calendrier-spip

Accueil > La mémoire de la Case > Archives actualités et gallerie photo > À LA UNE > ACTUALITÉS > Archives > A voir A écouter A lire > Les migrations subsahariennes : par-delà les clichés, des richesses à partager

Les migrations subsahariennes : par-delà les clichés, des richesses à partager

Peu nombreux en France jusque dans les années 60, les migrants originaires d’Afrique subsaharienne sont d’abord venus dans le cadre d’une immigration de travail suscitée par les entreprises françaises dans les secteurs les moins attractifs du marché du travail. En 1974, avec l’arrêt officiel de l’appel à la main-d’œuvre étrangère, l’immigration se diversifie géographiquement en élargissant les aires de départ et socialement : des femmes et des familles arrivent dans le cadre du regroupement familial, des citadins diplômés ou non se joignent aux ruraux. Par ailleurs, des demandeurs d’asile fuient les conflits ethniques et les régimes autoritaires. Cette diversification s’accompagne d’une croissance lente mais régulière des flux et d’une modification des projets de départ : il y aurait près de 600 000 immigrés en 2004, dont vraisemblablement 1/10e de personnes en situation irrégulière malgré les vagues de régularisation successives qui les concernent pour moitié. Les chiffres de la présence subsaharienne en France sont d’ailleurs sujet à débat entre experts de la statistique et dans l’opinion française.

Télécharger le flyer

Programme détaillé sur le site de Hommes et Migrations

Informations pratiques :

Les 21 et 22 janvier 2011 après-midi, Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, Palais de la Porte Dorée, 75012 Paris - M° Porte-Dorée (ligne 8, direction Créteil, bus 46).

ENTRÉE LIBRE - Réservation conseillée : hetm@histoire-immigration.fr

Les migrations subsahariennes


Hommes et Migrations, n°1286-1287 (numéro double) juillet-octobre 2010


Ce dossier réalisé en collaboration avec le GRDR couvre trois volets des migrations subsahariennes : la diversité des flux qui concernent ici essentiellement l’Afrique de l’Ouest, la complexité de la présence africaine sur le territoire français et les conséquences de ces migrations sur le développement des pays d’origine.

Consulter le sommaire du numéro sur le site de Hommes et Migrations