La Case
Accueil du site > Soutien au développement local > Travail avec les habitants > Vacances d’été > Participez à notre Semaine éco-citoyenne à Villiers-le-Bel

Participez à notre Semaine éco-citoyenne à Villiers-le-Bel

26/06/2020

Depuis notre création, l’association la Case a l’habitude de faire de l’animation auprès des enfants sur le thème du développement durable, de la citoyenneté et de la solidarité internationale. Les questions d’éducation à l’environnement et de sensibilisation aux enjeux du développement durable sont devenues essentielles pour la construction d’une société plus solidaire et soucieuse de préserver un avenir pour les futures générations.

Nous vous proposons une semaine d’activités gratuites, pendant les vacances scolaires d’été, avec un groupe d’enfants désireux de devenir des « éco citoyens » à Villiers-le-Bel.

La première journée de la semaine sera consacrée à l’évaluation de leurs notions, à l’introduction des notions de développement durable et de citoyenneté ainsi qu’à la construction, ensemble, de leur semaine de découverte.

Chaque matin nous offrirons aux enfants un petit déjeuner bio : un petit déjeuner bon pour soi et bon pour l’environnement. Nous continuerons la matinée par des animations ludiques ou des sorties selon une thématique choisie par les enfants. Exemples de thématiques pouvant être abordées : l’alimentation, l’eau, l’énergie, les déchets, les discriminations, la solidarité internationale, la biodiversité … Le midi, la pause repas, peut être pris sur place avec un pique-nique ou retour à la maison (si autorisation à rentrer ou être accompagné par un adulte).

L’après-midi sera créatif ou manuel, en fonction de la thématique de la matinée et selon l’envie des enfants ; ainsi ils pourront laisser libre cours à leur imagination. Exemple de production commune : Production artistique : création d’une poubelle totem / création d’une fresque pour l’environnement ou du climat / création de pochoir avec des messages d’encouragement pour la protection de notre environnement et notre cadre de vie… Production matériel : création d’une mini serre avec les enfants / création d’un four solaire… Production d’outil de communication : les enfants pourraient créer des outils de communication (ex : affiche) envers les habitants de Villiers-le-Bel afin de les sensibiliser à des enjeux importants. Cette production nécessitera l’intervention du service communication de la ville de Villiers-le-Bel afin d’accompagner les enfants dans cette production. Création d’un projet commun : organiser un nettoyage dans un espace naturel de la ville / organiser une collecte d’objet pour une opération de solidarité…

Les conditions d’inscription :
-  Habiter Villiers-le-Bel
-  Avoir entre 10 et 15 ans
-  Être motivé Nous vous invitons à vite vous inscrire à cette semaine d’activité, les places sont limitées à 10 enfants. Vous pouvez télécharger le dossier d’inscription plus bas à retourner auprès de l’association – 1 rue Jean Bullant- 95400 Villiers-le-Bel. Inscription des enfants : par téléphone, par accueil physique dans nos locaux (dans le respect des règles sanitaires).

Télécharger la fiche d’inscription

Word - 118.5 ko

Télécharger les conditions générales d’inscription

Word - 122.5 ko

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales