La Case
Accueil du site > Soutien au développement local > Sors de ta Case > Recrutement CDI Chargé·e de projets et d’animation sur les champs de (...)

Recrutement CDI Chargé·e de projets et d’animation sur les champs de l’éducation à l’environnement et au développement durable

10/12/2021

Dans le cadre du développement de ses activités, La Case recrute un·e Chargé·e de projets et d’animation sur les champs de l’éducation à l’environnement et au développement durable en CDI

La Case est une association d’éducation populaire fondée en 1989. Elle a pour objectif la prise de conscience du public afin qu’un changement des mentalités et des comportements s’opère dans le but de contribuer individuellement et collectivement à la construction d’un monde juste, solidaire et durable. Sa devise : « Informer et éduquer pour construire un monde solidaire ». La Case contribue à l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) et à l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) via des animations, des formations et des événements auprès de publics variés (scolaires et périscolaires, militant·es associatifs, élu·es, volontaires, habitant·es du quartier etc.). L’association possède également un centre de ressources et d’information accessible au public afin de contribuer à la diffusion les connaissances et savoir-faire pédagogiques sur la solidarité internationale et le développement durable.

Missions :

Au sein d’une équipe de deux personnes, le/la chargé·e de projets et d’animation a pour mission de mettre en œuvre, d’animer et de développer des projets d’animation en Education à l’Environnement et au Développement Durable.

  • Animation (70%) : concevoir, préparer et animer des séances de sensibilisation et de formation à l’environnement et au développement durable et des actions et projets liés à l’ECSI auprès de groupes très différents : grand public, jeunes de la Protection de judiciaire de la jeunesse, en insertion, EHPAD mais surtout le public scolaire (du cycle 1 au cycle 4, jusqu’au lycée). Réaliser des supports pédagogiques adaptés aux différents publics.
  • Gestion de projets (20%) : gérer, suivre les projets d’animation et de formation en développement durable, bilan, recherche de partenariat, consolidation des partenariats existants.
  • Vie de l’association (10%) : participation aux évènements et temps associatifs, communication des actions…

Formation :

BPJEPS EEDD / Bac+ 2/3 (champs de l’animation, environnement et développement durable) ou expérience confirmée.

Compétences/connaissances :

  • Concevoir et assurer des séances d’animation et de formation, intervenir auprès des jeunes dans un cadre scolaire et non scolaire et auprès d’autres publics.
  • Posséder des connaissances sur l’environnement, le développement durable et les sujets qui y sont liés.
  • Savoir mettre en œuvre les différentes phases d’un projet, gérer son temps et le temps du projet.

Qualités :

Être organisé et méthodique, faire preuve d’adaptabilité, être capable de travailler de façon autonome, savoir travailler en équipe (conseil administration et collègues), faire preuve d’initiatives, d’écoute et avoir le sens du contact.

Caractéristiques du poste :

  • CDI, indice 300 - groupe D de la convention collective nationale de l’animation. Salaire 1962 € brut - Remboursement Navigo à 100% et mutuelle à 50 %. Horaires : 35h par semaine.
  • Poste basé à Villiers-le-Bel (95). Déplacements fréquents en Ile-de-France. Permis et voiture recommandés.
  • Des animations, réunions peuvent parfois avoir lieu le soir (notamment avec le public habitant), sur le temps du repas du midi (notamment avec les enseignant·es) et parfois le week-end. Ces temps ouvrent droit à des récupérations selon la convention collective de l’animation.
  • Les 2/3 de ce poste sont consacrés à des temps d’animation.

Processus de recrutement :

Eligible au Parcours emploi compétence (PEC - se renseigner auprès de pôle emploi). Dans le cadre du PEC, vous serez accompagnés et formés pour monter en compétences sur les principales missions de ce poste.

Dépôt de candidature avec lettre de motivation et CV par courriel avec pour objet « Candidature EEDD » à l’adresse suivante : contact[at]lacase.org Dernier délai pour le dépôt des candidatures : 10 janvier 2022. Prise de poste souhaitée début février 2022.

Offre complète :

PDF - 329.1 ko

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales