Accueil > La mémoire de la Case > Archives actualités et galerie photo > À LA UNE > ACTUALITÉS > Mise en place d’un agenda 21 scolaire à Arnouville
L’Agenda 21 scolaire du collège Jean Moulin à Arnouville s’inscrit dans le projet de l’école et dans la démarche de l’Education Nationale, qui a fait du développement durable son troisième objectif d’enseignement depuis la rentrée 2009.
Bien plus qu’un simple regroupement d’actions, l’Agenda 21 scolaire permet à la fois une gestion plus éco-responsable de l’établissement tout en renforçant les enseignements disciplinaires et interdisciplinaires. L’élève, au cœur de l’action, développe des savoir-faire et des savoir-être pour devenir demain un citoyen responsable.
Le collège a instauré des comités de pilotage impliquant l’ensemble des acteurs du collège, à savoir : personnel d’entretien, cuisinier, jardinier, assistante sociale, enseignants, représentant des parents d’élèves, délégués de classe, CPE, surveillants, associations externes, comptable, documentaliste, Principal… Il est important de baser sa démarche sur la participation de tou-t-e-s et n’oublier aucune partie prenante.
Le collège part sur 3 défis :
Pour cela, des groupes opérationnels se mettent en place. D’autre part, l’ensemble de l’équipe enseignante ainsi que tous les délégués de l’école ont reçu une formation, réalisée par La Case, sur le développement durable et la mise en place d’un agenda 21. Notre rôle est ici d’accompagner le collège vers la pérennisation du projet.