La Case
Accueil du site > À LA UNE > Semaine égalité des genres 2022

Semaine égalité des genres 2022

Rétrospective

07/04/2022

Pour la semaine sur l’égalité des genres qui se déroulait du 7 mars au 13 mars 2022, nous avions concocté un ensemble de posts sur les réseaux sociaux abordant plusieurs aspects de la thématique.

#1 L’égalité des genres selon les beauvillésois.es

Nous avions démarré la semaine avec un sondage réalisé dans la rue auprès des beauvillésois et beauvillésoises (habitants de Villiers-le-Bel), afin d’avoir leur avis sur la question de l’égalité des genres et ce que cela représentait pour eux.

« Il y a eu un éveil des consciences, nous retrouvons donc aujourd’hui beaucoup de femmes en entreprise. », nous ont dit deux hommes dans leur trentaine. Nous sommes également allés à la rencontre de deux collégiennes qui ont rétorqué : « Beaucoup de garçons ont des préjugés sur les filles, mais il est important de ne pas calculer leurs propos ! ». Un papa et une maman qui se promenaient au parc avec leurs enfants respectifs ont fini par ajouter : « Je suis optimiste pour l’avenir mais les femmes doivent beaucoup plus s’affirmer. » et « Au quotidien avec ma femme nous partageons les tâches équitablement, j’emmène donc régulièrement mes filles au parc pour permettre à leur mère de se reposer et pouvoir passer du temps avec mes enfants. ».

#2 La journée internationale des droits des femmes, édition 2022

Le 8 mars 2022, nous avions voulu mettre à l’honneur la journée des droits des femmes en faisant un focus sur le thème de cette année à l’ONU « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ».

En effet, cette année l’ONU mettait à l’honneur les femmes du monde entier menant un combat écologique au quotidien et qui prenne part au mouvement de l’éco-féminisme.

Eco-féminisme : « Mouvement qui entend militer à la fois contre le sexisme, le capitalisme et la destruction de la planète ». Par exemple, en 1973 avec le mouvement des Chipko soit des groupes de femmes indiennes s’opposant à la déforestation en entourant les arbres de leurs bras afin d’empêcher physiquement qu’ils soient coupés.

Deux dates étaient importantes à retenir : 1977, soit la journée où les Nations Unis ont officialisé la journée du 8 mars. 1982, l’année où Yvette Roudy (ministre déléguée aux droits des femmes en France) a reconnu le 8 mars comme la journée des droits des femmes.

#3 Sélection de ressources

Nous voulions également permettre à tout le monde d’en découvrir plus sur la question de l’égalité des genres, nous avions donc décidé de confectionner une sélection de ressources sur le sujet tels que : des livres, films, podcasts et bien d’autres encore…

Notre sélection :

-  The Danish girl (film) : Une histoire d’amour entre Gerda Wegener et Lili Elbe, l’artiste danoise étant connue pour être la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle.
-  Stéréotypes/Stéréomeufs (série) : Série de courtes vidéos qui a pour objectif de « déconstruire les préjugés liés au genre ».
-  La ligue des superféministes (BD) : Bande dessinée qui s’adresse aux enfants dès l’âge de 10 ans et qui est un outil abordant des sujets tels que : le sexisme, les notions de genres, l’identité sexuelle, etc…
-  Her Story (livre et playlist) : Cet incontournable retrace l’histoire du féminisme en mêlant pop culture et concepts phares. La playlist étant disponible sur Spotify et Deezer. Pour Spotify spoti.fi/2KpMUNp Pour Deezer bit.ly/2K9WCnp
-  Les couilles sur la table (podcast) : « Le premier podcast sur les masculinités » À retrouver sur Deezer, Amazon Music, Spotify, Apple Podcast, Soundcloud

#4 Quizz et le saviez-vous

La semaine sur l’égalité des genres s’est poursuivi sur un quizz que nous avions créé pour notre Story Instagram, nous avions laissé la journée à nos abonnés pour y répondre. À la fin de cette journée du jeudi 10 mars 2022, nous avions mis en ligne un « le saviez-vous » afin de partager des anecdotes sur la thématique dans différents secteurs comme : le harcèlement sexiste, la représentation dans les médias, à l’école, dans la politique, dans le monde du sport et dans le monde du travail.

Vous pouvez retrouver notre quizz et notre le saviez-vous directement dans nos stories à la Une sur le compte de La Case : https://www.instagram.com/associati...

#5 La santé sexuelle et reproductive

Pour la fin de semaine, nous avions fait des recherches sur tout ce qui pouvait s’apparenter aux droits à la santé sexuelle et reproductive (la loi sur la santé sexuelle et reproductive, la contraception, la grossesse, l’interruption volontaire de grossesse, la procréation médicalement assistée et le congé parental). Voulant le présenter sous un format différent, nous avions enregistré des explications audios sur le sujet qui sont disponibles à l’écoute sur nos réseaux et en version sous-titré.

La santé sexuelle et reproductive : https://www.facebook.com/lacaseasso...

Contraception, grossesses et IVG : https://www.facebook.com/lacaseasso...

Procréation médicalement assistée et congé parental : https://www.facebook.com/lacaseasso...

#6 Cinq gestes à adopter pour l’équité des genres

Pour clôturer cette semaine du 7 mars, nous avions préparé une liste de 5 gestes à adopter au quotidien pour permettre une meilleure équité des genres.

-  Répartir les responsabilités domestiques
-  Exiger une culture professionnelle égalitaire
-  Faire valoir ses droits politiques
-  Remettre en question ses préjugés
-  Participer à la diffusion d’œuvres sur la question du genre

ONU-FEMMES- DOUZE PETITS GESTES QUI COMPTENT ENORMEMENT POUR LA GENERATION EGALITE

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales