La Case
Accueil du site > Soutien au développement local > Changir > Changir 2021 : l’EHPAD de l’hôpital Adelaïde-Hautval à Villiers-le-Bel

Changir 2021 : l’EHPAD de l’hôpital Adelaïde-Hautval à Villiers-le-Bel

18/02/2021

Le projet « Changir » est mise en place depuis 2015 au sein de l’association, et a pour objectif de renforcer la citoyenneté des habitant.e.s parfois éloigné.e.s des espaces de concertation et de d’échanges. En 2021, nous terminons ce projet avec l’EHPAD de l’hôpital Adelaïde-Hautval. La coordinatrice de l’animation nous a fait part de son envie de continuer le projet pour le bien être de patients. Pendant la période de confinement, plusieurs patients ce sont sentis très seuls et toutes les activités ont été annulées du fait de la vulnérabilité des patients de l’établissement. Ce partenariat est important pour l’EPHAD et la Case afin de redonner aux bénéficiaires un sentiment de bien-être et de lutter contre l’exclusion sociale. Nous avons décidé la création d’un petit jardin d’intérieur afin de profiter du jardinage sans se préoccuper des conditions météo (pluie, chaleur…), facteur impactant pour la sortie des bénéficiaires.

Cette première séance d’animation, nous avons fait appel aux souvenir du jardinage à travers le dessin et la photo. Ce format a permis aux participants de se questionner, réfléchir, voir se positionner sur leur propre représentation du jardin.

Pour la deuxième séance, les bénéficiaires ont reçu une grande jardinière d’intérieur personnelle. Nous avions préparé des pochoirs et des feutres adaptés pour les décorer. Les bénéficiaires du projet étaient très contents du résultat.

Il nous reste encore quelques séances avec ce groupe, nous vous tiendrons au courant de l’avancée du projet.

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales