Accueil > La mémoire de la Case > Centre de documentation > Outils pédagogiques > Jeux > Jeux créés par La Case > Le jeu de société « Save the City »
Mis à jour 6 juillet 2012 |
Save the City est un jeu de société né de la rencontre entre trois acteurs issus de l’éducation populaire : la Ligue de l’Enseignement du Val d’Oise, La Case et Atout Jeux.
Depuis 2008, ces trois associations accompagnent un groupe d’une douzaine de jeunes de Montmagny (Val d’Oise) dans la création d’un jeu original visant à participer à l’éducation à la lutte contre les discriminations.
Après 3 ans de travail, de rencontres, d’échanges et de tests nous vous proposons le résultat final de cette aventure : Save the City, le jeu.
Save the City est un jeu de coopération pour 2 à 5 joueurs à partir de 8/10 ans dans lequel vous devrez lutter en équipe contre les discriminations qui compliquent, voire rendent impossible, un dialogue serein et pourtant nécessaire.
Votre but commun sera donc de favoriser l’apaisement pour détruire le Mur des Discriminations, symbole de l’incapacité des citoyens à s’entendre et à comprendre l’autre dans sa différence. A cette fin, vous devrez accompagner les associations dans l’aide qu’elles apportent aux victimes de discriminations (population d’origine étrangère, handicapés, femmes …). Cet accompagnement se fera autour de quatre enjeux de la vie quotidienne où les discriminations peuvent se décliner en dépassant les stéréotypes et les préjugés présents dans votre ville :
– l’accès au logement
– l’accès aux loisirs
– l’accès à l’emploi
– l’accès à l’éducation
L’expérimentation du jeu a pu être faite grâce au soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France.
Inclus dans la boîte de jeu : un dossier pédagogique pour accompagner les joueurs dans la démarche proposée par les concepteurs du jeu afin d’aborder la question des discriminations. Téléchargez le dossier pédagogique dès maintenant en cliquant ici.
Avec Save the City, nous vous proposons de nous rejoindre dans notre démarche et de participer, vous aussi, à la lutte contre les discriminations ainsi qu’à l’émergence de projets participatifs et citoyens. Bon jeu !
Pour commander : - Pour toute commande par téléphone ou mail n’hésitez pas à contacter La Ligue de l’Enseignement 95 Contact : lionel.barbet@ligue95.com ou par téléphone au 01 30 31 89 41 Ligia Bolivar : documentation [a]lacase.org Remplacer [a] par @ ![]()
|
Règles du jeu
Cartes du jeu
Communiqué de presse
– Carnets de campagne, France Inter, programme du 3 juin 2011.
Entretien avec Morgane Martin, coordinatrice à la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise.