Accueil > La mémoire de la Case > Appui conseil et accompagnement des projets > Participation citoyenne > Paroles partagées > Paroles partagées... les ateliers
Le projet Paroles Partagées suit son chemin à Villiers-le-Bel et à la Maison du Bas Belleville Paris 20ème. En effet, des ateliers intergénérationnels, les silhouettes Tapori et des débats sur l’émergence d’une parole comme rempart aux discriminations et aux exclusions sont menés sur ces deux territoires.
Le comité de pilotage prépare activement la rencontre des publics beauvillésois et parisiens le 13 juin 2012 à la Maison du Bas Belleville. Outre la présentation des supports réalisés, un atelier spécifique sera proposé aux participants sur la forme d’un photo langage abordant les questions du vivre ensemble. Enfin, durant l’été, nous préparerons activement l’évènement du 17 octobre 2012 « Journée mondiale du refus de la misère » où les acteurs du projet pourront présenter leurs travaux et ainsi partager leur parole !
Des rencontres intergénérationnelles qui ont lieu sur le temps scolaire (une fois par mois environ) autour d’ateliers pédagogiques tels que : lecture, contes, jeux de sociétés, travaux manuels, cuisine.
Objectifs :
– Favoriser le lien social
– Diversifier les relations avec l’autre afin d’élargir le repère affectif
– Contribuer à la valorisation du savoir, savoir être, savoir faire
– Se mettre en situation de recevoir
– Gagner en confiance, gagner la confiance
Plus d’informations sur le site de Projets Citoyens
http://www.projets-citoyens.fr/node/3331
Des ateliers pour favoriser l’émergence d’une parole citoyenne sur les axes : refus de la misère, citoyenneté, lutte contre les discriminations et éducation. Ils sont inscrits dans les actions menées dans le cadre du projet “Paroles Partagées” dont l’association Aide et Action est membre du comité de pilotage.
Objectifs :
- Permettre l’expression des habitants de Villiers-le-Bel (enfants et adultes) sur le sujet du « bien être social » / « bonheur » :
Plus d’informations sur le site de Projets Citoyens
http://www.projets-citoyens.fr/node/3326
Un atelier Tapori est organisé une fois par mois à la Maison du Bas de Bellevile à Paris.
Cet atelier s’inspire de la démarche élaborée à la maison de quartier Allende de Villiers-le-Bel en lien avec l’association La Case et qui a été valorisée le 17 octobre 2011 au Trocadéro lors de la journée mondiale du refus de la misère. L’atelier parisien mobilise plusieurs familles, parents et enfants qui, tout au long de l’année, élaboreront un scénario autour des silhouettes afin de partager leur production en juin 2012 pour la fête du bas Belleville et en octobre 2012 pour la prochaine journée du refus de la misère.
Plus d’informations sur le site de Projets Citoyens
http://www.projets-citoyens.fr/node/3325