Accueil > Actualités > Retour d’expérience : Léane Aubert
Pendant 2 mois La Case a eu la chance d’accueillir Léane Aubert, actuellement en licence d’Histoire
Léane a eu l’occasion de travailler à la conception d’un livret sur la biodiversité et le patrimoine au sein de la ville de Villiers-le-Bel, ce livret qui sera par la suite diffusé au grand public permettra à toute personne intéressée par le sujet d’effectuer des balades sur un parcours défini (des balades sur ce même parcours seront aussi programmées par l’Association La Case sur l’année 2024-2025).
Après deux mois de stage, Léane ne pouvait pas s’en aller sans nous faire un retour de son expérience à La Case :
"Afin de valider ma deuxième année de stage, j’ai dû effectuer un stage, et j’ai décidé de le faire à l’Association La Case. Je me suis alors vue confier la responsabilité de poursuivre et d’approfondir un livret sur la biodiversité et le patrimoine en vulgarisant mes connaissances sur le patrimoine naturel et culturel de la ville dans le but de le rendre accessible au grand public.
Cette mission a été l’occasion, pour moi, de découvrir le Mont-Griffard, ainsi que les divers parcs et espaces naturels de Villiers-le-Bel, mais également le patrimoine culturel avec les différents monuments historiques de la ville comme l’Église Saint-Didier ou encore le puits gallo-romain.
Il me semble important que le patrimoine culturel de la ville soit préservé et que ce riche héritage culturel de Villiers-le-Bel soit valorisé auprès des beauvillésois⸱es, afin que cela soit transmis aux générations futures.
Ce que j’ai aimé lors de mon stage, c’est d’avoir eu la liberté de faire ce que je voulais, je me chargeais de mes propres recherches, j’avais la possibilité de me rendre aux archives départementales dès que j’en avais besoin, ce qui m’a permis de mener des recherches plus approfondies sur la ville de Villiers-le-Bel, le Mont-Griffard ou encore sur la Plaine de France.
Ce stage m’a non seulement permis de mettre en pratique mes compétences, mais m’a également offert la chance d’acquérir de nouvelles connaissances sur cette ville.
Ainsi, j’ai pu approfondir ma compréhension de son histoire, ce qui a élargi mon savoir et enrichi mon expertise."