La Case
Accueil du site > Soutien au développement local > Les projets scolaires de la Case 2021/2022

Les projets scolaires de la Case 2021/2022

13/09/2021

L’association La Case relance ses projets avec les établissements scolaires 2021 à 2022. Elle vous propose des projets éducatifs autour de l’EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable) ou ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) pour tous les niveaux scolaires. Voici les projets auxquels vous pouvez inscrire votre classe.

Le Rallye des Solidarité 2021/2022 (du CP à l’EHPAD) :

La Case relance pour l’année scolaire 2020-2021 son projet phare : "le Rallye des Solidarités"

Mais le rallye qu’est-ce que c’est ? C’est un projet de création et d’animation d’un rallye pédestre qui se déroule dans un espace public (parc, jardin, etc.). Les enfants, les jeunes et les habitant·e·s , deviennent acteur·rice·s de changement dans leur ville. Pendant l’année scolaire, les participant·e·s vont suivre un parcours qui comporte 3 grandes étapes avec 5 séances animées par la Case :

Initiation aux objectifs de développement durable : Chaque groupe bénéficiera d’une animation d’introduction aux objectifs de développement durable. Cette animation aura à la fois pour objectif de présenter au groupe l’étendu des questions abordées par la notion de développement durable, mais aussi de circonscrire le champ de thématiques qui pourront être abordées par la suite.

Approfondissement thématique et création de stand : Lors de cette seconde phase, le groupe choisi la thématique sur laquelle il souhaite travailler. Deux séances thématiques sont animées par la Case et des visites sont organisées à l’initiative des groupes. A la suite de quoi le groupe invente un jeu ayant pour vocation à faire passer son savoir autour de ce thème. Une à deux séances sont dédiées à la formation des participant·e·s à la posture de l’animateur·rice. La Case accompagnera les groupes dans le développement de leurs compétences en animation.

Rallye final : Le rallye final aura lieu au mois de juin. Tous les groupes auront donc un stand sur lequel ils animeront le jeu créé durant les mois précédents. Les groupes deviennent donc à leur tour en position de transmission de connaissances auprès des enfants et des adultes qui viennent participer au rallye. Le jeudi et le vendredi seront réservés aux classes de primaires et le samedi quant à lui sera ouvert au grand public.

Si vous êtes intéressés par le projet n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous :

https://docs.google.com/forms/d/e/1...

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter notre document :

PDF - 331.1 ko

Sors de ta Case scolaire (du CP à la 3e) :

Le projet a pour objectif d’accompagner et de sensibiliser les élèves sur des enjeux liés à la citoyenneté (discrimination, égalité de genre, solidarité...) à travers la réalisation d’un projet collectif.

L’association La Case proposera trois séances d’animation autour de la thématique choisie par le groupe afin d’approfondir leurs connaissances et leur compréhension du sujet. Ces séances permettront également d’éveiller la curiosité des élèves et de faire naître chez eux des réflexions. Après ces premières séances d’introduction, il s’agira d’imaginer avec chaque groupe un projet collectif en rapport avec la thématique abordée. Il peut par exemple s’agir d’une expérimentation d’action de solidarité (telle qu’une maraude), de l’organisation d’un évènement, d’une production vidéo, etc. Les séances d’introduction seront programmées dès octobre.

Vous souhaitez faire participer votre classe ? Remplissez le formulaire ci-dessous : https://forms.gle/DmhhsDoNTYVeZtCo8

Le dispositif « Classe d’eau » (maternelle à l’université)

Ce dispositif a été créé en 1987 suite à plusieurs constats : pollution de la terre et de l’eau, l’eau un bien précieux à protéger, besoin d’éduquer les nouvelles générations aux éco-gestes en faveur de l’eau en incitant les enseignant·e·s et éducateur·rice·s à créer des projets sur l’eau. Il est géré pour le Val d’Oise par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. Ces classes d’eau sont proposées essentiellement aux écoles de la maternelle à l’université mais peuvent aussi être mises en place pour des agriculteur·rice·s ou des élu·e·s.

Comment se passe une classe eau ? Avec une durée : 5 jours d’école pour les primaires 10 jours d’école pour les maternelles Possibilité d’aménager les dates si l’intervenant·e n’est pas disponible pendant la semaine de la classe d’eau. "Ni trop long, ni trop court", la semaine engage à organiser une classe d’eau cohérente et mémorable. Le bouleversement des emplois du temps, même s’il est perturbant, favorise un climat de convivialité et d’effervescence qui marquera les consciences.

Accompagnement : La Case, en tant que relai « classe d’eau », accompagne les projets des établissements retenus par le jury sur l’administratif, la documentation et la pédagogie. L’association La Case met à disposition un dossier documentaire sur son site internet et les documents sur l’eau de son centre de ressources gratuitement.

Soutien financier : L’Agence de l’Eau Seine Normandie soutient financièrement à hauteur de 700 € les projets retenus et met à disposition sur son site de la documentation et outils pédagogiques : exemples de programmes, fiches pédagogiques sur l’eau, livrets de bords…

Intéressé par le dispositif ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous monterons les dossiers de septembre à décembre 2021 pour un commencement des classes d’eau en 2022.

PDF - 365.7 ko

La Case fait sa rentrée :

Après la rentrée des classes, vient la rentrée de la Case ! Nous vous invitons le samedi 9 octobre 2021 de 10h à 17h pour une journée festive et conviviale ! Cette journée sera l’occasion de mieux nous connaître, de visiter notre centre de ressources et de participer à des ateliers. N’hésitez pas à venir nous rencontrer et nous parler de votre projet pédagogique ! Nous demandons à toutes les établissement bénéficiant des projets de la Case d’adhérer au centre de ressources de l’association (25€ pour les établissements scolaires).

PDF - 311 ko

Pour nous contacter ou venir visiter notre centre de ressources et d’information : 1 rue Jean Bullant - 95400 Villiers-le-Bel 01 39 92 57 32

Matthieu Grassi (Éducation à l’environnement et au développement durable) : matthieu[@]lacase.org 06 42 11 15 93 Laëtitia Chica (Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) : laetitia[@]lacase.org 06 42 41 10 95

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales