyclage des déchets à faire en s’amusant !

Collectissy
Ville d’Issy les Moulineaux
La ville d’Issy-les-Moulineaux propose un jeu interactif, pour apprendre aux enfants dans quelles poubelles de triage vont les différents déchets et emballages

Le tri challenge

Eco-emballages
Le Tri Challenge teste votre connaissance sur le tri des emballages et des déchets. Jeu d’habilité qui demande en plus une connaissance du tri et recyclage. Le jeu propose aussi des reportages et nombreuses animations. (Niveau primaire et collège)

 Multimédia

Que deviennent les déchets ? : Les enquêtes de la Luciole
Lesite. TV

Alors qu’une grève des éboueurs met en évidence la quantité importante de déchets jetés quotidiennement (soit 1 kg/jour/personne), Lucie s’inquiète pour la sauvegarde de notre environnement. Vidéo en ligne accompagnée d’un dossier pédagogique.

Dossier le traitement des déchets : 9 vidéos
Ina
« Tri sélectif, systèmes de recyclages des déchets, petits gestes citoyens en matière de développement durable. Découvrez quelques initiatives qui participent d’une "green attitude ».
Voir aussi un archive qu’en 1974 des plastiques comme les déchets de l’an 2000

Déchets
Curiosphère
Des nombreux vidéos à visionner en ligne
Comprendre pourquoi les déchets flottent sur la mer

- DÉCHETS NON BIODÉGRADABLES :
* Pour moins de déchets polluants

- RECYCLAGE DES DÉCHETS :
* Fabriquer du papier recyclé
* Reprise pour recyclage
* Décharge, incinération et recyclage
* Recycler les médicaments vers les pays pauvres
* La spécificité des déchets gris
* Les trésors de déchets
* Recyclage : exemple de réussite outre-Atlantique
* Téléphones portables usagés : la broyeuse ou la deuxième vie ?
* Tri à l’hôpital
* L’incinération, une solution partielle
* Recycler pour aider au développement
* Une maison entièrement écolo
* Le poète ferrailleur
* Créer le changement

- PRÉVENTION :
* Une installation contestée
* La sécurité dans un incinérateur
* Les affections au mercure
* La présence du mercure
* Les déchets hospitaliers radioactifs

Diaporama « Devine ce que c’est... »
In-terre-Actif
Devinez ce qui se cache derrière chaque image. Cannettes, déchets, cigarettes, bouteilles…Diaporama inspiré du travail réalisé par le photographe Chris Jordan.

Biùtiful cauntri (2008) [DVD]
Réalisé par E. Calabria, A. d’Ambrosio et P. Ruggiero
83 minutes
Documentaire sur la catastrophe sanitaire et environnementale liée à la crise des déchets en Campanie (région de Naples). « Le spectateur se retrouve immergé dans l’enfer quotidien des victimes de cette pollution et suit pas à pas le combat du militant écologiste Raffaele del Giudice. En plus du rôle majeur joué par la Camorra, la complicité des autorités et des industriels est démontrée tout au long du film. Le combat local de quelques personnes pour que le scandale prenne fin et la primauté donnée aux seuls intérêts financiers rappellent, de façon troublante, ce que la France a connu ces dernières années avec les scandales liés aux incinérateurs et à la dioxine ». (Note du Cniid)

Ma petite planète chérie [DVD]
DVD Volume 1 et 2
Série de 26 dessins animés qui propose une approche sensible et concrète des questions liées à l’environnement. A chaque épisode, deux enfants, Gaston et Coline, découvrent, grâce à Zina, une araignée magicienne, un problème environnemental et les solutions possibles.

Objectif : terre propre [DVD]
FRANCE 3 EDITIONSRIFF INTERNATIONAL ; FRANCE 3 (FRANCE), Dif. FRANCE TELEVISIONS DISTRIBUTION
2007, 105 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE
Ce dvd comprend 4 films : * Transports en commun : Quand la ville change d’air !* Roulez plus propre* Bio-Habitat : la maison se met au vert !* Une seconde vie pour nos poubelles L’écologie est un thème très à la mode, mais il est parfois difficile d’en comprendre les enjeux scientifiques tant les phénomènes sont complexes et s’entremêlent.. Ce DVD explore les thèmes des transports en commun, des voitures ’propres’, du biohabitat et du recyclage des déchets.

 Sites pédagogiques

Le Réseau In-Terre-Actif
http://www.in-terre-actif.com/
« Le Réseau In-Terre-Actif, secteur jeunesse du Comité de Solidarité/Trois-Rivières, est un outil d’éducation à la citoyenneté permettant aux jeunes d’être sensibilisés aux enjeux mondiaux actuels et de jouer un rôle en solidarité internationale.
C’est un lieu d’échange d’information, d’engagement, d’animation, de jeux et où est encouragée la libre circulation des idées en faveur du développement durable et d’un monde plus juste et fraternel.
Le Réseau In-Terre-Actif s’avère aussi être une boîte à outils pour les enseignants (3e cycle du primaire et secondaire). Il offre du matériel pédagogique portant sur des thématiques reliées, de près ou de loin, à l’exercice de la citoyenneté et à la solidarité internationale. » Des nombreux outils sur la gestion des déchets

Malampe
Espace enseignants
http://www.malampe.org/?q=espace_enseignants
Des fiches élèves et leur accompagnement pédagogique enseignants sont téléchargeables gratuitement pour niveau primaire et collège. Les fiches interdisciplinaires proposent des nombreuses activités et expériences, pour mieux comprendre les enjeux de l’éclairage et ceux du recyclage.

Malampe
Espace enfants
http://www.malampe.org/?q=enfants
Les enfants pourront apprendre dans cette page plein de choses sur le recyclage des lampes usagées en s’amusant, tester ses connaissances, voir des vidéos et jouer.

Eco-emballages juniors
http://www.ecoemballages.fr/juniors/

Ce site internet dédié aux enfants propose des dossiers, expositions, sélection d’ouvrages, films, jeux et quiz. A télécharger également le magazine Eco-junior.

Eco-emballages enseignant
http://www.ecoemballages.fr/enseignants/
Cet espace pédagogique est dédié au tri des emballages et au recyclage des déchets. Il propose des exercices et d’informations complémentaires à l’espace junior.

Eduquer au développement durable
http://www.eduquer-au-developpement-durable.com/#
Editions Nathan. Dans la rubrique déchets puis « ressources » on y trouve un ensemble des fiches à l’attention des enseignants présentant des activités avec des fiches à distribuer aux élèves. Les ressources permettent d’aborder en classe l’historique, le classement, le traitement et les risques des déchets.

Les emballages
Curiosphère
France 5 Télévision dans son espace éducation présente un module dédié aux emballages avec une fiche enseignant pour utiliser en classe et une fiche parent. On y trouve aussi un jeu en ligne pour découvrir quelles sont leurs fonctions, quels matériaux les composent, et comment ils sont choisis et quel est leur impact sur l’environnement. (Niveau collège)

 Sites

CNIID, Centre national d’information indépendante sur les déchets.
http://www.cniid.org/
« Le Cniid créé en 1997, est une association à but non lucratif agréée pour la protection de l’environnement. Le travail du Cniid vise à palier le manque d’information indépendante sur la gestion des déchets et à porter les intérêts de la société civile au niveau local, national et européen ». Le site contient des nombreuses réflexions sur les déchets, documents à télécharger, animations, formations, conférences, actualités, etc.

Recup.net – Donner au lieu de jeter
http://www.recupe.net/index.html
« De nombreux vieux objets, cassés, usagés ou inutilisés finissent à la poubelle, malgré l’intérêt qu’ils pourraient représenter pour quelqu’un, faute de savoir à qui donner ». Le site RECUPE est un site de dons, de récupération, de brocante gratuite où chacun peut proposer et donner sur internet, plutôt que jeter ce dont il veut se débarrasser ». On y trouve de tout : terre de jardin, de livres, canapés, robe de chambre, poupées, cd’s…

Récyclum
Eco-organisme agrée pour la collecte le recyclage des lampes usagées
http://www.recylum.com/

Toutes les ouvrages et DVD’s cités sont disponibles au Centre de documentation de La Case

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales