Accueil > La mémoire de la Case > Archives actualités et galerie photo > À LA UNE > ACTUALITÉS > Une bonne Disco Soupe pour lutter contre le gaspillage alimentaire
La lutte contre le gaspillage alimentaire est un enjeu planétaire. Chaque année, les Français gaspillent plus de 5 millions de tonnes de nourriture. Cela représente un gaspillage alimentaire de 2 à 100 kilos d’aliments comestibles par personne et par an. Ainsi, au minimum 38 kilos de nourriture jetés chaque seconde à la poubelle. Voilà une donnée qui fait froid dans le dos, lorsque l’on sait que des milliers de personnes en France et dans le monde ne mangent pas à leur faim.
Le syndicat de gestion des déchets le SIGIDURS œuvre depuis plusieurs années pour la réduction des déchets par différents moyens : animations scolaires, Repair Café, mise en place de composteurs en pied d’immeubles, porte à porte de sensibilisation aux consignes de tri, animations grand public, visites du centre de tri et de la déchetterie… et depuis peu des Disco Soupe.
Le 11 avril dernier, une grande journée portes ouvertes a accueilli près de 200 personnes autour de la question des déchets. Dans ce cadre, La Case animait une Disco Soupe. Le principe est simple : on récupère des fruits et légumes destinés à la poubelle car jugés invendables, on tri collectivement les parties des fruits et légumes à sauver et on jette le reste au compost. On prend un économe, un couteau, une planche et on réalise des soupes et salades de fruits créatives et délicieuses. Plus de 75 habitants ont concocté ce jour-là 4 marmites de soupe et 15 saladiers de salades de fruits.
Des légumes et fruits récupérés
Au total près de 300 kilos de fruits et légumes sauvés de l’incinération grâce aux habitants.
Sensibiliser sans culpabiliser, dans la convivialité et la bonne-humeur sur un sujet qui nous concerne tous !