calendrier-spip

Accueil > Nos projets > Égalité de genre tout au long de l’année > Semaine égalité de genre 2023

Semaine égalité de genre 2023

Pour la semaine sur l’égalité des genres qui se déroulait du 6 mars au 13 mars 2023, l’équipe de La Case avait concocté une programmation mélangeant posts sur les réseaux sociaux et événements physiques dans la ville de Villiers-le-Bel.

Cette semaine a été guidé par la thématique de cette année « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes » (thème choisi par l’ONU).

#1 Portraits de femmes qui ont marqué l’Histoire dans le numérique

La semaine a démarré sur les portraits de 5 femmes ayant contribué aux innovations numériques & technologiques.
Les femmes que nous avions sélectionnées sont :

  • Ada Lovelace, inventrice du premier langage informatique.
  • Grace Hopper, officière dans la marine américaine étant en charge de la programmation du Harvard Mark 1 (premier calculateur universel américain).
  • Eniac Girls, conceptrices du premier ordinateur « Eniac »
  • Gladys West, a joué un rôle majeur dans l’invention du GPS.
  • Stéphanie Shirley, fondatrice de « Freelance Programmers » une entreprise de programmation exclusivement réservée aux femmes et en télétravail.

Retrouvez les portraits sur notre profil Instagram : https://www.instagram.com/p/CpdE1nIs1XU/

#2 Portraits de femmes influentes actuellement dans le numérique/la tech

Après un post sur les femmes historiques, nous avons souhaité nous concentrer sur des portraits de personnalités à suivre actuellement dans le domaine du numérique et de la tech.
5 portraits ont été posté sur nos réseaux sociaux :

  • Sheryl Sandberg, numéro 2 de Facebook.
  • Elisabeth Moreno, notre ancienne ministre de l’égalité devenue membre du cercle InterElles (réseau d’entreprises engagées pour l’égalité professionnelle dans les secteurs scientifiques et technologiques).
  • Ariane Akeret, fondatrice de la start-up « CA Pay » qui est une solution de paiement bancaire par mobile au Gabon.
  • Meredith Whittaker, chercheuse en Intelligence Artificielle (IA) et conseillère pour des gouvernements et organisations civiques.
  • Isabelle Collet, informaticienne/enseignante/chercheuse et autrice française sur la question du genre.

Retrouvez les portraits sur notre profil Instagram : https://www.instagram.com/p/CpfppZvsf9E/

#3 Podcast « Rendez-vous au studio » et projection à la Médiathèque Aimée Césaire

En l’honneur de la journée internationale des droits des femmes, La Case a posté le premier épisode de son podcast « Rendez-vous au studio » qui s’intitulait « Femmes, tech & numérique : cocktail toxique ? ».
Dans cet épisode Marie, Adesola, Laëtitia et Sarah ont pu discuter de la place des femmes dans le secteur du numérique et de la tech et les problèmes auxquels elles sont confrontées au quotidien.

La journée du 8 mars a aussi été l’occasion pour l’association d’organiser une projection-débat en plein après-midi à la médiathèque Aimée Césaire à Villiers-le-Bel, autour du documentaire belge « Casser les codes ». Ce documentaire est le fruit d’un travail de recherches et d’une compilation de témoignages de femmes travaillant dans le secteur du numérique.

#4 Parole de citoyens

Le jeudi 9 mars 2023, La Case a partagé son deuxième épisode de la série « Parole de citoyens » qui regroupait les témoignages de personnes venues de tout horizon sur la place des femmes dans le monde du numérique :

« Les freins qu’on pourrait y trouver, je pense que c’est dû certainement à un problème de confiance en elles. » Djida
« Je pense qu’il y a autant de femmes que d’hommes sur les plateformes de création de contenu, par contre ils ne font pas du tout les mêmes contenus. C’est des contenus hyper genrés. » Simon

« Je sais qu’il y a beaucoup de femmes qui se sont plaintes, qu’elles recevaient des remarques déplacées de la part de certains hommes. Je pense que ça en restreint certaines à vouloir se lancer dans l’expérience. » Marion

#5 Sélection de ressources

Comme l’année dernière, nous voulions consacrer un post à vous recommander des ressources pour en apprendre plus sur le thème de cette année, nous avons donc choisi de vous présenter :

  • « Je code donc je suis » de Juliette Hanau (livre) : Les dessous du secteur de la tech et du codage.
  • La Webconférence « Féminisme vs sexisme : la bataille numérique pour l’égalité » : une discussion poussée entre des femmes influentes dans le monde du numérique sur le féminisme en plein essor, en contradiction avec le sexisme subit en ligne.
  • Le monde 2.0, cherchez la femme sur Arte : une série de vidéos autour des femmes qui ont été invisibilisées dans l’histoire (l’Effet Matilda).
  • Le Centre Hubertine Auclert : organisme en Île de France qui lutte pour l’égalité femmes-hommes et contre les violences faites aux femmes, en proposant des ressources sur ces différents thèmes..
  • Le témoignage de Marion Seclin par Brut : un témoignage autour des violences sexistes et sexuelles que subissent les créatrices de contenus digitaux.
  • "Hedy Lamarr : from extase to WIFI", un documentaire autour de l’inventrice du wifi et du bluetooth..
  • "On sait comment comment ça se termine" : Une fiction sonore en 5 chapitres qui rassemblent les conversations téléphoniques d’un couple dont la femme subit de la violence conjugale.
  • "Casser les codes" par Safia Kessas : un documentaire belge permettant de découvrir 5 portraits de femmes s’étant reconvertis dans le domaine de la tech et du numérique..
  • Le podcast « Femmes, tech & numérique : cocktail toxique ? » : épisode proposé par l’équipe de La Case avec comme focus la place des femmes dans le monde du numérique.

Retrouvez les différentes ressources sur notre profil Instagram : https://www.instagram.com/p/CpncCWMIHZS/

#6 Stand de jeux

Lors du forum égalitaire organisé par la ville de Villiers-le-Bel le samedi 11 mars 2023, La Case a pu proposer un stand de jeux de société autour de l’égalité de genre.

#7 L’interview de Juliette Hanau

Pour clôturer cette semaine de programmation, nous sommes allés à la rencontre de Juliette Hanau autrice du livre « Je code donc je suis ». Lors de cet entretien privé Juliette s’est livrée sur les dessous de son livre et la complexité d’être une femme travaillant dans le secteur du numérique et de la tech.

Portfolio