calendrier-spip

Accueil > La mémoire de la Case > Centre de documentation > Dernières acquisitions > Nouveautés mars-avril 2015

Nouveautés mars-avril 2015

Les mots indispensables pour parler du sexisme [texte imprimé] / MAGANA, Jessie ; MESSAGER, Alexandre. - PARIS : SYROS, 2014. ISBN 978-2-7485-1473-5.
Résumé : Cet abécédaire sur le sexisme permet, en 60 mots, de comprendre le sujet dans son ampleur. Pour chaque entrée, des renvois vers d’autres termes sont proposés, ainsi que des choix de lecture, de films, de chansons, etc.

Comment parler de l’égalité filles-garçons aux enfants [texte imprimé] / MAGANA, Jessie. - PARIS : BARON PERCHE (le), 2014. - 108 P.. - (COMMENT PARLER... AUX ENFANTS ?)
Glossaire, bibliographie, biographies, adresses . - ISBN 978-2-360-80102-2.
Résumé : Malgré les progrès fait en matière d’égalité depuis l’après-guerre, les inégalités homme-femme et les préjugés sexistes demeurent. Pour apporter des clés de compréhension aux adultes, cet ouvrage repartie en quinze fiches illustrée, fait un point sur les aspects historiques de ce thème, la conquête de l’égalité, les différences entre hommes et femmes.

La guerre et la paix à petits pas [texte imprimé] / CORGIBET, Veronique ; GERMAIN, Cléo, Illustrateur. - ARLES : ACTES SUD JUNIOR, 2013. - 76 P. : ill.coul.. - (A PETITS PAS) .
Quiz . - ISBN 978-2-330-02232-7.
Résumé : L’histoire de l’humanité est marquée par des périodes de conflits, de trêves et de paix : guerres de religions, de conquêtes, d’indépendance, guerres civiles et guerres coloniales… Cet ouvrage propose un panorama des différentes causes et formes de conflits, mais aussi des bouleversements politiques, économiques, sociaux et militaires provoqués par la guerre. Synonyme de pertes humaines et de violence extrême, celle-ci a progressivement été encadrée par le droit et la justice. Quels sont les différents moyens mis en place pour limiter les crimes de guerre, protéger les populations civiles, les réfugiés de guerre et les prisonniers ou maintenir la paix ? Les échecs encore récents d’institutions telles que l’ONU soulignent l’extrême fragilité de ce processus. (Résumé d’après l’éditeur)