La Case
Accueil du site > Soutien au développement local > Changir > Changir, échanger pour changer, s’unir pour agir

Changir, échanger pour changer, s’unir pour agir

06/02/2020

Le projet « Changir » en place depuis 2015 au sein de l’association a pris fin en décembre 2019. L’objectif de ce projet était de renforcer la citoyenneté des habitant.e.s parfois éloigné.e.s des espaces de concertation et de d’échanges. Ainsi, plusieurs groupes de personnes ont été accompagnés au cours de ces 5 années, dans l’élaboration d’un parcours collectif d’expression et d’action sur la thématique du développement durable.

Cette année, trois groupes ont participé à ce projet.

L’Epicerie Social « Bel Epi » à Villiers-le-Bel, a été accompagnée dans le lancement d’une démarche « développement durable » au sein de l’établissement. La bonne volonté des bénévoles nous a permis de réaliser un diagnostic participatif qui servira d’appui à la mise en place d’un plan d’action concret.

Nous avons également accompagné l’EHPAD Adelaïde-Hautval de Villiers-le-Bel dans le lancement d’un projet de jardinage avec les résidents. Afin de leur introduire ce projet, nous avons travaillé avec eux sur plusieurs ateliers en lien avec le jardinage, notamment la présentation des plantes aromatiques. Nous les reverrons prochainement avec des ateliers plus pratiques autour du jardinage.

Enfin, les résidents de la maison de retraite "Les Petits Balcons" ont participé à des ateliers pratiques sur le développement durable, qui leur ont notamment permis d’apprendre à confectionner leurs produits ménagers et cosmétiques maison, avec des ingrédients naturels, respectueux de leur santé et de l’environnement.

Merci à tous ces partenaires pour ces belles idées, nous vous souhaitons une bonne continuation pour vos projets !

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales