Accueil > La mémoire de la Case > Animations > Education au vivre ensemble > Stéréotypes, préjugés, discriminations : déconstruisons pour plus de partage
Ce travail, réalisé dans le cadre des actions éducatives du Conseil Général du Val d’Oise, va se dérouler différemment puisque ce sont maintenant les collèges qui postulent à un appel à projet.
Cela permet donc, à condition que cela rentre dans les critères, de proposer des interventions différentes en fonction des contextes et des projets des classes.
Cette année, nous allons travailler avec 3 classes de collèges dont voici le détail des projets :
Travail avec la classe de 6ème CG du collège Saint Exupéry de Villiers-le-Bel
Il se déclinera sur 11 séances qui mêleront jeux de rôle, travail en petits groupes, ateliers de réflexion, visionnage de vidéos, venue d’une intervenante sur la mal-voyance, visite de la Cité de l’immigration à Paris, pour aboutir à la réalisation d’une exposition qui sera présentée aux parents et aux autres élèves lors d’une journée spéciale au mois de juin.
En outre, une journée consacrée à la mal voyance et à la non voyance sera organisée au mois de mai avec la venue de Véronique Schmidt, une partenaire de longue date de l’association .
Celle-ci fera déambuler les élèves dans le collège avec les yeux bandés et une canne afin que ceux-ci expérimentent la façon de se déplacer en utilisant d’autres sens que la vue mais également comprennent les difficultés auxquelles peuvent parfois être confrontés les mal et non voyants dans la ville.
Son intervention permettra toutefois aux élèves de réaliser que l’on peut vivre une vie presque « normale » au quotidien en ne voyant rien ou peu de choses.
Travail avec la classe de 5ème1 du collège Les Toupets de Vauréal
Il se déclinera sur 9 séances qui mêleront jeux de rôle, travail en petits groupes, ateliers de réflexion et visionnage de vidéos qui permettront de créer une exposition présentant le travail de l’année.
Les parents seront également invités à participer à certaines séances et ils assisteront à un débat et à la présentation de l’exposition à la journée Portes Ouvertes du collège au mois de juin.
Travail avec la classe de 5ème4 du collège Nicolas Flamel de Pontoise
Ce projet comprendra 3 parties :
– Une étude sur les causes et les conséquences du racisme et des discriminations.
– Une analyse des comportements racistes ou discriminatoires dans le sport.
– Un travail autour de scénettes.
La Case interviendra sur la première partie et animera 5 séances pour travailler sur les questions d’identité, de culture, de stéréotypes et de discriminations au travers de jeux de rôles, d’activités de réflexion en sous groupes et de visionnage de vidéos.
Si vous voulez en savoir plus et êtes intéressés à monter un projet sur ces sujets, n’hésitez pas à nous contacter :
Samuel[at]lacase.org
06 42 11 15 93